Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tybalt (le retour) »

Nhumai a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:22 pm ça tombe bien qu'elles soient ouvertes car je vais les prendre, moi les portes... 
Bonne continuation entre gens bien.

:neutral: Bon, il y a dû y avoir une série de fumbles de communication au fil de cet échange. Je ne sais pas quels messages t'ont paru désagréables, mais si les miens en faisaient partie, désolé !
Et la bibliothèque de Miskatonic avec ses fauteuils et ses manuscrits maudits sera toujours ouverte quand tu reviendras :bierre:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Blondin a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:34 pm
Tholgren a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:29 pm
Cryoban a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:27 pm
Ah la couverture, qui est finalement le truc qu'on regarde le moins dans un jdr (parce que rangé dans la bibliothèqe et ensuite c'est l'intérieur qui va nous interesser).
ça dépend. Parfois, je me lève la nuit et je caresse les couvertures de mes JdR... :mrgreen: 8)
Tiens, j'ai pas cette démence dans ma table aléatoire des folies et autres troubles mentaux. C'est dans quel supplément ? :mrgreen:

C’est offert avec le 20e bouquin de jdr que tu achètes.

Perso, cette couverture me va. Je trouve les goules de Loïc Muzy un peu trop bossues, mais bon, c’est son style…

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tholgren a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:29 pm ça dépend. Parfois, je me lève la nuit et je caresse les couvertures de mes JdR...

:lol: Mon précieuuuuux

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Puis bon, je ne veux rien dire, mais la VF du supplément originel, comprenant ladite couverture, est sortie en juin 1991. Je sais que ce forum est fréquenté par de très nombreux vétérans d'un millier de guerres psychiques, mais j'avais personnellement un an à l'époque. Autant dire qu'hormis sur Internet, j'ai jamais vu l'ouvrage en question en magasin ou entre les mains d'un MJ. Et je pense que je suis pas le seul...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Blondin a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:42 pm
Puis bon, je ne veux rien dire, mais la VF du supplément originel, comprenant ladite couverture, est sortie en juin 1991. Je sais que ce forum est fréquenté par de très nombreux vétérans d'un millier de guerres psychiques, mais j'avais personnellement un an à l'époque. Autant dire qu'hormis sur Internet, j'ai jamais vu l'ouvrage en question en magasin ou entre les mains d'un MJ. Et je pense que je suis pas le seul...

Pfff, les jeunes ! Vous n'avez rien vécu !

Nous (les vétérans !) nous avons été confrontés aux ouvrages de chez Descartes à la colle défectueuse, que paf, à la troisième ouverture tu pouvais tout mettre dans un classeur ! Quelle époque ! Maintenant tout est en carré cousu hyper solide ! Mais nous, hein ! Fallait qu'on ait du courage ! :mrgreen:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Cryoban a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:41 pm
Tholgren a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:29 pm ça dépend. Parfois, je me lève la nuit et je caresse les couvertures de mes JdR...

:lol: Mon précieuuuuux

Nope. MES précieux. ;) :mrgreen:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Tholgren a écrit : lun. oct. 09, 2023 2:18 pm

Pfff, les jeunes ! Vous n'avez rien vécu !

Nous (les vétérans !) nous avons été confrontés aux ouvrages de chez Descartes à la colle défectueuse, que paf, à la troisième ouverture tu pouvais tout mettre dans un classeur ! Quelle époque ! Maintenant tout est en carré cousu hyper solide ! Mais nous, hein ! Fallait qu'on ait du courage ! :mrgreen:

À l’époque où pour baisser les coûts, un éditeur comme Descartes faisait imprimer au Portugal, alors qu’aujourd’hui, c’est en Chine…
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Exact ! Je ne l'ai connu que par des pubs et des articles de Casus. Mais j'étais ado, L'Appel de Cthulhu était mon premier "vrai" jdr du commerce (après les hors-séries de Casus), et j'ai énormément rêvassé sur ces couvertures. À cet âge, les illustrations de jdr, de cartes et de bouquins de fantasy/SF, ça fait partie de la quantité invraisemblable d'informations accessoires qu'on retient par cœur en un rien de temps et dont on se souvient dans le moindre détail sans aucune raison, alors qu'on rame des heures pour apprendre 25 malheureux mots de vocabulaire anglais ou latin en vue d'un examen :oops:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
oufle
Mystique

