ZeFRS - Aventures Cimmériennes
- Papyrolf
- Banni
- Soner Du
- Dieu demi-sel
Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Je suis en retard, mais je peaufine certains choix de traduction...
Pour les noms de peuples j'opte (ou je confirme) :
- pour les pays en "consonne+a" garder le nom VO et utiliser "-an" pour son gentilé : un Zamoran, un Khorajan, un Barachan...
Je trouve que ça sonne mieux que "Zamorien" ou "Zamoréen", et ça affirme leur côté exotique.
Sinon je reste en gros sur une adaptation de la VO :
- pour les pays en "-ea" et "-ia", utiliser respectivement "ée" et "ie" pour le nom du pays, "-éen" et "-ien" pour son gentilé : un Hyperboréen, un Hyborien, un Némédien...
- Pour Vendhya : je garde le nom de VO et pour les habitants je mets "Vendhyen"
- pour les pays avec terminaison exotique, rester sur le même choix qu'en VO : un Nordheimr, un Kushite, etc. Ou équivalent (Kothian => Kothien, Shemite => Shémite...)
Et sinon, je suis assez content de ma traduction perso de "The Maul" = "L'Assommoir".
On ne retrouve pas le jeu de mot originel (the mall = la zone commerciale, the maul = le maillet, to maul = massacrer) mais bon, pas trop possible...
Pour les noms de peuples j'opte (ou je confirme) :
- pour les pays en "consonne+a" garder le nom VO et utiliser "-an" pour son gentilé : un Zamoran, un Khorajan, un Barachan...
Je trouve que ça sonne mieux que "Zamorien" ou "Zamoréen", et ça affirme leur côté exotique.
Sinon je reste en gros sur une adaptation de la VO :
- pour les pays en "-ea" et "-ia", utiliser respectivement "ée" et "ie" pour le nom du pays, "-éen" et "-ien" pour son gentilé : un Hyperboréen, un Hyborien, un Némédien...
- Pour Vendhya : je garde le nom de VO et pour les habitants je mets "Vendhyen"
- pour les pays avec terminaison exotique, rester sur le même choix qu'en VO : un Nordheimr, un Kushite, etc. Ou équivalent (Kothian => Kothien, Shemite => Shémite...)
Et sinon, je suis assez content de ma traduction perso de "The Maul" = "L'Assommoir".
On ne retrouve pas le jeu de mot originel (the mall = la zone commerciale, the maul = le maillet, to maul = massacrer) mais bon, pas trop possible...
- Soner Du
- Dieu demi-sel
Voilà, j'ai livré une version mise à jour : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
C'est encore loin d'être finalisé, il reste du texte en VO (la nouvelle et quelques extraits), et je dois toujours relire toutes les nouvelles et le roman pour renseigner la partie encyclopédique que j'ai pour l'instant fait un peu de mémoire...
Je pense qu'on commence à s'approcher du contenu final, du moins d'une bonne idée de celui-ci, qui devrait donc faire autour de 200 pages (peut-être un peu plus, si je rajoute une autre nouvelle).
Maintenant je fais une petite pause d'une quinzaine de jours (à bosser sur mes autres projets, 4C et Super JdR) avant d'y retourner...
