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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : jeu. janv. 17, 2019 10:02 am
par Carmody
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 16, 2019 1:05 pmJe pense aussi qu'il faudrait distinguer les 2 jeux.

Du coup pour rajouter une ligne je duplique la ligne Shadowrun normale ? ou il y a des pièges ?

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : jeu. janv. 17, 2019 10:16 am
par nerghull
Tu peux dupliquer, ça marche bien.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : jeu. janv. 17, 2019 11:17 am
par Sama64
hier, partie du Trône de Fer, vraie première partie après plusieurs séances de création de persos et de maison

problème, on avait 2 persos physiques mais pas du tout diplomates (défaut "irascible") et il manquait le joueur du mestre (notre atout "compétences sociales"). 

Donc quand on a du négocier avec les Frey pour qu'ils nous laissent emmener des prisonniers destinés à la garde de nuit, ça a été chaud (c'est l'héritière de la Maison qui s'est collée à la négo face au gros dégueulasse). 
Une belle séance de roleplay aussi lors de la présentation du futur époux de mon aînée à toute la famille (avec une prise de bec entre lui et notre patriarche âgé de 90 ans :mrgreen: ).  
vivement la suite :)

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Publié : ven. janv. 18, 2019 2:42 pm
par Gulix
Partie test hier de Face au Titan, à 4 joueurs. Une première sortie publique.
Face à Gureintinku, l'Exécuteur des Dieux, la Compagnie Maudite l'a emporté. Le prix à payer a été fort.
4 personnages très différents : un ancien soldat désabusé, une prêtresse jouant avec les élémentaires, un nécromancien et un druide. Des personnages au passé qui se révèlera peu glorieux, rempli de faits d'armes violents et égoïstes, mais décidés à vaincre le Titan.
Une épée remplie de haine, une carapace d'énergie noire et la puissance concentrée d'élémentaires permettront de mettre à bas le Titan. Un Titan vicieux, malin, et qui commençait à avoir des fidèles de par le monde, malgré la destruction qu'il causait.

Une partie de playtest intéressante, parce qu'elle a révélé des failles dans le système. Ou au moins des pistes à améliorer, pour fluidifier l'ensemble, mieux l'expliquer. Il manque du contexte, de la matière au démarrage. Bref, j'ai encore du boulot ^^.

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Publié : sam. janv. 19, 2019 11:31 am
par Septa
Petite partie de Striccia à Hexenberg à la bibliothèque Louise Michel...
L'idée c'est de jouer en table ouverte la conquête (ou non-conquête de la ville) sur une année en pnj-isant à chaque fois les joueurs de la partie précédente.
Bon le jeu tourne définitivement très bien, il y a rien à redire mécaniquement, je reste fan notamment fan du système des actions longues.
Les joueurs ont réussis à déjouer une révolte dans le quartier du port (qui n'aime pas trop les envahisseurs suite à la partie d'avant où ils ont fait sauter les réserves de poudre au milieu des civils), mais cependant ils n'ont pas pu démanteler avant la bataille les cellules de résistants, et non seulement le quartier de la cathédrale n'a pas été pris, mais ces vils impériaux ont repris le quartier de l'hospice. Cependant leurs choix de notamment sacrifier une partie des réserves pour nourrir et calmer le peuple fait que j'ai considéré que le port était plus stable que par le passé.

Au final un vieux spadassin a pris sa retraite après avoir trouvé un gros rubis, un troubadour religieux a vu sa foi remise en question suite à des diableries et risque d'être tenter par la réforme et l'empire, une apprenti sorcière a récupéré le grimoire d'un autre sorcier (un pnj précédent qui avait très mal tourné) et ouvre une cellule "R&D nécromancie" au sein de la troupe de mercenaire, et un brave berger-carabin malheureux au combat mais bien plus doué en bobard va récupérer un poste bien trop élevé pour ses compétences.

