Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par cdang »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. mai 06, 2026 12:27 am Disons que la société actuelle ne tourne pas vraiment autour de la culture...
Ni de l'automobile, ni de la métallurgie, ni de [insérer ici le dernier PSE en date].

Je crois qu'il y avait peu d'artistes professionnels dans les Gilets Jaunes.

Bon, sans tomber dans l'actu, le discours d'Anne Bouvier aux Molières hier soir :
  • le revenu mensuel moyen d'un artiste dans le spectacle vivant est de 590 EUR par mois ;
  • en 2024, le secteur culturel a généré plus de 100 milliards de chiffre d'affaire, plus de 43 milliards de valeur ajoutée à l'économie française ;
  • c'est 1 million d'emplois, trois fois plus que l'automobile.
Les artistes que je connais autour de moi, et j'en connais quelques un·es, arrivent à vivre très correctement, juste iels ene roulent pas en Audi et ne vont pas en vacances à l'autre bout du monde dans un hôtel all inclusive.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le spectacle vivant ce n'est pas les acteurs.
Les acteurs ne sont pas tous dans le spectacle vivant et tout les rracailleurs du spectacle vivant ne sont pas des acteurs.

Et de plus le revenu moyen sur une catégorie aussi grande est peu pertinent.
Il vaut mieux les quatrilles
Repartitions par tranche de 25%, des salaries en fonction du salaire de la tranche.
La tranche 2 donnat le salaire median
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Toutafé. Par ailleurs, je ne sais pas si les Anne Bouvier cite les revenus globaux, ou bien uniquement la part liée à l'activité de scène (pour celleux qui auraient un autre taff à côté), si ça prend en compte l'assurance-chômage de l’intermittence etc. Les quartiles oui, on peut même pousser jusqu'aux déciles comme le fait l'INSEE

https://www.insee.fr/fr/statistiques/24 ... au-figure1

Tout ça pour dire que je connais des acteur·ices et musicien·nes professionnel·les, aucun·e n'est connu·e du grand public, et aucun·e ne vit dans la précarité ni ne se prive dans la vie quotidienne ; et côté musicien·nes, un grand nombre a un fixe d'enseignant·e.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Rosco a écrit : mer. mai 06, 2026 11:38 am Les acteurs ne sont pas tous dans le spectacle vivant et tout les rracailleurs du spectacle vivant ne sont pas des acteurs.

Qu'est-ce que tu appelles un "racailleur" exactement?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je pense que la malédiction des doigts épais a encore frappé @Rosco
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Travailleur

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ha, ok! J'avoue elle était belle encore celle-là :bierre:
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@cdang
Le problême c est que encore une fois, les gens balancent des chiffres, sans les expliquer juste pour faire un effet.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

cdang a écrit : mar. mai 05, 2026 11:17 pm Donc, pour toi, les acteur·ices sont majoritairement des indigent·es ? Tu penses ça de toutes les carrières artistiques ou bien c'est limité au théâtre ?

Des données valent mieux que des exagérations, des interprétations de mes propos et un ton agressif.

La recherche "courbe de revenus acteurs théâtre" me donne, dans l'ordre :

https://www.coursacquaviva.fr/salaire-comedien-theatre/
Le revenu mensuel moyen d’un débutant oscille entre 600 et 1200 euros. Ce chiffre inclut les allocations de l’intermittence pendant les périodes sans contrat.
Cette irrégularité explique pourquoi 70% des comédiens débutants exercent une activité complémentaire. Le budget d’un artiste en début de carrière doit intégrer ces variations et prévoir des réserves pour les périodes de recherche de contrats.
et
Les données d’Audiens et des syndicats d’artistes dressent un portrait sans fard :
70% des comédiens exercent une activité complémentaire régulière
10 à 15% vivent exclusivement de leurs cachets scéniques
Revenu médian : environ 18 000 euros annuels (allocations comprises)

https://www.aberratio.fr/quel-est-le-sa ... en-france/
En 2024, le salaire moyen des comédiens en France peut varier largement en fonction de l’expérience et de la notoriété.
Selon des données de l’INSEE et du ministère de la Culture, un comédien débutant peut espérer toucher entre 2 500 € et 3 500 € bruts par mois dans les meilleures circonstances, mais la réalité pour la majorité se situe souvent en deçà, avec des salaires annuels oscillant entre 15 000 € et 30 000 €.
Je ne sais pas comment ils montent à 3500 brut (ou même 2500) pour un comédien débutant, le lien qu'ils donnent sur le Ministère de la culture https://www.culture.gouv.fr/Media/media ... _Fiche.pdf dit qu'un artiste des spectacles percevait en moyenne, entre 2014 et 2019, 27400€ annuel (alors depuis 2019 il devrait y avoir eu une progression, mais). Où se situent les débutants par rapport à la moyenne, bon... le premier décile est à 650€.

https://www.top-metiers.fr/quel-est-le- ... de-theatre
En France, le salaire moyen d’un acteur de théâtre se situe autour de 1 500 euros net par mois
Mais comme ils mettent le même montant pour un comédien débutant un peu plus bas, je ne vais pas les compter comme très sérieux.

