Re: Berlin XVIII
Publié : lun. juin 04, 2018 5:53 pm
Petit message pour suivre la suite de ce projet. 

Juste pour info, c'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne le PbtAKhentar a écrit : ↑mer. juin 06, 2018 1:58 pm Fate et PbtA, ça ne fait pas envie
Avoir des personnages qui "échouent" régulièrement pour relancer la partie, rajouter des complications et des fronts, j'en vois pas l'intérêt. Les joueurs se mettent suffisamment dans la merde seuls pour ne pas avoir à faire 10+ sur 2d6+Carac pour réussir une action sans se taper un problème (7+) voire échouer et se taper des problèmes en sus (6-).
J'vais rester sur COPS
K.
Ça je suis plutôt d'accord : dans AW les moves font pour la plupart dans la résolution de situation donc on se retrouve à faire très peu de jets, après il y a eu de mauvais hacks qui ont voulu traduire n'importe quel jet de dé en move et là ça tourne pas toujours très bien...
L'encyclopédie sera bien proposée à part!
Ouais mais non, justement. Un 6- n'est pas un échec. Parce que justement, statistiquement, ça arriverait trop souvent (environ 40% du temps, sur une stat à 0).Khentar a écrit : ↑mer. juin 06, 2018 5:52 pm Tu dis "Ca n'est pas déconnant qu'on échoue parfois sur des 6-". Si je suis parfaitement d'accord avec le début de la phrase, je le suis moins sur la deuxième partie. Les 6- arrivent vraiment souvent et le sentiment de jouer une brelle arrive du coup très vite.
Disons plutôt que l'art du MJ dans un PbtA c'est de savoir doser les complications qu'il balance. Et c'est pareil, je vois pas mal de MJ qui se sentent le besoin de se positionner en antagoniste (là encore, c'est une "vieille habitude", c'était après tout leur rôle habituel dans les jdr) et de balancer les pires crasses possibles quand ils le peuvent. Et du coup, la vie des PJ est en effet intenable. Mais ça n'est normalement pas le job du MJ dans un PbtA.Khentar a écrit : ↑mer. juin 06, 2018 5:52 pm Si l'on joue en PBTA, à mon sens, il faut réduire le nombre de jet au strict, strict minimum sous peine de ne plus savoir quoi mettre comme complication ou se retrouver en mode GTA 5 étoiles rapidement ou, si je tire le trait, arriver à des résultats abracadabrants.
Alors pour connaître pas mal Ambre et Mage, ce ne sont pas vraiment des jeux freeform hein. Simplement leur "forme", si elle n'est pas "libre" (c'est trèèèès rare les jdr qui n'ont vraiment aucune règle pour formaliser leur pratique), est différente des PbtA et nous est simplement plus "habituelle"Khentar a écrit : ↑mer. juin 06, 2018 5:52 pm De plus, formaliser les "moves", avoir des contraintes mécaniques précises me semblent plus un frein à la créativité qu'autre chose. Après je sais qu'il existe des joueurs qui ont besoin d'avoir des mécaniques précises pour jouer et d'autres - dont je fais partie - qui préfèrent le free-form. Pas pour rien que je suis MJ à Ambre depuis si longtemps et que j'aime autant Mage.
Dans pas mal de PbtA, le MC est vivement encouragé à décorréler l'échec du jet et l'échec de la tâche. Par exemple, sur un 6-, ton Elu va faire super bien la tâche qu'il est en train de faire, mais cette réussite elle-même peut entraîner un problème, ou un autre problème va apparaître, plus ou moins grand en fonction de la situation de départ.
Je ne crois pas. Une enquête, ça ne s'improvise pas, et je suis bien placé pour le savoir...