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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : lun. oct. 22, 2018 11:45 am
par sigybé
...
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : lun. oct. 22, 2018 12:02 pm
par nerghull
Pssst,
@Emöjk Martinssøn en a fait une bonne grosse critique après une campagne, ici :
http://www.radio-roliste.net/?p=1621
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : lun. oct. 22, 2018 1:06 pm
par Solaris
Merci pour vos premiers retours.
@Belial c'est complet et ça m'aide beaucoup !
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : lun. oct. 22, 2018 2:14 pm
par odz
sigybé a écrit : ↑lun. oct. 22, 2018 11:45 am
Belial a écrit : ↑dim. oct. 21, 2018 11:07 pm
Solaris a écrit : ↑dim. oct. 21, 2018 2:49 pmJe voulais avoir des avis sur EXIL.
Je vois qu'il a de très bons retours sur le Grog et en même temps il est critiqué sur le net pour son côté complexe et au final "étouffant".
Que pensez-vous d'Exil, y jouez vous encore, est-ce un jeu abordable, permissif et au final pas si glauque et désespéré qu'il peut paraître ? Fait-il doublon avec Ecryme ?
Bref, SVP, "vendez-moi" EXIL, ou pas !

Qu'il ait de très bons retours sur legrog c'est fort probable, mais a-t-il été vraiment joué IRL ? J'en doute fort.
De mon côté je l'ai offert à une novice attirée par l'univers, ce qui était une erreur de ma part. Car c'est un jeu difficile à mettre en place.
Je le classerai donc dans les jeux agréables à lire, mais pas du tout plug-and-play. A moins que le mj soit prêt à dépenser beaucoup d'énergie, je déconseille ce jdr. Vraiment pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Je rejoins cette remarque. Je me le suis pris, je l'ai lu... et je l'ai revendu.
Cadre de jeu sympa... mais j'ai trouvé que c'était pas du tout accessible... en fait j'ai pas trop compris comment amener les PJs la dedans.
J'y ai pas joué mais un "into the odd" quelque part semblait partager la même idée de départ (techno zarb daaaark) mais me semblait beaucoup plus accessible.
Après de ce que j'ai lu les auteurs réfléchissaient à rendre la V2 plus accessible justement.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : lun. oct. 22, 2018 8:21 pm
par Solaris
C'est ce que je me dis, attendre la v2...
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : lun. oct. 22, 2018 11:33 pm
par Cryoban
Solaris a écrit : ↑lun. oct. 22, 2018 8:21 pm
C'est ce que je me dis, attendre la v2...
Clairement et je pense que si les auteurs suivent leurs cheminement actuel jusqu'au bout, Exil 2 sera plus intéressant que le premier
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mar. oct. 23, 2018 9:55 pm
par Humphrey B
sigybé a écrit : ↑lun. oct. 22, 2018 11:45 amQu'il ait de très bons retours sur legrog c'est fort probable, mais a-t-il été vraiment joué IRL ? J'en doute fort.
Bah écoute, j'ai écrit une (très bonne) critique d'Exil sur le Grog et je l'ai maîtrisé, notamment en convention. C'est un jeu tout à fait jouable, même si l'absence d'une orientation de jeu manque. J'attends la v2 avec impatience.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mar. oct. 23, 2018 11:17 pm
par Tybalt (le retour)
Solaris a écrit : ↑dim. oct. 21, 2018 2:49 pm
Je voulais avoir des avis sur EXIL.
Je vois qu'il a de très bons retours sur le Grog et en même temps il est critiqué sur le net pour son côté complexe et au final "étouffant".
Que pensez-vous d'Exil, y jouez vous encore, est-ce un jeu abordable, permissif et au final pas si glauque et désespéré qu'il peut paraître ? Fait-il doublon avec Ecryme ?
Bref, SVP, "vendez-moi" EXIL, ou pas !
