[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Bon, je vais donc vermeriser les Seigneurs de l'Instrumentalité. C'est vieux, daté. A l'instar d'Histoire du futur, ce sont des nouvelles qui ne sont intéressantes que dans le contexte de l'ensemble, pas en elles-mêmes. Par ailleurs, il y a trop de choses qui sont assez difficiles à comprendre et à appréhender et dont les justifications sont assez molles.

Je tenterais peut-être, de temps en temps, une nouvelle pour voir, mais j'abandonne la lecture classique. C'est très décevant.

J'en arrive donc à la conclusion que contrairement à ce que d'autres peuvent penser, non, l'Histoire du futur et les Seigneurs de l'Instrumentalité ne sont pas plus intéressant ni plus ambitieux ni plus réussis que la trilogie du Problème à trois corps. On peut aimer l'un ou aimer l'autre ou aimer les deux, mais clairement, d'un point de vue général et actuel, les trois séries sont difficilement comparables, tant au niveau du contenu qu'au niveau des messages que l'on veut faire passer. Mes enfants rangeront peut-être la trilogie de Liu Cixin à coté de celles d'Heinlein et de Cordwainer Smith mais je ne le ferai pas à leur place. Les défauts trouvés à Liu Cixin existent largement chez les deux autres (personnages sans profondeur ni développement, abstractions difficiles à comprendre...) sans la poésie et l'aspect métaphysique plus intéressant chez le chinois.

En plus, la trilogie m'a fait découvrir un livre génialissime, le Monde futur de Wang Xiaobo :
Image

PS : c'est la nouvelles sur les Haberman et le crantage qui m'a lassé. C'était à la suite des précédentes, avec les princesses nazis sauvant le monde des vrais hommes.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
184201739
Transcendé
Messages : 766
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par 184201739 »

Bon, j'en suis presque à la moitié du second roman de la trilogie de LIU Cixin, Le Problème à Trois Corps, déjà évoqué par certains ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=39877&start=1440
Je me sens tenu de revenir sur le sujet car je trouve l'ouvrage passionnant. C'est très très imaginatif. Je suis à fond dedans, alors que je ne suis pas particulièrement doué pour la suspension d'incrédulité. De très bons moments, le truc bouffe une partie de mon sommeil.
J'encourage tout le monde à essayer.
Merci à ceux ici qui m'ont aidé à tenter cette lecture !
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

De mon coté, j'ai commencé Diaspora de Greg Egan et j'ai dû lire une vingtaine de pages.

Je n'ai rien, mais alors rien compris, si ce n'est que l'ADN n'est qu'un support d'information et que donc il est possible de créer à partir de l'information et que le rien donne du concret. Mais après, rien de rien. On dirait une forme de poésie mathématique faite pour des scientifiques. Dont je ne suis pas.

Je vais le laisser de coté pendant un temps, je pense. Ou alors, je le reprendrai à chaque insomnie : quelques pages me perdent rapidement dans le sommeil, vu l'effort de lecture demandée et l'incompréhension qui en ressort.

Ou alors, je suis profondément stupide, ce qui expliquerait mes goûts.

Je vais rester sur le fait que je ne suis simplement pas scientifique mais vous laisse le libre choix du reste de la qualification.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12955
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Moi je suis en train de lire Eternity Incorporated de Raphael Granier de Cassagnac. C'est plein de bonnes idées (voire excellentes) avec un ressenti un peu vieille école de SF par moments. Par contre, j'ai un peu de mal avec l'écriture, qui ne glisse pas toute seule. Du coup j'avance pas vite...

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5120
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par nonolimitus »

Ayant acquis La première ou dernière: NOON T.2 il y a peux, j'ai décidé de relire le premier tome qui m'avait fait une forte impression en début d'année.

Et bien, comme j'ai eu raison, ce Noon du soleil noir est vraiment fichtrement bien écrit ! J'ai pas souvenir d'avoir relu un bouquin avec autant de plaisir... Bon, après, avec l'âge... Ma mémoire...

En plus, çà m'avait bien mis dans l'ambiance pour ma reprise rôlistique de samedi avec le Black Sword Hack :rock

Je suis à la fois frustré de l'avoir (re)fini hier soir et excité à l'idée d'entamer le T.2 ce soir... :D



 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4328
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sama64 »

nonolimitus a écrit : mar. août 29, 2023 10:32 am Ayant acquis La première ou dernière: NOON T.2 il y a peux, j'ai décidé de relire le premier tome qui m'avait fait une forte impression en début d'année.

Et bien, comme j'ai eu raison, ce Noon du soleil noir est vraiment fichtrement bien écrit ! J'ai pas souvenir d'avoir relu un bouquin avec autant de plaisir... Bon, après, avec l'âge... Ma mémoire...

