Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
zuzul
Dieu par accident

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par zuzul »

Fabfab a écrit :
batronoban a écrit :Oh ben on a dû se croiser Petit Coeur.

Cependant j'ai pas eu ta chance. Le vendredi soir me suis retrouvé à être PJ à Nephilim, le MJ a massacré le jeu, l'a dénigré sans cesse et n'a pas préparé le scénario. Qui était mauvais, d'ailleurs (c'est celui d'intro de Nephilim 4).
Et j'ai eu la mauvaise idée de rester jusqu'à la fin. Pfff.
Ca existe des MJ qui se forcent à faire des jouer à des jeux qu'ils n'aiment pas, qui plus est en convention?

8O
Tout pareil, et aussi de faire jouer Nephilim en convention, quelle drôle d'idée je trouve ! Bien que je préfère largement Neph à Trinités, c'est bien ce dernier que j'utiliserai en conv si je devait faire du contemporain occulte.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Fabfab a écrit :Raconte, Père Castor, raconte, j'ai les babines toutes alléchées!
Ce qui se passe à la SteveCon reste à la SteveCon, sauf si Loris à envie de s'épancher :mrgreen:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Fabfab a écrit :

Cependant j'ai pas eu ta chance. Le vendredi soir me suis retrouvé à être PJ à Nephilim, le MJ a massacré le jeu, l'a dénigré sans cesse et n'a pas préparé le scénario. Qui était mauvais, d'ailleurs (c'est celui d'intro de Nephilim 4).
Ca existe des MJ qui se forcent à faire des jouer à des jeux qu'ils n'aiment pas, qui plus est en convention?

8O
Il me semble qu'il arrive que des éditeurs envois des exemplaires de leurs jeux aux associations organisatrice de convention et en échange d'une partie joué le mj de l'assos conserve le jeu (en plus de jeux envoyer comme lot).
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

intylzah a écrit :
Fabfab a écrit :

8O
Il me semble qu'il arrive que des éditeurs envois des exemplaires de leurs jeux aux associations organisatrice de convention et en échange d'une partie joué le mj de l'assos conserve le jeu (en plus de jeux envoyer comme lot).
Non non, ce n'était pas le cas là ;)

Ceci dit, faire jouer Nephilim en convention, c'est effectivement risqué, tant l'univers est riche et complexe. Surtout si le meneur n'est pas convaincu.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, on a joué à Covert ops (http://www.legrog.org/jeux/covert-ops/covert-ops-en) avec Marchiavel en MJ.

Une mission de routine, extrader un trafiquant d’armes russe d’un hôtel à Istanbul pour l’exfiltrer vers la France. Nous étions 2 agents, un ex-mafioso russe et moi-même, émigré grecque et ancien homme d’Église.

Nous avions prévu de récupérer le paquet dans l’hôtel à la faveur d’une alerte incendie, puis de fuir en hors-bord sur le Bosphore et rejoindre un chalutier banalisé. Las, lors de notre repérage, on a vu que les chinois étaient aussi sur le coup. Pas grave, on a drogué leur repas à l’hôtel.

Problème, y’avait pas que les chinois. Alors que je me pointe à la chambre du « paquet » grimé en groom avec le repas et que mon comparse attend dans l’escalier, j’entends 3 coups de silencieux de l’autre côté de la porte. Je me dis que l’autre partie voudra rester discrète et tape à la porte en annonçant « room service ».

Grave erreur de débutant, 3 projectiles traversent la porte et se plante dans le buffet, mon buffet. 23 points de dégâts sur mes 25 points de vie, je suis vautré dans mon sang sur la moquette du couloir, une femme en combi noir sort et me met en joue alors que j’appelle mon collègue par comlink. Puis je me retourne en un éclair et lui lâche une balle dans le bras, la faisant retourner dans la chambre.

Evgueni se pointe, m’enjambe et se rue dans la pièce, mais n’a que le temps de voir la femme jeter le paquet par la fenêtre puis sauter à son tour : elle avait des parachutes. Seule reste une perruque blonde sur la commode. La femme en noire était-elle la fille du trafiquant que nous avions vue plus tôt ? Une imposteur ? Était-elle arrivé avec l’hélico noir qui s’est posé (d’après la police) dans la nuit sur le toit de l’hôtel, et dans ce cas, qu’est devenu la fille ?

Péniblement, il m’emmène à notre véhicule dans le parking souterrain, force la grille de sécurité alors que retenti l’alarme. Nous fuyons vers notre planque pour me faire soigner.