Belial a déjà très bien dit tout le bien que je pense aussi de l'univers de ce jeu, et je ne me souviens plus assez des règles pour en dire quoi que ce soit. Je peux juste ajouter que le livre de base est très joli (quand on accepte le noir et blanc d'époque : on n'en était pas encore au tout couleur), très bien illustré, très cohérent et fourmillant de petits détails sympathiques, sans devenir indigeste à mes yeux.
Pour ce qui est de la différence avec
Ecryme : d'après tout ce que je sais de la V2 d'
Ecryme qui arrivera bientôt en boutiques, l'univers d'
Ecryme me semble beaucoup plus sombre que celui d'
Exil. Mais la différence principale se trouve dans leur appartenance générique.
Ecryme, pour ce que j'en connais, c'est du steampunk pur.
Exil, c'est un mélange original entre
steampunk et science-fiction puisqu'il y a une dimension interplanétaire (avec au moins des voyages entre Exil et sa lune Forge et potentiellement autre chose). C'est vraiment ancré dans l'histoire et la structure de l'univers du jeu. Et c'est un aspect qui m'avait beaucoup séduit à l'époque. Tout dépend donc de ce que tu cherches exactement.
J'ajoute que le livre de base était très complet, donc il contient déjà pas mal de matériel et beaucoup de possibilités ludiques différentes (un avantage à mes yeux, mais tout dépend si tu cherches un jeu à proposition ludique restreinte mais facile à prendre en main ou bien un univers que le jeu te laisse librement aborder sous l'angle que tu veux). Il faut simplement savoir que tu devras vite bricoler tes propres scénarios.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mer. oct. 24, 2018 7:32 am
par sigybé
...
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mer. oct. 24, 2018 8:30 am
par Kyorou
Ca s'appelle un jdr des années 1990, @sigybé ...
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mer. oct. 24, 2018 8:44 am
par Kandjar
sigybé a écrit : ↑mer. oct. 24, 2018 7:32 am
Humphrey B a écrit : ↑mar. oct. 23, 2018 9:55 pm
sigybé a écrit : ↑lun. oct. 22, 2018 11:45 amQu'il ait de très bons retours sur legrog c'est fort probable, mais a-t-il été vraiment joué IRL ? J'en doute fort.
Bah écoute, j'ai écrit une (très bonne) critique d'Exil sur le Grog et je l'ai maîtrisé, notamment en convention. C'est un jeu tout à fait jouable, même si l'absence d'une orientation de jeu manque. J'attends la v2 avec impatience.
J'aimerais juste rectifier ceci : un
jeu qui
manque d'une orientation de jeu, n'est
pas jouable. Cela s'appelle une erreur éditoriale. On est en présence d'un très bon livre univers, soit, mais d'un jdr auquel il manque le principal (des angles d'attaques à choisir). Pour le reste, je pourrais argumenter (legrog et ses nombreux biais) mais ça n'est pas le sujet.
La vache !
Je me doute bien que tu ne viens pas sur un forum pour trouver des amis, mais là en quelques messages, c'est plein gaz sur le péremptoire !
Lève le pied...
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mer. oct. 24, 2018 9:54 am
par Belial
Minlister a écrit : ↑mer. oct. 24, 2018 9:27 am@sigybé
A titre personnel, je vais m'inscrire en faux avec ton assertion, moi, je n'aime pas les jeux avec une "proposition de jeu" précise. Je préfère de loin les "livres univers" où je pourrais décider ce que je veux faire librement. L'exception étant les jeux contemporains réalistes évidemment!
En effet.
Il y a eu récemment un thread sur ce débat ("proposition de jeu resserrée ou pas") sur rpg.net, dommage, je ne retrouve pas le lien.
C'est subjectif, même si je comprends qu'on puisse préférer une proposition de jeu très précise, vu les implications que ça peut avoir en terme de "game design".
Personnellement j'aime quand le curseur est un peu au milieu et je n'apprécie que moyennement les jeux extrêmement scriptés. J'apprécie les jeux relativement "plastiques" auxquels je peux donner la forme que je veux, et si possible surprendre les joueurs en les amenant sur un terrain qu'ils n'attendaient pas.
