[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Hojyn »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 03, 2023 3:52 pm Merci beaucoup pour ce retour complet sur l'ensemble de la gamme, ça fait vraiment super plaisir :wub:

Bah merci à toi surtout pour tes créations et pour ta disponibilité sur le forum. Et comme j'ai cru comprendre que c'était important, j'ai claqué ma note 5 étoiles pour tous les livres CdO sur Lulu ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Salutations !

Pax Erinyon est fiché sur le GROG !

Merci aux matelots pour le boulot effectué :bierre:

Je vais me permettre de le répéter pour la millième fois (mes excuses aux habitués) : Chibi est un label indépendant dont les jeux ne sont pas dispos en boutiques. Moralité, notre visibilité sur le moyen-long terme c'est grâce aux critiques du GROG, aux étoiles sur Lulu et au bouche-a-oreille IRL que nous pouvons la construire.

Bref, nous dépendons entièrement de vous.

Donc, si vous avez aimé un ouvrage de la gamme CdO et que que vous avez 20 minutes devant vous pour l'écrire, surtout n'hésitez pas à le faire.
C'est le plus grand service que vous puissiez nous rendre après l'achat du bouquin lui même.

Merci d'avance. :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Hojyn »

Hop, mes premiers retours après deux parties !

Première partie avec le scénario "Krongar et les plaines de la mort" de Barbarians of Lemuria et les prétirés CdO disponibles sur le Terrier du Grümph (rabaissés au niveau 1 pour l'occasion) : premier test concluant ! J'avais choisi le scénar pour sa simplicité et sa longueur (ou plutôt sa brieveté), l'idée étant de découvrir CdO en une session de 2-3h max. La partie m'a permis de confirmer tout le bien que j'avais pensé du système à la lecture : c'est simple mais assez solide pour interpréter toutes les élucubrations de mes joueurs. En plus, la création d'un PNJ à la volée est top (faudrait vraiment envisager d'inclure le diagramme de Nolendur dans une future édition révisée, il est super pratique).

Deuxième partie, évidemment j'ai bidouillé des trucs (j'y reviens dessous) et j'ai surtout demandé une création de perso : après un petit moment de flottement, mes joueurs étant un peu décontenancés (l'habitude du travail prémâché avec des choix à faire dans une liste préétablie), j'ai finalement opté pour un tour de table individuel en enchaînant les questions : "tu veux plutôt un combattant ou un filou ?" "ton combattant, plutôt Conan en slip ou plutôt preux chevalier en armure ?" etc. Ils ont fini par capter la souplesse offerte par les aspects et ça s'est finalement bien passé. Côté scénario, j'avais suivi les recommandations d'Islayre en choisissant "Wolves of Welton", qui est effectivement un chouette scénario pour un one-shot (ou pour de l'initiation, ou même un début de campagne). Et heureusement que sa trame est simple, car j'avais oublié mes notes ! :D Encore une fois, CdO s'est avéré aussi léger que souple et agréable à utiliser : le système sait se faire oublier mais il s'adapte à tout et il est bien présent dans les moments chauds, c'est cool. Et les dés d'aspect, c'est quand même un vrai coup de génie, faut dire ce qui est !

Pour mes bidouilles (qu'Islayre d'Argolh, dans sa grande mansuétude, me pardonne !  :ange: ), voici une petite liste.

-- Au rayon des modifications mineures, j'ai trifouillé les capacités spéciales :

**** "Brute" qui donne un avantage aux dégâts sur la première attaque
**** "Double illusoire" qui peut servir plusieurs fois selon la puissance de la bestiole et peut aussi représenter une créature insaisissable ou immatérielle
**** "Peur" qui impose un jet à 13/16/19 en début de combat et oblige à passer le premier tour en cas d'échec
**** "Horde" qui permet aux petites créatures de troquer leurs attaques contre une seule attaque de valeur (attaque + nombre de créatures) infligeant (dé de dégâts + nombre de créatures) en cas de réussite

