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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : lun. août 09, 2021 8:06 am
par Rufus51
@Belphégor Je pense que c'est assez simple de virer le funnel pour ceux que ça dérange (même si je trouve ça dommage). Les modules de niveau 0 sont en général prévu pour 10 à 15 personnages. On peut très bien les faire jouer à des personnages de niveau 1 ou plus, mais moins nombreux.

Pour ce qui est de la fréquence d'utilisation des dès "inhabituels", il me semble que ce sont surtout les dès moindres qui risquent d'être sollicités, notamment le d16.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : lun. août 09, 2021 8:15 am
par Erestor
Certains modules prévoient en effet des passages avec des persos de remplacement en mode semi-funnel effectivement à savoir des persos niveau zéro. La liberté est laissé au MJ de permettre le passage au niveau 1 même en l'absence d'XP en nombre suffisant si le PJ niveau 0 survie. Les deux combinés et sachant que ces persos de remplacement ont l'avantage d'être accompagnés de persos de niveau plus élevé qui potentiellement les équipent utilement pour une efficacité accrue, tu augmentes un poil leur chance de survivre.

Bref, je pense qu'il faut que les PJ soient régulièrement accompagnés par des suivants, mercenaires ou PJ de remplacement pour "palier" cette absence de règles de création de perso. Au pire, tu tires au hasard et tu appliques les montées de niveau et tu obtiens un perso tout bancal vite fait mal fait typique de DCC... l'attachement en moins.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : lun. août 09, 2021 8:40 am
par Tabulazero II
L'idée du funnel s'est surtout un moyen de se passer de la sempiternelle creation du background des personnage. Le funnel et surtout ce qui s'y passe en terme de relation entre les PJs tient lieu de background.

La creation de perso a DCC est a la fois la plus courte et la plus longue de tous les jdr que je pratique.

La plus courte parce qu'un perso se tire en 3 minutes. La plus longue parce qu'on n'obtient veritablement son perso qu'a l'issue des parties necessaires au Funnel.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : lun. août 09, 2021 9:27 am
par neuralnoise
J'ai créer un fichier pour organiser le contenu des modules en ma possession (aventure secondaire, objets magiques, lieux, ...)

Je pose ça là si ça peut servir :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2NKE#gid=0

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : lun. août 09, 2021 9:29 pm
par chamochin
Erestor a écrit : dim. août 08, 2021 4:01 pm @chamochin Qu'est-ce qui te gêne dans le Funnel ?
C'est un peu tout l'esprit de DCC : "vous n'êtes pas un héros" + humour noir = DCC :mrgreen:

POURQUOI JE N’AIME PAS LES FUNNELS ? 😄

Alors attention, j’adore l’humour noir, et (faire) jouer des pélos à moitié crapules qui ont les pieds dans la boue. C’est d’ailleurs pour ca que j’aime autant Mörk Borg: les persons sont tellement des bras cassés que les joueurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour avancer face à une adversité très très mortelle.
C’est super drôle et ça définit l’OSR que j’ai découvert il y a peu.

Cependant ce que je n’aime pas, c’est de créer des persos pour les emmener dans un broyeur juste pour le fun. J’ai l’impression de jeter un bébé chat sur une mine pour rigoler, ou d’avoir tu sais cette célèbre image des poussins dans le broyeur.
Ça, ça ne m’amuse pas trop.
Par contre jouer des bras cassés qui galèrent, qui ont de grandes chances de mourir, et quand ça arrive hop la pièce d’après on trouve un perso prisonnier pour remplacer le PJ mort, la oui. Je sais pas, j’ai tendance à trouver le risque plus élevé quand on a une seule flèche dans son carquois plutôt que 10.

Ensuite, dans le jdr, il y a la notion de rôle, d’interprétation. J’ai du mal à imaginer un joueur jouer 5 persos aux caractères, aux accents ou que sais je encore différents. Encore plus des joueurs débutants.

Et pour finir, tirer ces caracs et son équipement aléatoirement, ok, mais j’aime aussi choisir quel perso je vais jouer. Comment tu fais si tu veux joueur un nain par exemple quand tu ne sais pas quels persos sur les 5 vont survivre ?

