F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
- Emeric
- Pape
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Les parties de FATE que nous avons jouées ont toujours été fluides. Mais nous jouons le plus simplement possible, pas de complication de règle pas d'utilisation de terme genre "aspect" ou "coup de pouce"... Juste des descriptions de scènes, des descriptions d'actions et parfois le passage d'un point FATE lors d'une action.
- Fauvel
- Pape
Et du coup, par curiosité, qu'est-ce qui bloque chez vous ou chez vos joueurs, dans les parties où "ça ne fonctionne pas" ? Avez-vous des exemples concrets ? Cela peut m'intéresser au cas où ça devait m'arriver en meujeutant du Fate.
- Virgile
- Banni
Comme le dit Cryoban, on peut jouer à minima à Fate : peu de création d'aspects, peu de contraintes, en mobilisant un aspect de temps en temps. Perso c'est pas comme ça que j'ai envie d'y jouer. Je veux l'utiliser pour qu'il me contraigne à sortir de mon confort.
Fate repose sur des principes qui vont un peu à l'encontre de ceux que l'on a habituellement. Quelques exemples :
- la tactique "chacun fait son attaque" sur un adversaire puissant fonctionne peu. Il vaut mieux empiler les aspects pour qu'un seul fasse une grosse attaque.
- lors d'un conflit, il faut chercher à créer des aspects extérieurs à l'adversaire pour ne pas de voir imposer une difficulté basée sur ses capacités.
- les attaques avec "Provoke " sont aussi efficaces que les attaques physiques pour se débarrasser d'un adversaire.
- il faut penser à se mettre en difficulté pour gagner 1 pt fate. Ça reste un gap à franchir pour pas mal de joueurs.
Fate repose sur des principes qui vont un peu à l'encontre de ceux que l'on a habituellement. Quelques exemples :
- la tactique "chacun fait son attaque" sur un adversaire puissant fonctionne peu. Il vaut mieux empiler les aspects pour qu'un seul fasse une grosse attaque.
- lors d'un conflit, il faut chercher à créer des aspects extérieurs à l'adversaire pour ne pas de voir imposer une difficulté basée sur ses capacités.
- les attaques avec "Provoke " sont aussi efficaces que les attaques physiques pour se débarrasser d'un adversaire.
- il faut penser à se mettre en difficulté pour gagner 1 pt fate. Ça reste un gap à franchir pour pas mal de joueurs.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
Les joueurs confondent souvent les points Fate comme des points de destin qu'il faut réserver aux grandes occasions. Alors que plus on claque des points et qu'on se met en difficulté pour en regagner, plus on est dans l'esprit du jeu.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Moi, c'est la capacité à créer en live des aspects intéressants, et surtout à penser à les utiliser contre les PJ. je suis fort pour les aider à les utiliser contre moi, mais pas l'inverse 
Entre autres.

Entre autres.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cassius Clef
- Pape
Si je comprends bien, le système d'Icons est un dérivé de Fate, c'est ça ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Qui Revient de Loin
Oui, fortement inspiré en tout cas.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cassius Clef
- Pape
J'ai maîtrisé ma première partie d'Icons hier et je me suis senti un peu pataud avec le système de règles. Cela venait d'abord du fait que je ne le maîtrise pas encore mais aussi, sans doute, du fait de ses mécaniques particulières par rapport à ce dont j'ai l'habitude. Même chose du côté des joueuses. Elles n'ont pas dépensé de point de Ténacité (les points de Fate du cru) mais je n'avais pas assez expliqué leur utilisation et puis il faut rompre avec cette habitude de les prendre pour "des points de destin qu'il faut réserver aux grandes occasions", comme le dit DocDandy (un peu comme les potions et les parchemins des jdr en jeu vidéo qu'on garde "au cas où" et qui finissent par encombrer l'inventaire).
Mon impression, c'est que c'est un système potentiellement léger pour les joueurs et exigeant pour le MJ. Je vais me laisser quatre-cinq séances pour voir si la greffe prend.
Mon impression, c'est que c'est un système potentiellement léger pour les joueurs et exigeant pour le MJ. Je vais me laisser quatre-cinq séances pour voir si la greffe prend.
