1.) Quoi que c'est ?
Le premier scénario officiel publié pour MtA (1993), accompagnant la première édition de l’écran de « Mage l’ascension ».
http://www.legrog.org/jeux/mage-l-ascen ... -screen-en
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Quand j’ai acheté Mage, à l’époque. Je ne trouvais pas l’écran, et j’ai fini par acheter l’écran de la deuxième édition, plus tard.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Généreusement offert par Vociférator, Merci à lui !
J'exorcise donc ! Encore merci, Vociférator.Salut à tous, j'ai retrouvé en rangeant ma collection Shadowrun le scénario traduit de l'écran de la 1ère édition de Mage : l'Ange de Miséricorde.
Sa lecture me rappelle trop de souvenirs douloureux, à tel point il état médiocre : je ne peux le garder dans collection, et même ma poubelle ne mérite pas ça. Donc si ça peut faire un curieux (plutôt qu'un heureux), je l'envoie à mes frais vers qui me MP....
je mets une condition : vous devrez le lire et afin de vous exorciser, de faire ensuite un Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mauvais scénario pour MtA.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un très mauvais scénario générique.
6.) Allez vous vous en servir ?
Non.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Non, hormis pour un collectionneur compulsif.
Quelques réflexion en vrac :
- Paru en même temps que le livre de base, alors que l’univers de MtA était encore très vague, les concepts et le background incertain, le scénario n'est pas vraiment un scénario MtA, et avec quelques changements très mineurs, peut s’adapter à n’importe quel jeu avec des magiciens. (Ou autre. Il pourrait aisément s’adapter à INS/MV, par exemple.)
Il y a en fin de scénario des suggestions pour l'adapter à VtM, mais se serait encore pire coté clichés ... ceci dit, cela révèle probablement la destination initiale du scénario.)
Amateur du background foisonnant de MtA, de profondes réflexions philosophiques, ou de quêtes d’ascensions, passez votre chemin.
Si vous aimez vos joueurs, passez votre chemin aussi, d'ailleurs, quelque soit le jeu.
Malgré quelques très bonnes idées, le scénario est banal et mal ficelé. Des joueurs un peu subtils et utilisant les possibilités de MtA vont le dérailler en beauté.
Avec une vrai introduction, et une partie enquête qui ne se résume pas à une grande flèche au néon "c’est ici que ça se passe", on aurait pu en faire quelque chose ...
- Un point positif (pour l’époque) : quelques tables utiles et manquantes dans le livre de base sont reprises en fin de livret, dont une sympathique table de foci par traditions.
- Le méchant, le méchant :
Le Big Bad est un Nephandi Diaboliste.
Le Big Bad est un Nephandi Diaboliste Nazi !
Le Big Bad est un Nephandi Diaboliste Nazi Odiniste* !!
Le Big Bad est un Nephandi Diaboliste Nazi Odiniste Sataniste !!!
...n’en jetez plus !
(*:Odiniste et son père s'appelle Thor ... un instant j'ai espéré, mais non. Son père est juste un Nazi Odiniste Sataniste prénommé Thor)
À rapprocher du dernier billet de Tristan L. : https://hu-mu.blogspot.com/2021/02/locc ... ncois.html
- En soutien du Big Bad, un gang de loubards néo-nazis Satanistes, et leur chef, sosie d’Arnold Schwarzenegger avec les cheveux blond aryen, cuir clouté et une croix gammée tatouée sur l’épaule, qui fredonne mein deutschland über alles en cassant du PJ … on se croirait dans un scénario INS. Même en 1993, c’était déjà caricatural.
Et bien sûr, la technocratie… de la part de qui il ne faut pas espérer ici ni finesse ni subtilité.
- Le scénario se passe dans 2 lieux très originaux : une boite de nuit et un centre commercial. Dépaysement garanti !
- Ne parlons pas des erreurs de français, ou des petites erreurs factuelles variées :
-l’entéléchie du méchant qui passe de 6 dans le texte à 4 dans les stats, une « légère » différence à Mage…;
-la critique du Grog s’émeut des cathares localisés en Provence … pour un scénario US, c’est déjà pas mal, on a connu pire en géographie !
-j’ai souri avec la mention de pistolet « souvenirs» ramené spécialement d’Allemagne par les méchants néo-nazis partis se ressourcer dans la mère patrie … Des Luger Po8 ? des Borchardt? Non, des Glock-20… Outre le fait que Glock est autrichien, il y a plus de chance d’en trouver au supermarché US du coin plutôt qu’à Berlin … Passons.
-le scénario mélange et confond avec allégresse diaboliste, infernaliste, sataniste,… je ne sais pas si c’est dû à la traduction ou au flou des débuts du monde des ténèbres. Idem pour le(s) démon(s), avec de fortes connotations judéo-chrétiennes (un Ange, notamment, qui apparait en filigrane) à côté des mentions de l’Umbra.