1.) Quoi que c'est ?
Héros & Dragons, le triptyque des règles.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de l'annonce du financement participatif par BBE en 2016, la nouvelle avait vite fait le tour de la sphère rôliste française.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, l'arrêt de la gamme et sa liquidation par BBE en février ont contribué à cet achat qui n'était prévu de mon côté.
J'étais quant même curieux de voir le travail qu'avait fait BBE avec le SRD de D&D 5 depuis un long moment.
J'ai craqué pour les livres malgré l'option pdf. ou la boîte d'initiation disponible lors des soldes de l'éditeur.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu utilisant le SRD de la 5ème édition du plus vieux jeu de rôle complété par l'équipe de Black Book éditions et
celle du magazine Casus Belli.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
J'ai un peu feuilleté l'ensemble et ma première impression de Héros & Dragons est excellente. C'est bien illustré, la mise en page est claire, et il semble y avoir tout ce qu'il faut pour maîtriser et créer des PJs. Ce que je raconte n'est pas nouveau pour pas mal de monde cependant c'est la 1ère fois que je vois le travail réalisé par Black Book éditions sur ce projet.
J'ai les pdf. de Dragons aux éditions Agate sur mon disque dur et je me ferais peut-être un jour une comparaison entre les 2, le seul avantages que je retienne pour l'instant est une lecture plus facile avec H&D.
Là aussi pas vraiment une comparaison plutôt un rappel de mes lectures du Basic rules de D&D5, merci à Aidedd.org,
concernant l'ajout par BBE des archetypes aux classes de personnages pour compléter les règles du SRD. Cela a déjà été discuté de façon
plus concrète dans les fils consacrés du forum et je ne suis pas du tout expert mais les ajouts m'ont semblés de bonne aloi.
Simples observations suite à ma prise en main du triptyque, BBE a conservé la tradition de repartir les règles sur les 3 livres.
Pas tellement d'aller-retour à faire pour maîtriser les règles cependant j'aurai personnellement aimé que les 2 projets français oublient cet aspect du grand ancien en proposant 1 ou 2 ouvrages de références au maximum.
J'ai apprécié la partie sur Alarian dans le Cadre de Campagne avec les différents outils proposés à l'intérieur afin de lancer des MJs dans la maîtrise des règles. Un poil d'objets magiques en plus avec quelques idées pour bricoler n'aurait pas été de refus sans être gênant.
Le livre Créatures & Oppositions aurait lui mérité un peu plus d'illustrations dans son contenu avec quelques pleines pages pour valoriser le travail réalisé par les artistes et faire travailler l'imagination des lecteurs. Juste un souhait, cela reste agréable à feuilleter avec un bestiaire complet comprenant les bons outils.
La présentation de H&D m'a plu, la gamme semblait proposer une belle sélection pour avoir ce qu'il faut pour jouer. Je n'ai au final pas tellement, à part quelques pdf, investi dans les produits estampillés 5ème édition officiels ou non. J'ai bien Curse of Strahd qui attend dans un coin et H&D va peut-être remédier à cela.
La question de l'achat du Player's Handbook étant superflu même s'il doit exister des arguments valables comme la compatibilité et/ou l'équilibrage. L'acquisition de suppléments comme le Xanathar et Tasha guide's to Everything ou publications tiers comme les populaires bestiaires de la 5e reste possible avec l'optique d'acheter utile.
Je suis cependant intrigué par la réalisation faite par les éditions Nosolorol avec la gamme El Resurgir del Dragon qui
utilise leur adaptation du SRD de Wizards. Mon niveau d'espagnol est execrable mais je vais peut-être me trouver une excuse pour prendre
le manual basico de 500 pages contenant aussi bien les classes, races, sorts, objets et monstres qu'un scénario d'introduction.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, je pense utiliser Héros & Dragons si l'occasion se présente avec peut-être un peu de bricolage si nécessaire.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Kamoulox, si des exemplaires de Héros & Dragons sont encore en vente dans certaines boutiques, la disponibilité d'un ouvrage précis de la gamme n'est pas garantie. Les alternatives existent, les joueuses et joueurs ayant certainement depuis le temps leurs préférences et avis pour faire du dédé goût original ou sauce pomme fritte.