[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
amaranth
Dieu au shotgun

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par amaranth »

Excellente ces cartes ! Je pense que ça va bien donner à table... :)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

amaranth a écrit :Excellente ces cartes ! Je pense que ça va bien donner à table... :)
Content que ça te plaise ! N'hésites pas à nous montrer le résultat final ;)
Ca serait intéressant également que tu nous dévoiles les autres idées que tu as eu à la lecture vilain cachottier :P
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Yep, j'vous en parle dès que j'ai terminé ;)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Ego' a écrit : (...)
Hudson a écrit : 2° - Est-ce qu'une base de 4/5 parties de 6 heures par "lieu" semble raisonnable comme base pour lui indiquer ce dans quoi il veut s'engager ? Dans le meilleur des cas, il maitriserait 2 parties par mois, sinon une seule.
Donc 25 à 30 séances. Je ne connais pas ton groupe, difficile de répondre. Si je devais la faire avec ces limitations, soit je ne me lancerai pas (le plus probable), soit il faudrait :
  • - aller vite (préparatifs, résolutions, déductions, etc., ... quitte à aider les joueurs),
    - optimiser à fond les 6h de chaque séance (partage des tâches, éviter les hors jeu, les apartés, les pauses à rallonge, ... quitte à faire le gendarme),
    - éviter le roleplay hors intrigue (tant pis pour la "densité" des PJ),
    - supprimer les fausses-pistes en virant tout ce qui y mène (ça c'est dommage... le fil rouge risque d'être trop visible),
    - réduire tous les voyages à une ellipse.
Et avec une à deux parties par mois il va falloir être rigoureux sur les CR, les prises de notes, et le tri des documents à foison, sinon les séances risquent d'être ponctuées de rappels. Vu le travail de dingue en prépa côté MJ, il faudrait que les joueurs se chargent des CR (quitte à fournir une carotte du genre XP).
Lors de ma deuxième tentative (95-96), j'ai eu un groupe mensuel (10 à 12h /séance). J'ai jeté l'éponge lorsqu'ils ont enfin quitté le deuxième site... au bout d'un an de jeu. Non que je veuille leur jeter la pierre, je suis autant responsable qu'eux. Mais le cocktail [groupe volubile et désorganisé] + [séances éloignées] + [campagne très consistante] + [MJ qui porte seul la charge] a du mal à tenir sur la durée...

(...)
PS : je viens de me replonger dans la boîte. Officiellement chaque chapitre nécessite 6h de jeu (sans spoiler mettre la même durée - quelle qu'elle soit - pour chacun des chapitres ne tient pas). D'aucuns conseillent de doubler les estimations de SD, ce qui revient à deux séances de 6h pour chaque chapitre (et tu es dans tes délais).

Ton estimation me paraissait trop serrée, là AMHA c'est délirant (même en doublant).

Pour ce que ça vaut (il y a tellement de paramètres qui changent d'une table à une autre) j'évalue à vue de nez la durée nécessaire à 66 séances de 6h... Non, pas fait exprès :mrgreen:

Calculs :
Spoiler:
Avec mon groupe actuel un scénario de Tristan Lhomme est bouclé en 8h à 15h. Soit une moyenne de 12h, ou 3h la page.
Pour faire une comparaison valable il faudrait évaluer le nombre exact de scènes (ni l'un ni l'autre n'est découpé de cette façon).
Par rapport à un scénario CB, dans les Masques la densité est grosso modo deux fois moindre (taille du texte, place prise par les photos, les plans, les illustrations, ... et les aides de jeu que l'on trouve aussi bien dans les scénarios que dans le livret les récapitulant : c'est beau, mais ça gonfle artificiellement la taille de la bête). Donc, pifométriquement 1 à 2h la page...

N-Y : chapitre aventure, 30 pages. Soit 7 séances de 6h.

Londres : chap. av., 32 pages. 8 séances.

Le Caire : chap. av., 45 pages. 11 séances.

Kenya : chap. av., 43 pages. 10 séances.

Chine : chap. av., 48 pages. 12 séances.

Australie : chap. av., 74 pages. 18 séances.

Total : 66 séances.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Oula, chacun son style de jeu, hein, mais perso, quand je lis le livret NY, j'en tire 2 ou 3 séances de 4h grand max.
On peut bien évidemment délayer la sauce à mort en multipliant les scènes, mais je ne me reconnais pas dans vos estimations.
Bon, c'est peut-être aussi que je vois ça comme un film d'aventure alors que vous optez pour du Miss Marple, mais 66 séances de 6h c'est en faisant du Derrick ?
Meta
Transcendé

Message par Meta »

J'ai une question : comment vous faites pour passer autant de temps sur New York ou Londres ? Je travaille énormément mes immersions, les ambiances, je fais beaucoup d'échanges avec les PNJs, au restaurant une personne à la table voisine tape la causette, etc... je décris assez longuement les environnements... et pourtant, je tire de New York dans les 8 heures de jeu sans rien rajouter... alors je rajoute (soirée chez un ami d'un protagoniste, un PNJ supplémentaire, etc...), mais même là, je tiens 12 heures... C'est un vraie question que je pose, car si on résume, on a : "incident Elias - visite Erica - rencontre Kensington - gestion du problème Juju", soit quatre grosses scènes. Vous passez plus de deux heures chez Kensington ??
Meta
Transcendé

Message par Meta »

Cédric Ferrand a écrit : Bon, c'est peut-être aussi que je vois ça comme un film d'aventure alors que vous optez pour du Miss Marple, mais 66 séances de 6h c'est en faisant du Derrick ?
Oui, voilà ; en le jouant comme "la dernière croisade", je vois pas comment ça tient en plus de 8 heures, sous ce style de jeu. Mais même en "horreur-enquête", si les joueurs sont des rats de bibliothèque (heureusement pas les miens, sinon, qu'est-ce que je m'ennuierais à les voir fureter dans chaque biblio de la ville...), je vois pas comment ça dépasse 10 heures sans ajouts...
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Pour avoir lu la campagne (boite + SD), je pense que les épisodes après NY et Londres seront effectivement plus longs.

De là à faire 66 séances - soit 3 saisons de JdR à ne faire que cela - je crois que ce sera trop pour tout le monde parmi les joueurs et le Meuj 8)7

M'enfin, je transmets ton estimation.

Hudson, qui voudrait déplacer les Masques dans une version cocorico - pardon, dans l'empire colonial :roll:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Meta
Transcendé

Message par Meta »

Je suis en train de bosser le début de campagne, et je suis un peu blasé de devoir reprendre des aides de jeu et les refaire.

Il y en a une où Jackson Elias a marqué :

'"itu dois entendre ça, c'est énorme !" 8O Si mes joueurs voient ça, c'est plié de rire pendant 30 mn... tant l'anachronisme de la trivialité du ton est marqué... Il manque juste un "lol" après le "énorme"...Je sais que ce n'est pas une campagne réaliste pour un sou, mais quand même, l'immersion, que diable ! J'imagine Sean Connery dire à Harrison Ford : "j'ai trouvé le Graal, c'est énorme !!" :lol: :lol:

et pire, une autre où il marque "besoin d'avis pour mon prochain livre, stop, du lourd..." du lourd !? 8O Du très très lourd ? Comme le dit Michel d'Allociné dans l'émission Faux-raccord !?? Z'ont demandé à leur petit cousin de collège de rédiger les aides de jeu, ou quoi ??

Celle où était marqué "cherche groupe investigateurs" n'a pas changé (faut croire qu'elle n'a pas choqué la TOC-team !), ils auraient pu marquer "cherche groupe de PJs tant qu'ils y sont"... et personne ne semble avoir pensé à marquer, dans un souci de réalisme, "cherche à monter une expédition"...

Il y en une autre où la lettre à Silas est signée "le grand prêtre de la chauve-souris des sables" : lol, le type qui signe en marquant "le grand prêtre" d'un culte secret et assassin dont il précise la teneur dans une lettre... alors qu'en plus ils se connaissent déjà. C'est encore une fois raté...

Bref, ce sont des détails, mais ça casse l'immersion. S'il y en a d'entre vous qui ont refait ces aides de jeu, je serais ravi de voir leur boulot s'ils partagent leurs fichiers ! :)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Hudson a écrit :Pour avoir lu la campagne (boite + SD), je pense que les épisodes après NY et Londres seront effectivement plus longs.
Oui, là je suis d'accord, au Caire y'a matière à faire à faire du 4 ou 5 séances de 4h à mon rythme pour garder une certaine tension dans le récit.
Je suis du genre "3 jours d'avion plus tard, vous arrivez enfin à destination. Immédiatement noyés dans le souk à la recherche d'un hôtel, paf il y a de l'action".