Le lendemain matin, la police retrouve un hors-bord abandonné dans le Bosphore. C’était pas le nôtre…

La mission est un échec, comme je n’en ai plus vécu depuis mes lointaines parties de Shadowrun.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Fauvel
Pape

Message par Fauvel »

Qui Revient de Loin a écrit :Hier soir, on a joué à Covert ops (http://www.legrog.org/jeux/covert-ops/covert-ops-en) avec Marchiavel en MJ.
Très intéressant, je me demandais récemment s'il existait des jeux permettant de jouer façon quadrilogie "Jason Bourne". Je vais me pencher sur celui-çi du coup :)
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

hé, hé... à un moment je me suis dit que vous alliez vous faire le film Les barbouzes

Il tourne bien ce jeu?
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Frocpoilu a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :Hier soir, on a joué à Covert ops (http://www.legrog.org/jeux/covert-ops/covert-ops-en) avec Marchiavel en MJ.
Très intéressant, je me demandais récemment s'il existait des jeux permettant de jouer façon quadrilogie "Jason Bourne". Je vais me pencher sur celui-çi du coup :)
il y en a quelques-uns ont fait ça vaudrait presque un sujet dédié
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

pelon a écrit :hé, hé... à un moment je me suis dit que vous alliez vous faire le film Les barbouzes

Il tourne bien ce jeu?
Nous n'étions que deux barbus, donc pas assez ;)

On n'a pas trop vu le système, mais nos caracts (de type métier) étaient faibles (20-30%), on avait un peu l'impression que ça passerait jamais au début et on a eu une moule monstrueuse aux dés, jamais vu ça 8O Les 2-3 jets ratés ont été transformés en succès garce aux "points d'os" (3/PJ).

Donc ça a bien roulé, mais je suis pas sûr que ce soit représentatif...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Retoursur notre test de Firefly de vendredi dernier, avec le scénario Wedding Planners.

Après une petite heure de mise en route, le temps pour les joueurs de s'approprier leurs persos, de faire un petit topo technique rapide (mais tous avaient joué à l'un ou l'autre des jeux Cortex+) et au MJ de mettre dans le sens de la marche... Ce fut un peu laborieux, comme avec un scénario du commerce que forcément tu ne "maîtrises" autant qu'une création perso, même si le texte est vraiment bien découpé et pose tous les enjeux & péripéties noir sur blanc, pour aider le MJ. Le temps aussi d'apprendre à oublier les réflexes Smallville/Marvel. C
Ce fut ensuite une jolie pagaille à bord du Serenity: un job simple de nounou de l'espace, avec une future mariée qui ne le veut pas, justement; des méchants (ou pas ?) qui tentent de l'enlever, mais aussi flirter avec l'équipage; une poursuite spatiale; des PJ qui ne savent pas trop qui croire (et surtout qui va les payer): Mal, le capitaine (Mass) que personne n'écoute, un Jayne (Zeben) au sommet de sa forme (beauf et pas fute-fute), une Kaylee (Brand) qui joue les groupies et une Inara (Selpoivre), voix de la sagesse dans ce capharnaüm et pourtant est la seule qui morflera physiquement bien comme il faut. On a dû s'arrêter avant le dernier 1/3 et le dénouement pour cause de fatigue (je veux pas dénoncer mais ce sont surtout ceux qui n'ont pas de gamins et l'endurance qui va avec qui ont plongé du nez)

Techniquement, on attrape son dé de Carac' (Physique, Mental ou Social), son dé de Comp' (Piloter, Tirer, Influencer, Bricoler…) et si on a une Distinction qui colle (Mercenaire, Grossier, Beauté Fatale, Beau Parleur…) on rajoute soit un d8 si ça nous avantage, soit un d4 en empochant un Plot Point si ça nous handicape un peu (genre le Grossier à un dîner mondain, le Beauté Fatale qui veut se faire passer pour une lépreuse). Quelques talents liés à ces Distinctions permettent de bidouiller un peu (augmenter un dé, rajouter un d6 , etc…). Utiliser des Avantages de circonstance (voir plus bas) ajoute des dés.
On lance et on additionne les 2 plus hauts dés.

Le MJ fait pareil soit avec son PNJ, soit avec les circonstances et/ou les figurants. Dans ce cas il juge la difficulté de l’action et choisit un dé (d6= facile, d12= insurmontable) puis un autre de circonstance (garde d’élite d8, tuyauterie rouillé d10), ajoute les Complications (voir ci-dessous), lance et fait le total comme ci-dessus.
On compare les scores, le meilleur réussit son action.

