Coriolis - Le Troisième Horizon

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Nevym
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

De mon côté, j'aime bien le système. Je ne le trouve pas très complexe. Et justement en achetant Coriolis, je cherchais un jeu SF/Space Op sans règles trop complexe. Et la touche arabisante dans le background a fini de me conquérir. 

Pour le jeu et les règles, si tu as des questions n'hésite pas. 

Sur la campagne, je ne l'ai pas encore faite jouée. J'attends la suite pour faire jouer l'ensemble. De ce que j'ai lu, j'ai trouvé intéressant avec des choses variées. A priori, pour que certains éléments la campagne se déroulent comme proposée, il faut partir du postulat que les PJ ont un accès limité à leur vaisseau (pour éviter de passer trop rapidement certaines complications). 

 
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Arisker
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Arisker »

J'ai vu une critique sur SiteGeek je crois où il disait que les règles de combat était assez complexe ? Je ne sais pas de quoi il en retourne ?

De ce que j'ai vu et compris, on me dira si je me trompe mais sans icône et consort, les PJs en chient s'ils ne sont pas bien préparés. Les combats sont violents et potentiellement non-mortels pour les PJs mais ils peuvent avoir de sales blessures/séquelles si j'ai bien capté ?

En lisant le topic en diagonale, j'ai vu qu'il y a vraiment des gens pour qui le système représente un frein, n'est pas adapté alors que pour d'autres ça ne choque pas.

Je vais explorer le livret de découverte parce qu'il y a beaucoup de scénarios pour jouer en one-shot et une campagne, énormément de matos avec des plans, des illustrations, ça m'a l'air d'être un peu le graal rôliste que je cherche depuis des années.
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Anubis Vlad Tepas
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

À mes yeux, le Zero System est un des points forts de Coriolis. On a fait 6 parties jusque là, et l'équipe adhère pas mal (plus qu'à l'univers, malheureusement).

Le système fait assez peur à la lecture (risques d'échec apparemment élevés, points d’obscurité, etc), mais dans la pratique, c'est rapide, fluide, assez tactique. Pour le dernier point, on parle autant des combats expéditifs, que des chances de réussite qui augmentent drastiquement avec un haut niveau de compétence et / ou des bonus négociés au roleplay (donc oui, c'est un jeu de "spécialistes" qui favorise une bonne préparation). Les personnages se créent assez vite, ne disposent pas d'un million d'options compliquées, restent assez typés, le système de "buddies" incite vraiment les joueurs à réfléchir à une dynamique de groupe, le petit secret de chaque PJ est suffisant pour inspirer des quêtes personnelles. Le côté très "bac à sable" des scénarios invite vraiment le groupe à choisir son approche, plutôt que de subir les pièges d'un scénario trop écrit à l'avance. Même les points d'obscurité ne me dérangent pas tant que ça, malgré une utilisation qui peut beaucoup varier d'un MJ à un autre (les sadiques apprécieront de pouvoir légalement relancer les jets de tir pour maximiser leurs chances de buter du PJ, par exemple).



Je vais probablement donner l'impression d'être un obsédé des statistiques, mais c'est le meilleur moyen de démontrer que le système fait bien son boulot. EDIT : les paragraphes qui suivent, essentiellement techniques, sont cachés par défaut pour ne pas prendre de place dans le thread. Il n'y a pas vraiment de spoilers !

Spoiler:
Prenons l'exemple de la létalité des combats : un personnage normal dispose de 4 à 8 points de vie, un tir réussi lui ôte entre 2-3 points + dégât supplémentaire par succès investi. Donc, un personnage fragile peut tout à fait être mis à terre en un seul tir (une brute, 2-3 tirs). À terre, un personnage n'est ni mourant, ni inconscient, il est juste incapable de se battre ou d'agir. Un camarade peut prendre quelques secondes pour lui administrer des soins et lui permettre de reprendre le combat, sans quoi le personnage attendra la fin de l'affrontement... en espérant que son camp l'emporte. À défaut, un MJ magnanime considérera que les adversaires ne sont pas des brutes psychopathes et sanguinaires et qu'ils préféreront capturer les PJ et les livrer à leurs ennemis, plutôt que de "wiper l'groupe" comme dans un bon Dungeon Crawler régressif.

