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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mar. févr. 28, 2023 5:58 pm
par Kobayashi
Dox a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 5:43 pm
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 4:20 pm
Dites les Voyageurs, c'est quoi vos aventures favorites pour le jeu ? Si vous y avez joué c'est mieux mais une lecture approfondie est acceptée aussi
J'ai commencé par maîtriser le scénario "Demons' Realm" de Michael Brown. On le trouve sur DTRPG et je le trouve très bien d'une part pour constituer un groupe de PJ, et d'autre part pour se lancer en tant que MJ. De plus, en fonction des actions des joueurs, on peut facilement imaginer une suite.
Merci ! J'en profite pour donner
le lien vers cette aventure du coup !
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mar. févr. 28, 2023 7:15 pm
par tauther
En ce qui concerne les copies pour jouer, j'ai conservé StarChild qui m'avait conseillé legnou (dans signs & portents 57 et 58), Crowded Hours qui est reparue sous le nom de High and Dry, Murder on Arcturus Station, Nomads on the World-Ocean et Beltstrike.
J'aime bien Spinwards Encounters qui est une compil de Patrons et d'Amber Zones.
Je viens de commander la réédition de Murder on Arcturus Station et Last Call at Eneri's Cantina pour voir si ils pourraient raviver la flamme en moi.
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mar. févr. 28, 2023 7:55 pm
par Kobayashi
N'hésite pas à nous faire un p'tit compte rendu de lecture ! Là je suis dans Behind the Claw (la dernière version de Mongoose), je fais un retour tantôt. Et je dois cause de l'adaptation fanmade Star Trek Alpha Quadrant aussi.
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mar. févr. 28, 2023 8:30 pm
par Llanvabon
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 4:20 pm
Dites les Voyageurs, c'est quoi vos aventures favorites pour le jeu ?
Tauther avait posé une question similaire et eu une longue réponse ici:
https://blogs.bl0rg.net/imaginos/2020/0 ... candidate/
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mar. févr. 28, 2023 8:38 pm
par tauther
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 7:55 pm
N'hésite pas à nous faire un p'tit compte rendu de lecture ! Là je suis dans Behind the Claw (la dernière version de Mongoose), je fais un retour tantôt.

Il traine sur mon etagère "à lire" depuis que je l'ai reçu. Soit depuis au moins trois ans je crois....

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mar. févr. 28, 2023 10:27 pm
par Kobayashi
Merci j'en profite pour "compléter"
Une version actualisée de
Divine Intervention se trouve dans le JTAS (version Mongoose) n°8, le pitch m'a fait pensé au vieux (mais néanmoins fort sympathique) comic
Six from Sirius (qui a connu une VF dans le magazine American BD avec le très militaro-bas-du-front-mais-fun Alien Commando/Alien legion en VO).
Pour info les aventures dispo dans les JTAS de Mongoose sont:
1. The Ship in the Lake / Embassy in Arm
2. Last Flight of the Themis / Rule of Man Commemorative**
3. Rescue on Ruie / Pride of the Lion
4. Royal Hunt / A Dagger at Efate**
5. The Lost Village / Chariots of Fire**
6. Critical Vector
7. A Week in Jump (plus une aide de jeu qu'une aventure) / Misadventures at Blinderby Manor
8. Divine Intervention* / Care Package
9. Rat Patrol / Icebox Found at the Exe Cutoff
10. Tamara's Travelling Tavern / The Argon Gambit*
Je ne suis pas suffisamment au fait du
lore de
Traveller pour savoir lesquelles sont de "vieilles" aventures remises au goût du jour (à deux exception près que j'ai noté par un *). Trois ont été
passées en revue par Seth Skorkowsky sur sa chaîne Youtube (double **).
Je note que
High and Dry revient souvent (à noter qu'il sera reproposer dans une compilation
Marches Adventures par Mongoose (
A hardback book containing updated High and Dry and Mission to Mithril (mainly graphical updates, to bring them into line with the Update 2022 format), and three more adventures: Search and Rescue, Artemis Wept and Safari World. The first two are brand new adventures, while Safari World is a re-write/re-imagining of the classic adventure Safari Ship by Chris Griffen.
Source)
Long Night On Dashad est dispo gratuitement et dans son intégralité
sur le site de Steve Jackson Games
Ordeal by Eshar (FASA)
est dispo sur DTRPG
Objects of the Mind et
Stoner Express sont sur DTRPG.
Il y a une ressource que j'ai toujours bien aimé c'est le recueil
760 Patrons pour Traveller Mongoose V1.
De mon côté je vais quand même me restreindre à la gamme Mongoose et aux productions indépendantes récentes sur DTRPG pour ne pas me noyer... Sur la pile de lecture:
Last Call at Eneri's Cantina,
Deepnight Endeavour,
Flatlined,
Borderland run,
Bug Hunt et
Showing the Sunburst
EDIT
tauther a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 8:38 pm
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 7:55 pm
N'hésite pas à nous faire un p'tit compte rendu de lecture ! Là je suis dans Behind the Claw (la dernière version de Mongoose), je fais un retour tantôt.

Il traine sur mon etagère "à lire" depuis que je l'ai reçu. Soit depuis au moins trois ans je crois....
En même temps ce n'est pas un bouquin à lire d'une traite, soit tu choisis une page au hasard et tu décides que ton aventure va se passer là soit tu te concentres sur le coin dont tu vas avoir besoin. Les 20 premières pages d'introduction de chaque secteur (Spinward Marches et Deneb) suffisent amplement à se faire une idée, donc zou, en trois pauses cafés, c'est plié

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mer. mars 01, 2023 12:55 am
par Ramentu
attention : il y a 2 versions très différente du '760 patrons' pour Mongoose v1, pour moi c'est la seconde qui est, et de loin, la meilleure.!
C'est celle que @Kobayashi a linké ci-dessus.
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : mer. mars 01, 2023 10:29 am
par tauther
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 10:27 pm
tauther a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 8:38 pm
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 7:55 pm
N'hésite pas à nous faire un p'tit compte rendu de lecture ! Là je suis dans Behind the Claw (la dernière version de Mongoose), je fais un retour tantôt.

Il traine sur mon etagère "à lire" depuis que je l'ai reçu. Soit depuis au moins trois ans je crois....
En même temps ce n'est pas un bouquin à lire d'une traite, soit tu choisis une page au hasard et tu décides que ton aventure va se passer là soit tu te concentres sur le coin dont tu vas avoir besoin. Les 20 premières pages d'introduction de chaque secteur (Spinward Marches et Deneb) suffisent amplement à se faire une idée, donc zou, en trois pauses cafés, c'est plié
Justement, c'est le problème, ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà plusieurs fois des trucs sur les Spinward Marches ou les Marches Directes...
Pourtant, j'ai lu sur CotI que la partie sur le secteur Deneb avait été en grande partie réécrite et qu'il y avait pas mal d'ajouts sur la partie relative aux Marches...
CotI ou Citizen of the Imperium est un très vieux forum pour Traveller (toutes les éditions). Il est plus ou moins lié à FFE.
Il n'est plus trop trop actif, bref, c'est un peu poussiéreux comme l'Imperial Moot tant qu'il n'y a pas de crises et qu'il n'est pas question d'élire un nouvel Empereur...
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : jeu. mars 02, 2023 4:54 pm
par Khentar
Mugen a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 5:01 pm
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2023 10:57 am
J'ai d'ailleurs tendance à ne faire tirer les dés que lorsqu'il y a une réelle difficulté. Les jets "faciles", pour des pros, sont toujours réussis. Même les actions un peu sport, tant qu'il n'y a pas de notion de stress, sont également réussies sans jet.
J'ai une vision radicalement différente : tant qu'un action demande de faire plus de 2 sur tes 2d6, c'est bien qu'il y a une réelle difficulté.
Si le système ne prévoit pas que certaines actions risquées pour un individu débutant à moyen ne soient immanquables pour un expert, c'est qu'il y a un problème avec le système.
Je pourrais être d'accord avec toi s'il n'y avait souvent des problèmes sur les systèmes