Bon j'étais en petit forme, mais clairement les joueurs étaient excellents. Et le debrief post-partie fut fort instructif. Il faut que je me rende à l'évidence et arrête de proposer mes parties comme un truc de cape et d'épée sombre et violent. Je ne sais pas faire, ça tourne toujours à la 7ième compagnie avec des rapières.
Je suis trop gentil sur les "oui mais", je ne décris pas assez les horreurs de la guerre, et j'encourage trop les joueurs à faire des plans tordus.

Du coup je suis en pleine introspection... Faut que j'essaye d'améliorer certaines choses niveau ambiance et conséquence pour que mes parties soient plus tendues et pas que des situations à résoudre créativement. Mais dans l'absolu ça me va comme style. Faut juste que j'adapte mon pitch...

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Publié : dim. janv. 20, 2019 9:27 am
par nerghull
Hier partie de Abstract mais pas motorisé par Abstract (oui c'est complètement con) parceque je retrouvais pas mes boîtes de d6 -__-
Du coup j'ai improvisé un truc à base de Cthulhu Dark, avec de la planification/flashback à la place de la santé mentale et roulez avec vos d10. D'ailleurs une remarque sur Cthulhu Dark, à chaque fois que j'ai des débutants, si je demande un jet, ils balancent ce qu'ils ont devant eux avant de réfléchir à comment ils auraient dû composer leur main. Pour moi c'est un souci de design :P (par contre, va le remarquer à la lecture celui-là).

On s'est pris le setting Athéos, en tamisant un peu l'aspect "athée edgy qui poste des citations sur Twitter" pour faire simplement des voleurs spécialisés et nerd d'Histoire.

Intro in media res, des planques, une poursuite, des contacts avec le monde du crime local. Pour le côté fiction criminelle, on y est, avec même le mystérieux commanditaire qui fait le malin au fond d'un parking louche. On rajoute un aspect James Bond, avec un décor de station de ski luxueuse, un drone espion connecté à un réseau neuronal, une course en motoneige, une descente de rivière de montagne avec de l'équipement high tech et même en guise de femme fatale un père de famille bien trop sympa pour être néo nazi. Et ça marche plutôt bien, l'ambiance se tient en toile de fond cohérent sans que personne n'ait envie de faire des trucs réalisto-chiants.

Du coup un faussaire, une cambrioleuse, une conductrice, on ajoute des relations de groupe pour sortir un peu de l'archétype ("alors c'est une cambrioleuse russe accro à l'adrénaline") et zou. Ça a fait des plans, tenté des trucs foireux, rencontré le vilain pas beau néo nazi huileux et piqué ses affaires.

D'ailleurs c'était rafraîchissant d'être surpris par les trucs que j'improvisais que les joueurs reprennent à leur compte. Notamment pour un plan très Indiana-Jonesque ("Nous venons voir les tapisseries. C'est un château, vous devez bien avoir des tapisseries") imaginé en réutilisant un des indices flottants (en gros qui est juste là parveque les joueurs cherchaient dans cette direction) que j'avais improvisé. Et force est de constater que l'expérience des joueurs les plus habitués les rends assez roublards pour se tirer admirablement des repts de mes super-pnjs-chefs-d'organisation qui les avaient pourtant bien coincés !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : dim. janv. 20, 2019 11:05 pm
par Virgile
Un début d'année bien rempli ! 
- Je continue la Malédiction du Trône Ecarlate, sous Chroniques Oubliées. On en est au chapitre 4. Un joueur a jeté l'éponge à la fin du chapitre 2, trop de donjons pour lui. Pour ma part, je trouve la campagne bien fichue et assez variée.
- 3 séances de Ryuutama avec mes filles ados (la plaine pluvieuse, Agitation en ville, et un scénar perso "La Route Arc en Ciel". J'ai choisi Dragon Bleu. J'aime beaucoup l'ambiance positive du jeu, qui me rappelle assez Animonde. Le jeu m'oblige à faire un focus sur les descriptions, ce qui n'est pas mon point fort, c'est cool. Elles ont une malchance terrible (surtout l'aînée) et je n'ai pas encore le réflexe d'utiliser mes Souffles pour les aider.
- 2 séances d'Urban Shadows, une campagne basée sur Los Angeles, qui part vraiment bien : un Sanctifié gourou d'une secte new age, un procureur Revenant sorti de sa tombe du désert Mojave avec son animal totem, le Coyote, un playboy Damné au service d'une mystérieuse Amber, et un Djinn assassin (un Vampire). Sang, sexe, drogue et rock and roll...
- un quickshot Sombre (construit en suivant scrupuleusement les conseils du Sombre 5), avec 2 joueurs. Un huis clos dans un chalet refuge de montagne, hanté par un skieur psychopathe. Je commence à avoir pas mal d'xp en Sombre, et j'arrive de mieux à mieux à prendre mon temps pour poser l'ambiance, laisser jouer les persos (d'autant que là il avait choisi Bipolaire et Atypique, donc une grosse envie de s'amuser avec les Personnalités) avant de passer au carnage.
- Enfin un Bluebeard's bride en tant que joueur (une Mère, les autres étant Sorcière et Vierge). Une bonne ambiance, une bonne partie ! 

