Super-héros, capes, collants et moule-burnes
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Brave New Worlds de Forbeck n'est pas franchement dans mon Top 5 de jeux supers old school. Tous les précédents jeux Marvel étaient
dans l'ensemble assez uniques ou innovateurs avec leurs règles ou style. Là, d'après les quelques infos glanés sur le net, on est
sur quelques chose qui est effet aurait été novateur dans les années 90/2000 mais qui n'est peut-être pas suffisamment intéressant
pour les amateurs du genre ou les nouveaux venus. Le seul mérite apparent (actuellement) est que le playtest est dans le réseau de distribution des comics shops et que cela peut donner une bonne visibilité au jeu.
Après faudra aussi voir le suivi sur la gamme, à part le grand ancien chez TSR, tous les jeu Marvel ont connus des déboires divers
et variés. Je pense aller jeter un oeil sur la version kindle/comixology malgré les déboires de la plateforme
dans l'ensemble assez uniques ou innovateurs avec leurs règles ou style. Là, d'après les quelques infos glanés sur le net, on est
sur quelques chose qui est effet aurait été novateur dans les années 90/2000 mais qui n'est peut-être pas suffisamment intéressant
pour les amateurs du genre ou les nouveaux venus. Le seul mérite apparent (actuellement) est que le playtest est dans le réseau de distribution des comics shops et que cela peut donner une bonne visibilité au jeu.
Après faudra aussi voir le suivi sur la gamme, à part le grand ancien chez TSR, tous les jeu Marvel ont connus des déboires divers
et variés. Je pense aller jeter un oeil sur la version kindle/comixology malgré les déboires de la plateforme
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
La version TSR reste l'une de mes versions fétiches et le version Saga et Cortex étaient toutes très innovantes.
Là on a un retour vers un truc assez old school mais dans le mauvais sens du terme.
Et Brave New World était génial pour son univers, son système en revanche...
Là on a un retour vers un truc assez old school mais dans le mauvais sens du terme.
Et Brave New World était génial pour son univers, son système en revanche...
- chaosorcier
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Je suis d'accord, le pitch de base de Brave New World est d'ailleurs toujours intéressant. Pour le système de jeu, on a une ressemblance avec le 1er Deadlands (même éditeur à l'époque) qui ne fait pas rêver. Les suppléments ne sont pas mauvais mais sans plus, à part
2, 3 trucs.
2, 3 trucs.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Puisqu'on parle de systèmes old-school...
Quelqu'un a déjà pu jeter un oeil à la toute fraîche version complète de Destined, le JdR super-héroïque motorisé par le système Mythras ?

D'après la priviou que j'ai feuilletée (bien sympa, équilibrée entre conseils et règles), côté système ça m'a l'air d'être identique (en plus riche) aux règles de super-pouvoirs que l'on trouve dans le jeu gratuit Mythras Fondamentaux (que j'ai décrit sommairement là), elles-mêmes tirées du scénario/contexte Agony & Ectasy.
C'est bien ça ?
C'est bien rempli sinon ?
Pouvoirs assez génériques et personnalisables, listes pas trop roborative ?
Bons conseils, aides de jeu et éléments de contextes prêts-à-jouer ?
Quelqu'un a déjà pu jeter un oeil à la toute fraîche version complète de Destined, le JdR super-héroïque motorisé par le système Mythras ?

D'après la priviou que j'ai feuilletée (bien sympa, équilibrée entre conseils et règles), côté système ça m'a l'air d'être identique (en plus riche) aux règles de super-pouvoirs que l'on trouve dans le jeu gratuit Mythras Fondamentaux (que j'ai décrit sommairement là), elles-mêmes tirées du scénario/contexte Agony & Ectasy.
C'est bien ça ?
C'est bien rempli sinon ?
Pouvoirs assez génériques et personnalisables, listes pas trop roborative ?
Bons conseils, aides de jeu et éléments de contextes prêts-à-jouer ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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- chaosorcier
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Il n'y avait pas aussi dans le même genre une version révisée de Superworld qui devait sortir, où j'ai eu la berlue ?
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
MARVEL MULTIVERSE RPG
Alors j'ai lu la bête, en dur c'est un format comics book à 10 euros (je trouve très cool l'idée de vendre sous cette forme un jeu de super héro).
Perso pour replacer mon avis dans le contexte je suis plus Icons que Mutant and Mastermind... en genre de mécanique.
Alors on a effectivement un beau bouquin bien mis en page, avec de beaux dessins et une lecture que je qualifierai de GLOBALEMENT compréhensible.
Après sur la méca je dirai (sachant que je ne l'ai pas fait jouer) que ça m'évoque un Mutant and Mastermind Lite, plutôt que quelque chose de plus narratif à la fate ou peut être RED de ce que j'en ai lu et compris.
On a des archétypes et des niveaux... cela donne une lecture des caractéristiques, point de vies, défense etc... pondérée dans une table (différente par archétype), en gros lvl 1 on est agent du shield, 25 c'est le niveau surfer d'argent et Captain Marvel...
Il y a des listes de pouvoirs, sachant que le niveau du personnage donne accès à un nombre croissant de super powers. Les pouvoirs sont déclinés en sous pouvoir. Par exemple la famille Spider tu peux choisir parmi jet de boule de toile, emprisonnement etc...
A la création on compose donc en choisissant pouvoirs et sous pouvoirs et aussi des sortes de Feats (qui s'appellent pas comme ça)... et qui me semble assez spécialisés : parler en publique, parler à la TV etc...
Y'a aussi des feats genre bouclier qui permettent de se protéger et c'est pour moi un point de vigilance à avoir car je me méfie des combats à rallonge avec des héros et super méchants qui se tapent dessus sans trop rien faire pendant des heures grâce à ce genre de pouvoir.
Pour réussir une action c'est donc 3D6 vs un target number qui est plus ou moins haut en fonction du level de la cible quand c'est en opposition ou d'un TN global quand cela n'est pas le cas.
Les double donnent des réussites spéciales, faire 616 un succès critique, trois 1 un échec critique.
Les combats sont très classiques : initiative, jet d'attaque, dégâts... il y a plein de genre de dégâts possible (ceux ou tu es sonné, ceux ou tu saignes...), on calcule la distance que tu peux parcourir en mètre... ou en hexagone si on veut jouer avec des figurines.
Il y a du karma que l'on gagne quand on subit ou joue ses traits négatifs, ou quand on fait des trucs cools... je me rappelle plus à quoi ils servent par contre (surement des relances).
Ca se finit avec la description de quelques héros (Captain America, Black Panther...)... y'a pas de méchants et un scénario en mode sauvetage d'un groupe de civil dans un complexe.
Il n'y a pas de système de progression.
Il y a également un principe de forum co participatif ou on peut récupérer du matériel et faire les retours sur cette version béta.
En conclusion : pour moi cela ne correspond pas à ce que j'attendais à priori d'un jeu de super héro, mais j'aurai quand même envie de laisser la chance au produit en testant un peu le jeu.
Par contre même si c'est très simplifié je redoute un peu une version finale avec des tonnes de pouvoirs / sous pouvoirs et feats à gogo avec toutes les optimisations que cela amener de la part de certains type de joueurs.
J'ai aussi peur que cela un peu lourd à gérer coté PNJ.
Après la béta est à 10 euros... le prix d'un comic book ... du coup vous pouvez vous faire une idée par vous même sans trop vous runier (par contre en dur il est un peu difficile à trouver).
- Lanoar
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
odz a écrit : ↑mer. avr. 27, 2022 4:38 pmMARVEL MULTIVERSE RPG
Alors j'ai lu la bête, en dur c'est un format comics book à 10 euros (je trouve très cool l'idée de vendre sous cette forme un jeu de super héro).
Perso pour replacer mon avis dans le contexte je suis plus Icons que Mutant and Mastermind... en genre de mécanique.
Alors on a effectivement un beau bouquin bien mis en page, avec de beaux dessins et une lecture que je qualifierai de GLOBALEMENT compréhensible.
Après sur la méca je dirai (sachant que je ne l'ai pas fait jouer) que ça m'évoque un Mutant and Mastermind Lite, plutôt que quelque chose de plus narratif à la fate ou peut être RED de ce que j'en ai lu et compris.
On a des archétypes et des niveaux... cela donne une lecture des caractéristiques, point de vies, défense etc... pondérée dans une table (différente par archétype), en gros lvl 1 on est agent du shield, 25 c'est le niveau surfer d'argent et Captain Marvel...
Il y a des listes de pouvoirs, sachant que le niveau du personnage donne accès à un nombre croissant de super powers. Les pouvoirs sont déclinés en sous pouvoir. Par exemple la famille Spider tu peux choisir parmi jet de boule de toile, emprisonnement etc...
A la création on compose donc en choisissant pouvoirs et sous pouvoirs et aussi des sortes de Feats (qui s'appellent pas comme ça)... et qui me semble assez spécialisés : parler en publique, parler à la TV etc...
Y'a aussi des feats genre bouclier qui permettent de se protéger et c'est pour moi un point de vigilance à avoir car je me méfie des combats à rallonge avec des héros et super méchants qui se tapent dessus sans trop rien faire pendant des heures grâce à ce genre de pouvoir.
Pour réussir une action c'est donc 3D6 vs un target number qui est plus ou moins haut en fonction du level de la cible quand c'est en opposition ou d'un TN global quand cela n'est pas le cas.
Les double donnent des réussites spéciales, faire 616 un succès critique, trois 1 un échec critique.
Les combats sont très classiques : initiative, jet d'attaque, dégâts... il y a plein de genre de dégâts possible (ceux ou tu es sonné, ceux ou tu saignes...), on calcule la distance que tu peux parcourir en mètre... ou en hexagone si on veut jouer avec des figurines.
Il y a du karma que l'on gagne quand on subit ou joue ses traits négatifs, ou quand on fait des trucs cools... je me rappelle plus à quoi ils servent par contre (surement des relances).
Ca se finit avec la description de quelques héros (Captain America, Black Panther...)... y'a pas de méchants et un scénario en mode sauvetage d'un groupe de civil dans un complexe.
Il n'y a pas de système de progression.
Il y a également un principe de forum co participatif ou on peut récupérer du matériel et faire les retours sur cette version béta.
En conclusion : pour moi cela ne correspond pas à ce que j'attendais à priori d'un jeu de super héro, mais j'aurai quand même envie de laisser la chance au produit en testant un peu le jeu.
Par contre même si c'est très simplifié je redoute un peu une version finale avec des tonnes de pouvoirs / sous pouvoirs et feats à gogo avec toutes les optimisations que cela amener de la part de certains type de joueurs.
J'ai aussi peur que cela un peu lourd à gérer coté PNJ.
Après la béta est à 10 euros... le prix d'un comic book ... du coup vous pouvez vous faire une idée par vous même sans trop vous runier (par contre en dur il est un peu difficile à trouver).
Effectivement vu la description que tu en fais, ça m'a l'air très proche de mutants & masterminds. À ceci près qu'ils utilisent 3d6 plutôt que le d20, ce qui peut participer au rallongement des combats sauf si les doubles apportent le truc en plus même en cas d'échec. À voir ce que ça donne pour la version finale

Dernière modification par Lanoar le mer. avr. 27, 2022 9:37 pm, modifié 1 fois.
- Cryoban
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
@odz merci pour ce retour assez développé. Je vais passer mon tour du coup, sans arrière pensée.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- griffesapin
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
odz a écrit : ↑mer. avr. 27, 2022 4:38 pm Pour réussir une action c'est donc 3D6 vs un target number qui est plus ou moins haut en fonction du level de la cible quand c'est en opposition ou d'un TN global quand cela n'est pas le cas.
Les double donnent des réussites spéciales, faire 616 un succès critique, trois 1 un échec critique.
ca fait penser à Fantasy Age/ Dragon Age....
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
-
- Banni
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Pour ma part "Claim the sky" - supplément cypher consacré aux Supers-héros - m'a agréablement surpris. Du pur cypher bien entendu mais habilement tourné vers le super héroïque. Toujours de zolies illustrations. J'ai apprécié aussi un tableau de référence aux supers-héros les plus connus du marché. ET puis quel titre !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- lockheed
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
J'ai commandé le playtest du jdr Marvel que je dois recevoir sous peu mais les premiers retour des américains sont plutôt tièdes : jeu ultra crunchy, daté , qui rate sa cible etc ... Ca refroidit c'est sur .
A voir, mais j'attaquerai ma lecture avec beaucoup de circonspection
A voir, mais j'attaquerai ma lecture avec beaucoup de circonspection
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
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- Localisation : Angers
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
C'est clair il est génial ce titre et Cypher ça peut fonctionner pour du superslip.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
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- Toungouska
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- Messages : 2
- Inscription : dim. mai 08, 2022 9:29 am
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
J'ai lu Marvel Multiverse et c'est d'une nullité en terme de Game Design...
C'est très daté et il n'y a aucune intention de création. Les créateurs ont fait un système bien lourd ou rien n'est vraiment réfléchi et qui doit être peu amusant à jouer. Captain Marvel dégats à distance 3D6 + 77 + 9 : c'est quoi l'intérêt de jeter des dès qui vont faire entre 9 et 12 dans la majorité des cas lorsque tu ajoutes un tel modificateur ?
Le jet 616 avec 1 chance 6 de faire un "oui et" ou "non mais" est pourtant une bonne idée mais le reste est vraiment indigeste.
C'est très daté et il n'y a aucune intention de création. Les créateurs ont fait un système bien lourd ou rien n'est vraiment réfléchi et qui doit être peu amusant à jouer. Captain Marvel dégats à distance 3D6 + 77 + 9 : c'est quoi l'intérêt de jeter des dès qui vont faire entre 9 et 12 dans la majorité des cas lorsque tu ajoutes un tel modificateur ?
Le jet 616 avec 1 chance 6 de faire un "oui et" ou "non mais" est pourtant une bonne idée mais le reste est vraiment indigeste.
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
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- Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
- Localisation : Suresnes (92)
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
Si l'on récapitule, les "meilleurs" systèmes de superslips sont pour vous lesquels en imaginant les catégories suivantes ?
- Narratif (co construction, économie méta type fate, PBTA...)
- Légers (règles qui s'effacent, facile à prendre en main)
- Crunchy (Plein de tables, gestion très fine du perso)
K.
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- kridenow
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- Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
- Localisation : Banlieue Parisienne
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
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