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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 5:02 pm
par Vociférator
Sherkan a écrit : mar. mars 02, 2021 4:41 pm
Oupsss... t'as qu'à dire qu'on est comme les petits vieux des Muppet's et qu'on aime rien ni personne ?

On parle de moi ? :capo

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 5:50 pm
par Uzz
Sherkan a écrit : lun. mars 01, 2021 8:05 pm Parce que, parce que... ça viendra dans la Spéciale Glorantha par le Podcast Anonyme (lancez 3d100 jours et vous aurez la date) ou, afin de te délivrer cela en avance, mais vraiment parce que c'est toi hein... 13thA-G (on va l'appeler comme ça) est en fait "13th Age in Sartar in a Glorantha Very Different But Because It Can Vary, Well It's Ok... I Think ? "
Pour faire court, c'est du 13th Age donc c'est forcement génial.
Mais ça ne se concentre que sur Sartar : ses humains, ses Uz et ses canards. Et le panthéon orlanthien.
Faire autre chose est quasi impossible : jouer un nomade de Prax pratiquant la magie de bataille/des esprits...enfin le chamanisme quoi...tu peux laisser tomber. La sorcellerie, non y a pas. Jouer un personnage typé paléolithique sauvage de Balazar ou un cavalier de Loskalm, c'est hors de question.
Et le contexte offre une histoire, présente, légèrement différente dirigée vers une lutte contre le Chaos plutôt qu'autre chose.

Vite fait, j'aime parce qu'enfin on propose des personnages Gloranthiens (en fait Sartarites) capables d'accomplir des hauts faits proche de l'exaltation héroïque que le simple mot "antique" provoque chez moi, que le bouquin est rempli à craquer d'idées, de classes (intéressantes pour la plupart, un peu dures à comprendre pour d'autres), de description (Sartar hein..), de scénarios et surtout un bestiaire absolument génial.
Je n'aime pas parce que le bouquin de base est nécessaire, autant pour les règles que pour certaines capacités de classes et certains dons. Donc faire des allées et venues entre les deux livres me semble fatiguant. je n'ose imaginer avec des joueurs ne connaissant pas 13th Age, ou anglophobe. Les deux réunis, c'est la catastrophe obligée. D'autant que 13thA-G a énormément de règles en plus.
J'aurai préféré : un jeu se concentrant sur Glorantha plutôt que Sartar. En gros, le Runequest actuel mais avec les règles de 13th Age et ceci en un seul bouquin ou une seule collection : un LdB et un Bestiaire/Manuel du maître.
Je suis un peu déçu : parce que l'intitulé de l'ouvrage est un peu trompeur. Tu vas jouer des Sartarites bien définis, et encore pas tous, des Uz et des Canards, mais c'est tout. En aucun cas c'est jouer à Glorantha avec 13th Age.
J'ai fait une campagne de presque 13th Age Glorantha. Je pense que c'est un jeu avec de très bonnes idées, mais injouable tel quel, en particulier avec des francophones. Les règles de bases sont réparties sur 2 bouquins différents, et comme les classes ont plein d'éléments techniques qui les rendent uniques, il faut que les joueurs maîtrisent leur classe et leurs capacités. Vu l'organisation bordélique, c'est quasi mission impossible. La création de personnage est en elle-même une épreuve...

Pour pouvoir y jouer, j'ai fait tout un travail de simplification des règles et j'ai fourni des petits livrets de classe (2 feuilles A4 pliées pour faire 8 pages A5), pour que chaque joueur aie sous le nez les capacités de son perso sans avoir à naviguer entre deux bouquins.
J'ai même trouvé un nom à mon hack, parce qu'expliquer que le jeu s'appelle 13ème âge mais que tu joues la fin du 3ème âge, c'est vite confus.

Dans la pratique, ça m'a permis de faire jouer de l'épique très sympa, chez moi autant centré sur la lutte contre les lunars que sur la lutte contre le chaos, mais ça aurait été impossible sans tout un travail d'adaptation des règles.

Je trouve que le choix de concentrer le jeu sur les orlanthis de la Passe des dragons est très pertinent. Des propositions d'une telle qualité en terme de classes intégrées au lore auraient été impossible à mettre en place à une échelle plus large et avec un lore plus large. Ou alors tu aurais eu des classes génériques, et ça n'aurait eu quais aucun intérêt.

