Les supers héros et vous.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Pascalahad
Messie

Re: Les supers héros et vous.

Message par Pascalahad »

Udo Femi a écrit :Après, qu'on me montre les bonnes histoires de super-héros où ils sont totalement sans relation avec quoi que ce soit dans l'histoire (ils ne connaissent pas le Méchant, ils n'agissent pas pour aider leurs proches, etc... bref ils ne sont pas impliqués nulle part)
Beaucoup de bonnes histoires de super-héros correspondent à ce schéma pourtant (comme La Venue de Galactus par exemple, ou la Guerre Kree-Skrulls), étant bien entendu que "bonnes" est entièrement subjectif. 99% des histoires des Vengeurs, ou les Marvel Team-up, et autres Brave and the Bold, peuvent y correspondre également. Il arrive que les histoires se concentrent sur l'histoire d'un des héros, les autres se contentant de l'épauler sans être impliqués nécessairement au niveau personnel. En fait j'ai constaté que bien souvent les histoires d'équipe gagnaient à se concentrer sur l'univers particulier d'un des protagonistes, à tour de rôle.

Smallville semble privilégier un microcosme, quelques personnages, déjà reliés au préalable entre eux. Les PJ comptent-ils comme "relations" entre eux ? Le côté soap-opera semble bien rendu en tout cas (où là, tout ce qui compte ce sont les relations entre protagonistes). Intéressant comme simulateur de série.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Effectivement c'est à mon avis un excellent simulateur de série. Et on peut parfaitement faire un focus à chaque partie sur le background de l'un ou l'autre des protagonistes.
En ce qui concerne les RElations, effectivement si elles sont tissées dès le départ entre PJ et PNJ majeurs mais peuvent évoluer (à la fois la taille du dé mais aussi le sentiment associé) elles ne sont pas figées dans le marbre. Si les PJ rencontrent un PNJ d'intérêt à leurs yeux, la dépense d'un Plot Point permet de créer à la volée une Relation avec ce PNJ et ensuite de l'utiliser comme n'importe quelle autre RElation. Genre: d6: il faut arrêter à tout prix ce Criminel Masqué !

C'est ensuite à eux de voir si ils décident d'acheter définitivement cette relation en fin d'épisode et donc de faire du PNJ un perso récurrent ou pas. Et donc de faire évoluer leurs univers (et de filer des pistes au MJ: genre "j'ai bien aimé ce méchant, là, ça me plairait qu'on retombe dessus un de ces 4")

EDIT: je recolle ici la FdP de Smallville, qu'on voit de quoi on parle...
Image
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Ah oui, ce qui apparaît de la mécanique de jeu a l'air vraiment sympa.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Mes quelques avis pour Pascalahad :

"Est qu'avec Smallville on ne tombe pas dans le syndrôme : "ça y est Lois Lane est ENCORE en train de tomber d'un building !" ? A savoir la nécessité obligatoire d'impliquer des proches du héros pour lui fournir une motivation d'agir ? Ca simulerait, pour le coup, pas mal la série. Le problème étant que je ne l'apprécie pas spécialement, la série... :D "

On va bien agir sur les proches, pour agir indirectement sur les héros, mais plutot que de voir ça comme du sauvetage d'otage (Lois à une distinction spéciale "dedans jusqu'au cou d8" pour ça) faut voir ça comme du conflit d'opinions/point de vue (les statements qu'on retrouve sur la fiche à côté des valeurs et des relations).

Ex: Lois voit l'arrivée d'un nouveau héros de manière favorable, mais Clarck a découvert que ses motivations sont mauvaises (mais ne peut pas dire comment) : conflit (qui finira surement par infliger un stress de colère ou de doute au perdant) entre les deux parce que Lois veut publier un article ventant les mérites du nouveau, ou le rencontrer en tête à tête dans un entrepôt désert. Dans le conflit Clark pourra être motivé par son amour (protéger les gens tout ça,...) et Lois par la Gloire (faire un super article), si ça va au delà du premier test, Lois pourra enchainer avec sa Vérité (d'où Clark tient-il ses infos ?) et Clark avec son goût de la justice, etc... Bref on ne répète pas nécessairement le même jet de dés tout au long d'un même test.

Un test au final ça me rappelle les duels iaijutsu des premières versions de l5R : on t'annonce le résultat de l'attaquant, tu choisis de te coucher ou d'essayer de faire mieux. Si tu gagnes c'est à l'autre de décider s'il lache l'affaire ou s'il surenchérit.

Pour la largesse des relations, c'est le joueur qui les définit et comme le disait Udo elles sont amenées à changer, je dirai même que c'est le seul moyen de faire évoluer ton personnage : ton xp vient de deux sources, les dégâts subis (moraux comme physique) et tes changements d'opinions.

