Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Le Dodécaèdre

Message par Qui Revient de Loin »

Snorri a écrit : mar. août 20, 2024 10:31 am
J’en profite pour montrer un essai graphique pour la prochaine édition, avec quelques questions :

Image

L’objectif est de visualiser les lieux décrits, ceux qui contiennent des accroches d’aventures, sous une forme plus proche du pointcrawl que des hexagones - la question avait déjà été abordée ici et ça me semble plus adapté. Les frontières politiques sont plus claires.

1) Je suis à la recherche d’une alternative de nom pour Corrona (pour eviter les vannes à base de bière et de virus). Mais pas sûr que celle-ci convienne.

2) Faut-il relier les cercles pour indiquer les circulations ? Ce serait pratique, mais dans mes essais ça fait vite beaucoup de traits. Je peux envoyer un exemple prochainement.

1) chercher un synonyme de couronne en tant que signe de pouvoir (sceptre, trône, etc.) ou forme (cercle, ceinture, arc...), et le traduire en italien ?

2) je ne mettrais que s'il y a une voie de communication importante, vu l'échelle. par contre, je préciserai en TRÈS GROS que les cercles ne représentent pas forcément des lieux importants/connus mais des lieux à accroches de jeu. Comme tu utilises le langage symbolique des carets, j'avais inconsciemment fait le rapprochement cercles = lieux importants pour les gens de la fiction.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Snorri a écrit : mar. août 20, 2024 10:31 am 2) Faut-il relier les cercles pour indiquer les circulations ? Ce serait pratique, mais dans mes essais ça fait vite beaucoup de traits. Je peux envoyer un exemple prochainement.

Avec un trait fin, cela ne devrait pas trop surcharger, non ? Mais si tu as un exemple, ce sera plus facile pour en juger.
En tout cas, la carte est très jolie ! :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Tu oublies le groupe d'Eurodance pour Corrona. Franchement, garde le nom. J'ai joué une campagne de Greyhawk autour d'une ville qui s'appelait Kalbuth. Une fois que les vannes sont parties, les joueurs sont passés à autre chose.
Pour les routes, si ça surcharge la carte, je trouve que c'est inutile. En plus ça laisse de la liberté au MJ d'imaginer le type de liaisons.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

1. Corones ? :mrgreen:
Pourquoi pas Couronna ?

2. Oui. Mais avec différents types de traits selon le type de lien. Sinon deux cartes : une géographique et une fonctionnelle en pointcrawl.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
[ALT+R] Fred
Prêtre

Message par [ALT+R] Fred »

Pas de route : ça n'est pas une carte, c'est plutôt un schéma pour poser quelques lieux et repères.

Inutile de rajouter des routes entre des villes : on suppose qu'il y en a et ça suffit.

Quant au nom, je trouve que ça claque tel quel, pourquoi changer.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Snorri a écrit : mar. août 20, 2024 10:31 am
C’est bien la fonte 1550.

J’en profite pour montrer un essai graphique pour la prochaine édition, avec quelques questions :

L’objectif est de visualiser les lieux décrits, ceux qui contiennent des accroches d’aventures, sous une forme plus proche du pointcrawl que des hexagones - la question avait déjà été abordée ici et ça me semble plus adapté. Les frontières politiques sont plus claires.

1) Je suis à la recherche d’une alternative de nom pour Corrona (pour eviter les vannes à base de bière et de virus). Mais pas sûr que celle-ci convienne.

2) Faut-il relier les cercles pour indiquer les circulations ? Ce serait pratique, mais dans mes essais ça fait vite beaucoup de traits. Je peux envoyer un exemple prochainement.

Juste en passant, je trouve ça élégant. Personnellement, les voies de circulations ne me paraissent pas nécessaire sauf si ça prend sens dans le type de campagne (Militaire, économique)

Corrona, personnellement, ne me ferait pas grand chose ni a mon groupe. Nous ne sommes pas bière et, moins encore, mexicaine.
Plurima leges, pessima republica
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Merci pour vos retours !

@Qui Revient de Loin effectivement, le risque est important d'y voir les lieux importants de la fiction. C'est en partie pour cela que je donne des dénominations géographiques 'neutres', alors que dans la version précédente les clefs de l'hexmap indiquaient directement les dangers / monstres / etc. Du coup, la carte peut être montrée à la tablée, susciter l'intérêt pour des points sans leur révéler trop ce qui s'y passe. Par exemple, dans l'extrait plus haut, les mines de Blasco appartiennent à des kobolds. 

@Orlov Comme ça, je met un nom sur le morceau

Je garde donc Corrona, et je fais des essais sur les liaisons entre cercles, mais pour l'instant, c'est pas convaincant. 

Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juin 25, 2024 12:45 pm @Snorri au final, as-tu intégré dans le Dodécaèdre ta matière créée pour tes campagnes contemporaines (WoD, etc.), voire SF ? Et si, oui, comment tu t'y est pris, vu que le monde est d'ambiance medfan/renaissance ?

