Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:39 pm Ah ben, vu l'avancement déjà (plus le fait qu'on lance la campagne de test ce soir), Oltréé2 est une réalité à relativement court terme ^^ J'aime bien ce que j'écris pour l'instant. J'essaie de trouver des soluces à toutes vos questions, d'ajouter de nouveaux outils et de faire évoluer le projet vers plein de mieux.

Et je suis sûr que ce sera très bien ! Je sais que tu as beaucoup lu nos retours, que tu as de bonnes idées, et que même s'il reste des déséquilibres se sera sans nul doute très sympa à jouer (de toutes manières, Oltréé1 était déjà une bombe) :bravo:

Si j'avais du temps, je te soudoierais pour voir le draft et donner mon avis que tu ne voudrais pas pour éviter de tout casser :mrgreen:

Chouette nouvelle en tout cas, et bonne campagne :yes:
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Et moi qui vient d'acheter les pdf et de les faire imprimer................... 😅
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

A priori, je vais essayer de doubler le nombre de cartes d'exaltation et de limiter l'usage de certaines (pas plus d'une fois par DV, je pense). Je vais voir si je peux faire la même chose pour les persécutions. Et en fonction des tests, je modifierai sans doute un peu les cartes de patrouille mais je ne sais pas encore trop quelle direction je vais prendre.
Pour le reste, je ne sais pas encore.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

C'est très bien d'avoir repris l'idée de limiter certaines cartes (j'imagine celles qui font prendre un niveau, des rangs ou une arme magique ?).
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Oui, ce genre là.
Je vais limiter à une fois par DV (ce qui les rendra de plus en plus rares, sauf à faire tourner sur la patrouille). Comme on doit essayer d'en trouver 54 nouvelles, il y aura certainement d'autres abus à venir, mais hop.

Sinon, juste en passant, disparition de marqué, aberrant et augure. Apparition de Ingénieur (qui peut fabriquer plus vite des radeaux, des ouvrages de défense, des pièges, des ballistes, etc.) et Caravanier (qui possède des mules pour lesquelles il ne paye pas la bouffe, et qui sait conduire chariots et bateaux).
On va tester tout ça. Là c'est du pur WIP.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Juste pour savoir, qu'est-ce qui t'a motivé à enlever marqué, aberrant et augure ? Perso j'aimais bien le 1er et le dernier, mais bon c'est pas la fin du monde non plus...
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Marqué n'est plus un métier au sens premier du terme. Le concept va rester, mais uniquement dans les mains du MJ qui pourra autoriser ou non les joueuses à ouvrir un truc spécial. Aberrant était un peu déséquilibré et comme je ne remets pas les abysses (ni la mer) dans oltréé 2 (j'ai l'impression de sortir quand même du cadre intial par rapport à ce que je veux raconter). Augure, personne ne l'aime vraiment ni ne sait comment s'en dépatouiller.
Des fois, il faut savoir nettoyer les choses. Ensuite, les concepts existent dans la V1 donc le MJ qui veut, il va se servir.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Parfait :yes:
Cédric.
Zelateur

Message par Cédric. »

Tiens, tant qu'on parle des cartes d'exaltation a ma table j'ai un gros soucis avec les effets génériques. Enfin, surtout avec l'annulation d'attaque.

C'est tout le temps utilisé, et pour de nombreuses parties, les cartes d'exaltations ne servent presque qu'a ça.
Après, je pense que le problème que je rencontre est grandement lié à ma table car j'ai toujours des joueurs différents d'une partie à l'autre, donc très rarement de parties qui durent plus d'une soirée. Cela veut dire que les patrouilleurs commencent généralement la soirée avec une main pleine (plus les éventuels bonus de druide et scribe).
Du coup forcément, comme il n'y a souvent qu'un combat, deux max par soir, chaque attaque d’ennemie est annulé, les patrouilleurs s'en sortent très souvent indemne. Du coup pour rajouter un peu de défi, je suis obligé de mettre soit beaucoup de ligue, soit des monstres ou des créatures assez forte, mais du coup ça rend l'annulation des attaques encore plus importante car il se font one shot sinon (aussi du au fait de tables très hétérogène avec des patrouilleurs DV9 et des patrouilleurs DV2).

