Sammael99 a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm
De ce que j'ai compris, WOTC capte environ 10% de la valeur totale du marché du JDR (j'ai pas bien compris si c'était que le marché OGL compatible ou tout le JDR, pour être franc...)
Ils voudrait capter 80%, mais si le marché se contracte d'autant, ils n'auront rien gagné (et perdu en réputation).
Ces chiffres m'étonnent.
J'ai toujours lu que D&D représentait une part énorme du business du jeu de rôle, plutôt de l'ordre de 40 à 50%, et même plus avec le succès de la 5e.
Je ne m'imagine pas non plus les produits de WotC en minorité dans l'environnement 5e.
(Au fait, pourquoi est-ce que tout le monde semble penser que le film D&D va changer les choses ? Ils en ont déjà fait trois (je crois) qui de ce que je sais réussisaient l'exploit d'être chacun pire que le précédent. La bande annonce que j'ai vu du futur film laisse à penser qu'il s'inscrira fermement dans la continuité des précédents...)
Les 3 films précédents n'émanaient pas directement de WotC/Hasbro mais d'un fan qui en avait acheté les droits.
Bon, Hasbro et le cinéma, ce n'est pas non plus une galerie de chef d'œuvre non plus... Transformers, Battleship, Jem & les Hologrammes... L'équipe derrière le prochain film sera néanmoins plus professionnelle.