Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Inspis, théories, conseils ...
Bonx
Pratiquant

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Bonx »

Le merlock a écrit : mer. avr. 16, 2025 8:57 pm

Chill a souffert de la concurrence avec l'Appel de Cthulhu et pourtant je pense que Chill avait sa place pour faire de l'horreur / épouvante sur tous les thèmes
Cthulhu-free : fantôme, loup-garou, possession démoniaque, maison hantée, slasher, chucky, ... du Stephen King, du contes de la Crypte, du Clive Barker, Night Shyamalan, etc. Mais que voulez-vous ma bonne dame, les jeunes ils veulent du Lovecraft!

J'irais même jusqu'à dire que Chill 3ème ed réussit mieux l'enquête horrifique que l'AdC. Ce dernier est devenu plus un jeu d'aventures fantastiques familial qu'un jeu d'horreur, amha.

Chill 3ème édition est mon système "universel" dès que je veux faire jouer un scénario d'horreur hors Mythe. Le système de règles est parfait pour mes besoins : du d100 simple et efficace, facile à expliquer et sans liste de compétences à pourcentages faméliques de 15% qui font tourner les aventures à de la farce.

Il y'a plein de bonnes idées :
- les dommages qui entament les caractéristiques (Vigueur et Volonté), et donc les chances de réussir les tests suivants simulent bien les blessures.
- la distinction entre Horreur, Terreur et Révulsion, un trés bon ressort narratif
- la règle d'état de choc qui simule la montée d'adrénaline dans les scènes d'action
- les pouvoirs de la Voie de la Lumière qui distillent des pouvoirs psis légers pas très puissants mais offrant des idée de scénarios
- le systeme d'indices vitaux, intéressants, ésotériques qui permettent de bien faire dérouler l'histoire sans être bloqué par un jet de dés (que j'ai repris dans tous mes autres jeux d'ailleurs).

Mais je te rejoins ils auraient pu faire beaucoup mieux avec cette 3ème édition en travaillant le background et surtout en sortant plus de scénarios.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Bonx a écrit : jeu. avr. 17, 2025 1:38 pm - le systeme d'indices vitaux, intéressants, ésotériques qui permettent de bien faire dérouler l'histoire sans être bloqué par un jet de dés (que j'ai repris dans tous mes autres jeux d'ailleurs).

Tu pourrais développer ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
SombreroDeLaNuit
Profane

Message par SombreroDeLaNuit »

De mon souvenir du collège (back in the 80ies):
  • Je n'ai jamais compris le succès de l'appel de Cthulhu.
  • Je n'ai jamais compris le manque de succès de Chill (V1).
Personnellement, j'ai détesté toutes mes parties du premier et j'ai adoré toutes celles du second (l'autre très bon jeu étant Maléfices mais il est arrivé bien plus tard).
Niveau règles, je ne me rappelle plus de celles de Chill mais comme celles de Chaosium ont été déclinée à saturation à l'envie; je me souviens d'un système extrêmement déséquilibré* voire mortel où les enquêtes pouvaient durer 30mn (après avoir raté un jet de bibliothèque avec un ... bibliothécaire qui mourrait ensuite subitement). Ce qui n'était pas le cas de Chill.
Comme je vais peut être remettre la main sur un Chill V1 prochainement, je pourrais peut-être étayer un peu plus mon point de vue...
J'espère juste qu'à lire ce fil de discussion, je ne vais pas avoir envie de la V2 ou de la V3... :)

Un autre avantage de Chill, pour moi c'est que l'on ne s'attendait pas forcément à tomber sur un grand ancien ... c'était beaucoup moins convenu... (en fait même si j'en achète bcp, j'ai toujours un peu de mal avec les JDR "à licence" et je leur préfère en général leur version "générique")

*: ce qui a fait que je n'ai jamais fait jouer à Elfquest alors que j'en rêve depuis toujours...

PS: en réponse au commentaire ci-dessous: mon expérience est par nature subjective ... mais réelle, nos parties de Runequest furent également des catastrophes, seul Stormbringer, du fait de l'engouement autour du jeu, a tenu un peu le choc , on y a un peu joué ... mais c'est quand j'ai eu de la chance à la création du personnage et que j'ai joué une prêtresse qui invoquait des élémentaires ...et que j'ai commencé à me trimbaler dans les scénars que mon doute sur le système BASIC (qui porte bien son nom) a commencé à s'installer... les univers peuvent être intéressant mais le système BASIC de Chaosium est de mon point de vue, une catastrophe... (et puis il faut se souvenir que l'on était bien jeune... les MJ ne faisaient qu'appliquer les règles à la lettre...)
Dernière modification par SombreroDeLaNuit le ven. avr. 18, 2025 5:23 pm, modifié 2 fois.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

SombreroDeLaNuit a écrit : jeu. avr. 17, 2025 2:07 pm
Personnellement, j'ai détesté toutes mes parties du premier et j'ai adoré toutes celles du second (l'autre très bon jeu étant Maléfices mais il est arrivé bien plus tard).

