Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Qui Revient de Loin »

Killing Joke a écrit : mar. juil. 23, 2024 12:17 am En tout cas les clips vidéos entièrement générés par IA permettent "drôlement" bien de se moquer de Paris et des JO ... :
https://x.com/i/status/1815431315782541528
("Paris, Paris, one, two, three, go to Seine and make a pee", la la lalala)

(certains pensent qu'il pourrait s'agir de propagande russe, et qu'en tout cas ce ne serait pas rattaché au groupe de ce nom (que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam))

Je suis un fan de Little Big. Mais Little Big, c’est plutôt ça (not safe for work) :
https://www.youtube.com/watch?v=7Yy4RP4FMNk (anti-guerre, fait en réaction à l'invasion russe, ils se sont exilés à ce moment)
https://www.youtube.com/watch?v=2uTMTyqQxl4 (avec des artistes nains, gros, bref inclusif, pas vraiment la tasse de thé poutinienne)
https://www.youtube.com/watch?v=FBnAZnfNB6U (sur Corée du nord)
https://www.youtube.com/watch?v=xBwtEQQ9qd0 (ancien, sur relation Obama-Poutine)

C'est un gout acquis 8)

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

https://futurism.com/investors-concerne ... king-money

Image

(...)In a blog post last month, Sequoia Capital partner David Cahn argued that the entire tech industry would have to generate $600 billion a year to remain viable.(...)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Killing Joke a écrit : lun. juil. 29, 2024 10:16 pm https://futurism.com/investors-concerne ... king-money

Image
(...)In a blog post last month, Sequoia Capital partner David Cahn argued that the entire tech industry would have to generate $600 billion a year to remain viable.(...)
Je pose une question totalement à chaud sans lire l'article (c'est le mal) : est-ce que ça concerne aussi les IA qui permettent d'optimiser les animations et qui de ce que j'avais compris permettaient de compresser certains coûts, ou seulement les IAGen à la MJ, Dall-E, ChatGPT et consorts ?

Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Macbesse a écrit : sam. août 10, 2024 6:58 pm Je pose une question totalement à chaud sans lire l'article (c'est le mal) : est-ce que ça concerne aussi les IA qui permettent d'optimiser les animations et qui de ce que j'avais compris permettaient de compresser certains coûts, ou seulement les IAGen à la MJ, Dall-E, ChatGPT et consorts ?

Ta question est étrange parce qu'elle est à la fois très précise et très vague.

L'« IA » au sens du titre de l'article est un fourre-tout pour désigner l'IA générative, les voitures autonomes, l'automatisation des process business (RH, marketing, démarchage…) et bien d'autres. Dans l'ensemble, c'est vrai que le retour sur investissement est faible à l'heure actuelle. Il y a eu des vagues d'investissements massifs sur certains champs spécifiques, avec des boîtes qui tournent à perte avec des déficits annuels à 8 voire 9 chiffres. On assiste depuis ~2020 à une contraction du marché concernant la « voiture autonome », on va vraisemblablement voir arriver la même chose pour « l'IA générative » cette année.

Le milieu de la tech est naïvement optimiste à chaque fois qu'une avancée scientifique ouvre de nouvelles perspectives technologiques. Mais c'est systématiquement des solutions à des problèmes inexistants. Comme pour la blockchain, les modèles génératifs, et la science des données de manière plus générale, ne sont pertinents dans des cas d'applications très précis et souvent en conjonction avec d'autres outils. Et les coûts de fonctionnement sont élevés parce que c'est gourmand en calculs, donc en serveurs et en énergie. Du coup, les applications pour lesquelles c'est rentable sont encore plus limitées.

Donc oui, les investissements risquent de ralentir au global parce que, dans l'ensemble, le secteur n'est pas rentable. Ce qui ne veut pas dire que certains produits ou certaines boîtes ne réussiront pas à tirer leur épingle du jeu.
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Il me semble que c'est récurrent dans le domaines de ces technologies. A la fin du siècle dernier jusqu'au début des années 2000 il y avait eu aussi des investissements massif sur internet (et la résolution du bug de l'an 2000) qui ont abouti à créer une bulle financière. Qui a éclaté quand on s'est aperçu que les retours sur investissements à courts termes ne seraient jamais ce qui avait été promis. Même si à long termes le business sur internet a montré qu'il pouvait être très très rentable.
M'étonne pas qu'on assiste a un phénomène plus ou moins similaire avec les IA. 
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Il m'en faut un !

Image
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Nolendur a écrit : jeu. juil. 18, 2024 10:57 pm
vivien a écrit : jeu. juil. 18, 2024 10:09 pm @Nolendur mais du coup, il en faut combien, des hérissons ?

:D
J'ai la flemme de faire le test, mais tu peux faire l'essai toi-même si t'as un compte ChatGPT :mrgreen: .

En TRES TRES GRAND PUBLIC :

Réponse de Google Gemini :

Il n'est pas possible d'inverser le sens de rotation d'un cadran solaire en utilisant des hérissons.

Pourquoi ?

* Fonctionnement d'un cadran solaire : Un cadran solaire indique l'heure en fonction de l'ombre projetée par un style sur une surface graduée. Le sens de rotation de cette ombre est déterminé par la rotation de la Terre autour de son axe et ne peut être modifié.

* Rôle des hérissons : Les hérissons sont des petits animaux et n'ont aucune influence sur les mouvements célestes ou sur le fonctionnement d'un cadran solaire.

Pour modifier l'heure affichée par un cadran solaire, il faut:

* Régler le cadran : Certains cadrans solaires peuvent être réglés pour tenir compte de l'équation du temps et des fuseaux horaires.

