oufle a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 10:10 am
Ce que tu écris sur le supplément c'est mon ressenti sur le jeu lui même (que j'avais acheté il y a quelques années).
Je ne sais pas quoi faire de ce jeu. Le système est trop générique pour être notable (alors que j'adore celui de Covert Ops qui est typé et complet), et leur approche de l'Occulte est trop typée pour s'adapter à tout.
Je ne suis pas trop d'accord : le jeu est quand même une grosse boite à outils qui demande un peu d'huile de coude mais ça s'adapte à beaucoup de choses.
DD qui a un projet de setting dans les tuyaux mais... Pas assez de temps.
Solomon Kane le RPG par Monolith : coffret avec le jeu et l’écran.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La version originale ? Quelque part sur le net, peut-être via la Cour d’Oberon où il y a toujours eu un sujet sur SK version Olivier Legrand. La VF sûrement en ces lieux.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pour le coup, réfléchi. Je dispose des règles de SK par mon idole personnelle @Olivier Legrand , j’ai participé plusieurs fois même à des relectures pour les versions successives. J’y ai fait jouer une 15aine de fois je dirais ? Donc je n’ai pas besoin en tant que tel d’un bouquin de règles pour faire de la Sword and Sorcery européenne. Ce qui m’intéressait principalement c’était les scénarios car le maiîîîitreeeeeeeeeeeee a écrit des règles géniales et arrive très bien à décrire un contexte qui donne envie de jouer. Sauf que des scénarios, y’en a pas des masses ! J’ai adapté du Warhammer (ça passe très bien quand ce n’est pas un scénar bourré de magie)* et du Savage Worlds Beast and Barbarians (même remarque) par exemple. Mais une campagne SK autour du monde comme promis dans le bouquin ça me titillait. Donc la VO c’était même pas la peine d’y penser (j’ai déjà du mal à faire jouer tous mes JDR dans la langue de Croc alors dans celle de Gygax n’en parlons pas). La VF me parlait, d’autant que les règles de SaWo sont assez simples et surtout beaucoup plus détaillées que celles de OL ce qui permet de typer à la fois sur le plan technique et background (ce qui est moins possible avec la version JDRA). Donc après réflexions, tentative pour le trouver d’occase ou en PDF sans que ça coûte un rein, j’ai craqué !
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un bouquin de règles pensé pour faire de la S&S dans notre monde avec les règles de SaWo et une campagne ambiance SK se déroulant un peu partout sur la surface du globe et un zouli écran dans l’ambiance.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
L’écran est très zouli et même si je maîtrise avec les règles du JDRA je l’utiliserai, car il rend bien côté joueurs je trouve.
Le bouquin de règles est joliment illustré, ça reprend les règles de SaWo dernière itération (pas vu beaucoup de différences avec la précédente version?) et surprise (j’avais oublié ce détail) : il y a des règles de magie ! Pour moi généralement la Magie dans SK c’est pour les PNJ qu’ils soient alliés ou ennemis. Mais pourquoi pas ? J’ai pas étudié les règles en profondeur mais ça semble pas mal.
Il y a une description du monde intéressante et surtout je suis allé lire la campagne.
J’imaginais un truc très suivi et en fait ce sont des lieux prêts à jouer en Europe, Asie, Afrique, Amérique. Le fil rouge : des reliques maudites à retrouver afin d’éviter qu’Apophis mette la main dessus, dispersées sur ces mêmes continents. Les aventuriers, pardon les Peregrins (aucun rapport avec un Hobbit amateur de puits) doivent suivre les rumeurs sur des lieux dangereux/mystérieux/maudits pour aller voir si par hasard, l’une des reliques ne serait pas à cet endroit. Au passage, ils pourront parfois marcher littéralement sur les traces de Solomon Kane en visitant des lieux qui ont été également vus par le Puritain. C’est assez malin car ça laisse le champ libre aux PJ de décider où ils veulent aller et quelles pistes suivre. En négatif : bah au bout d’un moment j’ai peur que ce soit répétitif : on arrive dans l’endroit mauditTM on bute les méchants on choppe la relique et on repart. Notons que pour lancer la campagne c’est N-Longa (un sorcier d’Afrique équatoriale ami avec Solomon Kane qu’on voit dans plusieurs nouvelles) qui fait appel aux PJ. Et s’ils veulent pas ? Eh bien… Sortez-vous les doigts du popotin pour les motiver.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui sans doute pour faire jouer mon frère et mon neveu : les aventures sont courtes, peuvent être joués dans n’importe quel ordre et le fil rouge de la campagne est pas bien dur à se rappeler. Sinon je pense piller les aventures pour les faire jouer avec la version JDRA avec d’autres joueurs.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pffff… Sincèrement, ça dépend ce que vous cherchez pour faire de la Sword and Sorcery européenne Vous êtes un MJ qui aime écrire ses scénarios en fonction de ses joueurs et qui aime les règles simples comme le propose le JDRA ? Passez votre chemin, votre porte-monnaie quel que soit votre âge et votre dos (si vous êtes un vieux con comme moi!) vous remercieront.
Vous aimez les règles plus détaillées, où le personnage peut régulièrement évoluer, progresser en termes techniques et vous n’adaptez que très peu vos aventures ? Alors foncez c’est beau, détaillé et la campagne est sympa.
A vous de voir les aminches.
*Je recommande la campagne « grand écran » Casbé pour Warhammer 1 « Oiseau de proie, oiseau de haine » à cet effet. C’est adaptable sans pratiquement aucun effort pour l’Espagne du siècle d’or. Un bijou cette campagne, je l’aime d’amour !
oufle a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 10:10 am
Ce que tu écris sur le supplément c'est mon ressenti sur le jeu lui même (que j'avais acheté il y a quelques années).
Je ne sais pas quoi faire de ce jeu. Le système est trop générique pour être notable (alors que j'adore celui de Covert Ops qui est typé et complet), et leur approche de l'Occulte est trop typée pour s'adapter à tout.
Je ne suis pas trop d'accord : le jeu est quand même une grosse boite à outils qui demande un peu d'huile de coude mais ça s'adapte à beaucoup de choses.
DD qui a un projet de setting dans les tuyaux mais... Pas assez de temps.
Je vais réouvrir le bouquin ce weekend mais j'ai dû mal avec la notion de grosse boîte à outil. Le livre fait 200 pages, format A5, aéré. C'est pas blindé d'outils justement.
Il y a un système de jeu assez fade, quelques concepts et un système de magie freeform. Tout le blabla qui parle du cote surnaturel est très spécifique. Si on veut faire son propre univers ça ne sert a rien. Les conseils à la fin sur la création du setting en groupe sont sympas mais bon c'est pas incroyable.
J'oublie peut être quelque chose, je regarderai ça.
J'adore ce format, je suis fan de Covert Ops que j'ai utilisé pour du Spycraft, du Cthulhu World War et du Cyberpunk. C'est dense, il y a tout ce qu'il faut (même un petit supplément de quelques pages pour gérer la cybernetique).
J'ai même une gestion super pratique du matos et la possibilité de gérer un QG.
Sigil & Shadows en est loin je trouve.