Edit : Tableur mis à jour.

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Publié : lun. janv. 21, 2019 9:36 am
par Nightfalls
Samedi, COPS, avec un nouveau joueur qui n'avait jamais fait de jdr (mais ça ne s'est pas senti du tout !). Une petite enquête vite réglée sur une tentative de meurtre à Glendale (avec quand même une petite virée à South centrall qui a déclenché une fusillade contre des bloods) + un début d'enquête qui sent le serial killer.

Dimanche, Vampire mascarade. Décembre 1941 : les PJ sont allés faire un petit tour dans les limbes de la nécropole de Paris afin de retrouver la cache d'un ancien cappadocien. Quelques rencontres mystiques + 1 combat contre une créature, animée par la magie des morts, qui faisait des dégâts aggravés (et une petite frénésie du toréador avec sa Bête qui a progressé). Et enfin, une discussion avec l'esprit désincarné du cappadocien : beaucoup de choses apprises sur le livre de Nod et sur les runes qui parsèment ses pages.

Tableur màj

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Publié : lun. janv. 21, 2019 2:12 pm
par Jicey
Samedi, suite de notre campagne Venzia.
Entre deux scénars officiels je continue à insérer quelques scènes pour glisser des indices sur les secrets du jeu. Cette fois les PJ ont mouillé le maillot, ou plutôt l'armure, pour explorer l'épave du navire qui transportait Baldassare (un PNJ "mort-vivant" qui leur avait donné bien du fil à retordre dans le scénar "La Tour des Coeurs Sifflants").
Plein de révélations au menu.
Spoiler:
La découverte d'une fresque représentant peut-être un vaisseau spatial caché dans une grotte sousmarine, la découverte de mycelium qui "suinte" de l'Aqua Malefascente, et la découverte que le mycelium à l'origine de l'état de Baldassare se trouve sous la vase des fonds marins.

Tableur MàJ

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Publié : lun. janv. 21, 2019 6:06 pm
par Solaris
Vendredi, Mousquetaires de l'Ombre.
Marjolaine et ses Mousquetaires, 2e scénario du livre de base.
Ce jeu marche toujours aussi bien et je suis vraiment content de son accessibilité pour faire jouer des parties rythmées.
C'est un réel plaisir de maîtriser :)
En plus, il y a tout c equ'il faut : but commun pour les joueurs, encadrement des pjs pour les motiver à l'aventure... Bref, un excellent jdr.

Samedi, Hellywood.
Nouvel épisode d'une combinaison d'enquête (sans lien entre-elles apparemment) avec résolution de l'une d'elles. Plus j'y joue, plus j'adore ce jeu dont les règles sont vraiment bien trouvées. Et cet esprit "noir" bien rendu par notre mj aide je pense.
 

