F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

Avez vous déjà testé Fate dans l'optique d'une campagne PVP ? Je suis actuellement en train de réfléchir à une campagne Fate Stay Night complètement centrée sur la guerre du graal et donc l'aspect Battle Royale PVP. J'aime bien Fate mais j'ai de sérieux doute sur sa pertinence dans une campagne Full PVP surtout comparé à d'autres systèmes full tactique comme Savage Worlds.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : mar. nov. 07, 2023 9:58 am J'aime bien Fate mais j'ai de sérieux doute sur sa pertinence dans une campagne Full PVP surtout comparé à d'autres systèmes full tactique comme Savage Worlds.

Je ne vois pas ce qui t'en empecherais, ce n'est certainement pas l'approche narrative de FATE qui pose problème. Par contre tu auras des déséquilbres évidents entre les joueurs et joueuses qui sont les plus à l'aise avec la création d'Apsect à la volée et les autres
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
AlexS
Pratiquant

Message par AlexS »

Comme on l'expliquait dans l'autre fil, on fait bien des match d'impro...
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Juste une question : il n'y avait pas un fil de discussion à propos de Mindjammer ou ai-je rêvé ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Il y avait bien un fil Mindjammer mais apparemment il est tombé dans les limbes... je ne le retrouve pas.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Nous continuons à explorer le système FATE (en jouant dans des univers Science Fiction et Fantastique pour l'instant). Mais franchement, en France, il ne semble pas exister de communauté active (tout au moins sur la toile) autour de ce système de jeu.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Fate a eu une hype très intense à sa sortie mais elle a finie par vite retomber, au final c'est plutôt PBTA qui s'est imposé comme le """générique""" des jeux à tendances narratives. 
olivier.rousselin
Pratiquant

Message par olivier.rousselin »

Belphégor a écrit : ven. juil. 19, 2024 1:26 am Fate a eu une hype très intense à sa sortie mais elle a finie par vite retomber, au final c'est plutôt PBTA qui s'est imposé comme le """générique""" des jeux à tendances narratives. 
ben perso, je trouve FATE hyper dur à maîtriser et pas du tout intuitif. J'ai adoré lire le jeu mais l'utiliser, j'ai eu plus de mal. J'ai tenté deux parties avec FATE accéléré et aucun de mes joueurs n'a accroché.

Petit détail que je trouve significatif : il n'existe à ma connaissance aucun "Starter Set" qui permette de découvrir le jeu en douceur, avec persos pré-tirés, scénario facile à prendre en main et "pédagogique", comme il en existe pour Star Wars "Aux confins de l'empire", l'appel de Cthulhu, Warhammer, D&D, Shaan, Savage Worlds, etc .

J'espère un jour avoir une traduction en français de "Bulldog" ou "Atomic Robot" dont j'ai lu beaucoup de bien. Qui vivra verra... 😅
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pareil. Après avoir enfin pu masterise une aventure de 4 séances, j ai conclu que je n avais pas capté le truc. J attends de pouvoir être un jour PJ régulier pour comprendre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
MrHIver
Pratiquant

Message par MrHIver »

Hello

On peut utiliser les Fate Adventure un peu comme des "starter set". Il y a des règles plus simples et des pré-tirés (DU SANG SUR LA PISTE / DE BONS VOISINS; LES YEUX DE L'AIGLE / DIEUX & MONSTRES...) 

La boite à outils 2 propose aussi 4 cadres de jeu avec à chaque fois un petit scénar, des règles simples et des prétirés.

Au niveau système et pédagogie le Fate Of Cthluhu est à mon sens ce qu'on trouve de mieux en VF. Et Il offre une expérience complète du système Fate.

Pour bien appréhender les subtilités de Fate, le truc qui m'a permis de faire "tilt" a été la lecture du Livre de Hanz (et ça m'a été utile globalement pour tout mes JdR). Une version "brute" est disponible en VF en numérique et il sort prochainement en format bouquin (pdf et dur) chez 500 nuances de geek
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@olivier.rousselin @Qui Revient de Loin Je vous rassure vous n'êtes pas les seuls. J'ai très rarement participé à une partie de FATE qui tourne comme c'est censé tourner, que ce soit en tant que MJ ou en PJ. Le cas plus fréquent étant celui où FATE est utilisé à 75% comme un système de résolution standard totalement sans saveur sauf dans les quelques cas où le MJ ou un PJ arrive à placer un aspect de scène original à la sueur du front.
FATE est un système qui pour le coup est totalement collaboratif pour pouvoir fonctionner donc si le MJ n'est pas au taquet, n'a pas préparer des aspects à l'avance ou si les PJ sont à court d'imagination ca tourne au flop assez rapidement. Ma dernière partie étant un bel exemble où je me suis retrouvé à devoir me résoudre à ne rien faire dans la scène de combat final afin de ne pas créer d'Aspects négatifs favorisant les adversaires tellement mon perso était inadapté à la situation :lol:

J'adore FATE mais j'y joue très rarement car le système est réellement exigeant pour pouvoir faire quelque chose qui rend bien, par contre quand la table y arrive c'est tout à fait jouissif, fluide et cinématique.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Soupir...

Oui, Fate est chiant parce qu'il faut le prendre en main et c'est contre-intuitif pour pas mal de rolistes. Mais son potentiel est là et ce serait dommage de s'y arrêter. Surtout que pas mal d'autres systèmes sont appréciés alors que souvent l'apprentissage est plus long. Ici la pente est raide mais une fois passé la première colline, on découvre un paysage ludo-narrative qui en vaut la peine.

Même si Fate reste mon système préféré, j'ai tendance à lui privilégier Cortex qui est plus mécanique et donc plus simple à appréhender.

Mais rien n'est perdu il suffit de suivre le guide avec ce premier tuto https://lesbonsremedes.overblog.com/201 ... ueurs.html

concernant la communauté Fate FR  on avait une chouette commu à la grande époque de Google + mais ça s'est éparpillé depuis (j'ai perdu de vue de bons amis comme Beket dont je n'avais que le pseudo sur G+).
Il reste un discord bien maigre avec une 30e d'irréductibles, si le coeur vous en dit. 

Qui Revient de Loin

Ah, mais je suis convaincu de l intérêt de fate, et j ai beaucoup lu sur lui, dont tes articles. Mais en le menant, j ai eu du mal, et les joueurs ont pas été convaincu.

Mon diagnostic pour mon cas: trop de charge mentale (nouveau système, nouveau paradigme, les aspects, l explication aux PJ, l impro de l aventure). D ou l espoir de pouvoir apprendre en étant pj
Mon Itchio

Contributeur au Grog
odz
Banni

Message par odz »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juil. 20, 2024 11:57 am Ah, mais je suis convaincu de l intérêt de fate, et j ai beaucoup lu sur lui, dont tes articles. Mais en le menant, j ai eu du mal, et les joueurs ont pas été convaincu.

Mon diagnostic pour mon cas: trop de charge mentale (nouveau système, nouveau paradigme, les aspects, l explication aux PJ, l impro de l aventure). D ou l espoir de pouvoir apprendre en étant pj

Je vais pas jeter la pierre dans la mare mais clairement Fate passe pas super bien avec les joueurs un peu "tradi" DD5 et compagnie... bref faut être open à ne pas faire qu'écouter le MJ et lancer les dés.

Sinon perso j'utilise Fate quand : 
Je veux adapter simplement un univers que j'aime bien et que je veux le faire simplement, 
Je veux émuler quelque chose de cinématique façon grand écran "les joueurs sont les plus forts".
Mais bien sûr il faut une table qui co participe et a envie de co participer.

A noter que je trouve que ça fonctionne très bien à distance.

Qui Revient de Loin

Mes joueurs ne sont pas tradis.

Et je faisais du wuxia en virtuel. Wuxia et création du jeu (école de kung du) ajoutait a la charge mentale.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre