Tales of Xadia Primer + Lost Oasis, le kit démo de Prince Dragon RPG
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le discord de Cortex Prime
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Ben première adaptation officielle du Cortex Prime dans un univers cool, gratuit. J'ai cligné des yeux avant de cliquer quoi.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version cool et kid friendly de Cortex prime
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une version cool mais pas si accessible pour des gamins je trouve. J'ai vu passer un article dessus et je suis d'accord. Le Prince Dragon c'est un chouette dessin animé qui cartonne mais le jeu est clairement ciblé pour des ados, voir des adultes fan du DA.
Déjà parce que le système n'est pas simplifié pour être plus accessible même si c'est quand même très cool. Ensuite parce que le scénario n'est pas vraiment le truc classique qu'on voit dans de l'initiation. Je vais y revenir en détails.
Déjà le Primer explique le système sans donner les infos de création de perso. On a droit au système complet du coup. On a un bon mix entre narratif et classique med fan. On a des carac de bases (6 de mémoire) comme adresse ou volonté. Des valeurs morales: justice, vérité, gloire, etc. On voit bien que le jeu va inviter les joueurs à se poser les bonnes questions sur ce qui motive leur personnage. Avec même la capacité de challenger tes valeurs si tu agis à l'encontre de tes croyances. Ensuite les classiques distinctions qui sont l'origine (culture/peuple), rôle (mage, assassin, etc) et caractère (agis, réfléchie ensuite ou ami fidèle). Enfin 3 spécialités free form et un atout (un objet généralement).
Comme d'habitude à chaque action on choisit ses dés en justifiant chaque action et on compare avec les résultats du MJ. La magie est traitée de manière très simple: si t'as la distinction (magie du feu, de la lune, etc) qui va bien tu peux faire de la magie.
Pour simplifier ils ont ajouté 6 stress différents pour gérer à peu près toutes les situations (ça va de la colère à l'insécurité en passant par la corruption).
Comme souvent avec Cortex ça parait complexe à la lecture et au final il suffit juste de prendre les dés dans les mains pour comprendre comment ça marche.
Le scénario Lost Oasis est hyper ouvert: les pjs accompagnent un.e elfe de lune (oui les elfes de lune sont non binaires, pronom "They") qui veut récupérer un artefact sur une île volante qui va s'écraser. Mini spoiler: l'île en question est loin d'être inhabité comme la promis leur commanditaire. De là le scénario va passer en mode "gestion de crise" avec de gros choix moraux pour les pjs. C'est assez fidèle à l'esprit du DA: pas de méchants/gentils mais des personnes avec des aspirations différentes et pas vraiment de choix idéal. C'est assez cool mais finalement le scénario pose un enjeu et propose plusieurs variantes à la situation. Et si les pjs ne vont pas tous dans le même sens ça ajoute encore plus de drama. Les joueurs qui veulent de l'action seront sur leur fin, à part deux-trois trucs à taper c'est pas un scénario type Donj' habituel (alors que la mission est vendue aux pjs comme ça, une bête exploration pour looter un artefact). J Je n'arrive toujours pas à savoir si ça me plait ou pas. Je trouve que ça sort des sentiers battus mais ça manque clairement de fun.
Les prétirés sont variés et plutôt cool. Mention spécial pour le méga bourrin, guerrier à la lance super intéressant mais qui n'aura pas grand chose à taper et pour l'elfe assassin.e de la Lune (pronom They) mi-barde/mi ninja gracieux.

Bref le jeu a l'air super intéressant mais je suis pas emballé par le scénario.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je vais le mettre dans mon pile des trucs à tester. Je verrais alors si j'achète le bouquin ou pas.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous appréciez le dessin animé allez-y, c'est cool. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à le regarder. C'est vraiment très bien.