Le vrai risque provient des critiques, qui peuvent intervenir assez rapidement avec des personnages spécialisés, bien équipés, en position favorable. Là on parle quand même de ~7-8 dés pour les statistiques "nues" du personnage, de +1 pour un flingue correct et +3 pour un tir à bout portant (par exemple), donc environ 20% de passer une critique sur un tir (un MJ cruel pour dépenser des points d'obscurité pour relancer les dés n'ayant pas retourné de 6, donc plus que doubler les chances de critique). ~50% des critiques peuvent être létales, si elles ne sont pas traitées dans un temps qui oscille entre quelques jours et quelques minutes. Seuls deux résultats (~5% de chance) sont immédiatement létaux. La plupart des séquelles peut être raisonnablement traitée sans laisser trop de marque sur les PJ.

Donc, conseils à vos joueuses : la bonne tactique pour se protéger des risques, est de combiner (1) malus (aveuglement, surprise, distance etc), armure et couvert. Ces deux derniers éléments peuvent littéralement faire disparaître les critiques s'ils parviennent à essuyer les dégâts, qui eux-même seront probablement limités si le tir est une critique (dans Coriolis, on investit les succès excédentaires soit pour booster les dégâts, générer une critique ou obtenir d'autres effets... on peut pas tout avoir !). Là encore, on voit bien qu'une embuscade réussie peut être très rapidement létale, là où une défense bien organisée va grandement limiter la casse !
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Arisker
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Arisker »

Ok intéressant ce raisonnement par contre qu'est-ce qui fait que ton groupe à pas accroché ?
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Zoltan83
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Zoltan83 »

J'apprécie aussi Coriolis (et de manière générale le Year Zero Engine). J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs séances à Coriolis (joueur uniquement et pas MJ).

Le jeu favorise le côté spécialiste des différents personnages. Mais avec le bon équipement, une bonne préparation, on a quelques bonus. Et dans ce cas-là, le risque d'échec est réduit.

De mon côté aussi, je n'ai pas trouvé les points d'obscurité dérangeant. Effectivement, cela dépend comment le MJ les utilise mais il y a des choses plus intéressantes que juste relancer les dés pour toucher.
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Anubis Vlad Tepas
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

Difficile à dire, mais à priori c'est plutôt le syndrome "petit doigt levé du bourgeois" qu'un véritable défaut de Coriolis. J'ai trop donné de choix à mon équipe et du coup, rien ne semble lui convenir. Long story short : Mi-2018, on a bouclé les Cinq Supplices et on a passé plus d'un an à chercher un successeur, car chaque proposition déclenchait d'intenses débats sur les préférences manifestement irréconciliables des joueurs. Pour Coriolis, un membre du groupe n'aime juste pas le SciFi et fait "contre mauvaise fortune, bon cœur", mais sa moitié me fait régulièrement remarquer qu'elle aimerait que la campagne soit vite finie pour passer à autre chose (...). Un autre membre du groupe ne se sent pas à sa place dans son rôle de capitaine parce que le groupe ne respecte pas son opinion. Il faudra que je règle le problème d'ici la prochaine séance (quitte à me retrouver avec 1-2 joueurs et 2-3 places à pourvoir), mais c'est pas le genre de situations dont je raffole. Si c'est à refaire, je choisis direct le jeu. "Qui l'aime me suive".

Certaines particularités de Coriolis ont quand même pesé dans la faible adhésion de mon groupe. Pour un MJ comme moi, l'un des gros problèmes de Coriolis tient à son univers trop vaste et trop survolé pour être directement jouable (une tare assez fréquente dans les productions non-francophones, en fait). Quand on est passés par le niveau de précision d'un Qin, d'un Pavillon Noir ou du Cthulhu sauce Sans-Détour, se retrouver à combler les trous laissés par des auteurs aux idées foisonnantes, ça devient vite compliqué. Coriolis balance des noms et des concepts qui ne sont développés nulle part (une tare d'autant plus importante dans la VA qui dégage 80% du contenu de l'atlas de la VO). Si tu n'y fais pas attention, tu vas te retrouver à improviser sur le pouce des doctrines religieuses et philosophiques (les Martyrs, sous-développés), des situations géopolitiques (pratiquement tous les systèmes qui ne sont même pas abordés dans les livres, et dans lesquels voyageront forcément les PJ) ou des explications technologiques ("un nutri-womb... ça ressemble à quoi ?"). De ce constat, deux possibilités :
  1. soit tu embrasses l'improvisation, quitte à te réfugier dans des clichés auxquels tu te raccroches forcément quand tu dois sortir du lore à la volée ;
  2. soit tu cherches à tout prévoir et à combler les trous au maximum, quitte à passer une dizaine d'heures avant chaque séance pour bétonner ton contenu et le rendre original.
Il m'a bien fallu 6 séances pour m'y faire, et commencer à apprécier l'intérêt des tables aléatoires du jeu. Après, les scénarios officiels sont effectivement riches en contenu, donc si tu parviens à garder tes PJ en place, ça ne devrait pas poser de problème.
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DocDandy
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Niveau du bg c'est clair que sans l'Atlas c'est léger (il vaut mieux rester un moment sur la station bien développée dans le ldb elle). Mais perso ça me va, au contraire je déteste les jdr gavé de lore qu'il faut ingurgiter pour sortir sa science aux joueurs. Même pour de l'histo je m'en passe très bien.

Concernant le système je l'ai déjà dit mais cette histoire de relance et d’icônes j'appelle ça un système tréteau. Si tu n'adhère pas à la philosophie du système ça va coincer. Si tu fais avec et que le mj arrive à se dépatouiller avec les points de Ténèbres. Tout claquer pour opposer une difficulté hard aux joueurs risque de les frustrer, ne pas en utiliser c'est s'encombrer d'une mécanique qui ne sert pas et cela rend la vie trop facile aux pjs.
Niveau complexité je ne trouve pas, j'aime ce côté radical où tu peux avoir des perso qui one shot d'autres sur un jet un peu extrême. Les pjs meurent pas mais, comme j'aime à le dire, "transpirer". Dans la vraie vie personne ne meure d'un coup sur une balle dans le bide. Par contre tu peux agoniser un moment...
Non le seul moment où c'est complexe c'est avec les combats spatiaux. Le système est sympa mais on sort la carte, les figuouz et tout. A réserver à des moments importants.


 
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Tosheros
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Tosheros »

Arisker a écrit : lun. mai 04, 2020 6:32 pm De ce que j'ai vu et compris, on me dira si je me trompe mais sans icône et consort, les PJs en chient s'ils ne sont pas bien préparés. Les combats sont violents et potentiellement non-mortels pour les PJs mais ils peuvent avoir de sales blessures/séquelles si j'ai bien capté ?

Je ne trouve pas que les PJ en chient spécifiquement, en fait tout le monde rate beaucoup de jets donc les combats peuvent trainer assez fort en longueur et être assez anticlimactiques sans prier les icônes à pratiquement tous les lancers. Même en le faisant vas y avoir beaucoup de lancers de dés avant qu'on se dirige vers une résolution...
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Daisuke
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Daisuke »

Ah... Coriolis... J'ai craqué sur le late pledge alors que je recherchais un jdr SciFi dans un monde original avec des règles pas trop velues. J'ai trouvé que le scénar de présentation était plutôt sympa et qu'effectivement ça n'avait pas l'air trop compliqué, et en plus y avait un ptit background intéressant et j'étais persuadé qu'il serait développé dans le LdB.
Cruelle déception à l'ouverture des pdfs, y a pas plus d'historique de l'univers que dans le livret de présentation, y a tellement de tableau dans le LdB que j'ai cru que je jouais à rolemaster dans l'espace, et j'ai pas accroché sur le système de jeu.
Je ne parle des délais de livraison des ouvrages vf (un détail)