Je comprends ceux qui jouent en temps réel et qui font vivre chaque viscissitude du voyage. Mais perso, passer une séance à négocier le prix du matériel de l'expédition et sélectionner chaque porteur, c'est hors de portée de ma patience.

@ Meta
Yo gros, je suis sur une pure affaire -Stop
Ça envoie du lourd - Stop
Monte moi une équipe, mais pas des baltringues -Stop
Ça va dé-chi-ré - Stop
Dernière modification par Cédric Ferrand le mer. août 15, 2012 5:24 pm, modifié 1 fois.
Meta
Transcendé

Message par Meta »

Cédric Ferrand a écrit : Je comprends ceux qui jouent en temps réel et qui font vivre chaque viscissitude du voyage. Mais perso, passer une séance à négocier le prix du matériel de l'expédition et sélectionner chaque porteur, c'est hors de portée de ma patience.
C'est surtout pas l'esprit de la campagne, à la différence des "montagnes hallucinées", même si on peut fort bien s'amuser à le faire, et tweaker la campagne pour obtenir un mode plus réaliste, mais alors il faut aussi modifier la plotline générale, ce qui doit être intéressant à faire, d'ailleurs, pourquoi pas...
Meta
Transcendé

Message par Meta »

J'ai une question, très pragmatique à poser : vous gérez comment l'avant-fin de campagne ? Je veux dire : les personnages ont visité le Kenya, Shanghai, etc... une fois fait, vous vous attendez à ce qu'ils cassent tout au fur et à mesure ou qu'ils attendent patiemment le jour du rituel ? Ou vous vous arrangez pour faire converger la fin d'investigation avec l'avènement du portail, façon "James Bond" ?
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Le truc qui m'a toujours un peu gêné/fait sourire, c'est que le père Jackson (Elias, pas le Hobbit), il a traqué des sujets "chauds" pendant des années sans tomber sur quoique ce soit de Poulpesque (alors qu'il a du aller dans des coins "propices").

Et là, pas de bol, il décroche la cagnotte...

De même, un scénario avec lui en flashback aurait été sympa (et c'est ainsi que j'envisageai l'amitié plutôt que le sempiternel raccord scénaristique).

@ Cedric : excellent !! :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit :Oula, chacun son style de jeu, hein, mais perso, quand je lis le livret NY, j'en tire 2 ou 3 séances de 4h grand max.
On peut bien évidemment délayer la sauce à mort en multipliant les scènes, mais je ne me reconnais pas dans vos estimations.
Bon, c'est peut-être aussi que je vois ça comme un film d'aventure alors que vous optez pour du Miss Marple, mais 66 séances de 6h c'est en faisant du Derrick ?
La première édition de SOAP (en plus de me fournir d'excellents souvenirs de jeu) m'a fait voir autrement certaines séries télé je dois l'avouer. Au lieu de zapper ailleurs frénétiquement, j'en suis même venu à regarder entièrement des épisodes de séries brésiliennes à la recherche d'inspis. Et depuis je me fâche quand quelqu'un en dit du mal. Alors tu penses bien qu'en regardant un Miss Marple ou un Derrick j'ai l'impression de me cultiver.

Avec une formule à la louche on obtient un résultat... à la louche. Tu (1) fais chier, il va falloir passer par un calcul plus rigoureux.
Spoiler:
  • Expédition Carlyle : recherches globales, voir précises sur chaque membre, déduction autour des documents et des infos obtenues.
    Hotêl Chelsea : scène de combat, éventuelle poursuite, scène de crime, possibilité de récupération de multiples indices.
    Lt Poole : prise de contact, éventuel bâton dans les roues.
    Dr Lemming : éventuel entretien.
    Thomas Whiterspoon : éventuelle prise de contact.
    Assassinats du Culte: recherche d'infos, éventuelles enquêtes autour des victimes (belles possibilités de sortie des rails en cas d'impro plutôt qu'ellipse).
    Jonah Kensington : entretien, infos.
    Erica Carlyle : surveillance, difficile prise de contact (éventuel passage par Victoria), bâtons dans les roues (Corey et Grey), éventuel cambriolage.
    Cowles : conférence, entretien, infos. Éventuelle scène de séduction avec sa fille...
    Miriam Atwright : entretien.
    Bureau des Affaires Médicales : récupération de docs ou éventuel cambriolage.
    Olivia de Bernardesta : éventuel entretien.
    Emerson Import : entretien, éventuel cambriolage.
    Boutique Ju-Ju : surveillance, éventuelle participation à une cérémonie, scène(s) de combat/exploration.
    Silas N'Kwane : éventuelle surveillance, éventuelle prise de contact.
    Mukunga M'Dari : éventuelle surveillance, éventuelle prise de contact.
    Gardes rapprochée de Mukunga : éventuelles tentatives d'intimidation voir d'assassinat.
Trois gros morceaux (en rouge). Plusieurs pistes secondaires. Et quelques pistes sans grand intérêt (en bleu).
En fonçant tête baissée, en esquivant les pistes "perte de temps", en limitant les boissons diurétiques, et également en partant du principe que les PJ sont les faire-valoir des Masques et pas l'inverse (donc pas d'histoires personnelles des PJ entremêlées avec tout ça), en deux séances courtes c'est largement torché. Avec quelques amphés il y a même de quoi la réduire à une seule...

Maintenant, il faut bien l'avouer, pour papy Ego' et son déambulateur, sept séances c'est une limite haute.
Même en suivant toutes les pistes, en procédant à ...
Spoiler:
... tous les cambriolages, enquêtes, prises de contact, combats, interrogatoires, filatures, poursuites, fouilles, tentatives d'assassinats, etc.
Donc parfois tout un ensemble de scènes non décrites, mais déduites au cours du jeu en réaction aux actions entreprises par les PJ. Exemple :
Spoiler:
Cadeau-surprise : s'ils sont repérés, et si ses tueurs ne suffisent pas, Mukunga peut invoquer une Horreur Chasseresse qui ira réveiller les investigateurs à leur domicile... grosse scène d'action en perspective (improvisée avec succès lors d'une précédente maîtrise).
Enfin en y ajoutant des intrigues liées aux backgrounds des PJ (hors-intrigue mais pas hors-jeu), et qui représentent avec mon groupe actuel entre un tiers et 1/5e des séances, il y a encore de quoi s'en approcher.

----

(1) tu veux bien qu'on se tutoie ? ;)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Meta a écrit :Je suis en train de bosser le début de campagne, et je suis un peu blasé de devoir reprendre des aides de jeu et les refaire.

Il y en a une où Jackson Elias a marqué :

'"itu dois entendre ça, c'est énorme !" 8O Si mes joueurs voient ça, c'est plié de rire pendant 30 mn... tant l'anachronisme de la trivialité du ton est marqué... Il manque juste un "lol" après le "énorme"...Je sais que ce n'est pas une campagne réaliste pour un sou, mais quand même, l'immersion, que diable ! J'imagine Sean Connery dire à Harrison Ford : "j'ai trouvé le Graal, c'est énorme !!" :lol: :lol:

et pire, une autre où il marque "besoin d'avis pour mon prochain livre, stop, du lourd..." du lourd !? 8O Du très très lourd ? Comme le dit Michel d'Allociné dans l'émission Faux-raccord !?? Z'ont demandé à leur petit cousin de collège de rédiger les aides de jeu, ou quoi ??

Celle où était marqué "cherche groupe investigateurs" n'a pas changé (faut croire qu'elle n'a pas choqué la TOC-team !), ils auraient pu marquer "cherche groupe de PJs tant qu'ils y sont"... et personne ne semble avoir pensé à marquer, dans un souci de réalisme, "cherche à monter une expédition"...

Il y en une autre où la lettre à Silas est signée "le grand prêtre de la chauve-souris des sables" : lol, le type qui signe en marquant "le grand prêtre" d'un culte secret et assassin dont il précise la teneur dans une lettre... alors qu'en plus ils se connaissent déjà. C'est encore une fois raté...

Bref, ce sont des détails, mais ça casse l'immersion. S'il y en a d'entre vous qui ont refait ces aides de jeu, je serais ravi de voir leur boulot s'ils partagent leurs fichiers ! :)
Tout à fait d'accord, les télégrammes notamment sont... hem... corrigibles.
En ce qui me concerne c'est dans ma to do list pour l'instant. Heureusement je n'ai pas craqué pour la version collector...

Il y a également une autre aide de jeu qui est mal foutue : la photo de la Dame en Noire (on devrait voir les immeubles d'un certain port au fond).
Voici celle qui aurait du paraître : http://www.ajdr.org/telecharger/documen ... arlathotep

Ou la version allemande : http://pegasus.de/fileadmin/_downloads/cthulhu/NP14.gif
Répondre