Par contre, même pour jouer des orlanthis, ça peut être limité : si tu veux créer un perso qui ne colle pas aux classes proposées, tu es bloqué. Tu peux adapter une classe existante, mais c'est un boulot monstre et c'est pas toujours satisfaisant.

Sur le fonctionnement des règles, j'aurais quelques petits bémols : le mécanisme de narration de runes est très bon, mais en pratique ça fait presque trop d'opportunités avec une rune narrée par PJ par repos long ; et le jeu en niveau vous remet vite dans la problématique blob rouge / blob vert avec des broos de niveau 2, des broos plus gros de niveau 3, des broos énormes de niveau 4 etc.

Autre problème inhérent à la progression par niveau : on veut être héroïque tout de suite (et la One Unique Thing et la narration de runes vous y incitent) mais les règles risquent de nous cantonner à affronter des créatures de notre niveau pas forcément aussi épiques qu'on le souhaiterait. Massacrer des trollkins, ça va deux minutes. Dans l'ensemble, ça m'a forcé à reskin/downgrader certaines créatures.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 6:37 pm
par DocDandy
Je pense que @Sherkan me suivra si je dis "Tu prends King of Dungeons et tu adaptes" :charmeur

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 6:48 pm
par Sherkan
DocDandy a écrit : mar. mars 02, 2021 6:37 pm Je pense que @Sherkan me suivra si je dis "Tu prends King of Dungeons et tu adaptes" :charmeur
Je te suis ! ;)
Mais en fait non, ça reste trop D&D pour faire du Glorantha hélas.

@Uzz résume bien ma pensée. Même si je pense que des classes, non pas génériques, mais représentatives (le guerrier ou rebelle orlanthis, le chasseur balazarien, le nomade ou l'apprenti chaman praxien, le cavalier ou sorcier de Loskalm etc, etc...) et donc servant à émuler les clichés Gloranthiens auraient été bienvenues.

 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 7:53 pm
par KamiSeiTo
Nhumai a écrit : sam. févr. 27, 2021 12:53 pm 1.) Quoi que c'est ?
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur DrivethruRPG en cherchant un système de jeu générique pour faire jouer dans des univers maison.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plutôt impulsif vu que je l'ai acheté sans vraiment savoir ce que je voulais en fouillant sur le site... mais un peu réfléchi quand même. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

 Un système générique différents des autres, qui me stimulerait l'imagination et qui me ferait dire: "ah oui, c'est ça qu'il me faut pour faire jouer mes idées barrées".

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bouquin assez épais (300 pages) qui comporte beaucoup d'exemples et de recettes pour créer ses propres mondes/monstres/histoires Fantasy/Modern/Science Fiction. J'ai juste survolé pour le moment mais ça se joue à base de d10 (7 au maximum). La structure du bouquin est assez classique: présentation du système, création des persos, skills, pouvoirs, équipement et ressources matérielles, une partie GM avec des conseils, des exemples de monstres et comment les créer ainsi qu'un exemple de setting Space Op' il me semble.
Les illustrations sont sympa mais je suis bon public.

