Donjon et Compagnie de @Sammael99

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Aucune idée, ici sans doute.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulso-réfléchi. Après tout c'est le 2e jeu après Café Noir

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu parodique entre le Donjon de Trondheim et Caméra Café.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu beaucoup plus sérieux que prévu! On a une vraie proposition ludique qui va au delà du gag, à voir si ça accroche ou pas.
Donc on joue les monstres du donjon qui sont en fait des employés de Donjon et Cie, méga corpo qui fait son beurre sur le sang et l'or des pauvres aventuriers prêts à tout pour un peu de gloire. La création est très libre, tu peux aussi bien joué Pog le gobelin a un point de vie que Surtar le vampire immortel. Nous sommes tous égaux devant la Compagnie

Niveau système je m'étendrais pas sur les détails, c'est du D20 inspiré de oD&D avec 6 carac', du roll under, des traits et le fameux avantage/désavantage du Black Hack/D&D5. Je vais m'attarder sur LA grosse innovation du jeu, les faveurs. En gros un membre du personnel t'en dois une et si tu l'utilises tu jettes un dé d'usure pour voir si ça suffit ou pas (les dés diminuent et on a juste une faveur à 1d4 et une autre à 1d6 soit environ 4 faveurs dispo à la création). Dans Café Noir j'ai aussi des systèmes de dettes mais ça file juste un petit bonus. Là on a un gros avantage soit narratif (j'apporte quelque chose à la fiction en le justifiant) soit mécanique (je gagne l'avantage sur un jet, hop comme ça!). C'est du coup très puissant et l'auteur ne se gêne pas pour faire comprendre qu'on peut l'utiliser comme on veut du moment que c'est justifié (et visiblement c'est très simple à faire). Grotor le minotaure gladiateur t'en doit une? Ben il t'a justement filé une technique pour percer l'armure d'un paladin. Merci Grotor! C'est fort car pour le reste on est un grouillot de niveau 1 qui peut claquer assez vite. Surtar le vampire est plus près d'un what do we do in the shadows que de Dracula.

Et puis il y a la compagnie avec ses services marketing, approvisionnement (oui le matériel est prêté par la boite, ne perds pas ton ticket) et tout plein de choses. On voit bien que ce qui est proposé c'est d'explorer les tréfonds de l'entreprise, d'y faire sa place et de gérer toutes les interactions avec les différents managers dans la boite.
Le résultat est que, malgré un ton à la fois OSR ET parodie d'entreprise, on est quand même sur un jeu "sérieux".
En one shot on se rend compte qu'on va juste jouer un donjon inversé, éviter les pièges, tuer les aventuriers et prendre le loot (qu'on ramènera gentiment à la compagnie, sinon sanction

En campagne on va plutôt accumuler des missions pour ensuite explorer les rouages de la Compagnie, faire carrière (ou pas) et devenir l'employé du mois (ou pas). C'est beaucoup plus intéressant à mon avis mais j'ai quand même des doutes sur le fait que des joueurs vont vouloir s'investir sur du long terme.
On en revient à un sujet que j'expose souvent: faire original ça peut marcher en One Shot mais pas sûr que ça prenne sur de la campagne. Et D&Cie ambitionne de proposer du jeu sur la durée.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'attends la version arbre mort pour voir mais oui pourquoi pas! Bon ce sera pas en haut de ma grosse liste mais c'est clairement un jeu que je vais garder.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous voyez le potentiel foncez quand ça sera sorti. Sinon...