**** Après notre deuxième partie où j'ai pu constater qu'un mec en armure lourde est quasiment intouchable par des péons à 1 ou 2 DV (et dur à toucher même pour les plus gros streums), je vais suivre les conseils d'Islayre lus je ne sais plus où et je vais interdire l'armure lourde à la création. J'en ai fait un don réservé aux PJ de niveau 4, ça m'évitera d'être obliger de sortir l'artillerie lourde dès le niveau 1. C'est pas déconnant de toute façon que des gueux de niveau 1 n'aient pas les moyens d'acheter une armure de plates (mon joueur qui joue systématiquement un prêtre-inquisiteur de Sigmar sous une forme ou sous une autre dans tous les jeux sera déçu, mais ça lui apprendra le sens de la vie !).

-- Au rayon des modifications majeures :

**** J'ai renommé "puissance" le "niveau/2" et j'applique la puissance comme bonus aux jets standard plutôt que le niveau. J'ai conscience que c'est sans doute une hérésie en termes d'équilibrage à plus haut niveau, mais au niveau 1 ça ne change rien et j'en ai un peu marre des campagnes

**** J'ai donné deux niveaux à chaque don, un niveau de base et un niveau expert (qu'on peut choisir à partir du niveau 4) pour donner un peu plus de profondeur sans multiplier les dons.

**** J'ai mixé l'idée du "second souffle" de Coeurs Vaillants et le don "Fureur guerrière" de Frères d'arme pour en faire une mécanique générale : quand un PJ tombe à 0PV, il peut faire "profil bas" jusqu'à la fin du combat ou "défier la mort" (c'est le don "fureur guerrière" pour tout le monde) ; à la fin d'un combat, tout PJ ayant atteint 0PV est "sonné" jusqu'au prochain repos long et s'il est "sonné" une deuxième fois > tableau des séquelles : 1-2 dé de vie dégradé d'un cran pendant 1d6 repos / 3-4 DV dégradé définitivement / 5-6 mort

**** J'ai encore pioché dans Coeurs Vaillants pour adapter son système de voyage, que j'aime bien mais que je trouve un peu "pété" à ma table car trop généreux et qu'ils se retrouvent presque toujours pépères à chaque repos avec la petite "coche d'XP" en prime. Pour CdO, je demande un jet de voyage (standard) en action de groupe : zéro réussite = 1d4+niveau PV et 1 dé d'aspect / 1+ réussite = repos long partiel (on relance tous les DV, mais dégradés d'un cran) // réussite d'au moins la moitié des PJ = repos normal et tout le monde perd l'état "sonné".

**** J'ai grosse-modo transformé le Runelame en don, je trouve ça plus "élégant" et plus simple. Et bien sûr, j'ai étoffé la liste des sorts pour en sélectionner une petite trentaine répartie sur trois niveaux (en piochant notamment dans les modules CdO, mais pas que). J'ai essayé de couvrir tout le champ des possibles (invisibilité, télékinésie, vol, illusion, charme-personne, nécromancie, invocation, etc.) en limitant les sorts de soins et de dégâts au strict minimum.


Voilà, je suis passé à confesse et je me sens déjà mieux, j'espère que je m'en tirerai avec quelques prières du soir comme pénitence. :twisted:  En tout cas, un grand merci pour ce super jeu, by the book ou bricolé à mort il m'envoie du rêve !

EDIT : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai un gros "42 the meaning of life" sous mon avatar ??? 8O 8)7
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Qui Revient de Loin »

pour le 42, c'est un des easter eggs du forum ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Hojyn a écrit : dim. nov. 12, 2023 10:20 pm Hop, mes premiers retours après deux parties !
(...)
Voilà, je suis passé à confesse et je me sens déjà mieux, j'espère que je m'en tirerai avec quelques prières du soir comme pénitence. :twisted:  En tout cas, un grand merci pour ce super jeu, by the book ou bricolé à mort il m'envoie du rêve !

:wub: :bierre: :yes: :rock :pri :smoke

Tholgren a écrit : lun. nov. 20, 2023 3:12 pm CODE DE REDUC SUR LULU LE PLUS IMPORTANT DE L'ANNEE ! Profitez de 30% de réduction sur l'impression à la demande avec le code promo EXCLUSIVE30. Il est valable jusqu'au 23 novembre. A utiliser pour toute la collection CHIBI bien sûr, le catalogue est là : http://legrumph.org/Chibi/Catalogue/public/ (tiens, je ne vois pas PAX ERYNION, le lien ici et Ѝ ) mais aussi pour DOMINION de Khelren ou TRUCS TROP BIZARRES d'Olivier Legrand et j'en passe...

30% je ne savais même pas que Lulu proposait de temps en temps cette ampleur de réduction (je pensais que c'était 20% max 1-2 fois par an) alors franchement foncez.

J'ajouterai complètement sans vergogne que le livre de base de CdO est à un cheveu* d'atteindre une milestone particulièrement importante pour moi donc vraiment, si vous voulez en reprendre un pour offrir, n'hésitez pas :mrgreen:


*oui, quoi ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 21, 2023 9:55 am
J'ajouterai complètement sans vergogne que le livre de base de CdO est à un cheveu* d'atteindre une milestone particulièrement importante pour moi donc vraiment, si vous voulez en reprendre un pour offrir, n'hésitez pas :mrgreen:


*oui, quoi ?

En effet, on voit que CdO est à 981 exemplaires vendus (ebook + papier) sur Calculu Chibi (Terrier du Grümph) dans 19 ventes, il passe à 1000 !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10406
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

Avec la grosse promo de 30%, Philibert va probablement refaire le plein, ça va vite monter.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4328
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Sama64 »

Allez, avec la promo LULU, Pax Erinyon et Sous l'Ombre du Mont Yimsha dans la besace (que je ferai jouer avec un autre système que CdO, mais les modules m'ont l'air plutôt adaptables à pleins de jeu)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : mer. nov. 22, 2023 1:58 pm Allez, avec la promo LULU, Pax Erinyon et Sous l'Ombre du Mont Yimsha dans la besace (que je ferai jouer avec un autre système que CdO, mais les modules m'ont l'air plutôt adaptables à pleins de jeu)

Cool, merci voisin :bierre:

Je te confirme qu'un des points clés de la mise en forme des modules CdO c'est le choix d'un très faible volume de données chiffrées, de manière à ce que l'achat soit le plus rentable possible pour les meujeus qui n'utilisent pas le moteur d'origine.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Sama64 a écrit : mer. nov. 22, 2023 1:58 pm Allez, avec la promo LULU, Pax Erinyon et Sous l'Ombre du Mont Yimsha dans la besace (que je ferai jouer avec un autre système que CdO, mais les modules m'ont l'air plutôt adaptables à pleins de jeu)

Clairement ! Si je n'utilisais pas déjà CdO, je masteriserais bien Yimsha sous DK system (mon système de cœur) et Pax sous du Basic System un peu âpre. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Hojyn »

Hop, un petit retour de partie doublé de plusieurs questions pour notre @Islayre d'Argolh national !

Après deux séances en one-shot pour cause d'absence prolongée de deux joueurs, nous avons pu reprendre notre campagne "Ogres de Gel". Étant tombé sous le charme de Coureurs d'orages, j'ai profité du hiatus pour faire passer les PJ de mes joueurs de Cœurs Vaillants à CdO (pas forcément évident, mais j'ai réussi à plus ou moins recréer leurs équivalents au niveau 4). J'ai également bien apprécié CV, mais je commence à revenir un peu sur les systèmes en pur "roll over" ou "roll under", car au bout d'un moment les PJ ne ratent quasiment plus rien dans leurs domaines de spécialité (j'avais déjà eu le même ressenti avec Fléaux!, lui aussi excellent au demeurant). On dira que ça évite de lancer les dés ou que ça oblige le MJ a trouver des angles d'approche originaux pour les jets, mais ça coupe un peu la tension parfois et pour CV, ça flinguait même le système de campement : avec 2 PJ (sur 5) très doués en Esprit et un autre plutôt correct, le seul moment de tension sur les campements est venu d'un triple échec critique sur un même jet.