En plus, çà m'avait bien mis dans l'ambiance pour ma reprise rôlistique de samedi avec le Black Sword Hack :rock

Je suis à la fois frustré de l'avoir (re)fini hier soir et excité à l'idée d'entamer le T.2 ce soir... :D




merci pour la découverte  :yes:
je ne connaissais pas, mais ça atterrit dans ma pile "à acheter"
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5349
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

Sama64 a écrit : mar. août 29, 2023 12:07 pm
nonolimitus a écrit : mar. août 29, 2023 10:32 am Ayant acquis La première ou dernière: NOON T.2 il y a peux, j'ai décidé de relire le premier tome qui m'avait fait une forte
merci pour la découverte  :yes:
je ne connaissais pas, mais ça atterrit dans ma pile "à acheter"
Je viens de faire pareil dans ma liste amazon qui m'a presenté une série que je ne connais pas mais dont le nombre de critiques m'a impressionné: Outsphere, 3 tomes, 1800 évaluations pour le premier tome, 1500 le second et 1000 le troisième sorti il y a 10 mois!

Vous connaissez?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6448
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Orlov »

Je connais pas mais mille revues en dix mois, ça me fait penser à une campagne de notoriété quelle que soit la notoriété et la qualité du bouquin.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5349
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

Orlov a écrit : mar. août 29, 2023 7:58 pm Je connais pas mais mille revues en dix mois, ça me fait penser à une campagne de notoriété quelle que soit la notoriété et la qualité du bouquin.

Evaluation n'est pas necessairement revue sur ces sites de vente.  ;)  Mais le chiffre reste étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1882
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Belphégor »

Je cherche des livres de philosophie qui exposent une critique du Darwinisme Social et autres idéologies en mode "Loi du plus fort". Auriez vous des trucs à recommander ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13948
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Mugen »

Sammael99 a écrit : mar. août 29, 2023 9:55 am Moi je suis en train de lire Eternity Incorporated de Raphael Granier de Cassagnac. C'est plein de bonnes idées (voire excellentes) avec un ressenti un peu vieille école de SF par moments. Par contre, j'ai un peu de mal avec l'écriture, qui ne glisse pas toute seule. Du coup j'avance pas vite...

Image

Par contre, l'image de la couverture est un plagiat assez flagrant. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8190
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Belphégor a écrit : mer. août 30, 2023 12:29 am Je cherche des livres de philosophie qui exposent une critique du Darwinisme Social et autres idéologies en mode "Loi du plus fort". Auriez vous des trucs à recommander ?

Celui-ci avait été sélectionné dans le club de lecture, mais c'est un de ceux que je n'avais pas lu.

Image
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17895
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Personnellement, Christophe André + Matthieu Ricard, ça lève immédiatement un red flag pour moi.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1882
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Belphégor »

Erwan G a écrit : mer. août 30, 2023 9:22 am Personnellement, Christophe André + Matthieu Ricard, ça lève immédiatement un red flag pour moi.

Pour quelles raisons ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8723
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Tybalt (le retour) »

Tiens, je l'ai lu récemment après l'avoir trouvé à la boutique du Muséum national d'histoire naturelle. La plupart des chapitres valent le détour, entre le rappel des théories de Kropotkine et les synthèses sur les recherches plus récentes. Le seul truc qui m'a gêné, c'est un ou deux chapitres qui brassent trop large et englobent évolution des organismes vivants et fonctionnement des collectivités humaines dans un même modèle sans donner assez de détails sur la méthodologie employée. Mais le bouquin reste globalement prudent et conscient de ses limites.

Je ne suis pas du tout expert du domaine, mais ça m'a paru un livre intéressant pour montrer à quel point la "loi de la jungle" telle qu'on se l'imagine encore trop souvent actuellement correspond à une vision complètement obsolète des rapports entre les êtres vivants. Rien que pour ça, c'est un livre très utile.

J'imagine qu'il faut rester conscient des limites des auteurs. Christophe André est psy de formation. Matthieu Ricard, lui, a un doctorat en génétique... mais il est devenu moine bouddhiste ensuite... mais il a gardé apparemment des rapports réguliers avec le monde de la recherche. Donc ce ne sont pas des experts pointus au même degré que Cédric Villani quand il parle de mathématiques. Mais ce qui me rassure, c'est que le livre est très transparent dans son utilisation des sources, avec des notes assez nombreuses et des précisions ou nuances régulières dans le texte, du type "ça il faut nuancer, ça on n'est pas sûrs, là on va résume, etc." Les passages qui m'ont paru aller trop vite concernent un ou deux chapitres sur l'ensemble.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre