Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Autre chose : je peine à comprendre ce que l'auteur veut dire à propos de l'inspiration. Elle ne se stocke pas. Pourtant, on en a une réserve, non ? Le texte me parait assez flou :
Players either have Inspiration or they don’t – they can’t stockpile multiple ‘Inspirations’ for later use.

Donc, exit les points d'inspiration ? On voit comment le joueur joue la scène et, alors, éventuellement, on lui offre de l'inspiration qu'il pourra utiliser dans la scène ?

Mais en même temps :
Don’t forget too that Inspiration is fun to get, and fun to spend. And that is what we are all here for.

Starting Inspiration
As an option, and as a reminder that they have access to Inspiration, it can be worthwhile to give your Playerheroes Inspiration at the beginning of the game. You can discuss with your players where this inspired state came from – for instance, it could be awarded at the start of the campaign for the company meeting for the first time. Awarding Inspiration at the start of each session opens the game on a high note.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Erwan G a écrit : lun. oct. 24, 2022 12:54 pm Autre chose : je peine à comprendre ce que l'auteur veut dire à propos de l'inspiration. Elle ne se stocke pas. Pourtant, on en a une réserve, non ? Le texte me parait assez flou :
Players either have Inspiration or they don’t – they can’t stockpile multiple ‘Inspirations’ for later use.

C'est juste une façon un peu contournée de dire qu'on ne peut avoir/stocker qu'un seul point d'inspiration. On ne peut pas en avoir 2 ou 3.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ok, donc 1 à la fois, sauf si, évidemment, tu réussissais éventuellement à gagner un point que tu pourrais utiliser dans la foulée ? L'idée est d'en faire un peu un unique Fate point que tu pourrais dépenser, regagner, redépenser pour jouer ton personnage, l'émerveillement de l'univers, à fond.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Erwan G a écrit : lun. oct. 24, 2022 3:17 pm Ok, donc 1 à la fois, sauf si, évidemment, tu réussissais éventuellement à gagner un point que tu pourrais utiliser dans la foulée ?

Là, je ne saurais pas te répondre avec certitude. Il me semblait que la règle était plus ou moins "quand tu as 1 point tu ne peux pas en gagner un autre", mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour pouvoir te le certifier.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Oui c'est bien ça, 1 pt max à un instant t. Tu peux le dépenser, et dans la foulée faire un truc qui t'en fait regagner 1. Et ne pas oublier que tu peux filer l'inspiration à un autre personnage (qui ne l'a pas).

Pour l'xp, pour l'instant, je suis grosso modo les indications des scénarios. Pour les repos longs, pareil, je suis grossso modo les règles. En phase aventure, j'autorise le repos long s'ils se reposent en sécurité. En phase de voyage, pas de repos long.

Ce weekend, j'ai fini de mener Etranges Hommes, Etranges Routes, le deuxième scénario de Bree. Un mort lors d'un premier combat, et j'ai frôlé le TPK sur le dernier combat. J'ai suivi bêtement les indications d'opposants proposées dans le scénar et c'était pas du tout équilibré. Je ferai plus attention à ça une prochaine fois.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Je me lance vendredi dans AIME avec un scénario perso qui devrait nous occuper juste quelques séances. Je suis obligé de tordre un peu les règles pour faire ce que j'ai en tête mais ça devrait bien se passer.

Ça va se dérouler dans la Comté, un peu avant les évènements du Seigneur des Anneaux.
Je leur ait fait des pré tirés, uniquement des hobbits comme il se doit (et peut-être un nain si j'ai un joueur qui se rajoute, sinon ça sera un PNJ).

J'ai prévu de la boustifaille et de la bière, j'hésite à demander à mes joueurs de venir en costume de hobbit. :D

King Kirby Zavatta Team
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Paiji a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:23 pm J'ai prévu de la boustifaille et de la bière, j'hésite à demander à mes joueurs de venir en costume de hobbit.
demande leur au moins de jouer pieds nus   ;)

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

griffesapin a écrit : mar. oct. 25, 2022 9:02 am
Paiji a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:23 pm J'ai prévu de la boustifaille et de la bière, j'hésite à demander à mes joueurs de venir en costume de hobbit.
demande leur au moins de jouer pieds nus   ;)

Et interdiction de s'épiler les jambes. :P

Point De CLETCSOOEF : 1
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pieds nus et poilus ?
Edit : grillé. :roll:

Pour ça, la nouvelle version (Lord of the Rings) peut t'intéresser : il y a un supplément sur la Comté et des amendements sur le système.

Virgile a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:10 pm Oui c'est bien ça, 1 pt max à un instant t. Tu peux le dépenser, et dans la foulée faire un truc qui t'en fait regagner 1. Et ne pas oublier que tu peux filer l'inspiration à un autre personnage (qui ne l'a pas).

Pour l'xp, pour l'instant, je suis grosso modo les indications des scénarios. Pour les repos longs, pareil, je suis grossso modo les règles. En phase aventure, j'autorise le repos long s'ils se reposent en sécurité. En phase de voyage, pas de repos long.

Ce weekend, j'ai fini de mener Etranges Hommes, Etranges Routes, le deuxième scénario de Bree. Un mort lors d'un premier combat, et j'ai frôlé le TPK sur le dernier combat. J'ai suivi bêtement les indications d'opposants proposées dans le scénar et c'était pas du tout équilibré. Je ferai plus attention à ça une prochaine fois.

Oui, je veux bien te croire. Je viens de voir le combat du premier scénario de Tales of Wilderland et je me demande comment des niv. 1 peuvent s'en sortir.