Bref, CdO, donc ! Déjà, les joueurs ont bien capté l'intérêt des points d'aspect : l'un d'entre eux s'est montré un peu timoré au début, en voulant les économiser, mais au final tout le monde a bien compris que booster les dégâts, c'est quand même super cool. Ils commencent aussi à apprécier toute l'importance des aspects et à trouver ça sympa, alors qu'à la base ça les avait un peu laissé de marbre.

Côté MJ, franchement c'est un vrai bonheur ! Il n'y a quasiment aucune règle à retenir (et donc moins de risques d'en oublier !), même en plein combat, le système est super souple (le "jet standard" pourrait d'ailleurs être renommé "jet universel" tellement il fait le café) et créer ou ajuster la puissance d'un monstre à la volée prend littéralement 30 secondes.

Après toutes ces louanges, voici tout de même quelques remarques et quelques points sur lesquels je m'interroge :

- le don "Combat à deux armes" m'a semblé légèrement faiblard (et même s'il n'a rien dit, j'ai bien vu que le joueur a qui je l'avais donné pensait la même chose) : en gros, on lance 1d8 et 1d4 et on conserve le meilleur résultat, c'est bien ça ? C'est une sorte de mini-avantage, j'imagine qu'il y a un bonus statistique aux dégâts mais ça doit être vraiment mineur, non ? Ne vaut-il pas mieux prendre une seule arme et "Arme de prédilection" pour passer à d10 en dégâts ? Dans notre partie, à aucun moment le d8 n'a été inférieur au d4 et le don n'a donc jamais servi. Il n'y aurait pas un truc à faire pour booster un peu ce don ?

- le niveau de l'opposition : y a-t-il une formule plus ou moins fiable pour obtenir une baston équilibrée ? Combien de DV par PJ par niveau ? Sachant que contrairement à D&D, les PJ ne seront pas bardés d'armes magiques et de sorts abusés, même à haut niveau, ça doit être à peu près faisable, non ? Dans notre partie de dimanche, il n'y a eu qu'un gros combat opposant mes 5 PJ de niveau 4 à 5 bestioles DV4 + deux "mini-boss" DV6 ; sachant que mes PJ avaient des alliés de circonstance qui ont occupé une partie des ennemis pendant 2-3 tours et que, malgré cela, l'un d'entre eux a fini a 0PV et deux autres en très mauvais état, je pense que sans les alliés le TPK était au bout du chemin. J'aime les combats tendus (et celui-ci l'était), mais si je peux éviter de tuer mes PJ par maladresse ce serait bien. :D

- l'avantage : la philosophie de CdO, c'est "Toute suggestion ou description du joueur particulièrement intelligente ou réellement génératrice d’ambiance doit être récompensée par l’avantage sur le jet correspondant." Je l'ai bien expliqué à mes joueurs et... seul l'un d'entre eux l'a bien intégré. À le voir chercher (et obtenir) l'avantage à chaque tour, je me disais que les autres allaient l'imiter... mais non, ils se contentaient de dire "je tape". C'est un pli à prendre, sans doute. Mais là n'est pas ma question. J'ai été (volontairement, pour encourager) généreux dans l'attribution de l'avantage, mais CdO a-t-il été conçu pour cela ? Par exemple, j'ai donné l'avantage à mon joueur quand il s'est "élancé en prenant appui sur une souche pour sauter et décocher une flèche en l'air avec un meilleur angle pour toucher l'araignée géante, Legolas-style" ; de même quand il a "sauté sur le dos de l'araignée pour lui planter son épée dans la tête". C'est OK ou bien c'est un peu trop facile ? Perso je trouve ça sympa car ça oblige un peu les joueurs à être descriptifs (enfin, certains joueurs, d'autres s'en cognent apparemment :D).