Bref, je crois que j’ai fait le tour 😄

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : lun. août 09, 2021 10:30 pm
par chamochin
neuralnoise a écrit : lun. août 09, 2021 9:27 am J'ai créer un fichier pour organiser le contenu des modules en ma possession (aventure secondaire, objets magiques, lieux, ...)

Je pose ça là si ça peut servir :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2NKE#gid=0

Oh ça c’est très, très cool, merci neural.
Je cherchais justement les résumes des modules de DCC, et tes mots clefs font bien le boulot. Ça a l’air très cool ahah.

Cependant j’ai quelques questions.
Quand tu écris « 10-15 PJ niveau 0 ou des niveaux 1 ou 2 avec des suivants« 

Ça veut dire qu’on peut pas faire avec disons 4 joueurs qui ont chacun un perso niveau 0 (genre classique quoi) ?
Et quand les persos sont niv 1 ou 2, idem, il faut que chacun des joueurs gère un groupe ? C’est un jeu de gestion de foules en fait 😅

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 5:12 am
par neuralnoise
chamochin a écrit : lun. août 09, 2021 10:30 pm
neuralnoise a écrit : lun. août 09, 2021 9:27 am J'ai créer un fichier pour organiser le contenu des modules en ma possession (aventure secondaire, objets magiques, lieux, ...)

Je pose ça là si ça peut servir :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2NKE#gid=0

Oh ça c’est très, très cool, merci neural.
Je cherchais justement les résumes des modules de DCC, et tes mots clefs font bien le boulot. Ça a l’air très cool ahah.

Cependant j’ai quelques questions.
Quand tu écris « 10-15 PJ niveau 0 ou des niveaux 1 ou 2 avec des suivants« 

Ça veut dire qu’on peut pas faire avec disons 4 joueurs qui ont chacun un perso niveau 0 (genre classique quoi) ?
Et quand les persos sont niv 1 ou 2, idem, il faut que chacun des joueurs gère un groupe ? C’est un jeu de gestion de foules en fait 😅
:bierre:
J'ai repris les propositions faites dans les modules. A la lecture, il s'agit des tests des modules réalisés sur un pool de PJ qui donne ce genre de chiffre. Autant pour des niveaux 0, ça se joue en funnel avec plusieurs PJ/joueur, autant passé au niveau 1, je vois mal un joueur jouer plusieurs PJ. Pour ce qui est de compléter avec des suivants, ça me choque moins puisque c'est récurent dans l'OSR d'être entouré.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 8:02 am
par Erestor
chamochin a écrit : lun. août 09, 2021 9:29 pm POURQUOI JE N’AIME PAS LES FUNNELS ? 😄

Alors attention, j’adore l’humour noir, et (faire) jouer des pélos à moitié crapules qui ont les pieds dans la boue. C’est d’ailleurs pour ca que j’aime autant Mörk Borg: les persons sont tellement des bras cassés que les joueurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour avancer face à une adversité très très mortelle.
C’est super drôle et ça définit l’OSR que j’ai découvert il y a peu.

Cependant ce que je n’aime pas, c’est de créer des persos pour les emmener dans un broyeur juste pour le fun. J’ai l’impression de jeter un bébé chat sur une mine pour rigoler, ou d’avoir tu sais cette célèbre image des poussins dans le broyeur.
Ça, ça ne m’amuse pas trop.
Par contre jouer des bras cassés qui galèrent, qui ont de grandes chances de mourir, et quand ça arrive hop la pièce d’après on trouve un perso prisonnier pour remplacer le PJ mort, la oui. Je sais pas, j’ai tendance à trouver le risque plus élevé quand on a une seule flèche dans son carquois plutôt que 10.

Ensuite, dans le jdr, il y a la notion de rôle, d’interprétation. J’ai du mal à imaginer un joueur jouer 5 persos aux caractères, aux accents ou que sais je encore différents. Encore plus des joueurs débutants.

Et pour finir, tirer ces caracs et son équipement aléatoirement, ok, mais j’aime aussi choisir quel perso je vais jouer. Comment tu fais si tu veux joueur un nain par exemple quand tu ne sais pas quels persos sur les 5 vont survivre ?