Pour résumé, je pense que je ne m'y lancerai pas et qu'à peine livré j'essayerai de le revendre.
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DocDandy
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

@Daisuke t'as du raté toute la partie décrivant la station et les factions. Mais clairement les gros secrets du bg sont dan l'Atlas.
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Rolapin
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Daisuke a écrit : mar. mai 05, 2020 10:07 am Cruelle déception à l'ouverture des pdfs, y a pas plus d'historique de l'univers que dans le livret de présentation, y a tellement de tableau dans le LdB que j'ai cru que je jouais à rolemaster dans l'espace
Je sais bien qu'on aime exagérer ici mais faut pas pousser. Dans le Livre de base, tu as en plus de ce qu'il y a dans le livret de présentation :
  • La description des factions (qui n'est pas excellente mais bon ...) et des corporations mineures
  • La description de la vie quotidienne du Troisième Horizon
  • L'Eglise des Icones, sa foi et son influence
  • La description détaillée de la station Coriolis (très chouette celle ci)
  • La description du système Kua et des planètes qui le composent (un peu rapide mais chouette aussi)
  • La description succinte des gros systèmes du Troisième Horizon
  • Un bestiaire assez fourni
  • Un scénario court à Coriolis
  • Un Lieu scénaristique
Si on ajoute à cela l'Atlas Compendium (absolument indispensable) :
  • La description précise des systèmes majeurs
  • Les secrets sur les Emissaires
  • Les secrets des Créateurs de Portails
  • Un générateur de système solaire
  • Un générateur de mission
Et comme dans tant d'autres jeu, ces systèmes de génération aléatoires sont aussi des moyens de présentation du background du jeu. Ca nous explique de manière pratique ce qu'on peut espérer trouver dans les tréfonds de la galaxie.

Personnellement, j'aime bien l'aspect "tu as les clés pour construire l'univers".
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I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Même si l'univers manque un peu de saveur pour moi, je trouve effectivement difficile d'arguer qu'il est incomplet ou superficiellement décrit.

Par contre j'avais été frappé par la manque d'ergonomie de l'Atlas. S'il avait par exemple proposé une accroche de mission pour chaque type de groupe pour chaque système ç'aurait été une mine d'or. Ils ont raté le coche sur le coup, je trouve.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Arisker
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Arisker »

Anubis Vlad Tepas a écrit : lun. mai 04, 2020 11:24 pm
Pour un MJ comme moi, l'un des gros problèmes de Coriolis tient à son univers trop vaste et trop survolé pour être directement jouable (une tare assez fréquente dans les productions non-francophones, en fait). Quand on est passés par le niveau de précision d'un Qin, d'un Pavillon Noir ou du Cthulhu sauce Sans-Détour, se retrouver à combler les trous laissés par des auteurs aux idées foisonnantes, ça devient vite compliqué.
Est-ce que du coup la campagne corrige ce défaut ? D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas fini ?

Je vais essayer de faire jouer le scénario de démo pour voir si les joueurs accrochent déjà. Alors les avis sont assez en demi-teinte mais le jeu me tente assez parce qu'il y a peu de JDR à proposer des plans, de belles illustrations, un bouquin règles univers et une campagne directement. En plus de ce que j'ai compris y a des secrets à découvrir. Et que je me dis que ça doit être au top pour une campagne en ligne ou sur table.
 
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

En même temps... ça existe un JdR qui fait l'unanimité ?  :D
Certains trouveront des qualités qui seront plus ou moins des défauts pour d'autres.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Pour la campagne Emisary Lost, elle est prévue en 3 volets. 

Actuellement, uniquement le premier volet est disponible. Le second volet devrait sortir en fin d'année (il y aura une pré commande, et pas de crowdfunding de prévu). 

 
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