Père Castor, raconte-moi tes parties
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Père Castor, raconte-moi tes parties
(Hmm... j'ai un super pote à Toulouse qui fut mon compagnon d'armes à Earthdawn et qui a masterisé une campagne d'ED pour une table toulousaine qui s'est aussi plus ou dissoute si j'ai bien suivi. Ca t'intéresse ?)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Mickey
- Dieu du dévoilement
C'est gentil, mais l'idée c'était justement de profiter de leur newbitude pour faire jouer la "campagne" officielle du jeu.
Merci
Merci
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
sans indiscrétion, qu'est ce qui n'a pas marché ? parce qu'en général, quand tu initie des gens, ça a l'avantage de les "modeler" à ton style.
Ca m'intéresse parce que je pense que je vais également avoir a gérer des table de parfait débutant bientôt et donc un retour sur expérience (pour croiser avec mes propres expérience passées) me serait utile pour éviter quelque écueils
Ca m'intéresse parce que je pense que je vais également avoir a gérer des table de parfait débutant bientôt et donc un retour sur expérience (pour croiser avec mes propres expérience passées) me serait utile pour éviter quelque écueils
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- petit coeur
- Prophète
[quote="Mickey"]
... c'est d'autant plus dommage que j'avais monté cette table pour revivre cette campagne qui m'avait donné tellement de plaisir l'été dernier avec d'autres joueurs, et qui leur avait tellement plu! (et biensur, me servir de cette mini campagne pour lancer une trame plus longue sur ce jeu qui me tient à coeur).
quote]
Ca c'est une chose qui nous est tous arrivé au moins une fois (je pense) ... faire une chouette campagne et quelque temps plus tard vouloir la refaire pour revivre les "mêmes sensations" ... et la plupart du temps ça ne le fait pas ...
... c'est d'autant plus dommage que j'avais monté cette table pour revivre cette campagne qui m'avait donné tellement de plaisir l'été dernier avec d'autres joueurs, et qui leur avait tellement plu! (et biensur, me servir de cette mini campagne pour lancer une trame plus longue sur ce jeu qui me tient à coeur).
quote]
Ca c'est une chose qui nous est tous arrivé au moins une fois (je pense) ... faire une chouette campagne et quelque temps plus tard vouloir la refaire pour revivre les "mêmes sensations" ... et la plupart du temps ça ne le fait pas ...
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
- Mickey
- Dieu du dévoilement
Alors attention, ce n'est pas des débutants du JdR, mais bien des novices de cet univers de jeu. Par contre, meme si ca ne veux clairement rien dire, ils ont quelques années de jdr (club exclusivement) derrière eux, alors que j'en ai 20 cette année (ben merde alorsVorghyrn a écrit :sans indiscrétion, qu'est ce qui n'a pas marché ? parce qu'en général, quand tu initie des gens, ça a l'avantage de les "modeler" à ton style.
Ce qui n'a pas marché est précisément ce qui a ravi ma table précédente:
- faire vivre le kaer (ils ne s'y sont jamais senti chez eux)
- l'affectif avec les mentors (seul un joueur joue cette affiliation)
- le Culte de la Porte (ils se sont senti dépassé par eux; partant du principe qu'ils étaient partout, surpuissant, voire qu'ils avaient finalement raison)
- l'héroisme: bien qu'on le sente venir, les joueurs ne voulaient pas tous vraiment sortir et etre donc les héros de l'histoire.
- et ce qui a fini d'achever la motivation d'un des joueurs: l'entrée et les évennements dans la ville d'Ardanyan; qui leurs ont semblé totalement illogique.
Rien de grave dans tout cela, et aucune faute nulle part. Juste qu'à plusieurs reprises, je n'ai fondamentalement pas compris les motivations et réactions des mes joueurs, et qu'en retour, ils ne comprennaient pas mes signaux et attentes. Différents culturels rolistiques.
Tant pis.
