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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : ven. sept. 27, 2024 5:46 pm
par Mugen
DocDandy a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 8:51 am
Pour moi les compétences c'est déjà là avec les capacités de la classe de voleur.
sinon, à mon avis, le vrai décalage entre la fibre OSR et D&D c'est AD&D 2.5. Jusque là on avait encore une forme de simplicité (même si bon AD&D 2...

) qui a complètement explosé avec Talents et pouvoirs, combats et tactiques etc. On a basculé dans le minimaxage à 1000% et le schisme vient de là.
Avec AD&D, la simplicité était essentiellement dûe au fait que tout le monde en ignorait la plupart des règles.
Le DMG 1e édition, c'est une sacrée somme, tout de même. Et dans le lot, il y a des horreurs...
Edit : j'ai été interrompu sans pouvoir finir ma phrase. Or donc, au niveau des horreurs d'AD&D1, il y a :
-le combat à mains nues ;
-le combat psychique (et les psis en général) ;
-la table d'ajustement des jets d'attaque en fonction de l'arme et de la CA.
Autant de règles généralement ignorées.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : sam. sept. 28, 2024 12:01 pm
par Belphégor
Après avoir achevé mon mini-setting nommé "Léviathan", j'étais sur le point de partir sur un autre projet de 6+ mois pour faire ma campagne de pirates méditerranéens, mais je constate que
quelqu'un à eu l'idée avant moi et que je vais pouvoir m'épargner cette peine !
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : sam. sept. 28, 2024 3:24 pm
par Ganelon
Avec AD&D, la simplicité était essentiellement dûe au fait que tout le monde en ignorait la plupart des règles.
Meilleure contribution internet d'hier.
Après avoir achevé mon mini-setting nommé "Léviathan", j'étais sur le point de partir sur un autre projet de 6+ mois pour faire ma campagne de pirates méditerranéens, mais je constate que
quelqu'un à eu l'idée avant moi et que je vais pouvoir m'épargner cette peine !
Ça fait très envie...
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : sam. sept. 28, 2024 9:36 pm
par Papyrolf
Mugen a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 5:46 pm
DocDandy a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 8:51 am
Avec AD&D, la simplicité était essentiellement dûe au fait que tout le monde en ignorait la plupart des règles.
Le DMG 1e édition, c'est une sacrée somme, tout de même. Et dans le lot, il y a des horreurs...
Edit : j'ai été interrompu sans pouvoir finir ma phrase. Or donc, au niveau des horreurs d'AD&D1, il y a :
-le combat à mains nues ;
-le combat psychique (et les psis en général) ;
-la table d'ajustement des jets d'attaque en fonction de l'arme et de la CA.
Autant de règles généralement ignorées.
Cette dernière était dans le Player HB, qui a été écrit avant le DMG et qui présente des règles (ou du moins exemple) de combat, qui ne sont pas complètement compatible avec le DMG. DMG qui d'ailleurs en fin de chapitre sur le combat, présente un exemple qui lui aussi n'est pas représentatif des règles présentées juste avant (elles mêmes un peu confuses ...).
Il en va de même avec le MM, premier sorti du triptyque, qui fait encore référence a des règles d'OD&D, plutôt qu'a celles d'AD&D. L'exemple le plus flagrant étant la CA de base à 9 au lieu de 10.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. oct. 29, 2024 11:13 am
par Belphégor
J'aurais une question pour les doctorants en archéorolisme. Comme vous le savez, la classe du voleur à été introduite avec le supplément Greyhawk de OD&D, une rumeur dit qu'elle aurait été implémentée dans le jeu sans avoir été playtesté au préalable, du coup est-ce que c'est vrai ?
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mar. oct. 29, 2024 11:26 am
par Orlov
Belphégor a écrit : ↑mar. oct. 29, 2024 11:13 am
J'aurais une question pour les doctorants en archéorolisme. Comme vous le savez, la classe du voleur à été introduite avec le supplément Greyhawk de OD&D, une rumeur dit qu'elle aurait été implémentée dans le jeu sans avoir été playtesté au préalable, du coup est-ce que c'est vrai ?
Elle a été testée au moins par le groupe auquel Gygax l'a piquée.
Plus de détails dans le
numéro 9 d'un fanzine wargame local de 197X.
Sinon, comment dire... La méthode on playteste et on publie n'était en effet pas vraiment entrée dans les moeurs des géants sur les traces desquels nous marchons si gaiement.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. oct. 30, 2024 9:20 am
par Kobayashi
Le seconde édition de Cairn est disponible gratuitement sur itch.io.
Le guide du joueur
Le guide du gardien
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. oct. 30, 2024 10:18 am
par Fr33man
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. oct. 30, 2024 10:35 am
par Orlov
Pareil que
@Fr33man merci tonton Koba !
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. oct. 30, 2024 10:38 am
par Nobboc theHalfGreat
...et c'est vachement bien.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. oct. 30, 2024 11:24 am
par Emmuel
Franchement je trouve que c'est une bonne histoire ce Cairn. Rien que le mini site et ses options c'était super, les mini éditions physiques artisanles rendues possible aussi, et là un foulancement si réussi avec un drop gratuit sous license libre derrière, avec une vraie communauté de scénariste qui suit : belle nouvelle pour la pratique du jdr. Tout le monde y gagne.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : mer. oct. 30, 2024 11:35 am
par Kobayashi
Entre ça,
Into the Odd et
Liminal Horror il y a vraiment de quoi bricoler, c'est chouette, j'aime beaucoup ce système.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : ven. nov. 22, 2024 10:58 am
par kouplatête
J'ajoute ceci à la liste de Koba
https://shadowandfae.itch.io/shadow-and-fae-2e
Une merveille sur la base Cairn/ INto the odd pour jouer plus médiéval teinté de contes de fées que j'ai utilisé la semaine dernière avec une table de débutants. Un vrai régal avec tout ce qu'il faut en 40 pages , je me suis même fait un exemplaire POD tellement j'ai flashé dessus.
Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : ven. nov. 22, 2024 11:04 am
par Islayre d'Argolh
kouplatête a écrit : ↑ven. nov. 22, 2024 10:58 am
J'ajoute ceci à la liste de Koba
https://shadowandfae.itch.io/shadow-and-fae-2e
Une merveille sur la base Cairn/ INto the odd pour jouer plus médiéval teinté de contes de fées que j'ai utilisé la semaine dernière avec une table de débutants. Un vrai régal avec tout ce qu'il faut en 40 pages , je me suis même fait un exemplaire POD tellement j'ai flashé dessus.
Houuuu Je le note celui là, merci du tuyau

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Publié : ven. nov. 22, 2024 5:48 pm
par DocDandy
kouplatête a écrit : ↑ven. nov. 22, 2024 10:58 am
J'ajoute ceci à la liste de Koba
https://shadowandfae.itch.io/shadow-and-fae-2e
Une merveille sur la base Cairn/ INto the odd pour jouer plus médiéval teinté de contes de fées que j'ai utilisé la semaine dernière avec une table de débutants. Un vrai régal avec tout ce qu'il faut en 40 pages , je me suis même fait un exemplaire POD tellement j'ai flashé dessus.
Ah oui j'avais oublié d'en parler. Oui c''est très chouette et il y a vraiment beaucoup de classes cools et une chouette ambiance conte de fées.