Message par oufle »

J'adore cette couverture, c'est exactement le genre d'ambiance que je recherche pour l'Appel de Cthulhu.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. oct. 09, 2023 3:10 pm

Exact ! Je ne l'ai connu que par des pubs et des articles de Casus. Mais j'étais ado, L'Appel de Cthulhu était mon premier "vrai" jdr du commerce (après les hors-séries de Casus), et j'ai énormément rêvassé sur ces couvertures. À cet âge, les illustrations de jdr, de cartes et de bouquins de fantasy/SF, ça fait partie de la quantité invraisemblable d'informations accessoires qu'on retient par cœur en un rien de temps et dont on se souvient dans le moindre détail sans aucune raison, alors qu'on rame des heures pour apprendre 25 malheureux mots de vocabulaire anglais ou latin en vue d'un examen :oops:

Avec celui sur Kingsport, ce supplément sur Arkham a été un immense plaisir de gardien pour moi à l’époque.
Ils sont tous les deux bien au chaud dans ma bibliothèque :)
Et concernant ce supplément sur Arkham, il contient mon scénario préféré pour faire découvrir l’AdC : D’Ame et de corps.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Dany40 a écrit : lun. oct. 09, 2023 11:28 pm Et concernant ce supplément sur Arkham, il contient mon scénario préféré pour faire découvrir l’AdC : D’Ame et de corps.

Je ne crois pas connaître ce scénario (je n'avais pas acheté le bouquin sur Arkham de chez Descartes et je n'ai pas l'impression qu'il soit dans la version SD), peux-tu nous en parler un peu avec la balise spoiler éventuellement ? Merciii. :bierre:

Neluge
Initié

Message par Neluge »

Tholgren a écrit : mar. oct. 10, 2023 9:40 am
Dany40 a écrit : lun. oct. 09, 2023 11:28 pm Et concernant ce supplément sur Arkham, il contient mon scénario préféré pour faire découvrir l’AdC : D’Ame et de corps.

Je ne crois pas connaître ce scénario (je n'avais pas acheté le bouquin sur Arkham de chez Descartes et je n'ai pas l'impression qu'il soit dans la version SD), peux-tu nous en parler un peu avec la balise spoiler éventuellement ? Merciii. :bierre:

Je laisserai Dany en parler, mais il faut savoir que ce scénario est aussi connu sous le nom de "Le Condamné". Très chouette effectivement.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Neluge a écrit : mar. oct. 10, 2023 9:51 am Je laisserai Dany en parler, mais il faut savoir que ce scénario est aussi connu sous le nom de "Le Condamné". Très chouette effectivement.

Ha, dans ce cas, je crois que je le connais.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 7:25 pm Quoi, moi je l'aime bien ce Tintin chez les gothiques, pour Aux seuils d'abysses très anciens.

Et un Tintin qui assume donc que son "asexualité" était en réalité une transexualité ? ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Tholgren a écrit : mar. oct. 10, 2023 9:40 am

Spoiler:
Le scénario invite les joueurs à débarquer à Arkham pour enquêter sur la disparition d’un étudiant de l’université. De cette manière les joueurs peuvent découvrir la ville comme leurs investigateurs.
Personnellement j’utilisais le superbe plan de la ville et l’exemplaire du journal d’Arkham qui étaient fournis avec le supplément : les personnages obtenaient ces 2 documents en arrivant en ville.

Le fond du scénario est qu’un ancien sorcier a attaqué un groupe d’étudiants en pique nique a cote de l’ancien pont où il était enfermé … et dont il a été libéré par la foudre. Il s’est emparé du corps d’un des jeunes qui est interné à l’asile d’Arkham du fait de son comportement anormal (il errait dans les rues). Et bien sûr ce sera le premier point de l’enquête des PJ.

La grosse force du scénario est que le mythe est extrêmement discret , pas de grosse créature à part celle invoquée par le sorcier si le meneur le souhaite.
Le monde normal , qui est ici est Arkham,reste dominant et le fantastique est très peu présent .. un retour aux racines originelles de l’AdC.

Ce scénario permet d’exploiter à fond le supplément et sa description fabuleuse de cette ville mythique, tout en restant très modéré dans l’aspect visuel du mythe
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Verrouillé