Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Publié : ven. mai 13, 2022 8:54 am
1.) Quoi que c'est ?
https://diogo-old-skull.itch.io/primal-quest-essentials

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
sur le fil de Diogo, l'auteur, que j'aime d'amour
3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu OSR assez simple mais bien comme d'habitude chez Diogo en mode Hexcrawl dans un univers où tu joues des hommes préhistoriques qui se tapent des mammouths et des T-Rex le tout dans une ambiance gonzo.
4.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors déjà première surprise. Ce n'est pas un jeu complet mais un format zine. En gros le kit essential contient les règles de base et un scénario sous forme d'Hexcrawl. le tout en une poignée de pages. L'idée est que chaque supplément enrichira l'univers et les règles. Sachant que c'est une gamme ouverte façon Mothership où des auteurs tiers proposeront leur matos afin de créer une méga gamme, pas toujours cohérente, mais riche. D'ailleurs il y a déjà une JAM qui commence le 15 mai pour créer un scénario. Je compte y participer.
2e surprise: ce n'est pas strictement un jeu OSR car même si on est en mode bac à sable classique on a une mécanique plus narrative. En gros chaque perso va avoir des traits pour le décrire. Chaque trait positif (ça peut venir du matos ou autre chose) apporte un D6 positif. En face on va lancer un ou plusieurs D6 négatifs. On garde le plus plus gros de chaque catégorie et on fait la différence (genre 4 sur le dé positif et 5 sur le dé négatif, le résultat est -1) et on mitige le résultat par la valeur de carac parmi trois. A noter que si on fait 6 sur un dé cela ajoute un effet supplémentaire (positif ou négatif). En combat notamment un élément négatof classique c'est ton arme en silex qui casse au moment ou tu frappes le vélociraptor en face de toi. Assez simple et fun.
3e surprise: je pensais qu'on jouait des pjs façon Cadillacs and Dino donc des gens de l'époque moderne projeté dans le passé. Pas vraiment on est clairement sur une autre planète (ou alors un passé qui a déraillé grave) où on joue des hommes primitifs confrontés à tout un tas de trucs. Tigre à dents de sabre et autre T-rex ne sont rien par rapport à d'autres menaces étranges. Sans trop spoiler dites vous que rien ne vous interdit de balancer des aliens en visite ou des grands anciens enfouis dans une caverne sombre. Hostile la nature!
Au final c'est un jeu assez simple et fun, sans univers clairement défini mais on capte assez vite le concept. Ah! On a aussi une forme de magie free-form pour jouer des shamans bad ass mais qui devront claquer des points de vie s'il veulent avoir des effets importants. Car sinon la magie est juste utilitaire.
5.) Allez-vous vous en servir ?
Ca me démange grave, donc oui dans 1d20 semaines.
Je le conseille à tous ceux qui sont intéressé par le concept et qui, comme moi, aiment les propositions de jeu cash qui se lisent et se jouent vite.
https://diogo-old-skull.itch.io/primal-quest-essentials

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
sur le fil de Diogo, l'auteur, que j'aime d'amour

3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu OSR assez simple mais bien comme d'habitude chez Diogo en mode Hexcrawl dans un univers où tu joues des hommes préhistoriques qui se tapent des mammouths et des T-Rex le tout dans une ambiance gonzo.
4.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors déjà première surprise. Ce n'est pas un jeu complet mais un format zine. En gros le kit essential contient les règles de base et un scénario sous forme d'Hexcrawl. le tout en une poignée de pages. L'idée est que chaque supplément enrichira l'univers et les règles. Sachant que c'est une gamme ouverte façon Mothership où des auteurs tiers proposeront leur matos afin de créer une méga gamme, pas toujours cohérente, mais riche. D'ailleurs il y a déjà une JAM qui commence le 15 mai pour créer un scénario. Je compte y participer.
2e surprise: ce n'est pas strictement un jeu OSR car même si on est en mode bac à sable classique on a une mécanique plus narrative. En gros chaque perso va avoir des traits pour le décrire. Chaque trait positif (ça peut venir du matos ou autre chose) apporte un D6 positif. En face on va lancer un ou plusieurs D6 négatifs. On garde le plus plus gros de chaque catégorie et on fait la différence (genre 4 sur le dé positif et 5 sur le dé négatif, le résultat est -1) et on mitige le résultat par la valeur de carac parmi trois. A noter que si on fait 6 sur un dé cela ajoute un effet supplémentaire (positif ou négatif). En combat notamment un élément négatof classique c'est ton arme en silex qui casse au moment ou tu frappes le vélociraptor en face de toi. Assez simple et fun.
3e surprise: je pensais qu'on jouait des pjs façon Cadillacs and Dino donc des gens de l'époque moderne projeté dans le passé. Pas vraiment on est clairement sur une autre planète (ou alors un passé qui a déraillé grave) où on joue des hommes primitifs confrontés à tout un tas de trucs. Tigre à dents de sabre et autre T-rex ne sont rien par rapport à d'autres menaces étranges. Sans trop spoiler dites vous que rien ne vous interdit de balancer des aliens en visite ou des grands anciens enfouis dans une caverne sombre. Hostile la nature!

Au final c'est un jeu assez simple et fun, sans univers clairement défini mais on capte assez vite le concept. Ah! On a aussi une forme de magie free-form pour jouer des shamans bad ass mais qui devront claquer des points de vie s'il veulent avoir des effets importants. Car sinon la magie est juste utilitaire.
5.) Allez-vous vous en servir ?
Ca me démange grave, donc oui dans 1d20 semaines.
Je le conseille à tous ceux qui sont intéressé par le concept et qui, comme moi, aiment les propositions de jeu cash qui se lisent et se jouent vite.