Oui, par plein de petites touches :

- Nombre de villes et de PNJ sont directement issus de ma campagne de Vampire, en particulier Parthenos, Zrujnovac, Gryffons,... parfois fusionnée avec une ville d’une campagne de D&D dans Mystara (Consiglio).

- Certaines bourgades mineures également. C'est pourquoi elles sont souvent décrites par le comportement de leur dirigeant-e.

- La thématique du Ba’al à Zamograd en provient également, mixée avec un bout de royaumes oubliés et de scenarios d’espionnage.

- Une partie de Gabales vient également d’une campagne systemless tirée des romans de Gaston Leroux, dans le Paris de la fin du 19e siècle.

- La Souris et sa compagnie commerciale viennent d’une campagne de La compagnie des glaces (jouée en BRP).

- Sur Tierce, outre D&D et Ryuutama, il y a un petit bout d’un scenario de Star-Wars. Et le tetraèdre de Tetra vient naturellement de Mega - même s’il est apparu dans dans un scénario de Conan d20.

- Le scénario Cendres & Neiges a d’abord été joué dans le Maine des années 1920, pour l’AdC, de même que Le secret de la dame aux serpents (en partie remixé avec un scénario systemless dans une station balnéaire du 19e siècle).

Je dois en oublier. En fait, c'est assez simple à transposer, quand on se concentre sur la trame plutôt que sur la technlogie.
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ah oui, j'y avais pas pensé  :oops:
C'est vrai que les intrigues sont intemporelles, de même que les motivations des PNJ.

James Bond XXe siècle avec Grand Méchant TM dans sa base secrète volcanique > espion vénitien avec Grand Sorcier TM dans son volcan.
Lutte de pouvoirs de vampires parisiens du XXIe siècle > Lutte de pouvoirs de nobles dans une ville du XVIIe
Rébellion à coup de blasters et vaisseaux bricolés contre un empire galactique > Révolte à coup d’arbalètes et palefrois contre un empire antique
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Oui, ça me rappelle un truc que j'avais lu il y a très longtemps : un article ou témoignage d'un MJ qui avait fait jouer l'épisode IV de Star Wars dans une campagne medfan, à l'insu de ses joueurs. Je ne me souviens pas de qui ni où ni avec quel jeu, mais je crois me souvenir que les joueurs n'avaient rien remarqué malgré les ficelles qui paraissaient énormes...
Bref, une trame ça se reprend et se maquille facilement !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mahar a écrit : dim. août 25, 2024 3:22 pm un article ou témoignage d'un MJ qui avait fait jouer l'épisode IV de Star Wars dans une campagne medfan, à l'insu de ses joueurs

Ben dans la mesure où SW c'est déjà plus ou moins du medfan dans l'espace, ça ne me surprend pas.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : lun. août 26, 2024 12:50 pm
Mahar a écrit : dim. août 25, 2024 3:22 pm un article ou témoignage d'un MJ qui avait fait jouer l'épisode IV de Star Wars dans une campagne medfan, à l'insu de ses joueurs

Ben dans la mesure où SW c'est déjà plus ou moins du medfan dans l'espace, ça ne me surprend pas.

Ca me fait toujours penser aux gens d'Elbakin, le site de référence de la Fantasy, qui classe star Wars en fantasy  :P
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Snorri a écrit : dim. août 25, 2024 10:32 am Je dois en oublier. En fait, c'est assez simple à transposer, quand on se concentre sur la trame plutôt que sur la technlogie.

Je plussoie, je l'ai fait tellement de fois ^^
Bon, sinon, de manière général je suis toujours le travail. J'aime bien l'unviers même si mon espérance de vie ne me permettra certainement pas de l'arpenter. A regret, je me consolerais avec les scenarios ^^
Plurima leges, pessima republica
DarkMatter
Zelateur

Message par DarkMatter »

Bonjour tout le monde,
Je sais que Maître Snorri travaille sur une nouvelle édition du Dodécaèdre mais est-ce que quelqu'un aurait sous le coude une carte de Tierce, complète avec hexagones, par hasard ?
J'ai essayé de la reconstituer à partir des morceaux qui se trouvent dans le livre mais j'ai l'impression qu'il en manque un bout : j'ai un gros trou au milieu de la carte  😅
Merci d'avance.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

DarkMatter a écrit : ven. nov. 22, 2024 5:02 pm Bonjour tout le monde,
Je sais que Maître Snorri travaille sur une nouvelle édition du Dodécaèdre mais est-ce que quelqu'un aurait sous le coude une carte de Tierce, complète avec hexagones, par hasard ?
J'ai essayé de la reconstituer à partir des morceaux qui se trouvent dans le livre mais j'ai l'impression qu'il en manque un bout : j'ai un gros trou au milieu de la carte  😅
Merci d'avance.
Voilà !  :ange:

https://hobg.fr/wp-content/uploads/2024/11/Tierce_.png
Répondre