OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
zuzul
Dieu par accident

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par zuzul »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm En d'autres termes, ce que je lis de la stratégie à travers l'OGL fuité c'est : c'est tellement punitif que vous devrez venir négocier pour continuer à vivre, et on vous garantit qu'on tue tout le reste.
Pas que : il faudra négocier ET Wizard s'octroie toute propriété d'exploitation dessus et comme ça leur chante, sans que l'on ait droit de les contredire. (Si j'ai mal compris que l'on hésite pas à me corriger)
Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm (Au fait, pourquoi est-ce que tout le monde semble penser que le film D&D va changer les choses ? Ils en ont déjà fait trois (je crois) qui de ce que je sais réussisaient l'exploit d'être chacun pire que le précédent. La bande annonce que j'ai vu du futur film laisse à penser qu'il s'inscrira fermement dans la continuité des précédents...)
Le marché n'est plus le même : le jdr est bien plus connu qu'a l'époque des précédents films, et ils peuvent espérer toucher un public bien plus large AMHA.

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

zuzul a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:35 pm Le marché n'est plus le même : le jdr est bien plus connu qu'a l'époque des précédents films, et ils peuvent espérer toucher un public bien plus large AMHA.
Ils vont vouloir lancer une licence à la Marvel, non ?
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Nightfalls a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:46 pm Ils vont vouloir lancer une licence à la Marvel, non ?
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je ne serai pas trop surpris qu'ils croient dur comme fer qu'ils en soient capables. 

Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@zuzul Je pense que justement le but d'une éventuelle négociation forcée sera de faire sauter cette clause d'appropriation.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 12, 2023 1:57 pm
Vorghyrn a écrit : jeu. janv. 12, 2023 12:36 pm C'est vrai qu'on entend souvent "chasse aux sorcières" comme une majorité qui agresse une minorité.

En fait un examen de l'histoire tend à indiquer le contraire, c'est presque toujours une minorité qui déclenche la chasse aux sorcières qu'il s'agisse des évèques et de l'inquisition, du McCarthisme, et autres mot en isme...Le reste c'est juste parce qu'au niveau comportemental, la majorité est plus proche du troupeau d'amibes que de l'être doué de raison.

On pourrait pinailler sur l'Eglise (qui était "l'opinion majoritaire") vs les Sorcières mais ok, une minorité vs une minorité. Ca reste différent de certains mouvements récents qui étaient une minorité s'attaquant à une opinion "majoritaire" (ou en tout cas "acceptés par la majorité").

Mais, au fond, le poids numérique de chaque "camps" n'est même pas important. Ce qui sera intéressant c'est de voir si cette histoire d'OGL nous amène à un groupe militant qui tance un groupe de clients fidèles ou si les rôlistes arrivent à éviter cette tendance tellement années 2010  :bierre:

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Erestor a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:57 pm @zuzul Je pense que justement le but d'une éventuelle négociation forcée sera de faire sauter cette clause d'appropriation.
Possible, mais on ne le saura probablement jamais, ni combien seront réellement concernés par cette négociation.
La seule chose que je sais: les Dungeon Dudes, qui ont dépassé les 2 Millions de dollars en KS en 2022, ne semblent pas avoir de visibilité sur ce sujet (ils ne disent rien sur l'OGL, mais y'a des indices dans leur dernière vidéo qui peuvent faire penser qu'ils sont pas super contents). Donc si avec 2 M de KS on intéresse pas Wotc, cela me semble laisser pas mal de petits éditeurs tiers de côté. 
C'est 1000% du ressenti, je n'ai pas plus d'info que vous tous.  :bierre:  

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

zuzul a écrit : jeu. janv. 12, 2023 3:06 pm Possible, mais on ne le saura probablement jamais, ni combien seront réellement concernés par cette négociation.
La seule chose que je sais: les Dungeon Dudes, qui ont dépassé les 2 Millions de dollars en KS en 2022, ne semblent pas avoir de visibilité sur ce sujet (ils ne disent rien sur l'OGL, mais y'a des indices dans leur dernière vidéo qui peuvent faire penser qu'ils sont pas super contents). Donc si avec 2 M de KS on intéresse pas Wotc, cela me semble laisser pas mal de petits éditeurs tiers de côté. 
C'est 1000% du ressenti, je n'ai pas plus d'info que vous tous.  :bierre:  

Les Dudes bossent avec Ghostfire gaming sur leurs produits 5e, ils ne peuvent pas s'exprimer en leur nom propre mais ce que je retiens de leur vidéo c'est qu'ils sont vénères (ça se voit a certains détails comme leurs noms dans l'intro - sans référence au lore de D&D pour la première fois de toutes leurs émissions - ou les jeux présentés dans le fond) et qu'ils terminent sur "nous livrerons ce sur quoi nous sommes engagés" (y compris leur deuxième million dollar KS récemment financé et qui est un catalogue d'options 5e pour PJ).

