Capitaine Vaudou (nouvelle version par BBE)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J’avais vaguement suivi la campagne participative, sans être intéressé. Puis le jeu revenait très souvent dans les fils de ventes sur Caus No ou le forum Casus BBE
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt impulsif, j’ai vu le livre de base en promo et je me suis dit « pourquoi pas ? », mais je n’étais pas prêt à prendre le pack complet (LdB + Ecran, voire aides de jeu), vu que je suis presque sûr que je vais le faire jouer en ligne

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version actualisée de la vieille version Simulacre (que j’avais achetée à l’époque, puis revendue y a 3 ou 4 ans)
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca, avec des illustrations superbes (que ce soit en couleurs ou en NB) et BEAUCOUP de magie.
Disclaimer : j’ai beaucoup joué à Simulacres à l’adolescence, fait beaucoup de scénarios « à l’arrache » en adaptant des univers ou films. Par contre je n’avais jamais joué ou fait jouer à Capitaine Vaudou (même si j’aimais bien le pitch et la création de persos).
Le système a été amendé, mais on est toujours sur les mêmes principes. J’ai l’impression que le duo Corps+ Action est moins prégnant que dans la version d’origine, mais il faudra voir à l’usage. Il y a une (voire 2) versions simplifiées des règles, plus des options (notamment pour du combat plus cinématographique ou gritty). Le système des énergies (Puissance, Rapidité, Précision) permet à mon avis d’habiller techniquement des actions d’éclat des PJs.
La création de personnage n’est pas complexe mais pas forcément très claire (ou bien organisée dans le bouquin). Par contre les différentes tables aléatoires pour l’historique des personnages sont excellentes, donnent pleins d’idées. De mémoire elles existaient déjà dans la version ancienne.
La partie sur la Magie, Vaudou en particulier, est touffue. Assez complexe AMHA à mettre en œuvre, sachant qu’il est quasiment obligatoire d’avoir 1 voire plusieurs pratiquants de vaudou dans le groupe de PJs. Il ne me semble pas que la part « vaudou » était si importante dans l’ancienne version (mais mes souvenirs sont flous).
Il y a aussi une adaptation du Vaudou aux autres types de Magie (Kabbale, Magies noire et blanche) mais ça me semble un peu artificiel.
A la lecture, la pratique de la magie vaudou me semble hyper intéressante, mais assez complexe et lourde. J’espère qu’il est possible de la simplifier, au moins pour les premières parties.
La partie univers est synthétique (une quarantaine de pages, si on exclut la magie) mais plutôt bien faite. Il manque à mon sens un glossaire des termes de navigation et piraterie (il y en a un sur le vaudou uniquement). Les descriptions géographiques sont très très courtes, mais peut être sont elles plus détaillées dans les scénarios (que je n’ai pas lu).
Il y a également des règles de combats navals/ abordage et aussi des règles sur le voyage et les aléas en mer (et lors des escales !). Par contre le bestiaire est famélique

La bonne idée est aussi d’avoir inséré 2 équipages comme exemples et des prétirés, ils aident bien pour se faire une idée des différents types de pirates à bord (et aident à la création des personnages).
Il y a aussi 6 scénarios, plus ou moins longs et complexes, mais je ne les ai pas lus.
6.) Allez vous vous en servir ?
J’espère bien. Je pense avoir des joueurs intéressés, et puis le pitch Pirates + Magie, ça fonctionne bien je trouve (on a tous en tête Pirates des Caraïbes, voir le vieux film « Pirates » de Polanski). Par contre quels scénarios ferais-jouer ? ou est ce qu’on partira sur du bac à sable, mystère…
Je rêve de faire démarrer comme dans le film de Polanski, une poignées de PJs, déshydratés sur un radeau ou une chaloupe.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez ce type d’univers et que vous n’êtes pas allergiques à Simulacres, foncez. Par contre si vous ne voulez pas intégrer de magie dans vos parties (ou de façon très limitée), il vaut mieux prendre un autre jeu