Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Là, l'idée c'est de trouver des mécaniques simples, reproductibles par le plus grand nombre et qui assurent du fun au plus grand nombre. C'est cette question qu'il faut se poser à chaque fois : est-ce qu'il faut une mécanique précise ? Un conseil de jeu ? Des exemples ? Chaque situation de jeu doit être examinée pour trouver la solution la plus simple et la plus évidente pour tout le monde. Des fois, d'ailleurs, on n'est pas aussi clair qu'on aimerait l'être.
C'est toujours assez simple de construire une usine à gaz qui correspond précisément à ses propres schémas mentaux ou à ses habitudes de jeu. Mais il faut réussir à se décentrer pour arriver à la solution la plus élégante pour tout le monde.

Pour le moral, on va simplifier ^^
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Coucou,

J'ai trouvé cela sur Kickstarter et je me suis dis que cela serait peut-etre un truc utile pour tous les fans d'Oltree et d'hexcrawler en general... enfin... pour ceux qui comme moi sont absoluement nul en dessin.

Image

Image

https://www.kickstarter.com/projects/12 ... hanks-copy

Le dromadaire ne fait que passer....
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Est-ce que tu as regardé du coté de Shadow of the Demon Lord en ce qui concerne son mecanisme d'initiative ?

Si le but c'est de simplifier et de fluidifier, ne vaudrait-il pas mieux lacher la notion meme de rang d'initative ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Le Grümph

Message par Le Grümph »

j'ai tout plein de systèmes différents pour gérer la répartition de la parole pendant une scène tactique - avec ou sans hasard. Selon les ambiances voulues, j'utilise l'un ou l'autre (d'ailleurs, le système de Troika est assez fun dans le genre).
Ici, vu ce que je vise, 1d8 + Vocation au début de chaque tour, c'est rapide et simple. ça donne juste assez de variations pour que les choses puissent parfois être intéressantes ou tendues tout en donnant pas mal d'importance à la carac donc limiter un peu l'aléatoire. L'idée est d'aller vite, donc d'éviter les discussions inutiles : on lance le dé, on pose le pion à la bonne place sur la piste d'initiative, le MJ appelle les tours, on dit UN truc et au suivant. Je vous assure que l'effet recherché est atteint, à savoir une grande rapidité du tour de parole et un retour à chaque joueuse plus fréquent. 
Cédric.
Zelateur

Message par Cédric. »

Au petit truc prêt qu'il faut la piste d'initiative et les pions. C'est prévu d'en avoir dans des aides de jeu avec le livre de base ? Dispo en téléchargement ?
Parce que sans ces aides de jeu c'est galère de gérer l'init et de refaire le tour en écrivant à la main sur un bout de papier et de le refaire à chaque tour.

Cela dit, pour mes prochaines parties je vais m'en imprimer une et déjà passer comme ça.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

franchement, c'est pas le pérou à faire :D 
Même un truc vite fait sous word à l'imprimante ou un truc à la main (20 chiffres sur une bande découpée sur un A4). Le secret, c'est de laisser les joueuses manipuler les pions et organiser la piste. Le MJ a juste à annoncer l'init de ses créatures.
Cédric.
Zelateur

Message par Cédric. »

Oui oui je suis d'accord que ce n'est pas compliqué à faire. Mais au final de nombreux MJ ne prendront pas la peine de le faire, et retirer l'initative à tout les tour devient beaucoup plus une corvée que cela ne peut être fun avec un piste géré par les joueurs.

