1.)
Quoi que c'est ?
Outgunned: Adventure
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'avais un peu suivi la production de l'éditeur au cours des années, notamment Broken Compass, et regardé le Backerkit d'Adventure avec intérêt sans y participer.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, la combo version papier + pdf sur le site de Free League m'a pas mal convaincu pour réaliser cet achat.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu pour faire jouer des personnages à la Lara Croft ou Nathan Drake avec un système de jeu axé sur le genre action et aventure.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
A la lecture, un livre de base qui m'a fait penser au Fate System sur plusieurs points. On est dans le Pulp avec un P majuscule, les personnages sont des héros compétents dès le départ, pouvant réaliser des cascades hollywoodienne
lors de leurs péripéties.
L'utilisation des dés 6 et traits est différente de celle de Fate et les 2 jeux ont leur propre identité cependant le système d'Outgunned m'a laissé l'impression de s'être inspiré des jeux contemporains lors de sa création.
Le livre contient toutes les règles nécessaires mais on peut rajouter des Roles (classes) et/ou Feats (avantages)
d'autres ouvrages de la gamme. C'est même un des arguments des auteurs, pouvoir mélanger les genres, s'amuser avec les codes des films et rapidement fabriquer un scénario après un visionnage d'un classique ou d'une série B.
Un peu moins un boîte à outil par rapport à ses concurrents ex: Fate ou Savage Worlds; il y a quand même de quoi
travailler pour les MJ surtout avec les suppléments Action Flicks.
Niveau mécanique, les règles semblent simples à prendre en main avec par exemple: une fiche de PJ facile à appréhender et la possibilité de relancer ses jets de dés avec des effets quitte ou double qui dynamise l'action.
On est dans un jdr d'action et les PJs sont censés être tout le temps en mouvement et faire avancer le scénario.
Il a de la place pour le narratif cependant les scènes de dialogues ou développements sont moindres par rapport
aux courses poursuites et affrontements.
Au niveau cadre de jeu, le postulat de base du livre est l'entre-deux guerre donc plus Indiana Jones que Croft et Drake. Cependant les auteurs mentionnent les années 90 comme cadre alternatif et à la lecture des règles rien n'empêche de modifier l'époque avec un peu de bidouillage.
Joli présentation et mise en page efficace avec aussi de belles illustrations. Facile à lire et a se repérer avec aussi des exemples de pré-tirés ainsi qu'un scénario de départ. Peut-être pas un jeu d'initiation pour débutants car malgré sa simplicité, il y a un part d'improvisation à gérer. Cela reste un jeu qui à l'air de se prendre facilement en main.
Niveau matériel, une dizaine de dés 6 avec quelques jetons de couleurs (points d'héroïsmes) suffisent pour
jouer.
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien car la tentation est présente à la lecture avec l'envie de suivre la gamme
qui proposera l'année prochaine Outgunned: Superheroes.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Le bémol, il n'y a pas de VF dans le tuyaux, ni dans un futur proche selon les rumeurs. Le plus, la version anglaise à un niveau assez simple de compréhension avec les pdf disponibles sur Drivethrurpg. Je le conseils si on veut un jeu
efficace pour faire des courtes campagnes ou scénarios d'action.