C'est encore loin d'être finalisé, il reste du texte en VO (la nouvelle et quelques extraits), et je dois toujours relire toutes les nouvelles et le roman pour renseigner la partie encyclopédique que j'ai pour l'instant fait un peu de mémoire...
Je pense qu'on commence à s'approcher du contenu final, du moins d'une bonne idée de celui-ci, qui devrait donc faire autour de 200 pages (peut-être un peu plus, si je rajoute une autre nouvelle).
Maintenant je fais une petite pause d'une quinzaine de jours (à bosser sur mes autres projets, 4C et Super JdR) avant d'y retourner...
- Soner Du
- Dieu demi-sel
Pour info, comme outil de travail, je suis en train de me faire une version compilée et indexée (personnages, lieux, divinités...) des récits de Conan libres de droits : ceux-là qui semblent respecter tous les droits internationaux y compris le copyright (car publiés dans les années 30).
C'est un outil perso mais je vous mettrai le pdf à dispo l'un de ces jours.
C'est un outil perso mais je vous mettrai le pdf à dispo l'un de ces jours.
- Soner Du
- Dieu demi-sel
Comme 2e (voire 3e) texte d'Howard à inclure dans le bouquin : déjà je vais y mettre la 1e version publiée de "Cimmeria" qui est très courte, et ensuite j'ai regardé les récits les plus courts consacrés au barbare.
Et les plus courts sont en fait "The Phoenix on the Sword", "The Tower of the Elephant","The Pool of the Black One" ainsi que, assez étonnamment vu sa richesse, "Queen of the Black Coast". Je pencherais plutôt pour rajouter la 1e car elle comporte pas mal d'éléments intéressants : Conan en roi érudit, du complot, etc.
A voir...
Et les plus courts sont en fait "The Phoenix on the Sword", "The Tower of the Elephant","The Pool of the Black One" ainsi que, assez étonnamment vu sa richesse, "Queen of the Black Coast". Je pencherais plutôt pour rajouter la 1e car elle comporte pas mal d'éléments intéressants : Conan en roi érudit, du complot, etc.
A voir...
- Papyrolf
- Banni
J'aime bien "the pool of the black one", action brute, mystère ...
"What a day ! What a lovely day ! "
- denix
- Cardinal
"The Phoenix on the Sword" est, pour moi, une des meilleures.
-
- Initié
Salut, c'est une adaptation officielle de Conan en jdr ?
Ou c'est un nouvel univers calqué sur celui de Conan ?
Parce que cela fait plus de 80 ans que l'auteur est mort ( R.I.P. Robert E. Howard ) et donc si j'en croit les lois sur les lois d'auteurs, il faut 70 ans pour que une oeuvre littéraire entre dans le domaine publique, donc heu...
Vous pourriez reprendre intégralement l'univers de l'Hyborée sans en reprendre les personnages principaux mais seulement les thèmes et le background...
Après c'est que mon avis, hein !
Parce que cela fait plus de 80 ans que l'auteur est mort ( R.I.P. Robert E. Howard ) et donc si j'en croit les lois sur les lois d'auteurs, il faut 70 ans pour que une oeuvre littéraire entre dans le domaine publique, donc heu...
Vous pourriez reprendre intégralement l'univers de l'Hyborée sans en reprendre les personnages principaux mais seulement les thèmes et le background...
Après c'est que mon avis, hein !