Si le PJ échoue et que les circonstances le dictent, il peut encaisser une Complication, avec une petite note. Genre « Jayne se tape l’affiche d10 » ou bien «Régulateur latéral en feu d6 ». Ce dé est utilisable par l’adversité comme dé de bonus quand c’est approprié. Quand Jayne voudra s’éclipser discrètement, les gardes utiliseront « Jayne se tape l’affiche d10 » comme bonus, forcément. Si Jayne tente de déchiffrer (mouhahaha) un code secret qu’il a subtilisé au maître de maison, non.
Si le PJ réussit avec une marge de +5, il a droit de mettre de côté un dé de Sacré Grand Héros utilisable plus tard ou bien gagner un Avantage temporaire « Attention Respectueuse d6» (les muscles à une soirée mondaine, ça marche parfois), utilisable lorsque c’est approprié.

Donc assez vite on se retrouve avec des post-it qui illustrent la scène.
La super bonne idée, c’est que la mécanique de jeu aide à construire sur ces péripéties.

A chaque fois qu’un PJ fait un « 1 » sur un dé, le MJ peut lui payer un Plot Point et empirer une Complication. Si « Jayne se tape l’affiche d10 » et qu’il parvient à déchiffrer son code en douce, mais fait un « 1 » à un de ses dés, le MJ peut décréter que le gros lourd a ponctué sa réussite d’un juron salace… et hop « Jayne se tape l’affiche d12 »
Parfois cela peut être plus ou moins direct, pour faire monter la pression. Alors que «le Régulateur latéral est en feu d6 », Wash met tout son talent dans une manœuvre audacieuse (en se faisant une poignée de dés énorme), réussit magistralement mais obtient deux « 1 » aussi. Youhou ! on a semé les pirates, mais Kaylee leur crie du fond du Serenity «le Régulateur latéral en feu d10 » (d6 -> d8 -> d10 grâce aux deux « 1 »). Les Plot Points que Wash gagne vont être bien utiles bientôt !

Les Plot Points (Points d’Intrigue, ou PP) sont en quelque sorte des points d’héroïsme. En les dépensant on peut rajouter de dés à sa main, ou après le jet, additionner un dé de plus au total (plutôt que les 2 plus hauts uniquement), activer certains talents, mais aussi rester dans l’action quand un échec devrait vous mettre KO ou hors-jeu… Donc quand vous faites des 1 et que les choses se compliquent, ou bien que vous choisissez d’utiliser votre Distinction à d4 plutôt que d8 (et empochez un PP), faut se dire que le Karma positif s’accumule aussi un peu sous forme de PP, qui aideront plus tard.

Pour ma part, c'est de la très bonne came, vraiment. Un Cortex+ simplifié, qui délivre la marchandise.

Oh bien sûr, 3 caractéristiques, c’est un peu léger, ça ne vaut pas les 6 Valeurs du Cortex+ Drama de Smallville (Justice, Gloire, Vérité…) qui permettent de dire pour quoi on se bat ou on se dépasse. Aussi, il manque les Relations, qui permettent de montrer pour qui on le fait et ce qu’on en pense.
Une liste de compétence, c’est bateau, ça ne vaut pas les Pouvoirs du Cortex+ Marvel et leurs effets ludiques rigolos.
Mais franchement, pour Firefly, ça suffit largement. Pas besoin de savoir si on fait ça en équipe ou en solo, ou pour la Justice et son meilleur ami. Non, on met les mains sur les commandes, on prie les Seigneur et tout le reste et on fonce, avec sa carac, sa comp' et sa Distinction.

Infliger des Conséquences, c’est un peu plus lourd à gérer que d’appeler ça « Stress » et tout mettre dedans. Après tout, quand Inara subit une décompression atmosphérique brutale, plutôt que de mettre sur la table un post-it «Inara fait une hémorragie d12», autant lui coller un d12 de Stress sur sa fiche. Quand le Serenity encaisse une salve de missiles, autant lui mettre d10 en Stress de structure que « Des trous dans la soute d10 ». Pareil, plutôt que de booster des conséquences ou en afficher une nouvelle quand quelqu’un fait un « 1 », autant mettre ça dans le Doom/Trouble Pool du MJ, pour faire passer ça dans le bordel ambiant. Après tout, le MJ lance le Trouble Pool quand nécessaire, plutôt que de choisir les Complications qui s’appliquent et lancer les dés correspondants.
Oui, mais non, en fait. Pas pour jouer ce type d’ambiance, faite d’action, de rebondissements, de péripéties qui s’enchaînent, de trucs qui tournent mal mais dont on se sort in extremis. Dans ce cas, pas besoin d’autre chose que d’attraper un dé de carac’ + un dé de comp’ + un talent et zou !

