Page 59 sur 101

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:20 pm
par ypikaye
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:14 pm J'ai essayé de regarder Vox Machina, mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux que les films DnD :mrgreen:

(Ai-je eu tort de laisser tomber si vite ? Image )
Hummmm .... non (enfin oui pour le tort) - La Legend de Vox Machina c'est tout de même sympa de mon point de vue perso. J'ai trouvé les dialogues assez enlevés (mais je ne suis pas difficile avec ce genre de produit), un humour potache mais pas trop lourdingue, du sang, des larmes, de la puissance et de la boisson et de la magie. Ma foi un bon cocktail trash . C'est l'esprit Critical Role/Vox Machina et pas D&D les films.
 

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:22 pm
par Islayre d'Argolh
BenjaminP a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:18 pm Si Level Up 5E passe, bien d'autres choses passeront, a fortiori des versions simplifiées...

Indeed.

Et puis au pire, on le fera nous même :mrgreen:

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:22 pm
par jbbourgoin
Qui peut le plus, peut le moins : notamment des versions "simplifiées" de A5e soit, in fine, des clones de la 5e XD

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:32 pm
par Loris
On prend des paris pour demain ?

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:35 pm
par BenjaminP
Ce ne sera pas demain. Demain, on aura au mieux une communication de WotC, qui ne dira probablement pas grand-chose. La date du 13 janvier du document correspondait à une autre chronologie des événements, dont ils ont perdu la maîtrise.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:35 pm
par Thom'
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:08 pm
Thom' a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:47 pm Level Up en open content pourrait clairement devenir le nouveau Pathfinder

Si j'avais voix au chapitre j'aimerais autant que le clone de la 5e qui va nous permettre de lutter contre les VMdlC soit sensiblement simplifié plutôt que sensiblement complexifié (comme c'est le cas de Level UP).

Mais bon : à cheval donné...


Clairement, mais l'analogie avec Pathfinder serait complète : c'était quand même une version assez "mécanisée" de la 3.5, avec plein de petits trucs techniques.
 

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:40 pm
par Loris
Purée… ca veut dire qu’il va falloir attendre la v7 en version OGL1.2 (copie de la 1.0a mais avec le mot irrevocable). Pff.
Donc 2030 (6 ans de 2008-2014).

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:49 pm
par Tholgren
ypikaye a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:20 pm
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:14 pm J'ai essayé de regarder Vox Machina, mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux que les films DnD :mrgreen:

(Ai-je eu tort de laisser tomber si vite ? Image )
Hummmm .... non - La Legend de Vox Machina c'est tout de même sympa de mon point de vue perso. J'ai trouvé les dialogues assez enlevés (mais je ne suis pas difficile avec ce genre de produit), un humour potache mais pas trop lourdingue, du sang, des larmes, de la puissance et de la boisson et de la magie. Ma foi un bon cocktail trash . C'est l'esprit Critical Role/Vox Machina et pas D&D les films.

C'est pas à la hauteur d'un "Arcane" ou même d'un "Invincible" évidemment, mais ça se laisse regarder sans déplaisir, j'ai même trouvé certains passages assez horrifiques et pour tout dire je pensais même m'inspirer de quelques petites idées que j'ai trouvées sympatoches.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:54 pm
par zuzul
BenjaminP a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:35 pm Ce ne sera pas demain. Demain, on aura au mieux une communication de WotC, qui ne dira probablement pas grand-chose.
Parfaitement d'accord pour cette partie. S'ils avaient voulu réagir, ils l'auraient fait avant.
A mon avis ils ne voient, au moins pas pour le moment, de considérer qu'il y a de crise à reconnaître.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 5:59 pm
par Islayre d'Argolh
MCDM annonce la fin d'Arcadia, leur webzine 5e.

En gros ils déroulent tout ce qu'ils avaient déjà commandé/commencé jusqu'en juillet et ensuite rideau.
Ils annoncent qu'ils passeront pour un temps sur des petits projets "fluff/lore only" (une bonne occasion de voir si ce type de contenu est effectivement voué a l'échec).
J'imagine que les projets crunchys feront leur retour simultanément avec la sortie de leur moteur maison.

Warlock et Arcadia qui s’arrêtent quasi en même temps, c'est triste.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 6:06 pm
par Cryoban
Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm De ce que j'ai compris, WOTC capte environ 10% de la valeur totale du marché du JDR (j'ai pas bien compris si c'était que le marché OGL compatible ou tout le JDR, pour être franc...)

Euh t'es sur de tes chiffres?

In 2020, Hasbro reported that Wizards’ operating profit was $420.4 million, with a 46% operating profit margin. In essence, Hasbro was making 46 cents for ever dollar in sales that Wizards achieved.

By comparison, its consumer products division, which includes its toy and games, had an operating profit of $308 million, with an 8% margin.

(Info CNBC - modération: les gros contributeurs du chiffre étant D&D, les jeux vidéos dérivés et Magic)

Si quelque chose entre 200 et 420 millions c'est 10% du marché du jdr, il y'en a certains ici qui vont pouvoir allez prendre un ticket chez Lamborghini

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 6:14 pm
par Vorghyrn
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:14 pm VMdlC = Vieux Méchants de la Côte ?
j'aurais dit Vils Magiciens de la Côte ou Vénaux Magiciens de la Côte  :mrgreen:

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 6:14 pm
par Elijah Shingern
Cryoban a écrit : jeu. janv. 12, 2023 6:06 pm Si quelque chose entre 200 et 420 millions c'est 10% du marché du jdr, il y'en a certains ici qui vont pouvoir allez prendre un ticket chez Lamborghini

@Islayre d'Argolh, c'est moche de nous avoir caché ta bonne fortune :mrgreen:

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 6:15 pm
par Islayre d'Argolh
On croise les doigts !

(KP et MCDM discutent d'un moteur commun)

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Publié : jeu. janv. 12, 2023 6:19 pm
par Inigin
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:33 pm
Mugen a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:20 pm
Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm De ce que j'ai compris, WOTC capte environ 10% de la valeur totale du marché du JDR (j'ai pas bien compris si c'était que le marché OGL compatible ou tout le JDR, pour être franc...)

Ils voudrait capter 80%, mais si le marché se contracte d'autant, ils n'auront rien gagné (et perdu en réputation).

Ces chiffres m'étonnent.
J'ai toujours lu que D&D représentait une part énorme du business du jeu de rôle, plutôt de l'ordre de 40 à 50%, et même plus avec le succès de la 5e.

Je ne m'imagine pas non plus les produits de WotC en minorité dans l'environnement 5e.

Petite réponse, incomplète mais qui donne un ordre de grandeur :

Wizards of the Coast generated over $1.3 billion in revenue in 2021, marking the first time that the Hasbro subsidiary had passed the $1 billion mark. Hasbro announced its 2021 fiscal year revenue and profits yesterday during a quarterly investors call, which included details about the strong performance of its Wizards of the Coast division. Wizards of the Coast surpassed $1 billion in sales for the first time in 2021, which included approximately $950 million in tabletop game sales. The Wizards of the Coast and Digital Gaming segment also reported an operating profit of $547 million in 2021, which equates to 72% of Hasbro's total company-wide operating profit.

Et sur le site d'HASBRO, on peut lire que WotC :

- A fait un CA 2022 de 1,286.6 millions USD en hausse de 42 % sur 2021 - C'est la branche d'HASBRO qui progresse le plus vite ;
- Un résultat d'exploitation de 547 millions USD, également en forte hausse (30%) ;
- Que la CA DnD est en progression pour la neuvième année consécutive ;
- Le "consumer products" (i.e. le reste à l'exception du digital) - qui est 4 fois plus important que WoTC - est aussi en hausse au niveau du CA (9%) et du résultat (30%), mais WotC est bien la cash machine de HASBRO, puisque son résultat opérationnel est plus élevé que celui reste du groupe. C'est donc là où ils font le plus de marge.

Ca veut dire qu'ils margent à 40%. 8O
C'est une banque en fait...