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : lun. janv. 21, 2019 6:50 pm
par Jicey
Solaris a écrit : lun. janv. 21, 2019 6:06 pmSamedi, Hellywood.
Nouvel épisode d'une combinaison d'enquête (sans lien entre-elles apparemment) avec résolution de l'une d'elles. Plus j'y joue, plus j'adore ce jeu dont les règles sont vraiment bien trouvées. Et cet esprit "noir" bien rendu par notre mj aide je pense.
A la lecture des règles j'ai un peu de mal à accrocher. Par contre, la partie background est un vrai plaisir à lire.
Là je suis en train de lire la campagne Justice des Anges. Bleuffé je suis. C'est un modèle de scénar bien présenté: clair, didactique, avec plein d'encarts "et si les PJ font plutôt ça ou ça", mais sans bla bla inutile, juste les infos qu'il faut, très peu de fluff. Excellent. En plus c'est plein de bonnes idées et/ou originales qu'on peut facilement réutiliser dans un autre jeu du même style.
 

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : lun. janv. 21, 2019 8:56 pm
par Celanawe
Solaris a écrit : lun. janv. 21, 2019 6:06 pm Hellywood.
[...] Plus j'y joue, plus j'adore ce jeu dont les règles sont vraiment bien trouvées.
Peux-tu développer tes impressions après avoir joué avec ces règles ? Je les ai juste lues et elles m'ont peu convaincu. Deux gros écueils à mon sens :

- les probas du système sont étranges. Seulement 8% d'échec et des chances assez basses d'obtenir un "oui" franc : 22% de base, 36% pour un pro +, 50% pour un expert ++ et un bond à 85% pour les virtuoses +++. Ça donne un peu l'impression de lancer les dés pour obtenir très souvent un "oui mais".

- les dépenses de caves sont pas indexées. Certes, le système simule l'épuisement progressif des réserves du PJ mais en fait, toutes ces réserves se valent. Au final, à moins de demander souvent des jets, les PJ peuvent espérer sans sortir sans trop morfler.

Peux-tu me détromper ?

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : lun. janv. 21, 2019 9:14 pm
par 184201739
Pour Hellywood écouter les podcats No More Mister Nice Guy du Manoir du Crime.
http://www.radiofmplus.org/manoir-crime ... ody-night/

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : mar. janv. 22, 2019 7:40 pm
par Solaris
Déjà, je ne fais pas de stats quand je lis des règles. Et bien, je n'ai pas eu l'impression en jeu de n'avoir que des oui mais. Mais Hellywood n'est peut-être pas fait pour jeter tout le temps des dés et qu'un jet doit être essentiel et pas forcément courant. Parce que  la fréquence des jets de dés fait partie de cette impression je crois.
Ensuite, la lecture des dés est simple et rapide, ce qui rend le jeu intéressant car il privilégie l'ambiance, et c'est appréciable.
Utiliser des points de cave pour avoir des bonus est simple et notre mj nous a fait une aide d ejeu pour mieux comprendre.
C'est vrai par contre que les paris sont une gymnastique à prendre et j'ai du mal, mais le mj nous explique sur chaque jet ce qui semble bien et notre marge de maneuvre et ça fonctionne. Après, comment ça marche dans le détail est moins important car dans la gestion du jeu, le mj nous accompagne et ça fontionne.
Mais atttention, je donne un point de vue de joueur, pas de mj. Et en joueur, je trouve le système très bon.
Et non, on ne fait pas tous le temps et jets, et pourtant, on morfle un peu quand même. Mais le mj n'est pas la pour nous piéger non plus, donc il fait peut-être en sortes que l'on joue sans sentir l'impression de morfler et de ne pas pouvoir faire grand chose. Et pourtant crois moi, on comprend bien que l'on est pas sur-humain.
L'autre chose qui fait que cela fonctionne est que nos persos sont complémentaires, donc on privilégie celui qui est le plus réputé bon dans ses domaines pour agir avant les autre : un vrai travail d'équipe.

Voila, je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions, mais ce sont mes réponses.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Publié : mar. janv. 22, 2019 8:17 pm
par Celanawe
Merci de ta réponse. :bierre:
Typiquement Hellywood est un jeu qui faut avoir essayé pour s'en faire une idée.