Avoir sous le nez tous ces post-it avec les Conséquences des actions, ça fait crépiter les neurones du MJ, qui rebondit dessus pour enchaîner les péripéties et et imaginer des rebondissements.
Un (petit) reproche que j'ai vis à vis de Smallville, c'est le côté impersonnel du Stress; je veux convaincre Machin qu'il a tort, ça rate, je prends d10 de Stress en Insecure. Puis plus tard je me fais maraver la gueule par Bad-man et j'encaisse d8 de Stress en Injured. Sauf que je ne peux pas vraiment "personnifier" tout cela. Pire, je peux caracoler avec autant de Stress que je veux, niveau roleplay, ça fait pas une différence (seulement en conflit, quand mon Stress est utilisé contre moi).

Alors que dans Firefly, quand Mal s'est trimballé avec son "Autorité Bafouée d8" pendant une partie de la soirée, ça a été le running gag récurrent. S'il avait eu "Insecure d8", pas sûr qu'on aurait relevé.
Quand Inara s'est retrouvé avec "Pisse le sang de partout d12" et bien autant dire que ça a été branle-bas de combat pour l'emmener au bloc et lui faire les premiers soins (d'ailleurs Jayne en a profité pour lui rouler une pelle en loucedé, s'est mangé une claque et s'en est débarrassée en l'enfermant dans le caisson hyperbare). Si elle avait eu juste "Injured d12", on aurait sifflé "ouille ça va piquer lors du prochain combat" et on aurait enchaîné.

Entnedons nous bien: je n’échangerais pas mon baril de Smallville contre une tonne de Firefly quand il s’agit de jouer du drama, de la série télé avec des persos qui s’engueulent, se rabibochent, se trahissent, font de leur pire ennemi un allié précieux, le tout dans une unité de lieu et un thème central : identité secrète vs. vie normale, la justice ou l’abus de pouvoir, etc… Le Stress impersonnel, ça va très bien puisqu'il est au coeur du jeu: Stress récupéré = Growth Pool (XP), savoir si on se bat pour la Vérité, la Justice, son père disparu ou la Liberté et l'Amérique, c'est juste bonnard et raccord.

Idem, quand il s’agira de déziguer des Doom-bots de Fatalis par paquets de douze, décrocher l’antenne du Baxter Building pour cogner Galactus ou rassembler mes Vengeurs pour sauver la Terre et ses doubles des dimensiosn parallèles (et encaisser des gnons qui satelliseraient n’importe qui d’autre sur Vénus), y’aura pas mieux que Marvel Cortex.

Mais pour monter des plans boîteux qui tournent invariablement mal, avec des persos qui essayent tant bien que mal de tenir la barque en un seul morceau, sauver la veuve et l'orphelin malgré eux, et tenter d'être payés à la fin, Firefly est juste parfait. Assez simple pour être appréhendé facilement, mais assez orienté techniquement pour générer des histoires à rebondissements, tout en suivant un scénario comme un JdR "à l'ancienne". Comme je le disais, de la bonne came.

Keep flyin' 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

J'ai une question sur les conflits à Firefly par rapport à Leverage. Ici on a juste un jet opposé et si on veut rester dans le combat, on doit dépenser un Plot Point et je me demande si en jeu ça ne donne pas le sentiment que les Plot Points sont des points de vie. Comme je dois mener un Leverage dans un univers fantasy, je me tâtais à utiliser cette règle pour les conflits, qui semble plus simple et rapide, mais je crains que mes joueurs tendent à garder leurs Plot Points. Qu'en est-il en jeu ?
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Le souci c'est que si tu ne dépenses pas tes PP, tu vas faire des scores faibles et perdre l'échange... et donc dépenser 1 PP pour rester "en jeu". Avec en plus une Conséquence contre toi. Et retour à la case départ.
Mauvais calcul, à mon avis.

Techniquement, ça fait que les oppositions sont très rapides et ça file vite.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Merci pour ce CR :yes:
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Suis en train d'imaginer Brand en Inara, je pleure.
Souiller ainsi mes fantasmes c'est mal. :cry:
Udo Femi

Message par Udo Femi »

non, Brand a joué Kaylee, Inara c'était Selpoivre...
Yoichi Hiruma a écrit :Merci pour ce CR :yes:
de rien, bro' tu avais encore raison à propos d'une Cortexerie: Firefly, c'est de la balle. Un gros coup de coeur. :wub:
Verrouillé