Bref, je crois que j’ai fait le tour 😄

Ben en fait tu aimes les Funnels. Tu ne le sais juste pas. :D

1- tu n'envoies pas les PJ0 se faire broyer juste pour le fun, tu les envoies avec l'espoir qu'ils s'en sortent nombreux. Et tu as souvent des PJ0 de remplacement de prévus dans le scénario (encore faut-il les trouver ! :mrgreen: ). Et tu n'as pas une flèche tu en as 3-4. Par ailleurs ça permet de bien saisir les réflexes à avoir à DCC : on se sert sur les morts, on réfléchit, on fait gaffe... Mais on tente et on ose !

2- pour l'interprétation, c'est vrai, et c'est toute la beauté du truc ! Au début tu pars sur un mode PNJ : un ou deux traits saillants d'interprétation... Et au fur et à mesure, en jouant, par ce qu'il traverse, la personnalité des PJ se dégage. Un des joueurs dans Moudre ou Mourir dont le lien est donné plus haut fait la réflexion en débrief : même crainte que toi initialement mais au fur et à mesure on identifie de mieux en mieux les PJ.

3- pour le choix des classes, certes mais il n'y a jamais que les classes raciales (elfe, Halfling, nain) qu'on ne peut pas choisir au niveau 1 si on ne les a pas tiré au niveau 0. Après si tu as un MJ coooool il peut t'autoriser à partir au niveau 0 avec une fratrie de nains... Je ne vois pas le soucis. Les règles précisent même cette possibilité laissée a l'appréciation du MJ, il me semble. Seules les caractéristiques sont tirées au sort. Toujours ! :twisted: :rock

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 9:28 am
par Tabulazero II
Ce que je trouve interessant dans le Funnel c'est que les perso qui s'en sortent c'est pas forcement ceux que l'on croit. C'est une solution elegante au probleme d'optimisation des personnages par les joueurs. Une fois que le Funnel est terminé, je demande au joueur de choisir un et un seul perso qui sera leur perso principal. Le reste va fumer une pipe à l'auberge et sert de reserve de perso supplementaire si l'un des perso principaux venait à mourir. Ils sont pour l'hisoire en cour totalement indisponible. Pas de temps a perdre a retirer les perso... et oui je les fais aussi monter de niveau comme les autres personnages (je sais je suis faible).

Selon moi, la proposition de jeu de DCC ce n'est pas tant "jouer pour raconter des histoires" que "jouer pour voir ce qui arrive aux personnages".


Je profite aussi pour poser une question technique: le Clerc de niv1 commence avec 4 sorts. C'est 4 sorts tout court ou 4 sorts a choisir chaque matin parmis la liste des sorts de Clercs de niveau 1 ? J'ai des interférences avec la 3.5.

Autre questions: Au niveau 5, le guerrier recoit un deuxieme dés d'action ("1d20+1d16"). Le "+" m'intrigue. Est-il possible pour lui de les lancer ensemble pour une seule et meme attaque ? Je pense que non mais je voudrais verifier.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 10:53 am
par supertimor91
Tabulazero II a écrit : mar. août 10, 2021 9:28 am Ce que je trouve interessant dans le Funnel c'est que les perso qui s'en sortent c'est pas forcement ceux que l'on croit. C'est une solution elegante au probleme d'optimisation des personnages par les joueurs. Une fois que le Funnel est terminé, je demande au joueur de choisir un et un seul perso qui sera leur perso principal. Le reste va fumer une pipe à l'auberge et sert de reserve de perso supplementaire si l'un des perso principaux venait à mourir. Ils sont pour l'hisoire en cour totalement indisponible. Pas de temps a perdre a retirer les perso... et oui je les fais aussi monter de niveau comme les autres personnages (je sais je suis faible).

Selon moi, la proposition de jeu de DCC ce n'est pas tant "jouer pour raconter des histoires" que "jouer pour voir ce qui arrive aux personnages".


Je profite aussi pour poser une question technique: le Clerc de niv1 commence avec 4 sorts. C'est 4 sorts tout court ou 4 sorts a choisir chaque matin parmis la liste des sorts de Clercs de niveau 1 ? J'ai des interférences avec la 3.5.

