Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Nolendur a écrit : mer. oct. 31, 2018 11:35 amA mon avis, le péché originel est dans ce dialogue reconstitué que l'on trouve en avant-propos du jeu (l'édito) :
- Pour bien faire, il faudrait un système de jeu utilisant tous les dés, c'est quand même plus sympa [...]
- Un système avec les dés polyédraux [...] mais qui ne ressemble pas à un jeu existant ? Euh, oui, sans problème. (Je vais en baver, et je sens que je vais le haïr...)
Donc voilà, l'un des objectifs forts du projet semble avoir été de "faire original", quitte à y aller au forceps.

C'est dommage, on sens qu'il y a du boulot et que le reste du jeu est bon, voir très bon. J'essaierai quand même de donner une chance à ce système, au cas où, mais je crains de savoir comment ça va finir : en y substituant un autre.  
Ben justement, je ne trouve pas le système "original". Je le trouve plutôt passéiste et classique. Ses seules originalités sont des semelles de plomb.
EDIT : après je n'attendais pas non plus le messie parfait, et j'étais prêt à y mettre ma patte si besoin, mais là, ça me stoppe net.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Solaris a écrit : mer. oct. 31, 2018 12:56 pm
Nolendur a écrit : mer. oct. 31, 2018 11:35 amA mon avis, le péché originel est dans ce dialogue reconstitué que l'on trouve en avant-propos du jeu (l'édito) :
- Pour bien faire, il faudrait un système de jeu utilisant tous les dés, c'est quand même plus sympa [...]
- Un système avec les dés polyédraux [...] mais qui ne ressemble pas à un jeu existant ? Euh, oui, sans problème. (Je vais en baver, et je sens que je vais le haïr...)
Donc voilà, l'un des objectifs forts du projet semble avoir été de "faire original", quitte à y aller au forceps.

C'est dommage, on sens qu'il y a du boulot et que le reste du jeu est bon, voir très bon. J'essaierai quand même de donner une chance à ce système, au cas où, mais je crains de savoir comment ça va finir : en y substituant un autre.  
Ben justement, je ne trouve pas le système "original". Je le trouve plutôt passéiste et classique. Ses seules originalités sont des semelles de plomb.
EDIT : après je n'attendais pas non plus le messie parfait, et j'étais prêt à y mettre ma patte si besoin, mais là, ça me stoppe net.

Oui, je suis d'accord. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont essayé de faire original, mais qu'ils se sont pris les pieds dans le tapis. Ils leur fallait un truc "différent" et on dirait qu'ils ont mal géré cette contrainte. Rien n'est plus casse-gueule que d'avoir un impératif créatif du genre "faire original" dans un cahier des charges.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Probablement qu'on n'est pas le cœur de cible. Il m'arrive de croiser des rôlistes qui vivent dans la nostalgie de ces mécaniques imprégnées des 90's.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Blakkrall a écrit : mer. oct. 31, 2018 5:05 pm Probablement qu'on n'est pas le cœur de cible...
Tu aurais pu rajouter : sur Casus No ... :mrgreen:
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Blakkrall a écrit : mer. oct. 31, 2018 5:05 pmProbablement qu'on n'est pas le cœur de cible. Il m'arrive de croiser des rôlistes qui vivent dans la nostalgie de ces mécaniques imprégnées des 90's.

Je fais jouer Guildes quête des Origines, et dans le genre bonne mécanique des 90's, je suis servi (des carac,  une création étrange niveau carac, une table de résolution et un système buggé. Mais ça marche et me permet une souplesse qui fait que mes joueurs ne le subissent pas. Même le WOD1 censé être plus léger est lourd au final, mais permissif.
Mais MEGA 5 fait... fort. :?
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Solaris a écrit : jeu. nov. 01, 2018 11:16 am Mais MEGA 5 fait... fort. :?

M'enfin avec un peu de bonne foi, tu peux être déçu par le jeu et trouver les règles alambiquées, ce que je conçois bien. Comme toi, j'ai relu certains passages plusieurs fois avant d'y voir clair, mais une fois cela fait et assimilé, les règles sont économes en pages, donc assez pratiques à l'usage je trouve.

Et même si cela te semble insurmontable, si tu prends nanoméga, c'est du clé en main pour jouer, quitte à faire monter le degré de difficulté plus tard. Le retour des joueurs de Méga 5 sur ce forum semble d'ailleurs aller dans ce sens :

viewtopic.php?f=32&t=32590&start=660#p1770468

viewtopic.php?f=24&t=30931&start=240#p1771006
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je pense qu'il y a une différence d'appréciation entre se coltiner une mécanique des années 90 pour rejouer à un jeu apprécié de l'époque et acheter un jeu en 2018 et y découvrir des mécaniques des 90s...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Méga 5 va-t-il trouver son public avec sa nouvelle proposition ludique ? C'est the question, même si je ne saisis pas bien en quoi une mécanique des années 90 serait pire qu'une autre.

J'ai lu D&D5 (la version qui réconcilie avec D&D il paraît) et honnêtement, si j'étais débutant complet, le PHB (best seller) qui est loin de prendre par la main son lecteur m'inquieterait avec ses listes à tout va, pire encore pour l'anneau Unique. Malgré sa difficulté bien supérieure aux jdr auxquels je joue Pathfinder s'est très bien vendu au mitan des années 2000 ... On pourrait multiplier les exemples de jeux complexes, voire très complexes et malgré tout populaires. A contrario, des jeux aux mécaniques originales, simples, etc. souvent encensés ici ne trouvent pas leur public, si ce n'est parmi les casusiens. Les faits peuvent laisser perplexe.

Bref, je ne peux pas me mettre à la place d'un nouveau roliste, puisque précisément je n'en suis plus un, mais estimer comme tu le fais qu'un nouveau devrait "se coltiner" un tel jeu, c'est laisser peu de chance au jeu déjà rangé dans la catégorie "vieilleries " et au jugement du nouveau (puisque de vieux briscards estiment déjà à sa place que le jeu n'est pas adapté pour lui).
Dernière modification par Cléanthe le ven. nov. 02, 2018 9:47 am, modifié 1 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Débuter a D&D 5, c'est commencer par le starter set, pas le PHB.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 02, 2018 8:17 am Débuter a D&D 5, c'est commencer par le starter set, pas le PHB.

Vivi, tu as Nanoméga pour ça : 2 pages de règles et un scénario dédié dans le manuel et pas à acheter en sus. Le bouquin comporte 5 scénarios supplémentaires prêts à jouer si ma mémoire est bonne.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Cléanthe a écrit : ven. nov. 02, 2018 8:40 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 02, 2018 8:17 am Débuter a D&D 5, c'est commencer par le starter set, pas le PHB.
Vivi, tu as Nanoméga pour ça : 2 pages de règles et un scénario dédié dans le manuel et pas à acheter en sus. Le bouquin comporte 5 scénarios supplémentaires prêts à jouer si ma mémoire est bonne.

Et tu peux les jouer avec nanomega ? Ceci dit je trouve très bien que la version lite des règles soit dispo dans le bouquin de base, hein ?

Par ailleurs je vais juste revenir sur ton "pas a acheter en sus" : la V.O. du starter set est une bonne affaire parce que le scenario est dense (plusieurs soirees en perspective) et de qualité (c'est toujours une des perles de la gamme). Ce n'est pas du tout de l'argent jeté par la fenêtre.
Et ensuite tu peux télécharger et imprimer les basic rules ou le SRD gratuitement et legalement pour les glisser dans la boiboite.

Un D&D moderne, complet pour moins de 20 euros c'est quand même assez imbattable.

Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 02, 2018 9:18 am
Un D&D moderne, complet pour moins de 20 euros c'est quand même assez imbattable.

Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du truc, mais en français c'est 33 €.
Pour clore le hs, j'ai préféré la boîte COF pour un poil plus cher et du matos plus riche, avec un scénario moins developpé il est vrai. Mes mômes ont adoré et j'ai bricolé une suite qui les a conduit au niv 6. Excellents souvenirs !

Pour en revenir à Méga, tu peux en effet jouer avec Nanoméga les autres scenarios, les caractéristiques des pnjs étant en version court métrage (le niveau 2 de complexité sur 3 qui détaille les traits). Pour info, les carac des pnjs tiennent en 3-4 lignes sur une colonne, dans une taille de police qui ne pique pas aux yeux.

Au fait, je me suis planté, il y a 7 scénarios dans le manuel. On est bien là pour jouer !!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Cléanthe a écrit : ven. nov. 02, 2018 9:36 am Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du truc, mais en français c'est 33 €.
Pour clore le hs, j'ai préféré la boîte COF pour un poil plus cher et du matos plus riche, avec un scénario moins developpé il est vrai. Mes mômes ont adoré et j'ai bricolé une suite qui les a conduit au niv 6. Excellents souvenirs !

C'est pour ça que j'ai précisé que la V.O. du starter était une bonne affaire :)

De mon point de vue le starter D&D 5 est un formidable outil pour découvrir... D&D 5 ! Alors que les boites Chroniques Oubliées et Pathfinder sont de formidables outils pour découvrir le Jdr (med-fan d'action et d'aventure).
J'adore les trois.
Fin du H.S. pour moi aussi. :yes:

nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Pis bon, pour moi, sans création de personnage possible, on ne peut pas parler de D&D "complet". Le complet c'est plutôt la PBB.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

1.) Quoi que c'est ?
The Vanilla Adventure
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
je ne sais plus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, pour compléter un panier sur Lulu

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une aventure OSR type retour aux sources boite rouge.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une aventure OSR type retour aux sources boite rouge, mais mieux que ça. Ca me rappelle les bons scenars de White Dwarf des années 80.
C'est une bonne sandbox qui détaille la région de Boson Bay. Les dragons rouges ont étés  réveillés par la découverte d'une relique enfouie dans une mine de nains, et passent la contrée au lance-flammes (un tirage aléatoire détermine chaque jour si et où  une attaque a lieu). Une vingtaine de lieux sont décrits,presque autant de factions. Le pouvoir de Boson Bay, les vagues de réfugiés, une tribu d'orcs vaguement pacifiée (qui font quand meme les esclavageurs pour le compte des gobelins à l'est), une colonie elfique condamnée à ne pas sortir de sa forêt, une "réserve" dans laquelle est parqué un clan de nains, un magicien acariatre, une communauté retirée de pêcheurs, un village de hobbit etc...
C'est très cohérent, très intriqué,  avec plein d'interactions et de possibilités. On trouve pas mal de Pnjs, à peine esquissés, qui peuvent être "embauchables" et qui feront surement de bons souvenirs.
On a un mini et un moyen donjon (avec les indices pour trouver les pièges et les portes secrètes, c'est bien) et quelques chouettes phrases comme "If the characters sleep in the Great Hall, they will be safe from harm, but will hear the cries of the ghosts at night".
Pas mal de références/gadget à Bilbo et d'autres trucs.
Ca a beaucoup de charme (un peu nostalgique peut-être). On aurait trouvé ça completement génial en 80's. En tout cas c'est bien foutu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne crois pas. C'est un univers D&D vraiment très boite rouge qui ne m'intéresse pas tant que ça aujourd'hui à mener. Par contre, ca pourrait me plaire comme joueur, à petite dose.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous recherchez du basic bien fait. C'est à mon avis idéal pour initier aux donjonneries. (bien meilleur qu'un Phandelver par exemple, IMHO). Ca se lit vite et c'est complet. Une économie de moyens efficace.
En pdf sur Drivetruc ou PoD sur Lulu. 52 pages
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Verrouillé