Pardon ?
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

On peut promouvoir les vertus particulières de Chill sans tomber à bras raccourcis sur son concurrent.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 17, 2025 1:41 pm
Bonx a écrit : jeu. avr. 17, 2025 1:38 pm - le systeme d'indices vitaux, intéressants, ésotériques qui permettent de bien faire dérouler l'histoire sans être bloqué par un jet de dés (que j'ai repris dans tous mes autres jeux d'ailleurs).

Tu pourrais développer ?
Mais avec plaisir.

Les indices vitaux sont essentiels à la résolution de l'affaire. Les indices intéressants donnenent des détails qui permettent de comprendre l'histoire, les PNJs, etc. Les indices ésotériques apportent des informations obscures, quasiment inaccessible à une personne lamda et donnent un avantage déterminant aux joueurs.

Lorsqu'un personnage effectue des recherches (équivalent des compétences Bibliothèque et ToC), il fait un test sous la compétence appropriée. Il obtient toujours les indices vitaux, même si le test est un échec. Il ne faut pas que l'enquête bloque. En cas de succés, le personnage obtient un indice intéressant en plus. En cas de réussite critique (un double sur le d100), il obtient un indice ésotérique en prime.

Règle simple en fait mais elle permet de bien faire dérouler l'histoire et de récompenser les bons jets quand même.
Qui Revient de Loin

Ah ok, on retrouve ça dans Night's Black Agents (et peut-être gumshoe), ainsi que dans les carved from brindlewood pour l'équivalent des indices ésotériques.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 17, 2025 3:17 pm Ah ok, on retrouve ça dans Night's Black Agents (et peut-être gumshoe), ainsi que dans les carved from brindlewood pour l'équivalent des indices ésotériques.
La logique est assez similaire à Gumshoe, oui. La distinction entre les différentes catégories est différente, mais la notion d'Indice Majeur correspond exactement aux indices vitaux de Chill. Mécaniquement, tu ne fais pas de Dépenses pour l'acquérir : celles-ci permettent d'avoir un complément d'info, un bénéfice (comme une Réserve temporaire dans une Compétence, par exemple) ou un avantage tactique (genre, le point faible du monster of the week:mrgreen: ).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Endar
Initié

Message par Endar »

Bonx a écrit : jeu. avr. 17, 2025 3:14 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 17, 2025 1:41 pm

Tu pourrais développer ?
Mais avec plaisir.

Les indices vitaux sont essentiels à la résolution de l'affaire. Les indices intéressants donnenent des détails qui permettent de comprendre l'histoire, les PNJs, etc. Les indices ésotériques apportent des informations obscures, quasiment inaccessible à une personne lamda et donnent un avantage déterminant aux joueurs.

Lorsqu'un personnage effectue des recherches (équivalent des compétences Bibliothèque et ToC), il fait un test sous la compétence appropriée. Il obtient toujours les indices vitaux, même si le test est un échec. Il ne faut pas que l'enquête bloque. En cas de succés, le personnage obtient un indice intéressant en plus. En cas de réussite critique (un double sur le d100), il obtient un indice ésotérique en prime.

Règle simple en fait mais elle permet de bien faire dérouler l'histoire et de récompenser les bons jets quand même.
Ah, c'est pas mal ! Ils ont bien simplifié la table de réussite de la 1ere édition et les marges de réussite de la seconde. 

Une petite question d'ailleurs, il semble que monster of the week soit considéré comme un bon successeur de Chill (toute proportion gardé), pour ceux qui pratiquent les deux, c'est le cas ?  On peut faire du Chill avec du Motw ? (je cherche une excuse pour me l'acheter...). 

Qui Revient de Loin

Alors je vais te faire une demi-réponse, car je ne connais que MOTW (mais je zieute ce fil pour voir ce que je pourrais cannibaliser).

Si tu souhaites des enquêtes "à la chtulhu", avec indices, etc., non car on ne découvre pas des indices à MOTW, mais des révélations. On ne trouve pas "un fragment de parchemin avec du latin" mais "un fragment de parchemin qui révèle que les pouvoirs du monstres sont...".

