1.)
Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt réfléchi car j'étais curieux.
Très bien noté sur le Grog et vanté ici, je voulais en savoir plus.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu minimaliste comme Striscia ou encore Tranchons&Traquons pour faire jouer de la sword & sorcery.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Ça.
Le livre a un format que j'adore (l'équivalent A5), la maquette est claire et la prise en main agréable.
Je ne suis pas fan des illustrations (Il n'y a que dans Oltréé ! où j'adore LG en illustrateur, dans les autres, je trouve qu'il manque quelque chose), mais ça passe bien et ça ne gâche pas le jeu.
Pour le reste, les règles sont relativement simples et le concept du jeu minimaliste s'y trouve. Il y a même le Val aux corbeaux qui permet de proposer un setting prêt à jouer et qui fait que c'est clé en mains.
Maintenant, je ne suis pas emballé. Je trouve que ce jeu manque de quelque chose, un truc qui fait que je me dis : "oui, c'est bon j'ai trouvé un jdr pour du "sword & sorcery light".
C'est bien écrit et on sent une orientation et un choix réfléchis, mais je n'arrive pas à prendre le train en marche et ça ne m'inspire pas. La mécanique ne m'emballe pas du tout et là encore ça me laisse froid, pourtant le minimalisme ne me gène pas (Striscia, Into The Dark, Tranchons & Traquons, Quatre de Baker street...). C'est drôle mais l'idée du jeu me plaisait et je me disais que j'allais pouvoir faire jouer de la sword & sorcery de façon plus légère mais au final non. Je trouve le livre fade et au final sans intérêt à mes yeux. Ca reste une belle idée et encore une fois il y a une vraie orientation derrière, mais non.
Pour résumer, il manque un souffle, il manque un truc qui fasse que oui, c'est du tout bon.
Et au lieu de cela, je n'y vois qu'une proposition ludique qui reste fade et au final je passe mon tour.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Non. D'ailleurs j'ai la chance de pouvoir le transmettre à un ami.
J'avais même failli prendre
Coureurs de Jade qui avait ma préférence, j'ai bien fait d'attendre.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Quitte à faire de la sword & sorcery minimaliste, je conseille plutôt
Barbarians of Lemuria qui est pile dans le ton et dont la mécanique reste simple. Et il n'empêche pas d'y insérer ses créations avec des lieux à soi. Par contre, ce n'est pas le même prix.
Après il y a aussi
On Mighty Thews, qui reste dans la même proposition ludique pour un prix équivalent, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'avoir en mains.