1.) Quoi que c'est ?
Le Kit de Démarrage (*) pour Alien en VF par AAP.
(*) la mention est d’importance ^^
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Hype Casus NO autour du jeu, et une très bonne critique (comme toujours) du FIX :
Alien - Le livre de base VF [chronique] - Le Fix
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif : à cause des deux sources citées ci-dessus, je me balade sur les boutiques en ligne et je me rends compte qu’il est déjà en rupture de stock sur certaines plateformes. Ne voulant pas être pris au dépourvu quand la crise fut venue, je commande immédiatement un exemplaire où il est encore disponible (site de BBE).
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une
Boîte d’Initiation réussie avec du beau matériel.
Et aussi des idées pour savoir qu’en faire en raison de mon achat impulsif.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un
Kit de Démarrage réussi avec du beau matériel.
Je fais volontairement la distinction avec une Boîte d’Initiation car la démarche éditoriale est vraiment en cohérence avec une volonté de faire découvrir l’univers ALIEN et le jeu de rôle développé autour, davantage que d’initier des débutants. Contrairement à d’autres Boîtes d’Initiation qui ont parfois le cul entre deux chaises entre ces deux objectifs, le Kit de Démarrage d’ALIEN le fait de façon explicite et cohérente avec le reste de la gamme : le texte renvoie clairement sur ce qu’on trouvera dans cette boîte et comment l’utiliser, et ce qu’on trouvera dans le livre de base. Du coup, comme tout ceci est savamment articulé, ça n’apparaît pas comme de l’achat forcé parce que le Kit aurait été vendu incomplet ou mal branlé...
Outre cette approche que je voulais souligner, on ne trouvera que du bon : le matériel est visuel, trèèèèèèèès agréable à lire avec les textes d’ambiance, les règles pas prise de tête et qui ne vont pas plus loin que ce dont on a besoin avec ce kit. On retrouve vraiment l’ambiance de la tétralogie ALIEN dans la présentation et la proposition de jeu. Etant donné que cela reste un Kit de Démarrage, on sera donc limité aux pré-tirés et au seul scénar proposé : le tout est complètement dans la lignée des films (le mode cinématographique est le seul mode proposé). On profite cependant avec le scénario d’un chapitre sur les Xénomorphes.
On pressent que le livre de règles propose effectivement beaucoup plus, mais en fait le Kit fait carrément bien le boulot en donnant
envie de jouer grâce au matériel et au scénario proposé. Alors oui, sa durée de vie semble limitée si on veut aller plus loin dans ALIEN mais un matériel prêt à l’emploi ET qui donne envie de s’y lancer tout de suite, n’est-ce pas ce que demande le peuple (rôliste) ?
6.) Allez-vous vous en servir ?
Ben ouais. Je pense que c’est un très bon produit pour faire une partie, notamment avec un large public grâce à la franchise ultra-connue.
Est-ce qu’après le produit m’a donné envie d’aller plus loin ? A priori pas avec le livre de règles sauf si la HYPE CNo joue à nouveau. Je trouve en effet qu’il est difficile de sortir du carcan ALIEN quand on a un jeu de rôle nommé ALIEN. Pourtant, le background avec un espace hostile, et pas seulement à cause des Xenomorphes, est très séduisant mais c’est brouillé par la franchise qui ramène encore et toujours vers ALIEN… Ainsi, la chronologie qui se base sur la celle officielle des films et s’inscrit une projection depuis le contexte géopolitique des années 1980-1990 déclenche une suspension d’incrédulité sur ce que le monde est devenu en 2180 (un peu comme 2300 AD avec son Empire français…).
C’est anecdotique, on peut passer outre, et si je dois aller plus loin dans cet univers dur mais qui me séduit, je pense plus à des idées pour le détourner : par exemple, réutiliser aussi le contexte de Starship Troopers (cf. ma proposition de reprendre le scénar de SF Savage Worlds de CB 35) ou pourquoi pas, mêler avec Eclipse Phase dont je ne fais rien pour l’instant (même si ALIEN est plutôt SF Old School que SF Hard Science).
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Les 47,50 € demandés peuvent piquer par rapport à la durée de vie limitée du produit, notamment parce que d’autres gammes parfois proposent des Kit de Démarrage sous forme de livret ou pdf, pour du gratuit ou du quasi-gratuit. Mais ce serait passer à côté d’un matériel pour lequel on en a pour son argent.
Donc non, si vous avez les moyens et l’envie de mettre la main dessus, ne passez pas votre chemin !