- élever les enjeux : toujours avec le même joueur imaginatif, quand il a voulu "glisser sous l'araignée pour lui ouvrir le bide", je lui ai proposé un avantage pour toucher mais un risque de dégâts en cas d'échec. En relisant la règle, l'esprit c'est plutôt de donner "un effet supplémentaire profitable au joueur si celui-ci réussit son jet", donc c'était plutôt un avantage aux dégâts que j'aurais dû donner, non ? Sachant que comme la description était cool, ça méritait peut-être quand même un avantage pour toucher ??? Et sinon, quels autres effets bénéfiques et risques sont-ils envisageables ? J'ai bien conscience que le livre de règles vise à la concision maximale, mais dans l'optique d'une V1.5 ce serait super de rajouter quelques petits exemples pour les concepts un peu plus "abstraits" que sont l'avantage et les risques/bénéfices.

---

Pour finir, une dernière question (déjà posée dans le fil "Rétroclônes" mais sans succès) sans rapport avec ma partie mais en vue de faire joueur l'un des modules à mes joueurs : pour faire jouer un hexcrawl, j'imagine qu'on file une carte aux joueurs... mais à quel point doit-elle être expurgée de ses informations ? Dans l'idéal, c'est une carte totalement vierge ? Indiquant les particularités géographiques évidentes (forêt, bois, ville, etc.) ?

Voili voilou, vivement ma prochaine session en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 21, 2023 9:55 am J'ajouterai complètement sans vergogne que le livre de base de CdO est à un cheveu* d'atteindre une milestone particulièrement importante pour moi donc vraiment, si vous voulez en reprendre un pour offrir, n'hésitez pas :mrgreen:
Et vous n'avez pas hésité :wub:

Nous avons donc dépassé (597 exemplaires papier + 406 Ebooks = 1 003) le seuil fatidique des 1 000 exemplaires vendus du livre de base de Coureurs d'Orages depuis sa publication sur le label Chibi, en octobre 2017.

1 000 exemplaires, a l'échelle du monde moderne, c'est trois fois rien. Mais a l'échelle de notre micro-loisir c'est ce qu'on appelle un succès pour un jeu sortie en boutique.

Sachant que CdO...
N'est jamais sorti en boutique !

Donc 1 000 exemplaires vendus pour un jeu disponible exclusivement en ligne c'est un formidable accomplissement, le quatrième du genre pour le label CHIBI après Dragon de poche 2, Nanochrome 2 et la Lune & 12 Lotus.

Je tiens à remercier particulièrement le Boss Chibi, LG himself, la seule autre personne a avoir bossé sur toute la gamme (que ce soit comme illustrateur, maquettiste ou auteur).

Un grand merci aussi à @Mildendo (auteur principal sur Pour une poignée de sapèques et Sous l'ombre du mont Yimsha), @Blakkrall (le relecteur officiel de la team Chibi) et @Dref (il sait pourquoi ;) )

Casus No c'est le foyer de CdO : c'est l'endroit ou j'ai discuté du jeu depuis la sortie de sa version alpha.
Alors du fond du cœur, amis forumistes, si vous faites partie des gens qui ont acheté le jeu, qui l'ont critiqué, qui y ont joué, qui en ont parlé a leurs potes, qui ont fait des parties d’initiation avec : je vous lève a mon tour mille fois mon verre :bierre: :bierre: :bierre:

La gamme CdO c'est maintenant 5 bouquins (un livre de base et 4 modules).
A l'origine j'avais de plus grandes ambitions mais je me suis bien (bien) heurté au monde réel.
Et, sans fausse modestie, je pense si nous n'avons pas tenu le rythme de sortie envisagé au départ, nous n'avons rien lâché sur la qualité.

Il n'y a pas un bouquin dont je ne sois pas fier.
Donc une dernière fois merci à tous.
Ça n'a pas été facile mais le bilan a de la gueule. :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Hojyn a écrit : mar. nov. 28, 2023 1:47 pm Hop, un petit retour de partie doublé de plusieurs questions pour notre @Islayre d'Argolh national !