Autre questions: Au niveau 5, le guerrier recoit un deuxieme dés d'action ("1d20+1d16"). Le "+" m'intrigue. Est-il possible pour lui de les lancer ensemble pour une seule et meme attaque ? Je pense que non mais je voudrais verifier.
Pour ma part, j'ai fais tiré au hasard les sorts du Clerc, le nombre étant de 4 + modificateur de présence.

Au niveau 5, le guerrier pourra effectuer une seconde attaque dans le round avec un D16 (+ Dés de haut faits d'armes)
 

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 11:59 am
par chamochin
Erestor a écrit : mar. août 10, 2021 8:02 am Ben en fait tu aimes les Funnels. Tu ne le sais juste pas. :D

Ahah 😄
Bon honnêtement je ne suis pas convaincu…
Interpréter plusieurs personnages en même temps ? 🙅 (pour des débutants en plus)

J’aime le jeu de rôle, pas la gestion de foules 😄

Et personne ne m’a répondu du coup: est il possible de jouer « tradi » avec un seul perso par joueur aux modules de DCC, du niveau 0 au niveau max ?

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 12:02 pm
par Erestor
@chamochin oui c'est possible. Il faut juste adapter le niveau du module... Drastiquement. :charmeur

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 12:03 pm
par Tabulazero II
chamochin a écrit : mar. août 10, 2021 11:59 am
Et personne ne m’a répondu du coup: est il possible de jouer « tradi » avec un seul perso par joueur aux modules de DCC, du niveau 0 au niveau max ?

Oui... c'est même comme cela que ça marche. Tu ne joues pas une troupe au-delà du niv 0. Donc tous les modules 1+ sont prévus pour 4-5 aventuriers. L'aventure de niv0 n'est en fait qu'une étape du processus de création du personnage. Il faut le voir comme cela.

Pour les module niv0, cela marche aussi: Tu envoies 4-5 aventuriers niv1 plutôt qu'une horde de paysans niv 0.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 12:21 pm
par Rufus51
N'ayant que deux joueurs, je suis obligé de leur faire jouer plusieurs personnages, même au niveau 1 et plus...
Ça marche quand même, mais il s'agit de joueurs expérimentés donc en tant que MJ ça ne me donne pas davantage de boulot.

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Publié : mar. août 10, 2021 12:41 pm
par Erestor
Tabulazero II a écrit : mar. août 10, 2021 12:03 pm
chamochin a écrit : mar. août 10, 2021 11:59 am
Et personne ne m’a répondu du coup: est il possible de jouer « tradi » avec un seul perso par joueur aux modules de DCC, du niveau 0 au niveau max ?

Oui... c'est même comme cela que ça marche. Tu ne joues pas une troupe au-delà du niv 0. Donc tous les modules 1+ sont prévus pour 4-5 aventuriers. L'aventure de niv0 n'est en fait qu'une étape du processus de création du personnage. Il faut le voir comme cela.

Pour les module niv0, cela marche aussi: Tu envoies 4-5 aventuriers niv1 plutôt qu'une horde de paysans niv 0.

Euh non... Les modules sont plutôt prévus au moins jusqu'au niveau 3 pour plusieurs PJ par perso (il n'y a qu'à jeter un œil au document de @neuralnoise qui reprend les recommandations des modules pour s'en rendre compte). Et comme mentionné plus haut des PJ niveau 0 accompagnant des PJ plus costaud en soutien, ça le fait

Bref, tu écrèmes beaucoup au début (niveau 0) un peu après, et tu fais régulièrement rentrer des petits nouveaux prometteurs... Ou pas.

Si tu veux houserouléjeunesser, tu peux faire comme suis, pour avoir un perso niveau 1 correct :
1- Tirer 6 fois 3D6 et attribuer aux caractéristiques de ton choix
2- Choisir une profession.
3- Choisir une classe et appliquer les changements afférents.

Tu peux modifier le point 1. pour plus ou moins de difficultés :
Plus difficile : tu jettes dans l'ordre et tu peux échanger 2 résultats.
Plus facile : tu jettes 7 fois 3d6, tu gardes les 6 meilleurs et tu les attribues comme bon te semble.
V'là. Cadeau. :charmeur