1.)
Quoi que c'est ?
The Vanilla Adventure
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
je ne sais plus.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, pour compléter un panier sur Lulu
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une aventure OSR type retour aux sources boite rouge.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Une aventure OSR type retour aux sources boite rouge, mais mieux que ça. Ca me rappelle les bons scenars de White Dwarf des années 80.
C'est une bonne sandbox qui détaille la région de Boson Bay. Les dragons rouges ont étés réveillés par la découverte d'une relique enfouie dans une mine de nains, et passent la contrée au lance-flammes (un tirage aléatoire détermine chaque jour si et où une attaque a lieu). Une vingtaine de lieux sont décrits,presque autant de factions. Le pouvoir de Boson Bay, les vagues de réfugiés, une tribu d'orcs vaguement pacifiée (qui font quand meme les esclavageurs pour le compte des gobelins à l'est), une colonie elfique condamnée à ne pas sortir de sa forêt, une "réserve" dans laquelle est parqué un clan de nains, un magicien acariatre, une communauté retirée de pêcheurs, un village de hobbit etc...
C'est très cohérent, très intriqué, avec plein d'interactions et de possibilités. On trouve pas mal de Pnjs, à peine esquissés, qui peuvent être "embauchables" et qui feront surement de bons souvenirs.
On a un mini et un moyen donjon (avec les indices pour trouver les pièges et les portes secrètes, c'est bien) et quelques chouettes phrases comme "If the characters sleep in the Great Hall, they will be safe from harm, but will hear the cries of the ghosts at night".
Pas mal de références/gadget à Bilbo et d'autres trucs.
Ca a beaucoup de charme (un peu nostalgique peut-être). On aurait trouvé ça completement génial en 80's. En tout cas c'est bien foutu.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Je ne crois pas. C'est un univers D&D vraiment très boite rouge qui ne m'intéresse pas tant que ça aujourd'hui à mener. Par contre, ca pourrait me plaire comme joueur, à petite dose.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous recherchez du basic bien fait. C'est à mon avis idéal pour initier aux donjonneries. (bien meilleur qu'un Phandelver par exemple, IMHO). Ca se lit vite et c'est complet. Une économie de moyens efficace.
En pdf sur Drivetruc ou PoD sur Lulu. 52 pages