Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Jérôme l'ours »

Romain d'Huissier a écrit :
Tybalt (le retour) a écrit :Je suis retombé il y a peu sur des références à Scion, de White Wolf, et ces histoires de dieux, de titans et de panthéons qui coexistent titillent ma curiosité... Si quelqu'un a des avis sur l'univers et/ou le système, ça m'intéresse :)
Sincèrement : je n'en ferais pas mon livre de chevet.
Ça tient sur son pitch mais y a rien d'autre. Aucun background, des règles pachydermiques et une campagne injouable.
J'ai écrit NY Gigant en réaction à ce gâchis.
Moi il m'a bien plu, y compris à la lecture (j'ai acheté tout ce qui était sorti en français, en solde et un peu d'anglais). Mais je n'ai pas testé, donc je ne peux garantir que ça tourne bien en jeu. Et je n'ai sans doute pas les goûts de tout le monde, puisque je joue depuis deux ans à une campagne Exaltés et que c'est le même genre : règle white wolf et brouette de dés. Simplement, moi et mon groupe apprécions bien ce style de jeu.
Alors Scion, quand on en aura fini avec Exaltés, pourquoi pas.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Scion est super buggué. En gros, si tu as une dextérité épique, tu es intouchable puisque tu as plus de succès automatiques que les gens ne peuvent en obtenir si il ne l'ont pas. Y avait déja le problème dans le scénario de démo (super bien testé et relu, donc) puisque le boss de fin ne pouvait pas toucher un des persos (peut être 2). La dextérité divine, c'est vraiment, je touche tout le temps et rien ne peut me toucher. ça ne me dérangerait pas face à des mortels, mais dès que c'est des êtres mythiques, ça ne fonctionne juste pas.

D'ailleurs les prétirés sont réussis parce que le scion de Thor à une force divine et se bat avec des flingues (sans dextérité épique, donc il ne touche rien).

Le pire reste le background. La coexistence des panthéons n'est pas abordée, même de loin, et gère (ou plutôt ne gère pas)comme si tous les mythes fondateurs étaient vrais, tous les enfers existent, tous les paradis. Y a rien à en tirer, c'st un scandale. Les bouquins suivants déplaçaient le problème puisque dans Hero, on devait protéger la Terre, mais on s'en foutait dès Demi-God. Une bonne idée aurait été justement de gérer les réactions du public par rapport au retour des dieux sur Terre (et des monstres), et les réactions des religions contemporaines a ceci (sans faire qu'elle sont au service d'un titan, pitié, c'est vraiment une idée nulle, et insultante qui plus est). Et puis pourquoi faire des panthéons quand tout l'historique est basé sur la titanomachie grecque.

La modernisation des monstres était particulièrement ratée aussi. Et ils faisaient des ennemis d'êtres qui auraient pu être une 3eme force intéressante (genre, qui s’intéresse vraiment aux humains), faire de Prométhée un méchant était particulièrement con (oui, il cherchait pas à aider les humains, mais à affaiblir les dieux) et pour Pan (un Dieu mineur qui vivait au milieu des humais et appréciait).

Il n'y a vraiment que le pitch qui est à garder.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Je te quote avec des balises Spoilers, car ce que tu cites les PJs de base ne sont pas censés le savoir au départ.
McLovin' a écrit :
Spoiler:
les réactions des religions contemporaines a ceci (sans faire qu'elle sont au service d'un titan, pitié, c'est vraiment une idée nulle, et insultante qui plus est).
McLovin' a écrit :
Spoiler:
Pan (un Dieu mineur qui vivait au milieu des humais et appréciait).
La première idée me plait beaucoup. Je la trouve parfaitement cynique, donc j'adore.

La deuxième aussi avec un côté
Spoiler:
"descente aux Enfers d'un dieux originellement sympa qui a pété un câble..."
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Pour la première:
Spoiler:
Non, définitivement, ce n'est pas cynique. C'est juste naze. Si ça avait été cynique (et ça aurait été ma préférence, les religions "modernes" (entre "", parce qu'elles sont anciennes, mais ont perdurées) se rendrait compté qu'effectivement, elles ne vénèrent rien, qu'elles se sont trompées, et de fait, ça amènerait des répercussions (qui amèneraient les scions à gérer le merdier que ça a engendré). En faisant de "Dieu" le titan de la lumière, ça transforme les croyants modernes en agent des titans (ou plutôt "du" titan, vu qu'il n'aime pas les autres), mais ça n'assume pas et se contente d'ignorer. Alors qu'un halo de lumière apparaissant dans les églises, mosquées et synagogues et ordonnant de châtier les faux prophètes, ça aurait pu donner quelque chose. Mais la non, y a juste rien.
C'est même pas du "ils passent à coté de leur jeu", c'est " ils s'en foutent et ne développent rien, balancent des trucs sans même imaginer les conséquences".
Dernière modification par McLovin' le lun. juil. 18, 2016 10:52 am, modifié 1 fois.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
adrenaline
Pratiquant

Message par adrenaline »

[quote="McLovin'"
Le pire reste le background. La coexistence des panthéons n'est pas abordée, même de loin, et gère (ou plutôt ne gère pas)comme si tous les mythes fondateurs étaient vrais, tous les enfers existent, tous les paradis. Y a rien à en tirer, c'st un scandale. Les bouquins suivants déplaçaient le problème puisque dans Hero, on devait protéger la Terre, mais on s'en foutait dès Demi-God. Une bonne idée aurait été justement de gérer les réactions du public par rapport au retour des dieux sur Terre (et des monstres), et les réactions des religions contemporaines a ceci (sans faire qu'elle sont au service d'un titan, pitié, c'est vraiment une idée nulle, et insultante qui plus est). Et puis pourquoi faire des panthéons quand tout l'historique est basé sur la titanomachie grecque.

La modernisation des monstres était particulièrement ratée aussi. Et ils faisaient des ennemis d'êtres qui auraient pu être une 3eme force intéressante (genre, qui s’intéresse vraiment aux humains), faire de Prométhée un méchant était particulièrement con (oui, il cherchait pas à aider les humains, mais à affaiblir les dieux) et pour Pan (un Dieu mineur qui vivait au milieu des humais et appréciait).

Il n'y a vraiment que le pitch qui est à garder.[/quote]

La coexistence est abordée, j'adore l'idée des "paradis" tels des îlots dans le chaos primitif, chacun sont "enfers", quand au public un voile (WW style) cache la réalité aux humains et le destin est un vrai challenge scénaristique.
Je cherche du jdr près d'Agen sur lot ou par webcam.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Bon, ben je me suis posé la question aussi mais je crois que je vais rester sur Lords of Olympus.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

McLovin' a écrit :C'est même pas du "ils passent à coté de leur jeu", c'est " ils s'en foutent et ne développent rien, balancent des trucs sans même imaginer les conséquences".
Ben ? Justement c'est à nous d'imaginer les conséquences... c'est ce qui fait tout l'intérêt du pitch pour le MJ: assez de carburant pour lancer l'imaginaire en disant "tiens et si..." et là on lance l'idée comme celle que tu viens d'évoquer (qui est très bonne), par exemple.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier »

Ben ? Justement c'est à nous d'imaginer les conséquences...
A 150 € la trilogie de bouquins, j'aimerais bien ne pas avoir à me fader le boulot moi-même...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Kyorou a écrit :Bon, ben je me suis posé la question aussi mais je crois que je vais rester sur Lords of Olympus.
Je suis très intéressé par ton retour sur ce jeu :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Scion n'est pas si mal, là aussi je n'ai pas testé, ni réfléchi sur les règles à fond, plus digeste amha qu'Exalted
ou Aberrant et pourtant j'apprécie ces jeux mais pas leurs règles. C'est évident que le jeu étant estampillé White Wolf
un sérieux "house-ruling" des familles est nécessaire pour rendre le tout gérable sur une table.

Niveau panthéon, le postulat de départ si je ne m'abuse (la mémoire) était que tous les panthéons n'avaient pas réussit à survivre,
aussi pour des raisons de place. Le supplément Companion était sorti pour combler la demande et retour des joueurs, le délire
sur le panthéon Yankee et le trip WWII m'ont laissé un peu perplexe et dubitatif même si je crois que le comic The Life Eaters
de David Brin est une inspiration/pompage. Ragnarok propose une campagne intéressante pour les Aesir avec un bon travail de
fond à faire pour le meneur.

Une grande liberté est laissé dans l'interprétation background et des ennemis, j'avais trouvé ça pas mal à l'époque, ça à (Scion)
quand même un gros défaut: une gamme censé être courte au départ avec a final 5 gros bouquins +divers pdf. avec mal de règles
dedans à laLoup Blanc. Si je voulais un jour adapter American Gods , la série TV est pour bientôt, ce ne serait pas avec Scion mais j'avais
apprécié la lecture.

Certains livres VF étaient donnés à une époque dans les convention et la gamme avait fait l'objet d'un destockage, à petit
prix cela vaut le coup d'oeil, plein pot c'est discutable vu les jeux indy intéressants sur le sujet.

Sinon c'est toujours dans les planning d'Onyx Path de refaire une nouvelle édition mais comme d'autres gamme (Trinity), rien
de précis.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

chaosorcier a écrit :Niveau panthéon, le postulat de départ si je ne m'abuse (la mémoire) était que tous les panthéons n'avaient pas réussit à survivre,
aussi pour des raisons de place. Le supplément Companion était sorti pour combler la demande et retour des joueurs, le délire
sur le panthéon Yankee et le trip WWII m'ont laissé un peu perplexe et dubitatif même si je crois que le comic The Life Eaters
de David Brin est une inspiration/pompage. Ragnarok propose une campagne intéressante pour les Aesir avec un bon travail de
fond à faire pour le meneur.
En s'en donnant la peine (parce que oui, va falloir la meubler), Ragnarok est une très chouette campagne je trouve. Le soucis principal étant qu'il s'agit davantage d'une trame avec les points majeurs développés que d'une campagne clef en main.
Après, ce que j'ai toujours trouvé marrant avec ce livre, c'est que finalement c'est la meilleure chose qui soit sortie pour Sion (de mon point de vue du moins) n'en respecte pas le pitch (puisqu'on ne joue qu'avec un seul Panthéon) :)

Après, mon avis sur Sion, c'est que c'était une super idée de base, mais que ça a été foutu en l'air par des règles bancales même pour du WW (les soucis d'équilibre ont été évoqués, mais la Dextérité n'est pas le seul problème... D'ailleurs d'une manière générale, la surpuissance des attributs épiques par rapport aux domaines est, AMHA, problématique, ce sont quand même les domaines qui définissent les dieux). Le manque de développement du pitch ne me gênait pas dans Héros, mais au fur et à mesure que la gamme avançait, j'ai quand même trouvé que ça ressemblait de plus en plus à du foutage de gueule et à une surenchère de pouvoirs pour masquer le fait qu'ils n'avaient pas sérieusement réfléchi à leur background.

Au final, j'ai découvert ce jeu quand j'étais encore dans ma période grosbill/crunch/minimaxeur. Et j'étais déjà, et reste, grand amateur de mythologies. Sion, c'est un jeu que je n'aime pas du tout, mais pour lequel je conserve une tendresse certaine. Et je suis à peu près sûr que même si je le descendrais devant une horde de fans en furie, je craquerais au bout de 5 secondes si on me proposait une partie.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Qui Revient de Loin a écrit :
Kyorou a écrit :Bon, ben je me suis posé la question aussi mais je crois que je vais rester sur Lords of Olympus.
Je suis très intéressé par ton retour sur ce jeu :)
Pour ma part j'ai commencé à le lire.
J'étais intéressé par l'idée de découvrir les mécaniques d'Ambre, jeu dont la proposition ludique (pas de dés, possibilité d'incarner des êtres ultra puissants, nécessité d'intriguer, PvP) me parle plus que son esthétique et son multivers.

Ce n'est qu'une hypothèse (je n'ai jamais réussi à finir ma lecture d'Ambre et n'y ai pas joué) mais j'ai l'impression que le choix (en partie assumé) de l'auteur était de décalquer la totalité des mécaniques et des enjeux ludiques d'Ambre ainsi que la laideur de sa direction artistique. Passer des ambérites aux dieux grecs étant plus un changement de décoration que la création d'un nouvel univers de jeu.
Spécifiquement le jeu réintroduit les mêmes concepts de multivers que dans Ambre, l'aspect "dieux grecs" n'étant que ce que les mythes humains retiennent des PJs qui traversent des plans d'existence multiples et variés (je n'ai pas vérifié mais je soupçonne que la plupart des pouvoirs sont aussi des décalques).

Ceci dit cet aspect décalque peut aussi être une force, je suis assez content d'avoir un jeu qui propose une vision qui m'a l'air très proche du jeu de base mais qui ne nécessite pas de lire les bouquins de Zelazny (notons que c'est aussi la proposition de Lords of Gossamer & Shadow (qui assume lui jusqu'au bout des ongles d'être un pur reskin).
Dernière modification par Steve J le lun. juil. 18, 2016 5:50 pm, modifié 1 fois.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Cela doit être à peu près ça, Lords of Gossamer & Shadow évite en effet le plagiat avec l'univers Ambre avec une cosmogonie
différente mais reste un clone de l'original au niveau règle. Il y a quelques différences minimes quand même sur quelques
points mais c'est tout, rien de vraiment flagrant. Je crois que les suppléments apporte un peu de nouveauté au niveau des
règles.

Comme j'ai déjà Ambre même si le livre de base est en effet laid malgré la couverture de Magnin, je
n'avais pas poussé plus loin mes recherches, les deux clones n'apportant pas à la base de véritablement changement. On
peut d'ailleurs avec peu de changements jouer à Lords of Gossamer & Shadow avec Ambre.
Dernière modification par chaosorcier le lun. juil. 18, 2016 5:41 pm, modifié 2 fois.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

chaosorcier a écrit :Cela doit être à peu près ça, Lords of Gossamer & Shadow évite en effet le plagiat avec l'univers Ambre avec une cosmogonie
différente mais reste un clone de l'original au niveau règle. Il y a quelques différences minimes quand même sur quelques
points mais c'est tout, rien de vraiment flagrant. Je crois que les suppléments apporte un peu de nouveauté au niveau des
règles.

Comme j'ai déjà Ambre même si le livre de base est en effet laid malgré la couverture d'Anne Vétillard, je
n'avais pas poussé plus loin mes recherches, les deux clones n'apportant pas à la base de véritablement changement. On
peut d'ailleurs avec peu de changements jouer à Lords of Gossamer & Shadow avec Ambre.
Je crois que tu confond. Je serai surpris que la couverture ait été dessinée par Anne Vétillard. Cherche plutôt du coté de Florence Magnin.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Oups, je corrige, je ne vois pas pourquoi mon cerveau à fait l'erreur.

8|

X-O Manowar 7# (2012)
Verrouillé