Les stats :
Spoiler:
The Thing in the Well

Medium Aberration (Nameless Thing)
STR DEX CON INT WIS CHA
15 (+2) 14 (+2) 13 (+1) 6 (-2) 10 (+0) 9 (-1)

Armour Class 12
Hit Points 55 (10d8+10)
Speed 0 ft
Condition Immunities: Blinded, Prone
Skills Perception +2, Stealth +4
Senses darkvision 60 ft, passive Perception 12
Challenge 2 (450 XP)
Many Tentacles (Recharge 6). The Thing in the Well may use its action to make a tentacle attack on all creatures within 20 feet of it.
Actions
Tentacle. Melee Attack: +4 to hit, reach 20 ft. Hit: 6 (1d8+2) bludgeoning damage.
If the target was attempting to climb out of the well, it must make a DC 13 Strength or be knocked back into back into the well. If the target is outside the well, it must make a DC 13 Dexterity saving throw or be pulled into the well.

Pas difficile à toucher, mais 55 pdv soit 4 rounds avec 5 pjs mais un pj en moins par round à compter du 2ème, a minima. Même si le guerrier peut espérer s'en sortir un round de plus s'il n'a pas utilisé sa capacité spéciale avant le combat

Pour les repos longs : quand tu dis "en dehors des voyages" (comme le dit le livre de règles), comptes-tu les zones de sécurité qui ne sont pas des sanctuaires (par exemple, les cavernes du roi des elfes si l'on n'est pas leur prisonnier) ? Une auberge dans un endroit calme qui n'est qu'un passage ?

Par exemple, comment envisager l'histoire du Hobbit ? Un seul voyage de la Comté à la Montagne solitaire ou un voyage jusqu'à Fondcombe (j'ai oublié le nouveau nom), puis un jusque chez Beorn, puis un jusqu'à Bourg du Lac ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : mar. oct. 25, 2022 9:22 am Oui, je veux bien te croire. Je viens de voir le combat du premier scénario de Tales of Wilderland et je me demande comment des niv. 1 peuvent s'en sortir.

Des persos niveau 1 ne sont pas censés affronter une créature CR 2 en 5e-compatible.
Il y a effectivement de fortes chances que ça se termine en TPK.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

C'est peut-être pensé pour une table à l'ancienne. Genre, composée de treize nains, d'un hobbit et d'un magicien qui preste à temps partiel ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Blondin a écrit : mar. oct. 25, 2022 10:01 am
C'est peut-être pensé pour une table à l'ancienne. Genre, composée de treize nains, d'un hobbit et d'un magicien qui preste à temps partiel ? :mrgreen:

Mouais, mais comme tu peux le voir dans le roman, dès que ça barde, il ne sert à rien si ce n'est envoyer des pommes de pins enflammées...

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 25, 2022 9:55 am
Erwan G a écrit : mar. oct. 25, 2022 9:22 am Oui, je veux bien te croire. Je viens de voir le combat du premier scénario de Tales of Wilderland et je me demande comment des niv. 1 peuvent s'en sortir.

Des persos niveau 1 ne sont pas censés affronter une créature CR 2 en 5e-compatible.
Il y a effectivement de fortes chances que ça se termine en TPK.

Yep. Comment tu aménages cela (surtout que c'est un combat obligatoire, difficile de passer à coté sauf si tu veux gagner des points d'ombre)
Marc de Grinçomanoir
Initié

Message par Marc de Grinçomanoir »

Tu te le fait à l'ancienne. Déplacement 0 donc, un inconscient brave se dévoue pour faire sortir les tentacules du puits et ses copains les attaquent à distance :arc . Puis flasques d'huiles enflammées jetées directement dans le puits 💥 .
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Pour les repos longs, en dehors des phase Voyage je les donne assez facilement si les PJ ont un endroit sûr où dormir. En phase Voyage, on change d'économie car le manque de Repos longs permet de rendre les rencontres qui ponctuent le voyage plus tendues.
Le voyage du Hobbit se décompose pour moi en plusieurs étapes (c'est ce qu'ils recommandent pour les persos de bas niveaux il me semble : planifier plusieurs voyages courts plutôt qu'un seul long).

Pour l'exemple de bestiole que tu donnes, je penses qu'elle est destinée à un groupe niv 2 (car c'est une rencontre située à la fin du scénar).
La seule "astuce" que j'ai trouvée c'est de laisser les PJ s'entourer d'alliés, qui prennent une partie des coups  (et qui meurent et qui font pleurer les PJ) et participent un peu au combat. Le problème c'est que ça rajoute souvent pas mal de monde à gérer.
L'expérience que j'ai des combats de la 5e c'est qu'on tombe facilement, voire plusieurs fois par combat mais on se relève grâce à un allié et on y retourne (la présence d'un soigneur dans le groupe est assez cruciale, vu l'absence de sorts de soins/stabilisation dans AiME).
Une piste d'équilibrage facile c'est de jouer sur les PV (prendre la fourchette basse en regardant les DV).

J'ai quand même la sensation que les combats dans les scénarios d'Aime sont parfois conçus pour être "perdus" et sauvés in extremis par un PNJ providentiel.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : mar. oct. 25, 2022 10:38 am Yep. Comment tu aménages cela (surtout que c'est un combat obligatoire, difficile de passer à coté sauf si tu veux gagner des points d'ombre)

Diminue ses PV de 30%, considère que son attaque spéciale ne peut toucher que trois cibles max et diminue le DD d'agrippage de sa tentacule de 1 ou 2 points, ça le transformera grosso-modo en monstre de CR 1 :bierre:

Note : les game designers d'AIME ont bien bossé, le monstre est un CR 2 très spécifique, conçu pour ne pas pouvoir infliger de gros dégâts en mono-cible et donc éviter de one-shot un PJ. Ce n'est même pas certain que tu sois obligé de le bidouiller.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre