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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. juil. 30, 2024 8:51 am
par griffesapin
@Snorri , euh... je remonte une info (après vérif car je l'ai déjà) : il y a un forfait "expédition" à 3 euros pour le PDF à 0 euros...
et dans le genre "mé-ou-cé-pacé?" : Aventures Fantastiques v1.7 ?
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. juil. 31, 2024 12:51 am
par Snorri
griffesapin a écrit : ↑mar. juil. 30, 2024 8:51 am

@Snorri , euh... je remonte une info (après vérif car je l'ai déjà) : il y a un forfait "expédition" à 3 euros pour le PDF à 0 euros...
et dans le genre "mé-ou-cé-pacé?" : Aventures Fantastiques v1.7 ?
Zrf, je vais corriger ça, merci !
AF sera le prochain lot.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 01, 2024 11:59 am
par Snorri
griffesapin a écrit : ↑mar. juil. 30, 2024 8:51 am

@Snorri , euh... je remonte une info (après vérif car je l'ai déjà) : il y a un forfait "expédition" à 3 euros pour le PDF à 0 euros...
et dans le genre "mé-ou-cé-pacé?" : Aventures Fantastiques v1.7 ?
Voilà, normalement c'est résolu. Je mettrais les fichiers d'Aventures fantastiques en ligne prochainement. Par contre, je ne pense pas faire de nouvelle édition, OSE et PMT faisant mieux le job. Ou alors, une version avec les variantes écartées en cours de création, s'il y a une demande.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 08, 2024 10:54 am
par Belphégor
Question, vous faites comment pour déterminer un but à long terme pour le groupe dans le cadre d'un sandbox ? Pour ma part j'étais parti du principe dans ma campagne de Black Sword Hack de larguer mes joueurs dans le monde d'abord et de les laisser le trouver après, sauf que pour notre groupe çà n'a pas vraiment marché, pour ma part il semble nécessaire de prévoir un fil rouge pour guider mes joueurs.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 08, 2024 11:17 am
par Qui Revient de Loin
Pour ma part, je discute avec eux. Je leur demande ce que leur personnage aimerait obtenir, atteindre, quel est leur but. Je pose des questions pour déclencher des idées si besoins : tu désires devenir riche ? avoir un poste haut-placé ? être célèbre ? trouver un artefact ? avoir ton propre château, ta guilde, ta compagnie de mercenaires ? te venger de quelqu'un ? Retrouver quelqu'un ? Qui et pourquoi ?
Si c’est trop modeste, je lui dit que c’est plutôt un but intermédiaire vers quelque chose de plus grand, et inversement je lui propose de trouver des objectifs intermédiaire si c’est trop ambitieux ou trop vague.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 08, 2024 12:10 pm
par Didas_94
Belphégor a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 10:54 am
Question, vous faites comment pour déterminer un but à long terme pour le groupe dans le cadre d'un sandbox ? Pour ma part j'étais parti du principe dans ma campagne de Black Sword Hack de larguer mes joueurs dans le monde d'abord et de les laisser le trouver après, sauf que pour notre groupe çà n'a pas vraiment marché, pour ma part il semble nécessaire de prévoir un fil rouge pour guider mes joueurs.
Tu peux t'appuyer sur les outils Ptba, pour faire avancer ta narration. De mon expèrience (Oltrée) j'ai trouvé qu'il était difficile de faire avancer des trames d'aventure dans un Sand-Box, et surtout de terminer.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 08, 2024 12:30 pm
par Qui Revient de Loin
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 11:17 am
Pour ma part, je discute avec eux. Je leur demande ce que leur personnage aimerait obtenir, atteindre, quel est leur but. Je pose des questions pour déclencher des idées si besoins : tu désires devenir riche ? avoir un poste haut-placé ? être célèbre ? trouver un artefact ? avoir ton propre château, ta guilde, ta compagnie de mercenaires ? te venger de quelqu'un ? Retrouver quelqu'un ? Qui et pourquoi ?
Si c’est trop modeste, je lui dit que c’est plutôt un but intermédiaire vers quelque chose de plus grand, et inversement je lui propose de trouver des objectifs intermédiaire si c’est trop ambitieux ou trop vague.
Je précise que ça peut (fortement) faire partie de la séance zéro de la campagne sandbox.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 08, 2024 12:31 pm
par Prof Chaykin
Belphégor a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 10:54 am
Question, vous faites comment pour déterminer un but à long terme pour le groupe dans le cadre d'un sandbox ? Pour ma part j'étais parti du principe dans ma campagne de Black Sword Hack de larguer mes joueurs dans le monde d'abord et de les laisser le trouver après, sauf que pour notre groupe çà n'a pas vraiment marché, pour ma part il semble nécessaire de prévoir un fil rouge pour guider mes joueurs.
Comme on jouait à l'ancienne (OSE), on a fait ça à l'ancienne : chaque PJ commence avec une rumeur qui l'a attiré dans le coin ; ça permet d'avoir des premiers buts pour explorer la zone. Dans un second temps, les joueurs déterminent des objectifs pour leurs personnages quand ils en savent un peu plus.
Ça a bien fonctionné.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 15, 2024 9:59 am
par sk8bcn
Je suis entrain de lire Osric. J ai une question aux experts de l osr. Dans les dégâts des monstres, il n y a jamais de bonus flat. C était géré différemment où on est sensé estimer une force au monstre et appliquer les bonus?
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 15, 2024 10:39 am
par griffesapin
sk8bcn a écrit : ↑jeu. août 15, 2024 9:59 am
Je suis entrain de lire Osric. J ai une question aux experts de l osr. Dans les dégâts des monstres, il n y a jamais de bonus flat. C était géré différemment où on est sensé estimer une force au monstre et appliquer les bonus?
les DGT des monstres en mode old school n'ont pas de bonus au dgt de caract car les DGT sont sensés déjà englober la puissance physique, la taille, etc
si on regarde OSRIC:
c'est pour cela que la morsure d'un loup de taille M fait 1d4+1 DG
et que la morsure d'un dragon noir de taille G fait 3d6

(et franchement si on pousse la question pourquoi en DD5 un ours musclé fera plus de dégâts de morsure qu'un ours faiblard ? en quoi la musculature globale impacterai la morsure

... mais c'est un autre sujet)
si ma mémoire est bonne, les bonus aux dgt venant des caract pour les monstres sont apparus après la seconde édition.
... même si certains pointilleux me retorqueront que dans ADD2, les dragons ont déjà un bonus aux dgts sur les attaques physiques dépendant de leur âge et donc de leur taille.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : jeu. août 15, 2024 6:53 pm
par sk8bcn
Merci pour la réponse ! Question subsidiaire : comment on trouve les probabilités de toucher. A partir du niveau sur la colonne du guerrier ?
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : ven. août 16, 2024 11:32 am
par griffesapin
sk8bcn a écrit : ↑jeu. août 15, 2024 6:53 pm
Merci pour la réponse ! Question subsidiaire : comment on trouve les probabilités de toucher. A partir du niveau sur la colonne du guerrier ?
c'est le vieux système donc tu prends le tableau p13 du pdf OSRIC vf et tu copies la ligne complète de ton niveau sur ta feuille (à l'ancienne)
ex: niv 5 , pour toucher une CA de 4, tu dois faire 12+ sur ton d20, bien sûr si ton guerrier a un bonus de force au toucher , tu le rajoutes à ton d20.
tu peux aussi choisir la THACO (to hit armor class0) et ne noter que le chiffre nécessaire pour toucher une CA0 et ensuite faire tes calculs à partir de cette base : G5 thaco:16 => pour toucher une CA 4 => 16-4 = 12, on retombe forcément sur le chiffre de la table, et toujours sans oublier ton éventuel bonus au toucher de caractéristique
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : ven. août 16, 2024 12:46 pm
par sk8bcn
griffesapin a écrit : ↑ven. août 16, 2024 11:32 am
sk8bcn a écrit : ↑jeu. août 15, 2024 6:53 pm
Merci pour la réponse ! Question subsidiaire : comment on trouve les probabilités de toucher. A partir du niveau sur la colonne du guerrier ?
c'est le vieux système donc tu prends le tableau p13 du pdf OSRIC vf et tu copies la ligne complète de ton niveau sur ta feuille (à l'ancienne)
ex: niv 5 , pour toucher une CA de 4, tu dois faire 12+ sur ton d20, bien sûr si ton guerrier a un bonus de force au toucher , tu le rajoutes à ton d20.
tu peux aussi choisir la THACO (to hit armor class0) et ne noter que le chiffre nécessaire pour toucher une CA0 et ensuite faire tes calculs à partir de cette base : G5 thaco:16 => pour toucher une CA 4 => 16-4 = 12, on retombe forcément sur le chiffre de la table, et toujours sans oublier ton éventuel bonus au toucher de caractéristique
Pardon, j ai pas été clair.
Je parlais spécifiquement des monstres.
A partir du niveau ? Du nb de des de vie?
Y a pas de distinction entre un profil combattant par rapport à un profil plus magicien ?
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : ven. août 16, 2024 1:40 pm
par pseudo
@sk8bcn si c'est comme les anciennes editions de DnD (ce que j'imagine est correct), les chances de toucher des monstres se calculent à parti de leur dés de vie. Je crois que c'est le niveau de guerrier egal au nombre de dés de vie (de mémoire).
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : ven. août 16, 2024 8:59 pm
par sk8bcn
Ok merci a toi et griffesapin. C est surprenant de ne pas en avoir fait une stat variable.