On s'est croisés sur le sujet (nous avons du taper nos messages en même temps) donc là je n'ai plus vraiment le temps de te répondre mais j'essaie de revenir dans le coin rapidement :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12451
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Hojyn a écrit : mar. nov. 28, 2023 1:47 pm - le don "Combat à deux armes" m'a semblé légèrement faiblard (et même s'il n'a rien dit, j'ai bien vu que le joueur a qui je l'avais donné pensait la même chose) : en gros, on lance 1d8 et 1d4 et on conserve le meilleur résultat, c'est bien ça ? C'est une sorte de mini-avantage, j'imagine qu'il y a un bonus statistique aux dégâts mais ça doit être vraiment mineur, non ? Ne vaut-il pas mieux prendre une seule arme et "Arme de prédilection" pour passer à d10 en dégâts ? Dans notre partie, à aucun moment le d8 n'a été inférieur au d4 et le don n'a donc jamais servi. Il n'y aurait pas un truc à faire pour booster un peu ce don ?

Le don n'a pas besoin de boost mais il faut avoir deux trucs en tête :

- Au contact il se cumule avec arme de prédilection (contact), afin d'obtenir une combinaison d10/d6-garde-le-meilleur beaucoup plus intéressante. Mais effectivement si on doit choisir entre les deux dons il est statistiquement plus rentable de prendre arme de prédilection (contact). Autrement dit il faut prendre arme de prédilection (contact) d'abord et combat a deux armes ensuite pour faire son build de "joueur de lames".
- il fonctionne aussi a distance et permet, par exemple, de lancer deux dagues pour un avantage sur d4/d4. C'est mineur mais ça vaut le coup d'être mentionné


Hojyn a écrit : mar. nov. 28, 2023 1:47 pm- le niveau de l'opposition : y a-t-il une formule plus ou moins fiable pour obtenir une baston équilibrée ? Combien de DV par PJ par niveau ? Sachant que contrairement à D&D, les PJ ne seront pas bardés d'armes magiques et de sorts abusés, même à haut niveau, ça doit être à peu près faisable, non ? Dans notre partie de dimanche, il n'y a eu qu'un gros combat opposant mes 5 PJ de niveau 4 à 5 bestioles DV4 + deux "mini-boss" DV6 ; sachant que mes PJ avaient des alliés de circonstance qui ont occupé une partie des ennemis pendant 2-3 tours et que, malgré cela, l'un d'entre eux a fini a 0PV et deux autres en très mauvais état, je pense que sans les alliés le TPK était au bout du chemin. J'aime les combats tendus (et celui-ci l'était), mais si je peux éviter de tuer mes PJ par maladresse ce serait bien. :D

Non il n'y en a pas.
La seule chose que je peux te dire, du point de vue game design, c'est que j'ai étalonné le bestiaire de manière a ce que le dragon a 10DV soit un adversaire solide pour 4 PJ de niveau 6. Tout le reste de la construction du bestiaire découle de ce premice (qui ne prends pas en compte les parchemins possibles du coté des joueurs ni les dés de vilenie / points de menace possible du coté du streum).

CdO a été écrit avec une philosophie OSR en tête et donc le création de mondes "en dur". Le dragon a 10 DV quelque soit le niveau des PJ, la bande d'Ulrich le Noir compte 15 brigands, dont deux d'élite, quelque soit le niveau des PJ.
C'est ensuite aux joueurs de s'adapter en temps réel, y compris par le biais d'une fuite éperdue.

Hojyn a écrit : mar. nov. 28, 2023 1:47 pm- l'avantage : la philosophie de CdO, c'est "Toute suggestion ou description du joueur particulièrement intelligente ou réellement génératrice d’ambiance doit être récompensée par l’avantage sur le jet correspondant." Je l'ai bien expliqué à mes joueurs et... seul l'un d'entre eux l'a bien intégré. À le voir chercher (et obtenir) l'avantage à chaque tour, je me disais que les autres allaient l'imiter... mais non, ils se contentaient de dire "je tape". C'est un pli à prendre, sans doute. Mais là n'est pas ma question. J'ai été (volontairement, pour encourager) généreux dans l'attribution de l'avantage, mais CdO a-t-il été conçu pour cela ? Par exemple, j'ai donné l'avantage à mon joueur quand il s'est "élancé en prenant appui sur une souche pour sauter et décocher une flèche en l'air avec un meilleur angle pour toucher l'araignée géante, Legolas-style" ; de même quand il a "sauté sur le dos de l'araignée pour lui planter son épée dans la tête". C'est OK ou bien c'est un peu trop facile ? Perso je trouve ça sympa car ça oblige un peu les joueurs à être descriptifs (enfin, certains joueurs, d'autres s'en cognent apparemment :D).