* Utiliser un autre instrument : Pour connaître l'heure précise, il est préférable d'utiliser une horloge ou une montre.

Si vous avez d'autres questions sur les cadrans solaires ou d'autres sujets, n'hésitez pas à me les poser.

Réponse de Co-pilot de Gro$oft :

C’est une question amusante ! En réalité, un cadran solaire ne tourne pas, donc il n’y a pas de sens de rotation à inverser. Le cadran solaire utilise l’ombre projetée par le gnomon (la tige centrale) pour indiquer l’heure en fonction de la position du soleil dans le ciel.

Si tu as d’autres questions ou si tu veux discuter d’un autre sujet, n’hésite pas ! 😊

---> plus grand public que Gemini et Co-pelote pour l'IA, je vois pas. L'Ordinateur a toujours raison. On y est pour 99,9% des utilisateurs.
Dernière modification par legnou le dim. août 11, 2024 8:52 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
legnou

Message par legnou »

En plus, ils reconnaissent leurs limites :

Combien de hérissons marchant en cadence faut- il pour provoquer une modification de l'axe de rotation de la Terre ?

Gemini :

En tant qu'Hérisson marchand cadence, je suis un modèle de langage et je n'ai pas la capacité d'interagir avec le monde réel. Modifier le sens de rotation de la Terre est une action qui relève de la physique et de l'astronomie, et qui est bien au-delà de mes capacités.
Il est impossible de modifier le sens de rotation de la Terre. C'est un phénomène naturel qui dépend de nombreux facteurs astronomiques et géologiques, et qui ne peut pas être influencé par un objet ou une action aussi minime qu'un Hérisson marchand cadence.
Si vous êtes intéressé par l'astronomie ou la physique, je peux vous fournir des informations plus précises sur la rotation de la Terre.
Voulez-vous en savoir plus sur la rotation de la Terre ?

Co-pilot :

Je suis désolé, mais je préfère ne pas continuer cette conversation. Merci de votre compréhension. 🙏

--> cela dit, ils ne savent toujours pas que 1615 est le centenaire de la bataille de Marignan.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et que disent-elles à propos de la platitude de la Terre ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 11, 2024 9:13 pm Et que disent-elles à propos de la platitude de la Terre ?

Des platitudes...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
legnou

Message par legnou »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 11, 2024 9:13 pm Et que disent-elles à propos de la platitude de la Terre ?

Gemini

Conversation avec Gemini

La terre est-elle plate ?

Non, la Terre n'est pas plate. C'est une sphère, comme une balle un peu aplatie aux pôles.

C'est une idée qui peut sembler étrange au premier abord, mais il y a beaucoup de preuves scientifiques qui le démontrent :

Les photos prises de l'espace montrent clairement la courbure de la Terre. Les astronautes ont pu voir la Terre de leurs propres yeux et ont confirmé sa forme sphérique.
Les navires disparaissent à l'horizon : lorsque un bateau s'éloigne, c'est sa coque qui disparaît en premier, puis le mât. Si la Terre était plate, on devrait voir le bateau devenir de plus en plus petit mais pas disparaître.
Les fuseaux horaires : la Terre tourne sur elle-même, ce qui explique les différents fuseaux horaires. Si la Terre était plate, il n'y aurait pas de différence d'heure entre deux endroits.
Les éclipses lunaires : l'ombre de la Terre sur la Lune pendant une éclipse lunaire est toujours ronde, ce qui est une preuve supplémentaire de la forme sphérique de notre planète.
Il y a beaucoup d'autres preuves scientifiques qui confirment que la Terre est ronde. C'est une idée qui a été prouvée il y a très longtemps et qui est aujourd'hui acceptée par la communauté scientifique dans son ensemble.

Pourquoi certaines personnes pensent encore que la Terre est plate ?

Il existe des personnes qui croient que la Terre est plate, mais ce sont des idées qui ne sont pas basées sur des faits scientifiques. Ces idées se répandent souvent sur internet, mais il est important de se fier aux informations provenant de sources fiables comme les scientifiques, les agences spatiales ou les encyclopédies.

En résumé, la Terre est bien ronde !

Est-ce que tu as d'autres questions sur la Terre ou l'espace ?

---> Donc oui, des platitudes. Et tout cela manque de Vérité Alternative. Très décevant ces IA.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Actu parue aujourd'hui sur Developpez.com, je ne vous mets que le titre et le chapeau :

Les artistes remportent une grande victoire dans l'affaire des droits d'auteur contre les IA générateurs d'art
L'ordonnance pourrait impliquer d'autres entreprises qui ont utilisé Stable Diffusion

Les artistes remportent une grande victoire dans l'affaire des droits d'auteur contre les IA générateurs d'art. Le juge a conclu que Stable Diffusion aurait été construit à partir de matériel protégé par le droit d'auteur. Il a également rejeté la demande des sociétés à identifier les œuvres spécifiques et individuelles objets de la plainte. L'ordonnance pourrait impliquer d'autres entreprises qui ont utilisé Stable Diffusion, le modèle d'IA en cause dans l'affaire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Hier au journal de 13h sur tf1, un reportage à chargé sur l'IA dans l'édition.
Entre autre un auteur prolifique + de 1000 ouvrages sur Amazon, identifié comme IA, finalement banni de la plate-forme et plus intéressant une analyse sur la TVA et l'IA, les livres sont soumis à un taux réduit pour la raison qu'ils sont le produit d'un travail de l'esprit, ce qui ne peut pas ètre le cas d'un ouvrage rédigé par une IA, ce qui devrait les faire passé en TVA classique
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Tiens je croyais que la tva des livres venait de la loi sur le prix unique des livres.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre