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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : sam. juil. 26, 2025 4:50 pm
par SKhunter
Mugen a écrit : ↑sam. juil. 26, 2025 11:26 am
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 7:36 pm
Rien que pour moi, 20 compétences
différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
J'ai l'impression que @SKhunter utilise le terme "compétence" dans le sens qu'on voit dans beaucoup de jeux vidéos, et qui en jeu de rôle papier est plutôt appelé un "pouvoir", un "sort", un "talent", un "don", etc.
Et 20 trucs comme ça par classe, ce n'est pas la mer à boire.
Oui, c'est ça.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : sam. juil. 26, 2025 5:58 pm
par Mugen
SKhunter a écrit : ↑sam. juil. 26, 2025 4:50 pm
Mugen a écrit : ↑sam. juil. 26, 2025 11:26 am
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 7:36 pm
Rien que pour moi, 20 compétences
différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
J'ai l'impression que @SKhunter utilise le terme "compétence" dans le sens qu'on voit dans beaucoup de jeux vidéos, et qui en jeu de rôle papier est plutôt appelé un "pouvoir", un "sort", un "talent", un "don", etc.
Et 20 trucs comme ça par classe, ce n'est pas la mer à boire.
Oui, c'est ça.
En jeu de rôle sur table, ce que l'on nomme "
compétences", ce sont des aptitudes spécialisées comme "combat à l'épée", "équitation", "forge", "botanique", etc.
Suivant les systèmes et leur granuralité, il peut y en avoir d'une douzaine à plusieurs centaines. Mais la tendance est plutôt à en avoir au plus une vingtaine.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : sam. juil. 26, 2025 11:15 pm
par Kandjar
En termes de game design, il doit y avoir des jeux basés sur des mécaniques de cartes de pouvoir mais c'est toute une galaxie que je ne fréquente pas.
Pour le coup j'irais jeter un œil du côté des jeux de plateaux un peu rolisants, genre Descent, Gloomhaven ou Warhammer Quest
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juil. 27, 2025 11:34 am
par Qui Revient de Loin
Oui, au vu de ton doc @SKhunter , tes compétences passives correspondent à des dons dans JDR plus traditionnel. Tu devrais regarder dans les JDR inspirés des MMO, jeux vidéos pour voir comment ils ont fait des passerelles entre JDR papier et JDR vidéo (car des mécaniques fonctionnant grâce à un ordi/une console ne fonctionnent pas forcément en analogique).
C’est un secteur que je connais très peu, ne jouant pas aux jeux vidéos, mais dans ce qui me vient à l'esprit, il y a Fabula ultima (inspiré des Final fantasy), The Witcher RPG, je crois qu'il y a un WoW RPG aussi.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juil. 27, 2025 12:57 pm
par cdang
@SKhunter : tu ne connais peut-être pas les ressources classique du JdR papier, donc je me permet : pour les jeux cités ci-dessus, tu peux regarder
https://www.legrog.org/jeux/fabula-ultima
https://www.legrog.org/jeux/witcher
https://www.legrog.org/jeux/world-of-warcraft
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juil. 27, 2025 6:10 pm
par zit
Mugen a écrit : ↑sam. juil. 26, 2025 11:26 am
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 7:36 pm
Rien que pour moi, 20 compétences
différentes par classe, c’est un tue l'amour. Et, pour moi, une compétence est forcément active (sinon c'est autre chose : un don, un enchantement, une aptitude...).
J'ai l'impression que @SKhunter utilise le terme "compétence" dans le sens qu'on voit dans beaucoup de jeux vidéos, et qui en jeu de rôle papier est plutôt appelé un "pouvoir", un "sort", un "talent", un "don", etc.
Et 20 trucs comme ça par classe, ce n'est pas la mer à boire.
On n'est pas non plus obligé d'avoir des classes et des niveaux. C'est très jeu vidéo, je présume pour donner des paliers qui satisferont nos besoins primaires et rendent accro, mais en jdr sur table, pas besoin.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juil. 27, 2025 6:29 pm
par Mugen
@SKhunter la 4e édition de D&D propose une structure qui ressemble à ce sue tu recherches pour tout ce qui a trait au combat.
Les personnages y ont des pouvoirs qui correspondent à ce que tu appelles des "compétences actives" et qui sont répartis en pouvoirs à Volonté (tu peux les spammer), de Rencontre (il faudra se reposer un peu pour les réutiliser) et quotidiens (il faudra se reposer une nuit potr ies réutiliser).
Les "compétences passives" sont réparties entre capacités de classe et "dons" mais ils ne concernent pas que le combat.
Le cœur du système est dans le Manuel des Joueurs, mais tout ce qui a trait au travail du MJ est dans le Guide du Maître. Pour les Monstres, en théorie il y a le Manuel des Monstres, mais il est assez mal fichu et il faudra plutôt rechercher le Monster Vault, en anglais uniquement.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juil. 27, 2025 9:05 pm
par Sykes
@SKhunter : Le JDR "
Le Dernier Bastion" a un système qui pourrait te plaire

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : dim. juil. 27, 2025 10:35 pm
par sk8bcn
Je confirme que ça correspond mais bon courage pour le trouver. Ironiquement j en ai un exemplaire. Ceci étant, c est un foirage en game design mais ça peut t inspirer dans des idées de pouvoir.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : lun. juil. 28, 2025 2:48 pm
par SKhunter
Merci beaucoup tout le monde, je regarderais tout ça quand je serais de retour chez moi et je vous dirais ce que ça a donné. Bonne journée
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : lun. juil. 28, 2025 2:54 pm
par Qui Revient de Loin
Sauriez-vous si l'on peut trouver des fonds de carte, idéalement transparent, avec des hexagones dans de plus grands hexagones dans ce genre :
Ou comme ça :

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : lun. juil. 28, 2025 3:50 pm
par Ramentu
Tu peux les créer avec le soft
https://shadekeep.com/shamat.html
Tu peux juste créer une grille ou la superposer à une image existante (layer megahexes, cachée par défaut)
Sinon, tu peux chercher des fonds pour "The Fantasy Trip" (TFT) qui utilise les mega-hexes.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : lun. juil. 28, 2025 4:02 pm
par Qui Revient de Loin
Ramentu a écrit : ↑lun. juil. 28, 2025 3:50 pm
Tu peux les créer avec le soft
https://shadekeep.com/shamat.html
Tu peux juste créer une grille ou la superposer à une image existante (layer megahexes, cachée par défaut)
Sinon, tu peux chercher des fonds pour "The Fantasy Trip" (TFT) qui utilise les mega-hexes.
Merci, c’est super cool, avancé et en CC by-nc-nd.
Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas créer de carte transparente, même si on peut utiliser le soft pour faire obtenir le même résultat comme tu le dis.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : lun. juil. 28, 2025 5:26 pm
par Ramentu
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. juil. 28, 2025 4:02 pm
Ramentu a écrit : ↑lun. juil. 28, 2025 3:50 pm
Tu peux les créer avec le soft
https://shadekeep.com/shamat.html
Tu peux juste créer une grille ou la superposer à une image existante (layer megahexes, cachée par défaut)
Sinon, tu peux chercher des fonds pour "The Fantasy Trip" (TFT) qui utilise les mega-hexes.
Merci, c’est super cool, avancé et en CC by-nc-nd.
Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas créer de carte transparente, même si on peut utiliser le soft pour faire obtenir le même résultat comme tu le dis.
Je ne crois pas qu'il y ait une option pour un arrière plan / couche de base transparent.
Je peux demander à l'auteur du soft, il est actif sur les forums Steve Jackson Games.
Sinon, si tu choisis une couleur unie pour la couche de base, c'est l'affaire de quelques clics pour rendre ce background transparent dans un éditeur d'image ou avec un outil online après sauvegarde.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : lun. juil. 28, 2025 6:42 pm
par Inigin
SKhunter a écrit : ↑jeu. juil. 24, 2025 5:40 pm
Ah oe ok. Parce que ce sur quoi je suis parti c'est 20 compétences par classe, 10 actives et 10 passives, ou la différence c'est le mana. Dans le cas des passives, il n'y en a pas besoin alors que dans le cas des activeS il en faut pour certaines. Mais le gros problème c'est que en soit elles ont toutes une utilité, que ce soit défensive, offensive ou des bonus de stats, mais que j'ai peu que ca fasse trop...
Hello
Déjà, bon courage. On t'a conseillé Lapins marteau, c'est plein de bons conseils, de même ptgptb. J'en ajouterai un de mon cru : small is beautiful (on vieillit, on n'a plus le temps pour les pavés de 600 pages - sans compter que les règles y sont souvent incohérentes).
Deux questions :
- tes jeux de référence, c'est quoi ?
- tu mènes depuis combien de temps ?