1.)
Quoi que c'est ?
Icons : Rassemblement !
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivo-reflechi. La pré-commande de Mutants & Masterminds m'a redonné envie de faire du jdr de super-héros avec de nouvelles règles mais ce jeu est trop technique pour moi. Il me fallait donc trouver un autre jeu.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu basé sur les mécaniques du jdr Marvel Super Heroes des années 80 mises au goût du jour par l'introduction de mécaniques issues de Fate.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça.
Je reproche souvent aux jdr de super-héros d'être trop tactique et/ou de passer à côté du grain de folie narratif des comics. Je retrouve rarement ce qui caractérise pour moi le genre à savoir un rythme effréné et des retournements de situation réguliers.
En quoi Icons a-t-il réussi à me satisfaire ?
Le rythme effréné.
Sans avoir mis le jeu en pratique, je pense qu'on y est. La fiche de perso est assez restreinte : 6 attributs pour tout faire, qq spécialités pour les domaines où le perso brille en particulier, quelques pouvoirs (entre 2 et 5 à la création de perso) et 3 aspects. On n'est donc pas noyés par les données techniques (et les choix et combinaisons qu'elles impliquent).
Un mode de jeu est possible où seuls les joueurs lancent les dés, permettant ainsi au MJ de se concentrer sur l'action et la narration. La résolution des actions se fait ainsi : niv d'attribut ou de pouvoir (+ éventuel niveau de spécialité) + [1d6-1d6] vs difficulté (score fixe lié à la situation ou niveau d'attribut ou de pouvoir de l'adversaire). La marge de réussite permet de nuancer la qualité de la réussite ou l'ampleur de l'échec. En combat, pas de jet de dommage, cette marge conditionne les dégâts causés.
En cas de réussite critique, un autre jet peut être demandé, soit pour projeter dans les airs l'adversaire qu'on vient de frapper, soit pour le mettre KO. Fidèle au genre donc, sans trop alourdir la procédure.
Les retournements de situation réguliers.
Comme dans les jeux Fate, les PJ disposent d'aspects et de points Fate (nommés ici points de Ténacité ou PT).
On dépense des PT pour obtenir un bonus à un jet, voire pour le relancer, pour récupérer des PV (classique) mais également pour introduire un nouvel élément dans l'histoire (donnant ainsi un peu plus la main aux joueurs sur la narration) ou pour utiliser le temps d'une action un pouvoir ou un effet dont on ne dispose pas habituellement. Ce dernier point est pour moi très bien vu car il émule le genre, les super-héros ne cessant de repousser les limites de leurs pouvoirs.
Les PT se récupèrent en mettant les PJ dans la mouise, ce qui là encore est conforme aux codes des comics.
Le jeu n'a-t-il que des qualités ?
Pas forcément pour tout le monde.
La création des PJ est pour une bonne part aléatoire ; cela réduit (pour moi) avantageusement cette phase de jeu mais il faut accepter d'interpréter des PJ doté de capacités imprévues, improbables ou baroques.
Le jeu se place du côté de la narration au dépend d'un certain équilibre de jeu. L'utilisation des PT si elle n'est pas cadrée permet facilement les débordements. Les effets spéciaux qui peuvent être invoqués en cours de partie demande au MJ de bien connaître les règles ou bien demandé à la table d'accepter les approximations techniques si c'est au bénéfice du rythme et du plaisir de jeu.
Mais le plus gros défaut reste pour moi l'organisation des règles. Pour être poli, c'est un peu le bordel, il est souvent fait mention de notions qui n'ont pas été présentées. Le jeu ne bénéficie pas de la "rationalisation" de Fate Core avec les quatre types de jets possible et la maquette n'aide pas forcément à s'y retrouver. Prévoir plusieurs lectures attentives si on n'est pas coutumier de Fate (et des efforts à faire si on le connaît).
Un dernier mot sur le décorum. Icons : Rassemblement émule les comics de l'âge d'argent, càd des aventures mettant en scène des personnages bariolés, assez puissants et où la moralité est très contrastée (les gentils sont très gentils, les méchants très méchants).
Aucun monde par défaut n'est proposé, il est attendu que la table connaît les comics et les codes du genre (ce qui sera très souvent le ca) et crée un univers à la mesure des personnages.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Je sors habituellement mon hack Abstract Spandex pour faire du super-héros mais Icons peut émuler certains codes des comics, grâce à l'économie des PT, que j'ai du mal à restituer avec Spandex.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
C'est vous qui voyez.