Salut,
Quelques éléments de réponse. J'éditerai mon message au fur et à mesure des ajouts et des précisions
Selon moi, Strahd se comporte comme le despote qu'il est. Il a des espions (encadré page 29), des obligés (
), des dupés qui ont cru ses charmantes paroles
.
Tout le monde se sait surveillé par un maitre cruel. Tout le monde sait qu'il a des espions, mais nul ne sait qui ils sont, voire s'il a des pouvoirs surnaturels, c'est un diable après tout selon certains.
Beaucoup de gens sont paranoïaques et essayent de ne pas faire de vagues pour ne pas attirer sur eux et leur famille l'ire du seigneur.
Il est dit quelque part (Dans la description de Rictavio page 238) que Strahd à de longues périodes de sommeil, donc les villages ont une forme d'autonomie. Au moment du scénario, Strahd devient très actif, en conséquence les bourgmestres sentent de plus en plus son emprise sur la Barovie, qui va bien sûr monter crescendo au fur et à mesure de l'avancée de l'aventure.
Première rencontre de Strahd, pas du tout canon, dans le village de Soika (encore moins canon), comme une apparition irréelle. Les PJ l'ont juste aperçu. Seconde apparition, lors de l'enterrement de Kolyan Indirovich à Barovie. Strahd est arrivé en calèche avec Rahadin et 2 loups sanguinaires. Il est resté poliment en retrait en faisant signe aux PJ de continuer l'enterrement, très gentleman. Ce qui a semé le doute sur la réalité des descriptions faites à Barovie à propos du
diable Strahd
À la fin de la cérémonie, il a invité Irenna à résider à Ravenloft, car elle y serait en sécurité et il l'a charmé. Ce sont les PJ qui ont tiré le jet de protection d'Irenna, ce fut un échec retentissant pour Irenna. Convaincue par la bienveillance et les paroles enjôleuses de Strahd, elle est montée dans la calèche et a fait au revoir aux PJ… Qui ont laissé se dérouler l'action !
Ce fut du pain béni pour moi parce que si Irenna était aux mains de Strahd, c'était clairement à cause de leur inaction. Des PNJ ne se sont pas privé de leur rappeller.
Pour cette rencontre, Strahd aurait si besoin évité la confrontation, il aurait juste envoyé ses loups et ce serait retiré… déçu
Les rencontres : 18/20 soit 15% de chance toutes les 30 minutes, soit 48 jets par jour, capé à pas plus de 2 rencontres par 12 heures. En moyenne ça ferait 0,15x48 = 7,2 capés à 4 rencontre par jour (page 28).
En gros, c'est une ficelle pour respecter le budget de la journée d'aventure.
Je cite @Islayre d'Argolh (si je retrouve le message d'origine, je le mettrai à la place de ce pavé)
D&D 5 est un jeu basé sur l'attrition : toutes les mesures de danger des rencontres (easy/medium/hard/deadly) sont liées au calcul et au déroulement du budget d'aventure quotidien. Si le MJ ne déroule pas ce budget convenablement (dépense de l'intégralité du budget entre deux repos longs, deux repos courts possibles entre deux repos longs) les ressources des PJ ne seront jamais en tension et il n'y aura pas de sentiment de vulnérabilité (et accessoirement les classes ne seront plus aussi bien équilibrées entre elles mais c'est un autre sujet).
Si un meneur de jeu fait le choix conscient de ne pas tenir compte de cette dynamique d'attrition (parce que ça le fait chier de dérouler le budget quotidien et que ça ne correspond pas a son rythme de narration favori) il faut qu'il en tienne compte et qu'il utilise une autre métrique de rencontre (des combats rares mais chiffrés a 50% du budget quotidien, par exemple).
Tenir compte aussi du fait que toutes les métriques du jeu sont basées sur des PJ en mode "casual" (pas de dons, pas de multiclassage, pas d'objets magiques). Face a des PJ en mode "hardcore gamers" il faudra compenser d'autant en augmentant sensiblement la difficulté (calculer les budget comme s'il y avait 5 PJ au lieu de 4, par exemple).
À noter que si tes distances sont trop courtes, les PJ iront d'un point A a un point B sans jamais se trouver de nuit en Barovie. C'est dommage, car la table des rencontres de nuit ou les descriptions sont parfois différentes entre le jour et la nuit, est vraiment un plus en termes d’ambiance.
Et faire un campement de nuit en Barovie... Ben là, le MJ peut se faire plaisir, pour mettre une ambiance macabre et des rencontres qui peuvent, (voire qui doivent) être bien trop risquées pour eux. Là, il faut mettre l'équilibrage à la poubelle et pousser les potards !