chaosorcier a écrit :Niveau panthéon, le postulat de départ si je ne m'abuse (la mémoire) était que tous les panthéons n'avaient pas réussit à survivre,
aussi pour des raisons de place. Le supplément Companion était sorti pour combler la demande et retour des joueurs, le délire
sur le panthéon Yankee et le trip WWII m'ont laissé un peu perplexe et dubitatif même si je crois que le comic The Life Eaters
de David Brin est une inspiration/pompage. Ragnarok propose une campagne intéressante pour les Aesir avec un bon travail de
fond à faire pour le meneur.
En s'en donnant la peine (parce que oui, va falloir la meubler),
Ragnarok est une très chouette campagne je trouve. Le soucis principal étant qu'il s'agit davantage d'une trame avec les points majeurs développés que d'une campagne clef en main.
Après, ce que j'ai toujours trouvé marrant avec ce livre, c'est que finalement c'est la meilleure chose qui soit sortie pour Sion (de mon point de vue du moins) n'en respecte pas le pitch (puisqu'on ne joue qu'avec un seul Panthéon)
Après, mon avis sur Sion, c'est que c'était une super idée de base, mais que ça a été foutu en l'air par des règles bancales même pour du WW (les soucis d'équilibre ont été évoqués, mais la Dextérité n'est pas le seul problème... D'ailleurs d'une manière générale, la surpuissance des attributs épiques par rapport aux domaines est, AMHA, problématique, ce sont quand même les domaines qui définissent les dieux). Le manque de développement du pitch ne me gênait pas dans Héros, mais au fur et à mesure que la gamme avançait, j'ai quand même trouvé que ça ressemblait de plus en plus à du foutage de gueule et à une surenchère de pouvoirs pour masquer le fait qu'ils n'avaient pas sérieusement réfléchi à leur background.
Au final, j'ai découvert ce jeu quand j'étais encore dans ma période grosbill/crunch/minimaxeur. Et j'étais déjà, et reste, grand amateur de mythologies. Sion, c'est un jeu que je n'aime pas du tout, mais pour lequel je conserve une tendresse certaine. Et je suis à peu près sûr que même si je le descendrais devant une horde de fans en furie, je craquerais au bout de 5 secondes si on me proposait une partie.