Une option pour gérer cela serait de compter le nombre de cartes d'exaltations en fin de parti, mais d'une c'est assez galère niveau organisation, et en plus à sa prochaine partie il y a de grande chance pour qu'un joueur parte sur une autre mission avec une équipe complétement différente depuis le fortin, donc c'est un peu bizarre qu'il n'ai pas toutes ses cartes d'exaltations et de toute façon, le glf dit de recommencer chaque session avec son nombre max de cartes

Bref, Mes questions par rapport à ça sont :
-Qu'est ce que tu pense faire pour les actions générique en v2, garder l'annulation d'attaque ?
-Pour la V2, est-ce que tu as prévu de modifier le fait de repiocher les cartes d'exaltations d'une session à l'autre ?
             - Garder le même nombre de cartes (à repiocher) + 2 (+x?)

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Utilises des cartes de Tyrannie pour annuler les cartes d'exaltation :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cédric.
Zelateur

Message par Cédric. »

Certes, mais après ça fait un peu combat de cartes. C'est pas forcément le plus fun à jouer.

Bien que ça peut aussi les forcer à jouer les coups d'éclat pour m'empêcher de jouer les tyrannie.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

A priori, pour les cartes d'exaltation, je vais sans doute tester quelque chose comme ça : 
La joueuse peut défausser une carte pour relancer un jet raté.
La joueuse peut défausser une carte pour que le personnage prenne un second souffle.
La joueuse peut défausser une carte pour annuler 5 points de dégâts.
La joueuse peut défausser deux cartes pour que le personnage effectue une seconde action ce tour. Il ne peut jamais effectuer qu’une seule action supplémentaire durant le même tour.
La joueuse peut défausser trois cartes pour réussir automatiquement un jet de vocation ou de sauvegarde.
J'hésite entre 5 et 10 dégâts pour la réduction. ça va être à tester.
D'une manière générale, en reprenant une idée vue ici, je vais virer les possibilités d'annulation pure (comme pour peau de pierre ou les armures) et les remplacer par une réduction de dégâts. A chacun de faire attention AVANT d'arriver à 0 points de vie. Une fois blessé, c'est mort.
Encore une fois, on va tester tout ça pour vérifier que le jeu ne devienne pas complètement impossible non plus et on rééquilibrera le tout au fur et à mesure.

Cédric.
Zelateur

Message par Cédric. »

Je vais peut être bien tester de mon côté aussi en v1, par contre je prendrai une fourchette haute, genre une carte annule 10 ou 15
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit : mar. avr. 02, 2019 5:55 pm A priori, pour les cartes d'exaltation, je vais sans doute tester quelque chose comme ça : 
La joueuse peut défausser une carte pour relancer un jet raté.
La joueuse peut défausser une carte pour que le personnage prenne un second souffle.
La joueuse peut défausser une carte pour annuler 5 points de dégâts.
La joueuse peut défausser deux cartes pour que le personnage effectue une seconde action ce tour. Il ne peut jamais effectuer qu’une seule action supplémentaire durant le même tour.
La joueuse peut défausser trois cartes pour réussir automatiquement un jet de vocation ou de sauvegarde.
J'hésite entre 5 et 10 dégâts pour la réduction. ça va être à tester.
D'une manière générale, en reprenant une idée vue ici, je vais virer les possibilités d'annulation pure (comme pour peau de pierre ou les armures) et les remplacer par une réduction de dégâts. A chacun de faire attention AVANT d'arriver à 0 points de vie. Une fois blessé, c'est mort.
Encore une fois, on va tester tout ça pour vérifier que le jeu ne devienne pas complètement impossible non plus et on rééquilibrera le tout au fur et à mesure.

Ça me semble très bien ! Par contre je peux pas te dire pour le 5/10 dégâts car je n’ai plus trop l’échelle en tête. Peut-être que tu pourrais mitiger par rapport aux DV des persos pour éviter que ce soit trop fort au début et pas assez à la fin ? (Genre 5 + DV ou quelque chose dans le style)
AsgardOdin
Transcendé

Message par AsgardOdin »

chamochin a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:46 pmEt moi qui vient d'acheter les pdf et de les faire imprimer................... 😅

Moi aussi ! Après pour le coup c'est pas perdu pour ma part ! Déjà parce qu'Oltréé 2 a encore une longue phase de test avant de sortir, ensuite parce que c'est du super matériel et enfin parce que j'y ai découvert de nombreux conseils que je m'efforcerai de réutiliser ici ou là. Donc j'attends avec impatience la suite  et encore merci à l'auteur :bierre:
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Répondre