- Qui Revient de Loin
Moi, la greffe a merveilleusement prise, et j avais encore fatifie le système. Et pourtant, quand PN est passé a date, ça a rate. Mais j utilise des sce ario de manière tradi a icône.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cassius Clef
- Pape
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. juil. 21, 2024 12:56 pm Et pourtant, quand PN est passé a date, ça a rate.
Euh, je n'ai pas compris.

- Qui Revient de Loin
Quand je suis passé à Fate …... Auto correction....
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Fauvel
- Pape
Fort bien. Merci pour vos réponses !Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. juil. 20, 2024 11:04 pm Moi, c'est la capacité à créer en live des aspects intéressants, et surtout à penser à les utiliser contre les PJ. je suis fort pour les aider à les utiliser contre moi, mais pas l'inverse
Entre autres.
- Emeric
- Pape
Je n'avais pas fait le rapport point FATE et point de Destins. Mais c'est claire que l'amalgame peut jouer. Quand nous jouons, l’invocation des aspects reste fluide et naturelle. La circulation de point FATE n’est pas permanente, elle n’est pas automatique à chaque fois que l’aspect est évoqué.
La création d'aspects durant la partie doit être naturelle, elle découle de la narration. De la logique de l'histoire, des chronologies passées (ce qui c'est passé avant que les PJ arrivent) et des chronologies à venir (ce qui risque de se passer). Les lieux ont une ambiance, déclenche des aspects. Les PNJ ont un but, une morale, des capacités... Je pense qu'il ne faut pas penser "je vais créer un aspect", il faut juste décrire ce qui se passe, ce qui découle logiquement des lieux, PNJ et actions.
Le "jargon" de FATE (aspects, coup de pouce, ect) est un peu lourd il est là pour expliquer les tenants et les aboutissements de la narration. À mon sens il faut l'oublier une fois que l'on a compris comment cela fonctionne.
Pour l’instant, durant les parties (en une sessions de jeu de 5 à 6 heures environ si mes souvenirs sont bons) que nous avons jouées, il y a eu grosso modo entre 2 et 4 utilisations (invocation ou gain) de points FATE par personnage.
La création d'aspects durant la partie doit être naturelle, elle découle de la narration. De la logique de l'histoire, des chronologies passées (ce qui c'est passé avant que les PJ arrivent) et des chronologies à venir (ce qui risque de se passer). Les lieux ont une ambiance, déclenche des aspects. Les PNJ ont un but, une morale, des capacités... Je pense qu'il ne faut pas penser "je vais créer un aspect", il faut juste décrire ce qui se passe, ce qui découle logiquement des lieux, PNJ et actions.
Le "jargon" de FATE (aspects, coup de pouce, ect) est un peu lourd il est là pour expliquer les tenants et les aboutissements de la narration. À mon sens il faut l'oublier une fois que l'on a compris comment cela fonctionne.
Pour l’instant, durant les parties (en une sessions de jeu de 5 à 6 heures environ si mes souvenirs sont bons) que nous avons jouées, il y a eu grosso modo entre 2 et 4 utilisations (invocation ou gain) de points FATE par personnage.
- Qui Revient de Loin
Oui, mais tu as une pratique qui ne suit pas les règles telles qu'écrites, donc tu décris un cas particulier d'usage de Fate. De nos échanges, il me semble que tu joues plus de manière "narrative" (pas au sens LNS, plus au sens "sans règle/avec peu de règles") que de manière orthodoxe.
Un peu comme quand je faisais du Earthdawn mais que nous ne jetions plus les dés, avec des résolutions au feeling, par simple comparaison des niveaux de compétences.
Un peu comme quand je faisais du Earthdawn mais que nous ne jetions plus les dés, avec des résolutions au feeling, par simple comparaison des niveaux de compétences.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- WolfRider
- Messie
Emeric a écrit : ↑lun. juil. 22, 2024 7:40 pm Je n'avais pas fait le rapport point FATE et point de Destins. Mais c'est claire que l'amalgame peut jouer. Quand nous jouons, l’invocation des aspects reste fluide et naturelle. La circulation de point FATE n’est pas permanente, elle n’est pas automatique à chaque fois que l’aspect est évoqué.
Pourtant c'est l'essence du système de points Fate cet échange permanent. Invoquer un aspect, au sens large du terme, sans utiliser de points Fate ça n'a pas de sens, ama.