Pour ceux qui ne suivent pas le Collimateur de manière régulière, l'entretien qu'Alexandre Jubelin a eu avec deux dronistes Ukrainiens de passage à Paris (pour un Retex et mettre en valeur l'expérience ukrainienne sur le sujet) est passionnant. On y apprend beaucoup non seulement sur ces engins dans tous leurs aspects et utilisations, mais ça dit susfi beaucoup sur cette armée ukrainienne qui puise sa force dans le monde civil.
Deux caveat :
1. Une bonne et une mauvaise nouvelle. Mon accent en anglais est aussi bon que celui d'Alexandre Jubelin, c'est-à-dire que c'est pas terrible mais comme je l'aime beaucoup, je trouve notre médiocrité flatteuse. La mauvaise nouvelle : tout l'entretien est en anglais. C'est compréhensible mais ça demande quand même une bonne familiarité avec la langue.
2. Il y a des passages qui sont très darks et qui relèvent d'un humour très noir et pas toujours très humaniste. Les deux soldats n'ont pas vraiment de pudeur vis à vis des morts infligées que subies. Il y a un certain respect pour les Russes (plus que ce que je pensais) mais on y parle aussi d'efficacité et de kill count.
[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- mithriel
- Dieu du funky soul
Le 14e corps d’armée ukrainien rapporte, sur Facebook, qu’en raison « d’opérations militaires intensives et de l’avantage de l’ennemi en effectifs et en moyens », un repli près de Myropilske, dans l’est de l’oblast de Soumy, a été effectué. Le groupe d’observateurs du front ukrainien DeepState confirme, de son côté, une avancée russe à proximité de Myropilske, ainsi qu’à Mariyne et à Novodmytrivka, également dans l’est de l’oblast de Soumy.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
La guerre, oui, mais faut pas que ça m'empêche de profiter de ma datcha de vacances :
Wikipédia annonce 200 pantsir construit pour la Russie, les services ukrainien en annonce 48% détruit en octobre 2025, avec une production de 30/an.
Bref, ces 7 pantsir, ça me parait un % pas anodin...
https://www.ladepeche.fr/2026/04/14/gue ... 324834.phpMoscou avait accusé Kiev d’avoir attaqué la résidence de Poutine, sept tours avec système de défense aérienne Pantsir érigées autour
Wikipédia annonce 200 pantsir construit pour la Russie, les services ukrainien en annonce 48% détruit en octobre 2025, avec une production de 30/an.
Bref, ces 7 pantsir, ça me parait un % pas anodin...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Selon un tweet de Zelensky, l’Ukraine aurait capturé une position en employant uniquement des drones.
Si c’est vrai, alors c’est une première dans l’histoire des conflits.
Quelle étrange situation mentale ce doit être que de se faire prendre d’assaut et chasser par des machines. On a tourné une page et ouvert une boîte de pandore.
Quelle étrange situation mentale ce doit être que de se faire prendre d’assaut et chasser par des machines. On a tourné une page et ouvert une boîte de pandore.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Le merlock
- Prophète
La même que celle des fantassins allemands en 1917 lorsqu'ils ont vu des chars pour la première fois, j'imagine. Que les machines de 2026 soient inhabitées ne doit pas faire une énorme différence...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
- Orlov
Cryoban a écrit : ↑mar. avr. 14, 2026 3:02 pm Selon un tweet de Zelensky, l’Ukraine aurait capturé une position en employant uniquement des drones.
Je crois que ça a déjà été annoncé en août ou au printemps dernier et ça doit même avoir été référencé sur ce fil Ukraine ou le précédent. Donc je me méfie de ce genre de " première" qui n'en est pas une et dont l'annonce me semble destinée à maintenir l'attention sur le conflit, faute de bonnes nouvelles (et je ne critique pas ça, Zelensky fait tout son possible pour qu'on n'oublie pas l'Ukraine).
Et pour ta dernière remarque, que je partage, je t'invite si ce n'est déjà fait à aller écouter l'épisode du Collimateur dont je parle plus haut et qui explique très bien le développement des drones terrestres, qui vont poser cette problématique avec encore plus d'acuité.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Le merlock a écrit : ↑mar. avr. 14, 2026 3:05 pm
La même que celle des fantassins allemands en 1917 lorsqu'ils ont vu des chars pour la première fois, j'imagine. Que les machines de 2026 soient inhabitées ne doit pas faire une énorme différence...
Je pense que si parce que là y a personne dans la carcasse métallique et bientôt ce job sera fait par des IA (c’est déjà potentiellement le cas d’ailleurs pour certaines fonctionnalités)
De ce que j’ai compris il s’agit là d’un assaut principalement de drones terrestres, c’est peut-être ça la nouveauté du coup?
Mais oui je vais aller écouter le Collimateur que j’apprécie bien…mais quand j’aurais rechargé suffisamment ma batterie de positivité pour pouvoir absorber encore et toujours plus de noirceur
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Orlov
@Cryoban en effet si c'est des GUV ça serait une nouveauté et ça congrue avec l'accent mis par l'Unraine sur ces engins.