- Soner Du
- Dieu demi-sel
Les oeuvres d'Howard sont dans le domaine public, par contre les oeuvres hybrides, et notamment les bidouilles de Sprague de Camp et Lin Carter, ne le sont pas, et les textes respectueux d'Howard mais "révisés" publiés plus récemment sont tangents.Cthulhu rex a écrit :Salut, c'est une adaptation officielle de Conan en jdr ?
Donc, l'univers est bien celui de Conan mais on n'a pas le droit de le dire explicitement ni de l'appeler Hyborée (vu que ces deux mots, "Conan" et "Hyboria" sont des marques déposées), et pour le définir je me base uniquement sur les écrits de Howard publiés dans les années 30, sans piocher dans les pastiches, mais en faisant tout de même de légères allusions à certaines publications posthumes tardives (comme "God in the Bowl" que j'aime beaucoup).
Dans la dernière version du texte, j'ai viré toute allusion directe à "Conan" et je l'ai replacé par des périphrases "le barbare cimmérien", "le roi cimmérien qui gouverna l'Aquilonie", etc.
-
- Initié
Okidoki, cool !!!
Et j'espère l'acheter ou le télécharger très prochainement, mon cher Soner du , vraiment bonne chance pour la suite !!!

Et j'espère l'acheter ou le télécharger très prochainement, mon cher Soner du , vraiment bonne chance pour la suite !!!

- Etory
- Profane
Beau projet, au delà du système de jeu c'est le travail autour du monde Conan que je trouve intéressant. Ces vrais que ces histoires de marques déposées sont assez compliquées, c'est ce qui m'a bloqué dans un projet équivalent (pour B/X).
Je suis parti sur une aide de jeu sur la création de mondes S&S avec des références à l'oeuvre d'Howard en utilisant le droit de citation.
Sur Wikipedia , il y a aussi pas mal d'info sur le monde de Conan (en Fr et US aussi )
En tout cas je te souhaite d'arriver au bout.
Je suis parti sur une aide de jeu sur la création de mondes S&S avec des références à l'oeuvre d'Howard en utilisant le droit de citation.
Sur Wikipedia , il y a aussi pas mal d'info sur le monde de Conan (en Fr et US aussi )
En tout cas je te souhaite d'arriver au bout.
- Soner Du
- Dieu demi-sel
En fait, en se contentant des écrits publiés d'Howard, ça fait un univers plein de trous, intéressants à remplir.
Je vais peut-être d'ailleurs mettre dans les chapitres d'univers des rafales de questions destinées à titiller l'imagination (et virer les suggestions de compétences, assez superflues).
- Y-a-t'il toujours un démon dans la colline de Dagoth ? D'ailleurs, qu'est-ce que ce Dagoth ?
- La cité où se trouve l'Assommoir (The Maul) a-t-elle un nom ?
- Les Atlaiens et Amazones existent-ils encore ?
- Pourquoi Tamar a été rebaptisée Tarantia par Conan ?
etc.
Je vais peut-être d'ailleurs mettre dans les chapitres d'univers des rafales de questions destinées à titiller l'imagination (et virer les suggestions de compétences, assez superflues).
- Y-a-t'il toujours un démon dans la colline de Dagoth ? D'ailleurs, qu'est-ce que ce Dagoth ?
- La cité où se trouve l'Assommoir (The Maul) a-t-elle un nom ?
- Les Atlaiens et Amazones existent-ils encore ?
- Pourquoi Tamar a été rebaptisée Tarantia par Conan ?
etc.
- Etory
- Profane
C'est une bonne idée, les bouches trous venant souvent des ajouts de Sprague de Camps alors ces trous peuvent très bien être comblés par l'imagination du MJ et des joueurs en effet.
-
- Evêque
Idée géniale!
Moi ça m'inspire plus que quand tout est dit !
Par exemple avec le vieux rpg "Waste World" post apo, je me suis fait un GROS supplément maison des parties manquantes !
Avec la 1ere édition (black box) de 'Cyberpunk' je me suis fait pleins de trucs en plus!!
ETC
http://www.legrog.org/jeux/waste-world

Moi ça m'inspire plus que quand tout est dit !

Par exemple avec le vieux rpg "Waste World" post apo, je me suis fait un GROS supplément maison des parties manquantes !
Avec la 1ere édition (black box) de 'Cyberpunk' je me suis fait pleins de trucs en plus!!
ETC
http://www.legrog.org/jeux/waste-world

- Soner Du
- Dieu demi-sel
Tiens, en relisant la VO, je vois qu'en fait les gentilés de Zamora et Zingara sont "Zamorian" et "Zingarian", ce que j'avais oublié à force de faire des aller-retours. C'est bizarre...Soner Du a écrit :Pour les noms de peuples j'opte (ou je confirme) :
Du coup, que choisir ?
- Zamora et Zamorien (bête transcription VO) ?
- Zamora et Zamoran ? (ce que je trouve logique et exotique)
- Zamorie et Zamorien ? (choix de certaines VF, par exemple GURPS Conan)
- Zamora et Zamorian ? (pas de traduction)
Autre ?