Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

Snorri a écrit : sam. juil. 27, 2024 6:52 pmSi vous cherchez les fichiers d'Epées & Sorcellerie, tout est là. 
https://hobg.fr/produit/epees-sorcellerie/

Enfin, jusqu'à la prochaine édition.
Image  @Snorri  , euh... je remonte une info (après vérif car je l'ai déjà) : il y a un forfait "expédition" à 3 euros pour le PDF à 0 euros...

et dans le genre "mé-ou-cé-pacé?" : Aventures Fantastiques v1.7 ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

griffesapin a écrit : mar. juil. 30, 2024 8:51 am
Snorri a écrit : sam. juil. 27, 2024 6:52 pmSi vous cherchez les fichiers d'Epées & Sorcellerie, tout est là. 

Image  @Snorri  , euh... je remonte une info (après vérif car je l'ai déjà) : il y a un forfait "expédition" à 3 euros pour le PDF à 0 euros...

Zrf, je vais corriger ça, merci !

AF sera le prochain lot.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

griffesapin a écrit : mar. juil. 30, 2024 8:51 am

Voilà, normalement c'est résolu. Je mettrais les fichiers d'Aventures fantastiques en ligne prochainement. Par contre, je ne pense pas faire de nouvelle édition, OSE et PMT faisant mieux le job. Ou alors, une version avec les variantes écartées en cours de création, s'il y a une demande. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Question, vous faites comment pour déterminer un but à long terme pour le groupe dans le cadre d'un sandbox ? Pour ma part j'étais parti du principe dans ma campagne de Black Sword Hack de larguer mes joueurs dans le monde d'abord et de les laisser le trouver après, sauf que pour notre groupe çà n'a pas vraiment marché, pour ma part il semble nécessaire de prévoir un fil rouge pour guider mes joueurs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pour ma part, je discute avec eux. Je leur demande ce que leur personnage aimerait obtenir, atteindre, quel est leur but. Je pose des questions pour déclencher des idées si besoins : tu désires devenir riche ? avoir un poste haut-placé ? être célèbre ? trouver un artefact ? avoir ton propre château, ta guilde, ta compagnie de mercenaires ? te venger de quelqu'un ? Retrouver quelqu'un ? Qui et pourquoi ?

Si c’est trop modeste, je lui dit que c’est plutôt un but intermédiaire vers quelque chose de plus grand, et inversement je lui propose de trouver des objectifs intermédiaire si c’est trop ambitieux ou trop vague.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Belphégor a écrit : jeu. août 08, 2024 10:54 am Question, vous faites comment pour déterminer un but à long terme pour le groupe dans le cadre d'un sandbox ? Pour ma part j'étais parti du principe dans ma campagne de Black Sword Hack de larguer mes joueurs dans le monde d'abord et de les laisser le trouver après, sauf que pour notre groupe çà n'a pas vraiment marché, pour ma part il semble nécessaire de prévoir un fil rouge pour guider mes joueurs.

Tu peux t'appuyer sur les outils Ptba, pour faire avancer ta narration. De mon expèrience (Oltrée) j'ai trouvé qu'il était difficile de faire avancer des trames d'aventure dans un Sand-Box, et surtout de terminer.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. août 08, 2024 11:17 am Pour ma part, je discute avec eux. Je leur demande ce que leur personnage aimerait obtenir, atteindre, quel est leur but. Je pose des questions pour déclencher des idées si besoins : tu désires devenir riche ? avoir un poste haut-placé ? être célèbre ? trouver un artefact ? avoir ton propre château, ta guilde, ta compagnie de mercenaires ? te venger de quelqu'un ? Retrouver quelqu'un ? Qui et pourquoi ?

Si c’est trop modeste, je lui dit que c’est plutôt un but intermédiaire vers quelque chose de plus grand, et inversement je lui propose de trouver des objectifs intermédiaire si c’est trop ambitieux ou trop vague.