S'il n'y a pas de piste "fournie" dans les aide de jeu, je pense qu'il faudrait un paragraphe pour préciser au MJ la manière d'en faire une et de la gérer. Histoire de limiter les MJ comme moi qui n'en font pas. (Et se rendent compte trois ans après qu'ils sont quand même bien con de ne pas en avoir fait une pendant tout ce temps...).
En plus à la lecture ça à l'air tellement plus sympa et interactif comme façon de gérer l'init...
Valcoureur
Profane

Message par Valcoureur »

Tabulazero II a écrit : jeu. mars 28, 2019 11:42 amCoucou,
J'ai trouvé cela sur Kickstarter et je me suis dis que cela serait peut-etre un truc utile pour tous les fans d'Oltree et d'hexcrawler en general... enfin... pour ceux qui comme moi sont absoluement nul en dessin.
Roohhh c'est magnifique mais les frais d'envoi font super mal :(
Valcoureur, vieux débutant :?
Jolhan
Zelateur

Message par Jolhan »

Pour les règles d'initiatives, sur notre table DD5 on est en train de tester un truc que je trouve plutôt sympa.

Les initiatives les plus basses agissent en premier, ce qui fait que ceux qui ont une meilleure initiative agissent après.

Par défaut ceux qui ont une bonne initiative observent donc la situation, mais ils peuvent interrompre celui qui doit agir après qu'il est annoncé sont intention.

On a testé que sur un combat et ça le fait plutôt bien. Ça rend l'initiative assez puissante, tout en la simplifiant.
Cédric.
Zelateur

Message par Cédric. »

Sans faire de jet de dé ? Parce que sinon je ne vois pas trop en quoi ça simplifie l'initiative. Après c'est vrai que c'est plus puissant en effet de laisser ceux qui ont la meilleur initiative d'agir quand il veulent, mais ça compléxifie plus qu'autre chose je trouve.
Jolhan
Zelateur

Message par Jolhan »

On le fait avec un jet de dé mais ça peut très bien fonctionner sans.

C'est la même chose qu'avec une initiative "classique" sauf que ça ajoute du choix tactique pour ceux qui ont une bonne init.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cédric. a écrit : jeu. mars 28, 2019 2:41 pm S'il n'y a pas de piste "fournie" dans les aide de jeu, je pense qu'il faudrait un paragraphe pour préciser au MJ la manière d'en faire une et de la gérer. Histoire de limiter les MJ comme moi qui n'en font pas. (Et se rendent compte trois ans après qu'ils sont quand même bien con de ne pas en avoir fait une pendant tout ce temps...).

Euh, une feuille, un stylo. Tu dessines un trait au milieux puis 10 traits perpendiculaires. Tu numérotes de 1 à 20 et ca devrait le faire. Moche probablement. Efficace et démocratique, totalement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
chamochin
Messie

Message par chamochin »

En parallèle des discussions de règles, cher @Le Grümph , j'aimerais te demander quelles sont tes intentions globales sur cette version 2. Veux tu étoffer le background ? Veux tu renforcer l'exploration ou enrichir la création du Fortin ?
Bref, quels sont tes objectifs en terme de game design ?

Ah et... as tu une période de sortie en tête ? 😄
Aun_Shova
Initié

Message par Aun_Shova »

Je veux bien un peu plus de BG : par exemple, il y a combien de temps que ce foutu empire est tombé ?

Combien de temps que les portails se sont effondrés, que les impériaux se fondent dans la population locale, que les routes se dégradent, ...

moi je suis parti sur 2 siècles. Plus personne ne peut se rappeler de rien, les archives ont commencé à bien moisir, les arbres à pousser dans les champs abandonnés, etc...

TU avais quoi dans la tête mon cher grumph ? Nous laissez nous débrouiller ?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Sortie, il est trop tôt pour en parler.

Mon intention générale :
+ Améliorer et simplifier les mécaniques de jeu. Enlever plusieurs gardes-fous. 
+ Insister plus sur la mission des patrouilleurs et les moyens qu'ils ont de vraiment changer le monde (avec le fortin et quelques nouvelles proposition).
+ Faire du jeu un truc tendu mais vraiment feelgood, encore plus qu'avant.

Je réorganise le bouquin, je réécris des passages (mais pas tout), je vais ajouter des tables plus intéressantes, je change des éléments de gameplay. Je sais où je vais - en partant de tous les messages de ce fil et en ajoutant tout ce que j'ai appris en gamedesign ces dernières années - mais les tests et les discussions m'ouvriront sans doute plein de nouvelles possibilités...
Répondre