https://www.coursflorent.fr/ecole/gloss ... ne-actrice
Un comédien régulier dans des pièces de théâtre, bénéficie d'un salaire minimum garanti de 2 399 € par mois.
C'est très intéressant ça, mais... brut, net ? Salaire garanti, il faut être salarié permanent d'un théâtre ou d'une troupe j'imagine ? C'est donc assez contraint.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7940296
La citation qui suit admet un bémol important : elle ne concerne que la région BFC, mais je la conserve pour
- un petit ratio qui est pasionnant.
En 2021, près de 23 000 salariés ont travaillé en Bourgogne-Franche-Comté au moins une heure dans un établissement du secteur du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Toutefois, favorisant la multiplication des contrats à durée déterminée (CDD) de courte durée et/ou à temps partiel, ce secteur, nommé par la suite du spectacle vivant et enregistré, génère 6 100 emplois en équivalent temps plein (ETP).
Autrement dit ce sont des boulots à 25%. Peu importe le salaire à l'heure, si on travaille un quart du temps...
- le graphe de la figure 3 qui a l'avantage de montrer l'effet des indemnités chômages (d'intermittence) selon le revenu. Notez qu'on dépasse 20k€ net après P60 (P60 est à 18k soit 1500€/mois en total). :grmbl:
Avec un bémol important, c'est BFC, ça ne couvre pas l'Île de France.

https://www.hellowork.com/fr-fr/salaires/comedien.html
Avec moins de 2 ans d'expérience, un(e) Comédien peut obtenir un salaire annuel brut situé entre 21 877 et 23 200 euros, ce qui revient à un salaire net mensuel entre 1 450 et 1 538 euros.

la première offre Hellowork (c'est quand même un site de recherche d'emploi) sur le sujet :
https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/78678746.html
Le poste à pourvoir est en temps partiel (6h), et le contrat proposé est un CDD d'usage, sur une période de 10 mois, de septembre 2026 à juin 2027.
Les interventions auront lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h15. Il est nécessaire d'être disponible toute l'année scolaire sur ces horaires.
Le salaire mensuel proposé est de 400 euros brut.
24h de travail en 4s, 400€ brut, 16€ de l'heure soit 14 net, c'est bien payé à l'heure. Par contre, les horaires exigent une certaine organisation...

https://estimsalaire.com/metiers/arts-s ... edien.html
Au moins c'est clair
Salaire Comédien 2025 : 600€ Débutant Théâtre vs 4 000€ Confirmé Cinéma
(je ne vous fais pas le code couleur)

À titre de comparatif, un ouvrier non qualifié touche 1536€ net (1487 après impôts). source
Donc le bon comparatif entre le théâtre et l'industrie, c'est qu'en moyenne, un comédien est payé comme un ouvrier non-qualifié. #jedisçajedisrien

...

Ni de l'automobile, ni de la métallurgie,
La société actuelle tourne absolument autour de l'automobile, il suffit de voir (les bouchons le matin...) les effets des hausses de prix à la pompe sur le niveau de vie.
Et c'est un problème que l'auto n'emploie plus que 300 000 personnes (ceux qui n'y travaillent plus sont majoritairement au chômage).

Tout ça pour dire que je connais des acteur·ices et musicien·nes professionnel·les, aucun·e n'est connu·e du grand public, et aucun·e ne vit dans la précarité ni ne se prive dans la vie quotidienne
Est-ce que par hasard il ne se pourrait pas que tu tombes dans le biais du survivant ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Inigin a écrit : mer. mai 06, 2026 6:58 pm
Ni de l'automobile, ni de la métallurgie,
La société actuelle tourne absolument autour de l'automobile, il suffit de voir (les bouchons le matin...) les effets des hausses de prix à la pompe sur le niveau de vie.
On parlait de rémunération. Le fait qu'on ait organisé le territoire autour de la voiture ne change pas le fait que la fabrication automobile fait vivre bien moins de monde que la culture.

Inigin a écrit : mer. mai 06, 2026 6:58 pmEt c'est un problème que l'auto n'emploie plus que 300 000 personnes
Non, ce n'est pas un problème.

Réponse à côté.

Inigin a écrit : mer. mai 06, 2026 6:58 pm Est-ce que par hasard il ne se pourrait pas que tu tombes dans le biais du survivant ?
Les chiffres que tu as cités ne montrent pas que le million d'artistes crève la dalle, d'ailleurs si c'était le cas, iels ne seraient pas 1 000 000.

Bien évidemment que je ne connais que des artistes survivant·es. Mais c'est aussi les cas des ingénieur·es : toustes les ingénieur·es que je connais sont des survivant·es (des études, les autres ayant abandonné).
Dernière modification par cdang le mer. mai 06, 2026 10:12 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

On compare encore des données differentes
Un acteur n'est pas forcement un travailleur du spectacle vivant.
@Inigin
D'une ligne à l'autre, tu passes d'un travail à une csp.
Le choux vaut 1 euros, je suis pas d'acord la carotte en vaux deux, la pomme de terre est marquée à 1.5 mais les tubercules valent en moyenne 0.5

On est pas prêt de comprendre

Répondre