Je précise que ça peut (fortement) faire partie de la séance zéro de la campagne sandbox.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

Belphégor a écrit : jeu. août 08, 2024 10:54 am Question, vous faites comment pour déterminer un but à long terme pour le groupe dans le cadre d'un sandbox ? Pour ma part j'étais parti du principe dans ma campagne de Black Sword Hack de larguer mes joueurs dans le monde d'abord et de les laisser le trouver après, sauf que pour notre groupe çà n'a pas vraiment marché, pour ma part il semble nécessaire de prévoir un fil rouge pour guider mes joueurs.
Comme on jouait à l'ancienne (OSE), on a fait ça à l'ancienne : chaque PJ commence avec une rumeur qui l'a attiré dans le coin ; ça permet d'avoir des premiers buts pour explorer la zone. Dans un second temps, les joueurs déterminent des objectifs pour leurs personnages quand ils en savent un peu plus.
Ça a bien fonctionné.
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je suis entrain de lire Osric. J ai une question aux experts de l osr. Dans les dégâts des monstres, il n y a jamais de bonus flat. C était géré différemment où on est sensé estimer une force au monstre et appliquer les bonus?
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

sk8bcn a écrit : jeu. août 15, 2024 9:59 am Je suis entrain de lire Osric. J ai une question aux experts de l osr. Dans les dégâts des monstres, il n y a jamais de bonus flat. C était géré différemment où on est sensé estimer une force au monstre et appliquer les bonus?
les DGT des monstres en mode old school n'ont pas de bonus au dgt de caract car les DGT sont sensés déjà englober la puissance physique, la taille, etc
si on regarde OSRIC:
c'est pour cela que la morsure d'un loup de taille M fait 1d4+1 DG
et que la morsure d'un dragon noir de taille G fait 3d6
:bierre:
(et franchement si on pousse la question pourquoi en DD5 un ours musclé fera plus de dégâts de morsure qu'un ours faiblard ? en quoi la musculature globale impacterai la morsure  8O ... mais c'est un autre sujet) 

si ma mémoire est bonne, les bonus aux dgt venant des caract pour les monstres sont apparus après la seconde édition.
... même si certains pointilleux me retorqueront que dans ADD2, les dragons ont déjà un bonus aux dgts sur les attaques physiques dépendant de leur âge et donc de leur taille.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Merci pour la réponse ! Question subsidiaire : comment on trouve les probabilités de toucher. A partir du niveau sur la colonne du guerrier ?
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

sk8bcn a écrit : jeu. août 15, 2024 6:53 pm Merci pour la réponse ! Question subsidiaire : comment on trouve les probabilités de toucher. A partir du niveau sur la colonne du guerrier ?
c'est le vieux système donc tu prends le tableau p13 du pdf OSRIC vf et tu copies la ligne complète de ton niveau sur ta feuille (à l'ancienne)
ex: niv 5 , pour toucher une CA de 4, tu dois faire 12+ sur ton d20, bien sûr si ton guerrier a un bonus de force au toucher , tu le rajoutes à ton d20.

tu peux aussi choisir la THACO (to hit armor class0) et ne noter que le chiffre nécessaire pour toucher une CA0 et ensuite faire tes calculs à partir de cette base : G5 thaco:16 => pour toucher une CA 4 => 16-4 = 12, on retombe forcément sur le chiffre de la table, et toujours sans oublier ton éventuel bonus au toucher de caractéristique  :bierre:

sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

griffesapin a écrit : ven. août 16, 2024 11:32 am
sk8bcn a écrit : jeu. août 15, 2024 6:53 pm Merci pour la réponse ! Question subsidiaire : comment on trouve les probabilités de toucher. A partir du niveau sur la colonne du guerrier ?
c'est le vieux système donc tu prends le tableau p13 du pdf OSRIC vf et tu copies la ligne complète de ton niveau sur ta feuille (à l'ancienne)
ex: niv 5 , pour toucher une CA de 4, tu dois faire 12+ sur ton d20, bien sûr si ton guerrier a un bonus de force au toucher , tu le rajoutes à ton d20.

tu peux aussi choisir la THACO (to hit armor class0) et ne noter que le chiffre nécessaire pour toucher une CA0 et ensuite faire tes calculs à partir de cette base : G5 thaco:16 => pour toucher une CA 4 => 16-4 = 12, on retombe forcément sur le chiffre de la table, et toujours sans oublier ton éventuel bonus au toucher de caractéristique  :bierre:

Pardon, j ai pas été clair.

Je parlais spécifiquement des monstres.

A partir du niveau ? Du nb de des de vie?

Y a pas de distinction entre un profil combattant par rapport à un profil plus magicien ?
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

@sk8bcn si c'est comme les anciennes editions de DnD (ce que j'imagine est correct), les chances de toucher des monstres se calculent à parti de leur dés de vie. Je crois que c'est le niveau de guerrier egal au nombre de dés de vie (de mémoire).
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Ok merci a toi et griffesapin. C est surprenant de ne pas en avoir fait une stat variable.
Répondre