Si on prend l'exemple de Clark et de sa gloire à D6 : le Flou donne de l'espoir aux gens.
Manque de bol il est dans une situation où les gens font une manifestation pour que le Flou se présente à la mairie. Et là c'est pas trop de l'espoir qu'il veut leur donner, parce qu'il compte pas devenir maire.. et à bien y regarder qu'est-ce qu'il peut utiliser pour forcer par ses mots les gens à rentrer chez eux ?

Là Clark va remettre en question sa Gloire : il va jeter 3d6 à la place d'un seul (histoire d'encourager le changement), puis passer sa gloire à D4 jusqu'à la fin de la partie. Là il aura deux possibilités à la fin : soit il modifie son statement, par exemple, "le flou peut guider les gens vers ce qui bon", un changement pas énorme, mais un changement tout de même. Ou alors il peut décider de passer sa gloire à D4, en gardant son statement actuel (dont "l'inefficacité" à été prouvée).
Les Valeurs fonctionnent en vase clos : on a un nombre d'augmentations fixes qui ne bougeront pas, seule la répartition peut changer.

Maintenant si on prend le cas des relations, genre "there must be good in Zod" : Zod marche sur les pelouses municipales et écrase les fleurs, Clark voit bien qu'on ne peut rien attendre de cet homme et remet en question sa relation avec lui (triple dé pour un jet et réduction du niveau après coup). En fin de partie, le joueur peut soit conserver sa relation au niveau initial et réécrire son statement ou bien laisser son statement et sa relation au niveau réduit, auquel cas le niveau initial ici, D6) est ajouté au growth pool (xppp !)

Mon growth pool va servir en fin de partie. Il se compose :
-de mes relations remises en cause que je ne maintiens pas à leur niveau initial
-de mon plus gros pool de stress encore présent
-de mes stress "guéris" pendant la partie (par les autres persos uniquement)

D'où l'intérêt des conflits : s'énerver les uns les autres, semer le doute, blesser, etc... Celui qui ne s'en prend pas dans la gueule grandira moins vite.

Une fois qu'on a son growth pool, on choisit un trait qu'on veut augmenter ou rajouter, ça va définir les 2 dés qui vont venir en opposition du résultat des dés du growth pool : Si Clark veut augmenter son grand coeur, il devra affronter un pool de 1D10 (parce que "Grand coeur" est une distinction)+1d10 (le nouveau niveau à atteindre). Les super pouvoirs seront plus difficiles à augmenter (D12, en même temps ils servent surtout pour les effets spéciaux), les relations et les extras (les figurants qui filent un coup de main) beaucoup plus faciles (d6) puisqu'ils sont le nerf du drama

Sur la question d'aider les inconnus, on a bien sur les valeurs qui peuvent encourager cela (la justice pour tous, l'amour des gens, l'obligation) et après on a les distinctions. Par exemple Clark a "Grand coeur" qui au niveau D4 lui permet de gagner un point d'intrigue si le joueur choisit de croire une histoire larmoyante, que celle-ci soit vraie ou fausse. Mais on peut imaginer de créer une nouvelle distinction "bon samaritain" ou "boy scout" qui jouerai sur le même genre de code (je peux pas agir, j'aide une mamie à traverser la route)

Va ptet falloir finir par faire une compil de ce qu'on raconte sur Smallville à gauche à droite :mrgreen:

et je rappelle que j'ai proposé de faire une simulation de création de personnages sur le fofo s'il y a des intéressés
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Wenlock a écrit :Ah oui, ce qui apparaît de la mécanique de jeu a l'air vraiment sympa.
*

Heu....
c'est effectivement sympa, je peux comprendre pourquoi ça peut plaire à certains, mais je déteste viscéralement.
Toutes ces mécaniques peuvent se résoudre plus simplement en bonus / malus selon circonstances avec un système classique sans avoir une fiche qui ressemble à quelque chose d'un peu trop compliqué avec le temps qui passe et les relations qui se développent.

Il y a sans doute matière comme il avait été déjà dit de greffer des éléments sur un système classique.
Intérêt pour truc, +1 pour agir pour le sauver.
Gêne vis à vis de ça - 2 si tu vas à l'encontre de ton code moral.
Mais j'ai peur, comme je l'avais déjà dit que tout formaliser soit un peu réducteur dans les possibilités plutôt que libérateur.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

La création et la progression de super-pouvoirs y est gérée comment?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Udo Femi

Message par Udo Femi »

comme n'importe quel autre Asset (cf la FdP ci-dessus): soit à la création du perso (avec un système de backstory) soit comme évolution du perso (utilisation du Growth Pool dont KAlysto parle là haut)
Pour évoluer un pouvoir, on augmente la taille de son dé (d4-d6-d8-d10-d12); on peut aussi acheter une utilisation spéciale (dans la FdP de Clark ci-dessus, on voit que Super Speed a 3 variantes)
Pour acquérir un pouvoir, on l'achète à d4. Oui, juste comme ça. Et on en parle dans sa Tag Scene, la dernière scène rapide de chaque perso qui conclut un épisode. Comme à la télé. Et on essaie que ce soit raccord avec le récit.