C'est ce que je me suis dit au début, surtout que du coup, j'avais moins la pression et je venais moins bien préparé...petit coeur a écrit : Ca c'est une chose qui nous est tous arrivé au moins une fois (je pense) ... faire une chouette campagne et quelque temps plus tard vouloir la refaire pour revivre les "mêmes sensations" ... et la plupart du temps ça ne le fait pas ...
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
- Brand
- Envoyé de la Source
Pour la petite histoire, je faisais partie de ce groupe, mais je n'ai pu être là qu'aux toutes premières séances, étant très peu dispo les week-ends.
En lisant ça et un autre message que m'a montré Mickey, j'avoue être ultra surpris de la façon dont ça a tourné.
A quelques détails près, mais vraiment pas plus qu'ailleurs, je le trouve bien sympa moi ce cadre. Et je n'ai pas eu de problème avec la façon de jouer de Mickey. Au contraire même.
En lisant ça et un autre message que m'a montré Mickey, j'avoue être ultra surpris de la façon dont ça a tourné.
A quelques détails près, mais vraiment pas plus qu'ailleurs, je le trouve bien sympa moi ce cadre. Et je n'ai pas eu de problème avec la façon de jouer de Mickey. Au contraire même.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- petit coeur
- Prophète
Parfois, le fait que ça ne le fasse pas viens aussi d'éléments "extérieur" à la table. Je parle la de "l'état d'esprit" des joueurs à l'instant "T" qui fait qu'il étaient peut être moins réceptif à tes attentes du moment.
Le plus important (AMHA) est que la table stop dans une bonne entente relative ce qui te permettra de relancer rapidement un autre projet...
Le plus important (AMHA) est que la table stop dans une bonne entente relative ce qui te permettra de relancer rapidement un autre projet...
- mass
- Dieu du suffrage direct
Est ce qu'il faut pas non plus trop m'être moins d'attente sur les joueurs et aller un peu dans leur sens?
Dernière modification par mass le mar. avr. 15, 2014 2:26 pm, modifié 1 fois.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Merlock
- Dieu de l'éternel recommencement
Hier soir, ma première partie de Star Wars avec Khentar comme MJ et des joueurs très sympas!
En gros: On est à l'aube de la Rébellion, les PJs sont un ex-gouverneur impérial en fuite, un Mandalorien apprenti Jedi et un robot-droid (EVE dans Wall-E) ultra-tech, mais perdu. Ils se sont mis un Seigneurs Sith et Deux Hutt à dos (une histoire de statue), et moi je suis assez dingue pour me joindre à eux alors que j'étais si peinard avant à compte les Star Destroyers en vadrouille...
Ah mon perso s'appelle Arim Organa, c'est le neveu de Bail, donc le cousin de Leïa...
Ca s'est super bien passé et j'attends la suite avec impatience...
En gros: On est à l'aube de la Rébellion, les PJs sont un ex-gouverneur impérial en fuite, un Mandalorien apprenti Jedi et un robot-droid (EVE dans Wall-E) ultra-tech, mais perdu. Ils se sont mis un Seigneurs Sith et Deux Hutt à dos (une histoire de statue), et moi je suis assez dingue pour me joindre à eux alors que j'étais si peinard avant à compte les Star Destroyers en vadrouille...
Ah mon perso s'appelle Arim Organa, c'est le neveu de Bail, donc le cousin de Leïa...
Ca s'est super bien passé et j'attends la suite avec impatience...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
- Qui Revient de Loin
Damn ! C'était toi ! On a pas pris le temps de vraiment se présenter hier 
Et je tiens à préciser que si j'ai dû quitter mon poste de sénateur, c'est à cause d'une méprise. Et il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. Et si mon investissement avait marché, le contribuable aurait vu ses fond de pensions quadrupler. Et j'ai payé ma dette à la société.
Mérovär, extrait des Mémoires d'un sénateur pour servir à l'histoire de ce siècle.
Et je tiens à préciser que si j'ai dû quitter mon poste de sénateur, c'est à cause d'une méprise. Et il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. Et si mon investissement avait marché, le contribuable aurait vu ses fond de pensions quadrupler. Et j'ai payé ma dette à la société.
Mérovär, extrait des Mémoires d'un sénateur pour servir à l'histoire de ce siècle.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Merlock
- Dieu de l'éternel recommencement
YEAH!Qui Revient de Loin a écrit :Damn ! C'était toi ! On a pas pris le temps de vraiment se présenter hier
'faut dire que la partie d'hier soir fut dense, et qu'on a ensuite été à la bourre pour attraper le métro, ça laisse peu de place au grandes discussions...
Mais il reste toujours l'option "binouze" au Caves (ou ailleurs), hein ?
Oui, voilà, c'est ça...Qui Revient de Loin a écrit :Et je tiens à préciser que si j'ai dû quitter mon poste de sénateur, c'est à cause d'une méprise. Et il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. Et si mon investissement avait marché, le contribuable aurait vu ses fond de pensions quadrupler. Et j'ai payé ma dette à la société.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
- petit coeur
- Prophète
Merlock a écrit :Ils se sont mis un Seigneurs Sith et Deux Hutt à dos (une histoire de statue)
- Qui Revient de Loin
T'inquiète, on se demande si on rajoute le Soleil noir voisin dans la danse pour faire chier les Hutts.
Z'allez voir que même les rebelles, y voudront pu de nous.
Résoudre un problème en l'aggravant et en en créant un deuxième, notre motto.
Z'allez voir que même les rebelles, y voudront pu de nous.
Résoudre un problème en l'aggravant et en en créant un deuxième, notre motto.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- petit coeur
- Prophète
Haaa ! vous faites la campagne du Capt Murphy 
- Sholari Stef
- Prêtre
J'ai terminé en tant que MJ notre campagne de Project : Pelican. Ca s'est terminé en happy end, enfin presque. Les PJs, des indiens pourchassés par toutes les agences fédérales des USA, se retrouvent avec des passeports tout neufs en Espagne ! Il y a un CR ici.
Mon point de vue sur le jeu et la campagne (difficilement dissociables) :
- l'ambiance a vraiment plu à mes joueurs. Ce mélange de racisme et de conspirations dans les années 70 aux US a bien fonctionné surtout dans la phase "découverte" des premières parties.
- je n'aime pas les règles: les échelles, les jets, le système en lui-même
- autre défaut : les scénarios de la campagne ont dans leur structure un côté répétitif : les PJs arrivent dans un endroit, ils découvrent une piste, ils sont pourchassé ou capturés, ils trouvent l'indice pour le lieu suivant et retour au premier point. Mes joueurs m'ont fait remarqué le côté presque "Série télé" du truc. J'ai fortement collé à la trame de la campagne sans trop ajouter d'intrigues secondaires ou personnels. Cela aurait peut être permis de casser ce cycle. Autre possibilité peut - être : couper certains passages pour rendre la campagne plus dense, plus courte et plus lisible pour les joueurs.
Au final, je suis content d'avoir maîtrisé ce jeu - campagne, sans que ce soit mon expérience la plus inoubliable de jeu de rôle.
Mon point de vue sur le jeu et la campagne (difficilement dissociables) :
- l'ambiance a vraiment plu à mes joueurs. Ce mélange de racisme et de conspirations dans les années 70 aux US a bien fonctionné surtout dans la phase "découverte" des premières parties.
- je n'aime pas les règles: les échelles, les jets, le système en lui-même
- autre défaut : les scénarios de la campagne ont dans leur structure un côté répétitif : les PJs arrivent dans un endroit, ils découvrent une piste, ils sont pourchassé ou capturés, ils trouvent l'indice pour le lieu suivant et retour au premier point. Mes joueurs m'ont fait remarqué le côté presque "Série télé" du truc. J'ai fortement collé à la trame de la campagne sans trop ajouter d'intrigues secondaires ou personnels. Cela aurait peut être permis de casser ce cycle. Autre possibilité peut - être : couper certains passages pour rendre la campagne plus dense, plus courte et plus lisible pour les joueurs.
Au final, je suis content d'avoir maîtrisé ce jeu - campagne, sans que ce soit mon expérience la plus inoubliable de jeu de rôle.