J'edit pour @KamiSeiTo et @Blakkrall, après avoir lu d'un peu plus près ;) je vais parler rapidement et peut être pas de façon complète du système de jeu.
 Pour ce qui est du système de jeu, on reste dans du classique.
Le jeu est dirigé par un GM, les joueurs lancent des d10  pour résoudre leurs actions il n’est pas possible de lancer plus de 7 dés pour résoudre une action donnée.
Les 10 sont des succès, les 9 des succès partiels, 8 et en dessous c’est l’échec. Un succès suffit pour réussir une action. Quand on lance en opposition, on compare le nombre de succès.
Il existe aussi une notion d’avantage (+1 dé) ou désavantage (-1dé).
L’ossature du perso est déterminée par 10 abilities notées de 1 à 3 (elles débutent toutes à 1 et on a 5 points à distribuer dans chacune des 2 catégories)
 5 d’ Action  correspondant à « ce que je veux faire »(Fight, Move, Discern, Talk, Handle)
 et 5 d’Approach « avec » (Caution, Force, Grit, Stealth, Speed)
Pour toute résolution, c’est l’addition de la valeur d’un Action avec celle d’une Approche qui va donner le nombre de dés à lancer modifié par l’éventuel avantage/désavantage.
Il y a ensuite une liste de 15 Skills , classiques, par exemple : médecine, melee, streetwise… On en choisit 5 à la création du perso et là c’est 0/1, tu l’as ou tu l’as pas.
Ces skills ne rapportent pas de dés mais si on tente une action en lien avec un skill  sans l’avoir, on prend un désavantage (-1dé donc).
La résolution d’action est codifiée par une liste de « moves » qui donnent le déclencheur, ce qu’on roll (Action+Approache), le Skill concerné, les effets du succès, du succès partiel, de l’échec, des notes qui précisent ce qui peut se passer selon les circonstances. C’est le GM qui décide de l’effet de la réussite si il y a un choix à faire.
Le perso a des Hit points, des points de fate (pour relancer un jet de dés), des Points de pouvoir à dépenser pour utiliser les pouvoirs.
Selon les accomplissements en cours de session le perso gagne des « Milestones », 5 Milestones donnent un XP. Il y a 3 tiers de jeu définis par les xp gagnés : Novice (0 à 5), Expert (6 à 10) et enfin Veteran (11+) qui est le moment où le perso peut commencer à la retraite ^^

Je trouve pas mal de similitudes avec la strucutre explo/encounter/downtime de PF2 pour me référer à un truc que je connais. Pour ce qui est des moves, ça ressemble à la formulation dans Apocalypse World que j'ai lu il y a trèèès longtemps mais je ne saurais pas dire si ça se rapproche de l'usage fait dans AP, pour ce que j'en avais compris sans y avoir joué. Là, on reste dans le classique "le GM énonce la situation, les joueurs annoncent ce qu'ils font, le GM donne le move et décrit le résultat après le jet de dés et retour ..."

Et pour ce qui est de la stimulation de l'imagination, il va falloir que je lise plus avant mais il y a pas mal de choses dans ce livre qui se veulent génériques. ça reste à voir à l'usage je le redis. Mais on peu faire de la magie, utiliser des pouvoirs, ou non.


6.) Allez vous vous en servir ?

Oui je pense. En ce moment je suis pris par Pathfinder 2 mais quand je vais avoir des inspirations qui sortiront de ce cadre, je vais utiliser Chimera au moins pour valider ou non son utilisation pérenne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pas testé, même pas vraiment lu, juste effleuré. Je n'oserai pas.

Merci pour ce retour plus détaillé. n_n
À première vue je suis étonné du fait de lancer 1 à 7 d10 avec une réussite sur 10, ça semble difficile mais je suis pas du tout un statisticien donc mon intuition me trompe peut-être. ^^'
Du coup j'imagine quand même que ça ne se veut pas trop flamboyant Pulp, comme système... ?

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 8:01 pm
par Blakkrall
L'auteur est fan de jeux PbtA, donc je pense que pour lui, l'intérêt c'est vraiment d'obtenir des réussites modérées... Mais c'est vrai que sur le papier, pour un poissard comme moi, ça pique !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 8:05 pm
par Nhumai
KamiSeiTo a écrit : mar. mars 02, 2021 7:53 pm Merci pour ce retour plus détaillé. n_n
À première vue je suis étonné du fait de lancer 1 à 7 d10 avec une réussite sur 10, ça semble difficile mais je suis pas du tout un statisticien donc mon intuition me trompe peut-être. ^^'
Du coup j'imagine quand même que ça ne se veut pas trop flamboyant Pulp, comme système... ?

De rien.
Effectivement, ça n'est pas l'impression que ça m'a donné mais il y a aussi un système de perks et de pouvoirs/magie que je n'ai pas abordé pour le moment. (pas trop eu le temps de lire) et qui contrebalance peut être le truc.
Pour les stats (tirées du bouquin)
1 dé: 20%
2dés 36%
3dés: 50%
4dés: 60%
5dés: 67%
6dés: 75%
7dés: 80%

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 8:23 pm
par Uzz
Nhumai a écrit : mar. mars 02, 2021 8:05 pm
De rien.
Effectivement, ça n'est pas l'impression que ça m'a donné mais il y a aussi un système de perks et de pouvoirs/magie que je n'ai pas abordé pour le moment. (pas trop eu le temps de lire) et qui contrebalance peut être le truc.
Pour les stats (tirées du bouquin)
1 dé: 20%
2dés 36%
3dés: 50%
4dés: 60%
5dés: 67%
6dés: 75%
7dés: 80%
Ca, c'est les chances d'avoir au moins un succès relatif. Pour le succès complet ça donnerait
1 dé : 10%
2 dés : 19%
3 dés : 27%
4 dés : 34%
5 dés : 41%
6 dés : 47%
7 dés : 52%

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. mars 02, 2021 10:37 pm
par DocDandy
On est pas loin du système year zero de Fria ligan. Sans relance faire 6 c'est pas gagné non plus. 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. mars 03, 2021 8:45 am
par KamiSeiTo
Oui, du coup pour moi le système de Fria Ligan est gritty (en plus si tu relances tes objets et/ou ton perso cassent). Et accessoirement il est un tout petit trop frustrant pour moi, en termes de probas.

Pour revenir à Chimera, effectivement en comptant les réussites partielles ça augmente beaucoup les stats (ça les double, quoi), mais pour quelque chose qui procure au joueur une franche sensation de réussite c'est bas.
Note que c'est pas un problème, hein. C'est juste qu'à la lecture ça donne l'impression d'un système gritty (comme celui de Fria Ligan), alors que je sais pas pourquoi à la lecture de ton message j'imaginais quelque chose de plus héroïque (la comparaison avec Pathfinder, sans doute). n_n

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. mars 03, 2021 9:34 am
par DocDandy
Quoi que c'est ?
Donjon et Compagnie de @Sammael99 
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Aucune idée, ici sans doute.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulso-réfléchi. Après tout c'est le 2e jeu après Café Noir :charmeur  qui adapte Macchiatto Monsters (toujours pas en VF lui :( ).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu parodique entre le Donjon de Trondheim et Caméra Café.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu beaucoup plus sérieux que prévu! On a une vraie proposition ludique qui va au delà du gag, à voir si ça accroche ou pas.
Donc on joue les monstres du donjon qui sont en fait des employés de Donjon et Cie, méga corpo qui fait son beurre sur le sang et l'or des pauvres aventuriers prêts à tout pour un peu de gloire. La création est très libre, tu peux aussi bien joué Pog le gobelin a un point de vie que Surtar le vampire immortel. Nous sommes tous égaux devant la Compagnie :D
Niveau système je m'étendrais pas sur les détails, c'est du D20 inspiré de oD&D avec 6 carac', du roll under, des traits et le fameux avantage/désavantage du Black Hack/D&D5. Je vais m'attarder sur LA grosse innovation du jeu, les faveurs. En gros un membre du personnel t'en dois une et si tu l'utilises tu jettes un dé d'usure pour voir si ça suffit ou pas (les dés diminuent et on a juste une faveur à 1d4 et une autre à 1d6 soit environ 4 faveurs dispo à la création). Dans Café Noir j'ai aussi des systèmes de dettes mais ça file juste un petit bonus. Là on a un gros avantage soit narratif (j'apporte quelque chose à la fiction en le justifiant) soit mécanique (je gagne l'avantage sur un jet, hop comme ça!). C'est du coup très puissant et l'auteur ne se gêne pas pour faire comprendre qu'on peut l'utiliser comme on veut du moment que c'est justifié (et visiblement c'est très simple à faire). Grotor le minotaure gladiateur t'en doit une? Ben il t'a justement filé une technique pour percer l'armure d'un paladin. Merci Grotor! C'est fort car pour le reste on est un grouillot de niveau 1 qui peut claquer assez vite. Surtar le vampire est plus près d'un what do we do in the shadows que de Dracula. :mrgreen:

