demian a écrit : ↑jeu. avr. 04, 2019 11:57 amsalut @Vorghyrn juste une question très bête mais... tu fais comment pour faire des solo court?? 0_0 je trouve que les miens ont toujours tendance à trop s'étirer justement. et j'aimerais bien réussir à faire plus court pour pouvoir jouer à plus de choses différentes ^^
alors, "court" c'est 3-4h quand même (mais que je peux faire en plusieurs fois).
J'ai un peu le même problème que toi sur ma solo D&D5 mais j'ai trouvé la solution avec mon solo 13th age, j'utilise cette structure (que je détail dans le 1er post de mon solo 13th age, cf signature)
contexte général :
- Deck de Tarokka: le tirage du synopsis de la partie
- Icônes impliquées: les icônes impliquées dans l'intrigue. généralement 4, dont une liée au lieu, une à deux autres qui sont importante pour l'intrigue et une "mineure" qui me sert de joker- Localisation: je lance un dé sur la carte de l'Empire du Dragon et c'est dans l'endroit indiqué le plus proche que se passera le scénar
Montage: un récit sur comment mon perso est arrivé là et une première péripétie qu'il a forcément franchit. En général un truc lié à un âge passé et qui servira de décors ou d’élément supplémentaire
1er défi: un défi que mon perso doit franchir et que je gère comme un défi de compétence à la D&D4
1er combat: un combat de niveau normal (ou un peu plus si le 1er défis a été un échec). Généralement c'est plutôt pour passer un obstacle ou générer un rebondissement
2ième défi: un deuxième défi comme le premier mais plus dur/plus long et avec un gros impact sur la partie
2ième combat: comme le premier combat mais plus dur / avec un environnement plus travaillé. C'est l’apothéose
Conclusion: comment ça se fini
le contexte général me prend 15-20 min. Entre autre, j'essaie de rester dans le synopsis large, quitte à ce que des éléments soient modifiés ou jamais utilisés (ou mineur, juste une inspi de PNJ par exemple). Ca évite de perdre du temps, de générer trop de choses (inutiles) et surtout ça me préserve la surprise comme PJ
Le montage est une description sans aucun jet de dé (je veux dire côté PJ, il peut y avoir des tirages d'oracle côté MJ). Ca introduit des éléments et donne le ton, c'est tout.
Les défis 1 et 2 sont géré comme des défis de compétence D&D4 (si tu ne connais pas, voici
une explication sur mon blog

). Je répète la règle d'or au cas où ce n'est pas clair dans mon post: la mécanique (X succès avant Y échec) est là pour se faire oublier ! je décris avant tout les éléments du défis, sous forme d'étape, mon perso cherche une approche pour résoudre l'étape suivante, je fais un jet et j’interprète le résultat. Si le défi est un échec, l'histoire continue, c'est juste une péripétie. Pour ce format de jeu, un échec au défi précédent signifie que le combat aura lieu mais sera plus dur. Par exemple. Durinken doit se glisser dans forge de Anevil en passant une série d'épreuves. Si il échoue, il arrive toujours au centre de la forge où à leiu le rituel, mais les ennemis sont plus nombreux/lui tendent une embuscade/le rituel est plus avancé...
En bref, pour faire des solos plus rapide, je ne défini pas trop de trucs, je limite le nombre et le format des scènes et si quelque chose doit arriver, ça arrive, plus ou moins bien selon les jets de mon perso.
Et au final, si l'histoire suggère des développements imprévus, et bien ça sera la sujet du prochain scénar !
N'hésite pas si tu veux encore plus de précisions