Là il faut vraiment que tu te fasses confiance, c'est un arbitrage au feeling (note ma signature ;) ).
Moi par exemple, j'aurais typiquement donné l'avantage sur la première description et élevé les enjeux sur la deuxième.
L'important c'est que la scène ait de la gueule, que ta table s'éclate (toi compris) et que ton joueur qui se sort les doigts du... paquet de chips soit récompensé.

Hojyn a écrit : mar. nov. 28, 2023 1:47 pm- élever les enjeux : toujours avec le même joueur imaginatif, quand il a voulu "glisser sous l'araignée pour lui ouvrir le bide", je lui ai proposé un avantage pour toucher mais un risque de dégâts en cas d'échec. En relisant la règle, l'esprit c'est plutôt de donner "un effet supplémentaire profitable au joueur si celui-ci réussit son jet", donc c'était plutôt un avantage aux dégâts que j'aurais dû donner, non ? Sachant que comme la description était cool, ça méritait peut-être quand même un avantage pour toucher ??? Et sinon, quels autres effets bénéfiques et risques sont-ils envisageables ? J'ai bien conscience que le livre de règles vise à la concision maximale, mais dans l'optique d'une V1.5 ce serait super de rajouter quelques petits exemples pour les concepts un peu plus "abstraits" que sont l'avantage et les risques/bénéfices.

Effectivement tu aurais du proposer un avantage aux dégâts. Tu aurais aussi pu filer un avantage a l'attaque au prochain PJ (l'araignée est rendue plus vulnérable par la blessure qu'elle vient de recevoir), l'immobiliser pour un tour si la scène de combat joue beaucoup sur le mouvement (baston dans sa toile ou en haut des arbres d'une forêt que nous qualifierons pudiquement de noire) ou galvaniser les autres personnages par la vision de la pure classe de cette manœuvre trop stylée (tout les autres PJ récupèrent 1 PV).

Encore une fois, l'important c'est d'improviser en écoutant son bide, c'est ça rulings not rules.

Hojyn a écrit : mar. nov. 28, 2023 1:47 pmPour finir, une dernière question (déjà posée dans le fil "Rétroclônes" mais sans succès) sans rapport avec ma partie mais en vue de faire joueur l'un des modules à mes joueurs : pour faire jouer un hexcrawl, j'imagine qu'on file une carte aux joueurs... mais à quel point doit-elle être expurgée de ses informations ? Dans l'idéal, c'est une carte totalement vierge ? Indiquant les particularités géographiques évidentes (forêt, bois, ville, etc.) ?

Je ne pense pas qu'il y ait de règles, j'ai déjà fait les deux en fait (avec/sans carte).

Le Val des Corbeaux a été playtesté sans aucune carte mais j'ai fait jouer ma dernière campagne D&D (dont le CR complet est lisible en ces lieux) avec une carte complète...

Je n'utilise que très peu de handouts (supports visuels X ou Y favorisant l'immersion) donc je ne suis pas certain d'être le meilleur interlocuteur possible sur ce sujet :oops:

En tout cas merci beaucoup pour tes longs et complets retours, c'est super cool :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Hojyn »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 28, 2023 3:12 pm
Hojyn a écrit : mar. nov. 28, 2023 1:47 pm  

En tout cas merci beaucoup pour tes longs et complets retours, c'est super cool :bierre:

Et merci à toi pour ta disponibilité sur ce forum et pour tes réponses rapides et détaillées ! :bravo:
Répondre