Moi je le prends comme un alignement sur la position de Nord Games : on ne change rien et au besoin il y aura procès.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 12, 2023 3:18 pm Moi je le prends comme un alignement sur la position de Nord Games : on ne change rien et au besoin il y aura procès.
Je partage intégralement ton analyse.
Après, dans le Leak/Draft/Whatever que cette 1.1, le petit texte sur "on demandera aucun sous sur les livraisons 2023 mais 2024 on sera dans la place", il faut espérer qu'il sera d'actualité et pas remit en question. 
Mais à leur place, je serai pas du tout confiant et méchamment énervé. 

Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Hier soir vers 2h du mat, Matt Finch a parlé, et c'est très intéressant. Voici :
https://youtu.be/7HMtk9SAjUI
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Un petit TL; DW ? :pri
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm (Au fait, pourquoi est-ce que tout le monde semble penser que le film D&D va changer les choses ? Ils en ont déjà fait trois (je crois) qui de ce que je sais réussisaient l'exploit d'être chacun pire que le précédent.
Je ne peux pas laisser écrire ça. Le 3e loin d'être mauvais, avec une ambiance très sombre (en gros, un palouf sans pouvoir parce que son dieu semble avoir déserté et qui se retrouve à devoir s'allier à des Chaotiques Mauvais™ et donc commettre des péchés pour sauver son père qui doit être sacrifié pour alimenter un grimoire en peau humaine).
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm De ce que j'ai compris, WOTC capte environ 10% de la valeur totale du marché du JDR (j'ai pas bien compris si c'était que le marché OGL compatible ou tout le JDR, pour être franc...)

Ils voudrait capter 80%, mais si le marché se contracte d'autant, ils n'auront rien gagné (et perdu en réputation).

Ces chiffres m'étonnent.
J'ai toujours lu que D&D représentait une part énorme du business du jeu de rôle, plutôt de l'ordre de 40 à 50%, et même plus avec le succès de la 5e.

Je ne m'imagine pas non plus les produits de WotC en minorité dans l'environnement 5e.

(Au fait, pourquoi est-ce que tout le monde semble penser que le film D&D va changer les choses ? Ils en ont déjà fait trois (je crois) qui de ce que je sais réussisaient l'exploit d'être chacun pire que le précédent. La bande annonce que j'ai vu du futur film laisse à penser qu'il s'inscrira fermement dans la continuité des précédents...)

Les 3 films précédents n'émanaient pas directement de WotC/Hasbro mais d'un fan qui en avait acheté les droits.

Bon, Hasbro et le cinéma, ce n'est pas non plus une galerie de chef d'œuvre non plus... Transformers, Battleship, Jem & les Hologrammes... L'équipe derrière le prochain film sera néanmoins plus professionnelle.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Mugen a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:20 pm Bon, Hasbro et le cinéma, ce n'est pas non plus une galerie de chef d'œuvre non plus... Transformers, Battleship, Jem & les Hologrammes... L'équipe derrière le prochain film sera néanmoins plus professionnelle.

Quoi qu'il en soit, je vous interdis de dire du mal de Michelle Rodriguez ! Oui, elle jouera sûrement très mal, mais quand même ! :wub:
Pour Chris Pine, c'est vous qui voyez par contre ! :mrgreen:
(je rigole, mais je ne débourserai pas un kopek pour ce truc !) :escrime
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tholgren a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:24 pm
Mugen a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:20 pm Bon, Hasbro et le cinéma, ce n'est pas non plus une galerie de chef d'œuvre non plus... Transformers, Battleship, Jem & les Hologrammes... L'équipe derrière le prochain film sera néanmoins plus professionnelle.

Quoi qu'il en soit, je vous interdis de dire du mal de Michelle Rodriguez ! Oui, elle jouera sûrement très mal, mais quand même ! :wub:
Pour Chris Pine, c'est vous qui voyez par contre ! :mrgreen:
(je rigole, mais je ne débourserai pas un kopek pour ce truc !) :escrime

Moi non plus... Mais ayant une carte UGC, je ne débourse jamais un kopeck pour un film en particulier...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 12, 2023 3:18 pm Les Dudes bossent avec Ghostfire gaming sur leurs produits 5e, ils ne peuvent pas s'exprimer en leur nom propre mais ce que je retiens de leur vidéo c'est qu'ils sont vénères (ça se voit a certains détails comme leurs noms dans l'intro - sans référence au lore de D&D pour la première fois de toutes leurs émissions - ou les jeux présentés dans le fond).

Haha oui, bien vu ! L'AdC, Blades in the Dark, The Apocalypse, Savage Worlds. Héhé, bien joué, ça envoie quand même un petit message ! :twisted:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Verrouillé