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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 2:38 pm
par KamiSeiTo
Nan, c'est intéressant de voir les interprétations des uns et des autres. n_n
Si d'autres veulent donner leur vision, n'hésitez pas ! ^^
Et sinon, je ne le retrouve plus, mais j'avais en tête que celui qui vient de jouer choisit l'adversaire qui joue ensuite... mais non, c'est le groupe à qui c'est le tour de jouer qui choisit lequel d'entre eux y va ?
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 3:01 pm
par Lanoar
KamiSeiTo a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 2:38 pm
Et sinon, je ne le retrouve plus, mais j'avais en tête que celui qui vient de jouer choisit l'adversaire qui joue ensuite... mais non, c'est le groupe à qui c'est le tour de jouer qui choisit lequel d'entre eux y va ?
En effet le camp dont c'est le tour choisis quel personnage agit.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 4:33 pm
par AlexS
Est-ce que si on achète le livre en boutique, on a accès au pdf?
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 4:46 pm
par Neluge
AlexS a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 4:33 pm
Est-ce que si on achète le livre en boutique, on a accès au pdf?
Malheureusement non (du moins en Belgique où je l'ai acheté).
Et à ma connaissance il n'est pas encore possible d'acheter le pdf seul (mais l'éditeur travaille dessus).
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 5:43 pm
par Poulpy
Cryoban a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 1:55 pm
KamiSeiTo a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 12:29 pm
Parce que c'est au corps-à-corps, ça inflige des dégâts physiques... mais ça utilise la volonté ou l'intelligence pour s'en servir. J'ai du mal à me le représenter fictionnellement parlant.
Je pense qu'il faut pas trop chercher la cohérence, moi j'ai vu ça comme quelque chose de symbolique. Dans les JRPG et animes, le baton est souvent l'arme des Sages ou des Moines, du coup plutôt lié à la force mentale ou une extension de la pensée tactique. Du coup ca permet de faire du CaC même sans être une brutasse, c'est assez dans l'esprit non?
Bon après peut-être que j'ai juste fumé la moquette
Pour moi, c'est totalement ça (ce qui correspond par exemple à ces armes dans Final Fantasy Tactics, donc les chance de toucher et les dégâts étaient calculer sur le score de Magie de l'utilisateur).
Sur son Discord, l'auteur•ice explique clairement que sont but c'est d'émuler les JRPG pas une quelconque forme de réalisme.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 7:23 pm
par KamiSeiTo
Poulpy a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 5:43 pm
Sur son Discord, l'auteur•ice explique clairement que sont but c'est d'émuler les JRPG pas une quelconque forme de réalisme.
Et ça me convient très bien ! J'anticipais juste sur le visuel. Mais j'imagine que chaque joueur le décrira bien comme il veut. n_n
Neluge a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 4:46 pm
AlexS a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 4:33 pm
Est-ce que si on achète le livre en boutique, on a accès au pdf?
Malheureusement non (du moins en Belgique où je l'ai acheté).
Et à ma connaissance il n'est pas encore possible d'acheter le pdf seul (mais l'éditeur travaille dessus).
Le PDF est achetable sur Drivethru RPG.
Edit : autant pour moi c'est celui en anglais sur DTRPG.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : mer. févr. 07, 2024 7:45 pm
par Sykes
Merci pour tes précisions
@Mugen 
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : jeu. févr. 08, 2024 12:03 pm
par Mugen
Sykes a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 7:45 pm
Merci pour tes précisions @Mugen
Ça doit pas m'être destiné, je pense.

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : jeu. févr. 08, 2024 12:15 pm
par Mugen
Un truc me chiffonne avec la gestion des armures.
Vu qu'elles influent sur la défense, et donc le seuii pour toucher, celà veut dire que, statistiquement, un personnage avec une armure lourde va essentiellement prendre des grosses baffes, et quasiment jamais de petits coups.
C'est lié au système de détermination de la qualité, qui est basé sur le plus haut dé jeté.
Et pour la peine, ça n'a rien à voir avec l'émulation des JRPG, où la norme est que les attaques ratées sont rares, et que l'armure réduit les dommages.
J'ai loupé un truc ?
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : jeu. févr. 08, 2024 12:36 pm
par Lanoar
Mugen a écrit : ↑jeu. févr. 08, 2024 12:15 pm
Un truc me chiffonne avec la gestion des armures.
Vu qu'elles influent sur la défense, et donc le seuii pour toucher, celà veut dire que, statistiquement, un personnage avec une armure lourde va essentiellement prendre des grosses baffes, et quasiment jamais de petits coups.
C'est lié au système de détermination de la qualité, qui est basé sur le plus haut dé jeté.
Et pour la peine, ça n'a rien à voir avec l'émulation des JRPG, où la norme est que les attaques ratées sont rares, et que l'armure réduit les dommages.
J'ai loupé un truc ?
C'est vrai, mais aussi, les persos qui peuvent équiper des grosses armures ont généralement plus de PV car c'est la stat de puissance qui influe. La dex ne compte pas pour le seuil de défense avec les armures martiales. Donc proportionnellement à leurs PV ils prendront les mêmes patates que les autres je crois.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : ven. févr. 09, 2024 6:42 am
par Sykes
Bah si ^^
Sykes a écrit : ↑lun. févr. 05, 2024 8:01 pm
Je me demande si c'est possible de faire du
Saint Seyia - Les Chevaliers du Zodiaque avec ce jdr ?!
Mugen a écrit : ↑mer. févr. 07, 2024 9:34 am(...)
Pour reprendre Fabula Ultima pour en faire du St Seiya, il faudrait mettre à la benne toute la section matos. Dans Saint Seiya, tu es lié à une armure pour la vie (et même au-delà), qui va potentiellement évoluer avec toi, tu n'en changes pas tous les 4 matins. Lorsque l'on voit Seiya ou ses compagnons porter une armure d'or, c'est parce que le propriétaire légitime de celle-ci lui accorde le droit de la porter.
Et même si l'on a bien quelques grandes "classes" de saints, comme :
-les purs physiques, qui tapent soit très fort, soit très vite,
-les élémentaires, qui balancent du feu, de la glace ou autre,
-les psioniques, qui jouent sur la télékinésie ou le contrôle mental.
Tous sont des pratiquants d'arts martiaux, qui se battent majoritairement avec leurs poings.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : ven. févr. 09, 2024 9:54 am
par Mugen
Bon, en fait c'est assez simple de corriger le problème que j'ai mentionné. Il suffirait d'utiliser la marge de réussite plutôt que le plus haut dé.
Bon, peut-être avec une petite correction, vu que les résultats vont être sacrément tirés vers le bas...
@Sykes ah ok.

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. févr. 10, 2024 11:43 am
par Neluge
Je ne pense pas l'avoir vu passer donc je pose ça ici : le jeu a une bande originale officielle ma foi très sympathique.
https://www.needgames.it/fabula-ultima-en/#ost
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. févr. 10, 2024 1:08 pm
par AlexS
Charly Dean a écrit : ↑ven. févr. 02, 2024 12:01 am
Je viens de tomber sur un petit discord tout frais en VF.
On verra ce que ça peut donner...
https://discord.com/invite/h5up8X2P
Et y a un groupe Facebook aussi.
Et le pdf de la VF est à l'étude là de ce que j'ai vu:)
Est-ce que il y a une invite à jour pour ce serveur, je l'ai essayée sans succès...
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. févr. 10, 2024 2:16 pm
par Veccini
Génial, sur la même page il y a des bonus gratuits à télécharger aussi qui ont l'air très sympas :
https://www.needgames.it/fabula-ultima-en/#bonus