Et puis il y a la compagnie avec ses services marketing, approvisionnement (oui le matériel est prêté par la boite, ne perds pas ton ticket) et tout plein de choses. On voit bien que ce qui est proposé c'est d'explorer les tréfonds de l'entreprise, d'y faire sa place et de gérer toutes les interactions avec les différents managers dans la boite.
Le résultat est que, malgré un ton à la fois OSR ET parodie d'entreprise, on est quand même sur un jeu "sérieux".
En one shot on se rend compte qu'on va juste jouer un donjon inversé, éviter les pièges, tuer les aventuriers et prendre le loot (qu'on ramènera gentiment à la compagnie, sinon sanction :twisted: ). Sympa mais pas si ouf que ça.
En campagne on va plutôt accumuler des missions pour ensuite explorer les rouages de la Compagnie, faire carrière (ou pas) et devenir l'employé du mois (ou pas). C'est beaucoup plus intéressant à mon avis mais j'ai quand même des doutes sur le fait que des joueurs vont vouloir s'investir sur du long terme.
On en revient à un sujet que j'expose souvent: faire original ça peut marcher en One Shot mais pas sûr que ça prenne sur de la campagne. Et D&Cie ambitionne de proposer du jeu sur la durée.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'attends la version arbre mort pour voir mais oui pourquoi pas! Bon ce sera pas en haut de ma grosse liste mais c'est clairement un jeu que je vais garder.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous voyez le potentiel foncez quand ça sera sorti. Sinon...

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. mars 03, 2021 10:01 am
par Sammael99
Merci pour ce retour @DocDandy !

En campagne on va plutôt accumuler des missions pour ensuite explorer les rouages de la Compagnie, faire carrière (ou pas) et devenir l'employé du mois (ou pas). C'est beaucoup plus intéressant à mon avis mais j'ai quand même des doutes sur le fait que des joueurs vont vouloir s'investir sur du long terme.

C'est une question que je me suis beaucoup posée, tu l'imagines bien.

Dans mon expérience, l'attrait reste fort sur une campagne de 10-12 aventures avec un arc narratif fort qui émerge assez rapidement. Dans la dernière campagne que j'ai fait jouer, c'était un traitre non identifié au sein de la compagnie qui s'en mettait plein les fouilles et n'hésitait pas à envoyer des cogneurs au casse-pipe pour arrondir ses fins de mois. Du coup, pas mal d'enquête interne, combinée avec des missions qui du coup "font chier" les personnages, parce qu'ils préféreraient enquêter, et puis inévitablement, au bout d'un moment, la découverte par le traitre qu'on enquête sur lui et donc les coups bas, missions plus foireuses que foireuses, etc.

En même temps, si je suis honnête, à mon âge et avec le temps dont je dispose, 10-12 séances c'est le sweet spot d'une campagne réussie et menée à terme...

En tous cas, merci encore de ton retour, surtout venant de quelqu'un qui a lui aussi décortiqué et extrait la substantifique moelle du système.

Si jamais tu as le temps et l'envie de mettre cette critique sur le GROG je t'en serais fort reconnaissant.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. mars 03, 2021 10:06 am
par DocDandy
Pas de souci! Je le ferais! Au passage je pense récupérer la mécanique des faveurs pour Café Noir en option pour donner un ton plus bad ass (à la Mike Hammer).

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. mars 03, 2021 10:39 am
par Sammael99
DocDandy a écrit : mer. mars 03, 2021 10:06 am Pas de souci! Je le ferais! Au passage je pense récupérer la mécanique des faveurs pour Café Noir en option pour donner un ton plus bad ass (à la Mike Hammer).

Après la partie qu'on avait jouée avec Eric pendant le financement de Donjon & Cie il avait posté sur son twitter que la mécanique de faveurs serait également reprise dans l'édition noisette sous forme de flashbacks. Pour du noir, les flashbacks ça marcherait également super bien.

"C'était un soir de 43, ou 42 peut-être, je ne sais plus très bien. Je buvais un whisky après une journée en planque, la sueur de l'été californien me collait la chemise à la peau. C'est alors qu'elle est entrée. Mrs Doolittle, elle m'a dit qu'elle s'appelait..."

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. mars 03, 2021 10:42 am
par DocDandy
je suis censé faire la version finale du jeu et vous vous acharnez à me filer des idées :runaway