Ex: pendant l'épisode, Loïs Lane a été exposée à un rayon de kryptonite arc en ciel. Lors de sa Tag Scene, son joueur décrit Loïs qui jette de frustration le manuscrit d'un article que son rédac-chef vient de lui refuser. "Je ne veux plus le voir, ce maudit article" vitupère Loïs en le pointant du doigt. La liasse de papier s'enflamme alors et une Loïs interdite regarde le bout de ses doigts sur lesquels dansent des flammèches bleues et jaunes. "Nom de D... c'est moi qui ai fait ça ?" - Fin de l'épisode - générique.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
LeDupontesque
Prêtre

Message par LeDupontesque »

En tout cas Udo, ça titille méchamment ma curiosité tout ça!
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

Udo Femi

Message par Udo Femi »

Tant mieux :P
Sérieusement il vaut méchamment le coup, ce jeu; c'est un bel exemple de "contrebande" de principes indie/story-game dans le cadre d'un design soigné et sérieux mainstream. Et le setting Smallville - qui rebute pas mal de monde, moi y compris - n'est qu'un désagrément mineur. Franchement, si quelqu'un veut un système pour faire jouer avec un véritable structure de série télé, même hors du contexte SH avec super-pouvoirs (qui ne composent qu'une partie des Assets) c'est bourré de bons trucs à phosphorer.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Kalysto a écrit :et je rappelle que j'ai proposé de faire une simulation de création de personnages sur le fofo s'il y a des intéressés
carrément intéressé: je peux pas gérer ça moi même car j'ai peu de temps en ce moment mais si tu lances le truc (et te paluches le diagramme des interactions qui va bien !) je te suis et crée un perso sans souci. Voire 2, si il y a peu de candidats.
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Ange Gardien a écrit : Heu....c'est effectivement sympa, je peux comprendre pourquoi ça peut plaire à certains, mais je déteste viscéralement...[diatribe,diatribe]
Pète un coup, mon Ange, tu vas pas te mettre la rate au court-bouillon à chaque fois qu'on parle d'un truc un peu narrativiste ! Personne prend tes chats en otage pour te forcer à y jouer, non plus... Détends-toi, tu vas te faire un ulcère à ce régime.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

par contre tu peux choisir d'avoir ton chat pris en otage et d'augmenter le pool de colère ou de peur contre toi (de celui qui menace le chat) pour gagner la modique somme de 2 points d'intrigues !!
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Udo Femi a écrit :comme n'importe quel autre Asset (cf la FdP ci-dessus): soit à la création du perso (avec un système de backstory) soit comme évolution du perso (utilisation du Growth Pool dont KAlysto parle là haut)
Pour évoluer un pouvoir, on augmente la taille de son dé (d4-d6-d8-d10-d12); on peut aussi acheter une utilisation spéciale (dans la FdP de Clark ci-dessus, on voit que Super Speed a 3 variantes)
Pour acquérir un pouvoir, on l'achète à d4. Oui, juste comme ça. Et on en parle dans sa Tag Scene, la dernière scène rapide de chaque perso qui conclut un épisode. Comme à la télé. Et on essaie que ce soit raccord avec le récit.

Ex: pendant l'épisode, Loïs Lane a été exposée à un rayon de kryptonite arc en ciel. Lors de sa Tag Scene, son joueur décrit Loïs qui jette de frustration le manuscrit d'un article que son rédac-chef vient de lui refuser. "Je ne veux plus le voir, ce maudit article" vitupère Loïs en le pointant du doigt. La liasse de papier s'enflamme alors et une Loïs interdite regarde le bout de ses doigts sur lesquels dansent des flammèches bleues et jaunes. "Nom de D... c'est moi qui ai fait ça ?" - Fin de l'épisode - générique.
il y a des règles pour parametrer les pouvoirs ou est ce freeform?
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

chaque pouvoir correspond à deux choses :
1. Le permanent : j'ai super force, donc si je veux patater quelqu'un je peux ajouter mon dé de super force au test. J'ai controle des insectes et le nid d'abeille que j'aperçois pourrais m'être utile, idem.
2. Les effets spéciaux (au sens sfx des films) : tu en as un gratos, il coute tous 1 point d'intrigue pour être activés et ne coûtent pas cher à acheter (tu sacrifies un dé de ton growth pool en cours de partie). Ex : Mettre quelqu'un Ko/Soulever une voiture en tant qu'arme pour super force; voir par les yeux d'un insecte/faire disjoncter un appareil électronique grace à une nuée d'insectes pour le contrôle des insectes
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Le thread ayant une vocation généraliste, je répertorie ici les fils de discussion relatives, de près ou de loin, aux super-héros :
Création de super-heros : viewtopic.php?f=26&t=9688
Création de relation map à Smallville : viewtopic.php?f=26&t=17813
LEs scénarios de super-héros : viewtopic.php?f=32&t=14427&start=0
Répondre