1.)
Quoi que c'est ?
Runequest : Aventures dans Glorantha
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Aucun souvenir
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Quiconque connaît mon fil de revente sait que mes achats n'ont rien de raisonnés. Une partie de
Heroquest Glorantha avec @Sherkan avait éveillé ma curiosité vis-à-vis de cet univers dans lequel je n'avais jusqu'alors jamais joué.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une version qui permet d'approcher sereinement l'univers de Glorantha et jouer une campagne sans avoir l'impression de préparer l'agreg.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un livre qui veut faire des efforts de pédagogie mais écrit par des gens qui ont tellement le nez dans leur univers de jeu qu'ils ne se rendent pas compte qu'il est encore très difficilement accessible pour les néophytes.
Pourtant des efforts d'accessibilité sont faits :
- le cadre géographique et temporel sont limités, on joue dans la passe du dragon, de préférence en Satar, en l'an 1625, après sa libération de l'oppresseur lunar.
- un axe ludique est clairement proposé : on joue des personnages intégrés à leur clan, appelés à participer à la guerre des héros que bcp prophetisent. La création des PJ permet, grâce à l'histoire de ses grands parents et parents, de donner vie au cadre de jeu, au clan.
Problèmes : on nous cite dans cet historique des batailles, des événements qui sont à peine esquissés. De plus, dans la description géographique des différentes contrées, des villes sont nommées mais n'apparaissent pas sur les cartes (qui sont certes jolies mais illisibles et ne qui ne disposent pas d'échelle). J'ai dû parfois (souvent...) naviguer entre des wikis et le livre pour comprendre de quoi on me parlait et où les choses se passaient.
On sent également une volonté de ne pas inonder le lecteur d'informations. La description du monde et de son histoire tiennent d'ailleurs sur quatre pages seulement... Ce qui est en fait trop peu au vu de la quantité de notions et de concepts à développer. Du coup, les forums m'ont (une fois encore) été bien utiles pour comprendre la cosmogonie, comme ce monde des dieux sans temps par opposition à celui des mortels qui y est soumis mais je reste dans le flou sur cet empire lunar qui est l'un des grands méchants de l'histoire. Quant aux peuples non humains, ils sont juste évoqués ; il faudra acheter le bestiaire pour en savoir plus. Enfin, je reste complètement dans le flou sur bcp d'éléments dont je ne sais pas si/où on m'en reparlera.
La découverte du système a été une douche froide. Pour faire court : c'est lourd, même si je comprends les intentions de game design.
On est censé incarner des héros, des personnages fait de passions. Les designers ont importé de Pendragon des mécaniques pour modéliser cela. Ainsi, un personnage sera animé d'une haine vis-à-vis des Lunar par ex, ou d'un amour pour ses proches, son clan.
On fait appel à ses passions pour 1) améliorer un jet de dés (par ex, je peux faire appel à ma haine de l'Empire Lunar lorsque je me lance à l'attaque de mon ennemi) ; 2) pour déterminer le comportement du PJ dans une situation donnée.
J'aime bien mais si j'ai qq réserves : faire appel à ces mécaniques d'amélioration conduit à faire deux jets consécutifs, ce qui d'une part ralentit le jeu et d'autre part réduit en fait le bonus qu'on est censé récolter (puisqu'il faut en fait réussir obligatoirement deux jets consécutifs).
Les règles de combat sont très techniques. Je m'attarde seulement sur l'ordre des actions dans le tour : pas d'initiative mais des rangs d'actions (RA) déterminés par la taille du personnage, sa rapidité, son arme. Selon ce qu'un personnage fait, il faut opérer des modifications de ces RA. C'est pas insurmontable mais c'est très comptable, d'autant plus pour le MJ qui aura plusieurs PNJ à gérer en parallèle.
Le monde de Glorantha est littéralement magique et toute personne peut pratiquer la magie. La description de celles-ci (au pluriel car il existe plusieurs voies : runique, spirituelle, chamanique, sorcellerie) occupe plus de 150 pages, répartitions entre détails techniques (beaucoup) et background lié (bcp moins). Je dois avouer que mon entrain à lire cette partie est allé en diminuant...
On trouve en fin d'ouvrage la description du matériel, les règles d'évolution (les compétences progressent si et seulement si on y fait appel) et un scénario que je n'ai pas lu.
Quelques mots enfin sur les qualités formelles du livre. Belle reliure, beau papier, des illustrations superbes. La traduction est fluide et agréable à lire. Je n'ai pas repérer bcp de coquilles. Par contre, pour me répéter, les cartes sont difficilement exploitables.
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'ai acheté le livre pour la lecture et la collection pas dans l'espoir d'y jouer. Il m' aura donc servi. Il a aussi éveillé un véritable intérêt pour cet univers fascinant et/mais intimidant. Je ne me sens clairement pas à même d'écrire des aventures s'y déroulant avec les informations données par ce seul livre.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
C'est vous qui voyez.
[edit] orthographe