L'univers de MOTW est émergent. Par exemple, l'Agent défini son Agence, ses forces, ses faiblesses, sa hiérarchie, ses zones d'ombres. On peut certes jouer dans un univers établi avec une SAVE, mais ça retire de l'intérêt à jouer l'Agent car ça lui retire une partie de son potentiel de jeu codé en dur dans son livret/feuille de perso.*

Il n'y a pas de règle sur les séquelles, la santé mentale. Il y a juste une jauge de 8 points de destin (transformer un échec en succès critique ; annule l'intégralité des dommages d'un coup) qui ne peut se remplir.

Je ne sais pas à quel niveau de badassitude se trouvent les agents de la SAVE, mais à MOTW, ce sont LES badass. Par exemple, dans ma dernière campagne en 12 séances de 3-4h, les PJ jouaient des nonnes tueuses de démons. Les 3 dernières séances se sont déroulées DANS le Paradis, elles ont renversé Dieu le Père, et l'une d'entre elles l'a tué, avec l'aide de Satan, de Jésus et d'anciens panthéons. Voilà ce que des perso en fin de parcours (12 séances seulement) peuvent faire à MOTW, potentiellement. Dans mes autres campagnes sur le même format, les PJ n'ont "que" tué d'anciens dieux/démons, arrêté l'apocalypse, sauvé la terre d'une invasion extraterrestre tout en partant eux-même en soucoupe depuis la zone 51.

Bref, ce sont des héros de série façon Buffy, de film façon Independance day.

Peut-on faire ça à Chill ?

EDIT :
Ah, et la baston est pas vraiment tactique : un move commun de "casser la gueule", 2-3 tags d'armes, l'éventuelle connaissance de la faiblesse du monstre, et zou le théâtre de l'esprit ! les PJ peuvent avoir peur pour leur vie, mais les points de destin leur donne une immunité scénaristique.

*une solution est de créer un livret d'équipe pour la SAVE. C'est ce que je suis en train de faire pour ma brigade de gendarmerie des faits inexpliquées dans la France des années 1970. Il y a5-6 options que les PJ choisissent pour le style de leur patron, l style de leur organisation, leur ennemi principal, leurs alliés, leurs ressources. Là par exemple, ils ont choisi le retrait gaffeur mais sympa comme chef, l'organisation prête à tout pou sauver la France (et, bam, une PNJ soupçonnée de porter une malédiction contagieuse exécutée), la 5e colonne crypto-communiste utilisant des moyens paranormaux pour saboter la France, une base-aérotrain, etc.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
gg2
Pratiquant

Message par gg2 »

ben, en fait, entre les deux (motw et chill) je pense que c'est beaucoup l'approche (le système) du jeu qui fait la différence, entre pbta vs simulationiste qui donnent des ambiances de jeu assez différentes, après ça reste sur le même principe d'enquête, avec des bestioles similaires. J'ai fait quelques parties de motw en joueur et je n'ai pas retrouvé le "feeling" que j'ai à Chill... mais bon ça dépend tellement du master et de moi qui n'ai pas l'habitude du système (dont je ne suis pas fan en plus) que ce n'est pas parole d'évangiles.

Perso, je trouve qu'un jeu qui s'approche beaucoup de Chill pour l'ambiance c'est "Trucs Trop Bizarres" en adultes, avec les options.

à ce que dit "qui revient de loin"... non, les pj de chill semblent de base bien moins badasses :), en même temps je joue plutôt par "one shot", avec trame de fond.
Bien sûr qu'on peut faire la même chose, mais perso avec chill j'aime rester très terre à terre, plus proche des légendes urbaines ou rurales (même si j'ai fait des aventures où ils luttaient contre Zeus et Dionysos... versions vieux dieux affaiblis). Plus pour du mythique que du mythologique.
Et peut-être que la mortalité est un peu plus forte à Chill... le perso qui a le plus "duré" chez moi a fait 17 parties... et il est mort connement (en fait, transformé en loup-garou) à cause d'une certaine "légèreté" et imprudence bête.

ce qui est sûr, c'est que Chill (au moins les v1 et v2, jamais joué à la v3) permet d'adapter facilement les romans et films d'horreur (j'ai fait plusieurs Masterton et Koontz). C'est même un "problème" en tant que lecteur ou amateur de film... on passe son temps à faire l'adaptation en scénar dans sa tête en même temps qu'on lit ou qu'on regarde. :)

Endar
Initié

Message par Endar »

@Qui Revient de Loin 
Alors je ne pense pas que ce soit aussi facile de faire ça à Chill en v1 ou 2, le postulat de base étant quand même des gens ordinaires qui s'opposent à des créatures extraordinaires. Ils ont bien mis quelques dons parapsychologiques pour les PJs, mais ça reste histoire de dire qu'on sort de l'ordinaire.