Et avant tout j'aime la diversité, je trouve ça génial d'avoir des jeux à settings très détaillés et d'autres très flous, pleins de systèmes de jeux différents, de genres différents, etc. Je trouve que c'est une richesse dingue dont on profite tous.
Après, pour revenir à Exil, il y a quand même quelques pistes d'ambiances, campagnes, styles de jeux qui sont suggérées dans la partie background. Enfin moi je l'avais perçu comme tel.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mer. oct. 24, 2018 10:58 am
par bolgenstein
A propos d'Exil : l'univers est volontairement fouillé mais a une étonnante plasticité (du moins je l'ai ressenti comme tel) ce qui fait qu'on peut effectivement jouer beaucoup de choses. Il ne faut pas hésiter à réduire le champ d'action des joueurs via des outils comme ce que propose FATE pour la création de cadre ou en posant dès le départ le cadre de la campagne.
Des idées ont déjà été citées mais on peut y ajouter celles-ci :
- Les PJ sont des agents de PANDORE du quartier des Passantes et doivent policer le quartier sur fond de lutte des classes.
- Les PJ sont des agents de SURETE chargés de s'occuper de tout ce qui est lié aux Anciens.
- Les PJ, hypersensibles, ont formé un club autour de l'un d'eux, agent d'ADMINISTRATION chargé des Objets Trouvés, et cherchent à retrouver les propriétaires des objets non réclamés qui attirent leur attention (une main en bois, un fureuil, un journal intime, ...)
- Les PJ sont des membres de la pègre, des petites frappes ou des caïds chargés d'un territoire.
- Les PJ font partie d'OPERATION une sous section secrète de SURETE, mais se rendent compte qu'il s'agit en réalité d'une organisation criminelle, que vont-ils faire ? (oui, celle-ci je l'ai piquée à Abrams :-) )
- etc.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mer. oct. 24, 2018 12:52 pm
par Solaris
Je vais clairement attendre la v2 pour Exil.
Mais merci pour vos retours

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. oct. 28, 2018 10:36 am
par Le Grümph
My two cents comme co-auteur du premier volume d'Exil : on était en 2003 quand on a monté le collectif et le jeu existait déjà depuis 2000 sous une forme amateur. La réflexion sur les angles de jeu a commencé à apparaître dans les discussions seulement quelques mois avant la sortie en 2005 alors que le jeu était en finition. C'était notre premier bouquin et on manquait à la fois d'expérience et d'outils théoriques comme on peut avoir 15 ans plus tard. On écrivait des jeux en suivant le modèle d'excellence de l'époque, à savoir Multisim (Agone, Dark Earth, Nephilim). Donc système neutre, monde fouillé, quelques scénarios et démerdez-vous...
Ceci étant, la V1 d'Exil offre, AMHA, tout ce qu'il faut pour qu'un MJ de 2018, avec ces outils théoriques (orientation de campagne, focus, etc.), puisse faire sa cuisine sans aucun effort (dès lors qu'il lit le BG). C'est assez facile de choisir un truc qui attire l'oeil et de partir de là pour construire quelque chose (y compris en choisissant un système de jeu adapté à la proposition). C'est, fondamentalement, ce que va faire Manu en reconcentrant la V2 sur les éléments qui lui parlent le plus. Si je devais écrire une V2 moi-même, elle serait sans doute très différente parce que ce sont d'autres choses qui me parlent et m'intéressent.
Du coup, l'intérêt de la V1 c'est justement de vous proposer un très très large panel de possibilités, une offre pléthorique d'approches diverses. Il faut, effectivement, vouloir faire des choix. C'est pas du clef-en-main façon XII singes (qui est, pour le coup, l'exemple parfait de la manière de gérer des jeux orientés et carrés - grosse réussite). C'est un jeu d'une autre époque sans doute, mais qui conserve quelques contemporanéités intéressantes...