1.)
Quoi que c'est ?
Trois jeux Powered by the Apocalypse :
Sagas of the Icelander,
Masques : Une nouvelle génération et
Night Witches. J'ai acheté les trois bouquins en même temps au même endroit pendant mes vacances, j'ai lu les trois à la suite.
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sagas of the Icelanders : J'avais vu ce jeu en vente ici par plusieurs personnes, sans jamais m'y intéresser
Masques : J'en avais entendu parler ici je crois
Night Witches : Idem, j'en avais entendu parler par ici
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Sagas of the Icelanders : Compulsif : je sortais d'une exposition sur les Vikings à Nantes, j'ai vu, j'ai acheté
Masques : J'adore les superslips, j'avais pas encore de système qui me convenait pleinement pour émuler le genre. Mettons impulsivo-réfléchi
Night Witches : La période et la proposition ludique m'interpellent, impulsivo réfléchi également
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Sagas of the Icelanders : Un jeu pbtA pour jouer des colons en Islande.
Masques : Un jeu PbtA pour jouer de jeunes superhéros.
Night Witches : Un jeu PbtA pour jouer des aviatrices soviétiques sur le front est de la seconde GM.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Globalement ce que je cherchais. Avant de commencer jeu par jeu, deux points généraux.
Les livres sont beaux, joliement illustrés dans trois styles différents qui appuient le genre, les maquettes ne m'ont pas dérangées donc sont bonnes à mes yeux, et les traductions sont bonnes également, avec de très rares coquilles non rédhibitoires.
C'est en lisant ces jeux que je me suis vraiment rendu compte d'à quel point les jeux PbtA sont différents les uns des autres malgré une base commune. J'avais déjà lu Headspace et Monsterheart et joué à The Sprawl et Monsterheart, mais comme j'ai lu ces trois livres coup sur coup, ça m'a frappé à cette occasion.
Sagas of the Icelanders : Ce que je pensais trouver. Un PbtA que je considère "Classique" : 4 caractéristiques, des points de vie, des livrets variés. le thème abordé est presque survivaliste, il y a pas mal d'éléments sur la société, la loi c'est assez détaillé, parfois ça presque des airs d'essais sur la période. Le jeu m'a paru du coup assez intimidant, un exemple de jeu un peu long aurait été un plus pour moi, à la lecture j'étais un peu perdu sur le genre d'aventures qu'on peut faire jouer (même si le podcast 2d6+cool et le setting de Kalysto sur la Caravelle m'ont bien aidé). Un bon jeu dans l'ensemble.
Masques : Ce que je pensais trouver, un mélange entre drama et action débridée. Les caractéristiques fluctuent au cours de l'aventure, c'est une idée que j'aime beaucoup, mais qui va certainement être un peu ennuyante à mettre en pratique (trouver un moyen de comptabiliser ça sans sans arrêt effacer/écrire sur son livret). On n'a pas de points de vie, mais des états émotionnels qui donnent des malus à certains types d'action, l'idée est intéressante. Les livrets sont vraiment une belle surprise, ils sont variés et émulent bien les archétypes du genre, les moves de MC adapté à chaque livret sont une superbe idée également et les PJ sont très compétents et très typés dès la création. Seul léger reproche, le livre est assez dense, une maquette un peu plus aérée par moment aurait été bienvenue je trouve. Une très très très bonne surprise et un sérieux candidat à mon poste de jdr de super favori (en plus, y'a the Runaways dans les inspirations:wub: )
Night Witches : Exactement ça. Le système a l'air cadré, tourne autour d'une mécanique jour-nuit qui cadre bien la fiction : la nuit on défonce des nazis, le jour on répare les avions, on s'épanche sur les épaules de ses camarades, on pique au régiment de mec d'à côté le carbu dont on a besoin, en essayant d'échapper à l'oeil inquisiteur des commissaires politiques du NKVD. Tout ça permet d'avoir clairement en tête ce qui est possible de jouer, là où Sagas of the Icelander laisse libre et où j'ai du mal à savoir quel genre de saga proposer pour l'instant. En plus des points de vie, on a aussi des marques, sorte de "points de vie narratifs" qu'on doit cocher au fur et à mesure et qui rapprochent inexorablement le PJ de la mort. Pour créer un PJ, on choisit à la fois un type d'oiseau (permanent, qui offre des manoeuvres supplémentaires) et une attitude, qui file des bonus dans certaines conditions et peut varier d'un aérodrome à l'autre. J'ai trouvé les PJ débutantes très faibles et peu différenciés, vu qu'ils n'ont pas de manoeuvre spécifique à leur livret au démarrage. Petite différence avec le PbtA "classique", le jeu est conçu pour être à meneur tournant, chaque aérodrome de la campagne proposée dans le livre étant normalement menée par un autre MC. La maquette est très agréable, aérée, parcourue de sitation d'anciennes aviatrices des vraies Sorcières de la Nuit, avec un grand exemple de jeu très clair, le jeu a été lu en une soirée là où les deux autres m'ont demandé plusieurs soirées. Un très bon jeu, dont le seul défaut que je lui trouve est son thème très spécifiquequi parlera à peu de monde au prelmier abord.
6.)
Allez vous vous en servir ?
C'est l'objectif en tout cas. Je me vois bien mener sur Night Witches ou Masques en campagnes, même si pour Sagas of the Icelanders, je vais certainement démarrer par un one-shot.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous pensez que le thème peut vous plaire et que vos joueurs peuvent être intéressés, vous pouvez y aller les yeux fermés, que ce soit pour l'un ou l'autre de ces trois jeux. Après, les thèmes spécifiques et la mécanique PbtA en font des jeux très spécifiques qui ne plairont pas à tout le monde je pense.