Mais dit comme ça, c'est un sacré trip ! (et ton background année 70 à l'air top, et plus proche de Chill).

D'un autre côté, le premier scénario que j'ai joué de Chill, Tournée mortelle, on a un vampire qui arrête le temps (Dio est arrivé après, mais pour ceux qui apprécient Jojo's bizarre adventure).  

Et le jeu peux être assez mortel, mais c'est gérable.  Les joueurs doivent faire attention. 

MotW à l'air effectivement d'être plus proche de Buffy/Angel/Brimstone/Supernatural saison 4+ et Chill c'est plutôt Kolchak/Legacy/Supernatural saison 1 à 3, on peut ajouter du x-files si on joue dans les années post 90. 

Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Pas grand chose à ajouter. Chill n'est pas pensé pour être un jeu badass, ni gonzo. Les émissaires de la SAVE sont des gens du quotidien qui confrontent le surnaturel ("l'Inconnu") mais rien n'empêche de faire des personnages bérêts verts qui chassent du loup-garous au M16 cela dit. Le système de combat est simple mais suffisant pour faire de belles scènes d'action.

Les émissaires de Chill peuvent mourir relativement facilement ce qui tempère la témérité des joueurs en général.

Le principe est un monstre-une mission. La plupart des monstres sont trop puissants pour être tués avec des armes (mais pas tous) et ils seront vaincus en menant une enquête sur leur raisons d'être, leur passé et leur faiblesse. Chill reste un jeu d'enquête.

Il n'y pas de système de Santé Mentale, les personnages ne deviennent pas fous. Par contre leur Volonté va prendre des malus suite aux traumatismes psychologiques, les pénalités peuvent persévérer sur les parties suivantes (ce qui n'est pas bon du tout).

Chill a une ambiance un peu glauque, comme dans les films Seven ou The Ring, mais les émissaires sont des gens biens à la base (contrairement à Delta Green).

Le truc sympa c'est les disciplines de l'Art : un émissaire peut apprendre des pouvoirs psis comme la télépathie, les visions prémonitoires ou parler avec les morts. Ca donne un ressort surnaturel aux enquêtes, on pense à la série Millenium.

Je pense que Sigil & Shadow est un digne successeur de Chill.
Endar
Initié

Message par Endar »

Un petit regret sur Chill en général, c'est de ne pas comprendre le suédois, le jeu à visiblement connu un destin parallèle à l'Edition original sous le titre "Chock". Un kickstarter a relancé la machine entre 2018 et 2022 et le jeu est ressorti avec un ce qui semble être un système... PBTA (pas du tout en fait  8)7 ). Il y a plusieurs contexte, tous suédois il semble dont un qui se déroule pendant la seconde mondiale.

C'est assez similaire a ce qu'a fait Freeleague avec Dragonbane qui au départ est juste un BRP de fantasy mis à la sauce suédoise. 
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Pinaise! Mais les suédois ont l'air d'avoir fait un super boulot!!!

On a même un module pour jouer dans les années 80 et un autre en Suède dans les années 40 (Suède neutre en pleine 2e Guerre mondiale), c'est à vous donner envie de vous mettre au suédois...
Bonx a écrit : jeu. avr. 17, 2025 1:38 pm -SNIP-
Mais je te rejoins ils auraient pu faire beaucoup mieux avec cette 3ème édition en travaillant le background et surtout en sortant plus de scénarios.

Oui, par exemple, je cherche dans le LdB une liste avec le matos disponible, et je trouve pas... 8O
SombreroDeLaNuit a écrit : jeu. avr. 17, 2025 2:07 pm Un autre avantage de Chill, pour moi c'est que l'on ne s'attendait pas forcément à tomber sur un grand ancien ... c'était beaucoup moins convenu... (en fait même si j'en achète bcp, j'ai toujours un peu de mal avec les JDR "à licence" et je leur préfère en général leur version "générique")

Yep! Un simple Serial Killer façon Hannibal Lecter qui serait entré en contact avec l'Inconnu constituerait déjà un adversaire terrifiant... avec en sus quelques question éthique; est-ce un malade qu'il faut sauver de l'emprise de l'Inconnu ou un coupable qu'il faut flinguer ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Répondre