Le D100 prévoit toujours le fumble à minima sur 100, souvent sur 95+. Le D20, c'est le 1 naturel. Le storyteller, c'est l'abus de 1. Et ainsi de suite.
Dans la vraie vie, les pilotes ne s'écrasent pas 5 fois - ni même 1 fois - sur 100 en plein beau temps. Ils n'endomagent pas non plus leurs trains d'atterissage ou autre "complication". D'ailleurs, au final, on échoue rarement quand on a le temps et qu'on "sait" faire quelque chose. Ce qui nous fait échouer c'est le stress, des évènements extérieurs, un manque de connaissance, de temps ou de moyens ; bref une raison amenant une incertitude qui elle va se traduire par un jet de dés. Mais si on doit trouver des informations dans une bibliothèque, conduire prudemment dans une montagne, etc, on échoue globalement pas.
Pour rester dans le domaine de traveller, avec une difficulté à 8+ sur 2d6, les chances d'échouer sont énormes. Même avec un bonus de +1 ou +2. Alors qu'on ne parle même pas d'une forte difficulté mais d'une basique. Pour un expert, avec un +3/+4, les chances deviennent très fortes. Du coup, à moins de vouloir éventuellement créer une complexité / embarasser le personnage expert, pourquoi tirer les dés sur un truc de tous les jours ?
K.
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : jeu. mars 02, 2023 6:11 pm
par Mugen
Khentar a écrit : ↑jeu. mars 02, 2023 4:54 pm
Mugen a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 5:01 pm
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2023 10:57 am
J'ai d'ailleurs tendance à ne faire tirer les dés que lorsqu'il y a une réelle difficulté. Les jets "faciles", pour des pros, sont toujours réussis. Même les actions un peu sport, tant qu'il n'y a pas de notion de stress, sont également réussies sans jet.
J'ai une vision radicalement différente : tant qu'un action demande de faire plus de 2 sur tes 2d6, c'est bien qu'il y a une réelle difficulté.
Si le système ne prévoit pas que certaines actions risquées pour un individu débutant à moyen ne soient immanquables pour un expert, c'est qu'il y a un problème avec le système.
Je pourrais être d'accord avec toi s'il n'y avait souvent des problèmes sur les systèmes

Le D100 prévoit toujours le fumble à minima sur 100, souvent sur 95+. Le D20, c'est le 1 naturel. Le storyteller, c'est l'abus de 1. Et ainsi de suite.
Dans la vraie vie, les pilotes ne s'écrasent pas 5 fois - ni même 1 fois - sur 100 en plein beau temps. Ils n'endomagent pas non plus leurs trains d'atterissage ou autre "complication". D'ailleurs, au final, on échoue rarement quand on a le temps et qu'on "sait" faire quelque chose. Ce qui nous fait échouer c'est le stress, des évènements extérieurs, un manque de connaissance, de temps ou de moyens ; bref une raison amenant une incertitude qui elle va se traduire par un jet de dés. Mais si on doit trouver des informations dans une bibliothèque, conduire prudemment dans une montagne, etc, on échoue globalement pas.
Ben, justement, je ne suis pas partisan de garder ces "problèmes", qui viennent souvent de règles arbitraires décidées par des gens avec une appréciation incorrecte des chances de réussite.
Pendragon, par exemple, ne considère pas que le "20" soit un échec automatique. C'est même une
réussite critique pour quiconque a une compétence suffisamment haute(20 ou+).
Pour rester dans le domaine de traveller, avec une difficulté à 8+ sur 2d6, les chances d'échouer sont énormes. Même avec un bonus de +1 ou +2. Alors qu'on ne parle même pas d'une forte difficulté mais d'une basique. Pour un expert, avec un +3/+4, les chances deviennent très fortes. Du coup, à moins de vouloir éventuellement créer une complexité / embarasser le personnage expert, pourquoi tirer les dés sur un truc de tous les jours ?
K.
Oui, 8+ c'est representatif d'une chance d'échec non négligeable (58%) pour un bonus de 0.
Le personnage qui a un bonus de +3 ou +4, qui aura 16% ou 8% d'échec a donc intrinsèquement un privilège important par rapport au vulgus pecum. Pas besoin d'en rajouter une couche.
D'autant que pour l'expert à +4, le 100% de réussite est possible pour un simple bonus de +2.
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : jeu. mars 02, 2023 7:15 pm
par tauther
Vous parlez de quelle version de traveller?
Parce ce que cela change la donne. Si vous êtes sur un système à la Classic ou il n'y a pas de MD de caracs, alors un "expert" avec son +4 devra tester contre 6+ en général.
Si tu es sur un système à la Mongoose, le +4 comme expliqué plus haut ne fait pas du perso un expert.
Un expert en saut à la perche a développé les capacités physiques qui vont avec son expertise et un expert dans un domaine technique ou scientifique a développé les capacités intellectuelles qui vont de pair avec sa compétence et donc au final, il devrait plutôt être à +6 (C, D ou E dans la carac correspondante).
Le +4 en saut à la perche sans les capacités physiques qui vont avec c'est à la limite un entraineur ou un journaliste sportif.
Le +4 dans un domaine technique/scientifique associé sans les capacités intellectuelles associées, c'est quelqu'un qui a appris par coeur bcp de choses ou qui a répété souvent les mêmes choses et applique des recettes sans comprendre vraiment ce qu'il fait et qui est donc dans la mouise dès que les choses ne se passent pas exactement comme dans le manuel. En prenant son temps, DM +2, il va arriver à effectuer une tache de difficulté moyenne.
D'ailleurs, je serais intéressé de savoir ou est la table qui donne le lien entre le niveau et le fait d'être un expert.
Parce que le chapitre dont je me rappelle dit simplement:
Each level represents several years of experience using that skill and grants DM+1 per level to all skill checks using that skill. A Traveller
with level 2–3 in a skill is a skilled professional in that field. A Traveller with level 4 or 5 is probably both well-respected and well-known in their field.
For example, a Traveller with Medic 1 may be a paramedic or nurse, while another Traveller with Medic 2 might be a doctor. If a Traveller had Medic 3, they would likely be a very well-regarded doctor with many years of practice under their belt. A Traveller with Medic 4 or 5 would be at least world-renowned and may well be known across several star systems for their expertise.
En d'autres termes, cela dit qu'un expert devrait avoir +4 ou +5, mais on ne dit pas que le fait d'avoir +4 ou + 5 fait du personnage un expert.
Au passage, en prenant son temps (MD +2), un "vrai" expert devrait sans doute réussir automatiquement une tâche difficile (10+).
Par contre le jet de dé peut être intéressant selon circonstances parce qu'un 2 peut n'être qu'un succès marginal si la tâche est réussie de 0:
"Marginal Success: The Traveller barely succeeds at the task and may have to accept a condition on
their success. They fix the engine but it will overheat. They find a buyer for the goods but the buyer is an
untrustworthy criminal."
Mais bon, ceci est mon interprétation des règles de Mongoose... Pas nécessairement la votre.

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : ven. mars 03, 2023 1:09 am
par Nefal
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 28, 2023 10:27 pm
Merci j'en profite pour "compléter"
Une version actualisée de
Divine Intervention se trouve dans le JTAS (version Mongoose) n°8, le pitch m'a fait pensé au vieux (mais néanmoins fort sympathique) comic
Six from Sirius (qui a connu une VF dans le magazine American BD avec le très militaro-bas-du-front-mais-fun Alien Commando/Alien legion en VO).
Pour info les aventures dispo dans les JTAS de Mongoose sont:
1. The Ship in the Lake / Embassy in Arm
2. Last Flight of the Themis / Rule of Man Commemorative**
3. Rescue on Ruie / Pride of the Lion
4. Royal Hunt / A Dagger at Efate**
5. The Lost Village / Chariots of Fire**
6. Critical Vector
7. A Week in Jump (plus une aide de jeu qu'une aventure) / Misadventures at Blinderby Manor
8. Divine Intervention* / Care Package
9. Rat Patrol / Icebox Found at the Exe Cutoff
10. Tamara's Travelling Tavern / The Argon Gambit*
Je ne suis pas suffisamment au fait du
lore de
Traveller pour savoir lesquelles sont de "vieilles" aventures remises au goût du jour (à deux exception près que j'ai noté par un *). Trois ont été
passées en revue par Seth Skorkowsky sur sa chaîne Youtube (double **).
Je note que
High and Dry revient souvent (à noter qu'il sera reproposer dans une compilation
Marches Adventures par Mongoose (
A hardback book containing updated High and Dry and Mission to Mithril (mainly graphical updates, to bring them into line with the Update 2022 format), and three more adventures: Search and Rescue, Artemis Wept and Safari World. The first two are brand new adventures, while Safari World is a re-write/re-imagining of the classic adventure Safari Ship by Chris Griffen.
Source)
Long Night On Dashad est dispo gratuitement et dans son intégralité
sur le site de Steve Jackson Games
Ordeal by Eshar (FASA)
est dispo sur DTRPG
Objects of the Mind et
Stoner Express sont sur DTRPG.
Il y a une ressource que j'ai toujours bien aimé c'est le recueil
760 Patrons pour Traveller Mongoose V1.
De mon côté je vais quand même me restreindre à la gamme Mongoose et aux productions indépendantes récentes sur DTRPG pour ne pas me noyer... Sur la pile de lecture:
Last Call at Eneri's Cantina,
Deepnight Endeavour,
Flatlined,
Borderland run,
Bug Hunt et
Showing the Sunburst
Merci pour ces nombreuses ressources, c'est exactement la question que je me suis posée en découvrant ce fil! De mon côté, ayant un faible pour les campagnes/scénarios écrits par Gareth Ryder-Hanrahan, j'ai sur ma pile de lecture
Prison Planet et
Secrets of the Ancients... mais j'aimerais surtout pouvoir faire jouer
Pirates of Drinax!
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : ven. mars 03, 2023 8:11 am
par mithriel
Pas mieux. Mais j'ai encore des trucs "à lire, pas encore lus".
Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : ven. mars 03, 2023 8:47 am
par Mugen
tauther a écrit : ↑jeu. mars 02, 2023 7:15 pm
Vous parlez de quelle version de traveller?
Moi, aucune en particulier.
Je parlais de la pratique d'attribuer des succès automatiques en fonction du niveau de compétence et de la difficulté, qui est indépendante du système. C'est même une mécanique d'au moins un jeu cousin du BRP, je ne sais plus lequel. Peut-être Delta Green ?
D'ailleurs, je serais intéressé de savoir ou est la table qui donne le lien entre le niveau et le fait d'être un expert.
Je considère que les tables du genre "au niveau X/Y/Z tu es un débutant/expert/Maître" n'ont pas de valeur, et que ce qui compte c'est l'impact des valeurs chiffrées sur le jeu. Peut m'import que CthulhuHammer me dit qu'un personnage avec 50% est un expert et que WarQuest me dit qu'à ce niveau il n'est que débutant : d'un point de vue de l'impact de la valeur chiffrée sur les probabilités, ils sont au même niveau.
Edit : et, en fait, on se rejoint dans la suite de ton post.

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?
Publié : ven. mars 03, 2023 9:24 am
par TwoSharpBlades
Mugen a écrit : ↑ven. mars 03, 2023 8:47 am
Je considère que les tables du genre "au niveau X/Y/Z tu es un débutant/expert/Maître" n'ont pas de valeur, et que ce qui compte c'est l'impact des valeurs chiffrées sur le jeu. Peut m'import que CthulhuHammer me dit qu'un personnage avec 50% est un expert et que WarQuest me dit qu'à ce niveau il n'est que débutant : d'un point de vue de l'impact de la valeur chiffrée sur les probabilités, ils sont au même niveau.
Pas vraiment... Tu pars de la supposition que l'on demande systématiquement au joueur d'effectuer un jet pour savoir si le personnage réussi son action.
Si dans l'une des deux règles on dit que le MJ ne fait pas tirer de dés aux personnages
experts pour une tâche
standard, ton personnage qui a 50% en score réussit automatiquement une tache standard.
Quand on lit la manière dont Marc Miller fait jouer à Traveller, il est clair qu'il se place dans l'optique : si tu es compétent, tu ne fais pas de jet de dés (sauf situation exceptionnelle). Dans ce cas, la notion de ce que signifie un niveau est importante car elle a un impact en terme de jeu et de probabilité de réussite.